Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petite reflexion (chap 1)

Aller en bas 
+2
gtvweb
tommy-696
6 participants
AuteurMessage
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 20:54

Bonsoir a tous

Etant un individu dont les connaissances techniques sont loin d'être intéressantes, je prefere ne pas vous montrer mes faibles connaissances mais au contraire je vous propose un petit exercice de reflexion, pour vous laisser l'honneur de le résoudre vous même en utilisant vos capacités bien superieures:

Pour introduire:
Les alfas 75 à part leur moteur et encore, c'est de la merde, mais , heureusement, les ingés qui ont conçu la voiture nous ont laissé une petite marge de manœuvre pour rattraper le coup. On va commencer par un des points noirs de cette voiture, la boite.
Avant de rentrer dans les entrailles de celle ci je vous propose de réfléchir a la commande de boite qui presente eormement de jeu, et , lors de passages de rapports à la va vite nous pose des soucis.

L'idée est de trouver un moyen de réduire le débattement intempestif du levier.

Voici une photo du levier mis en place dans la voiture, il est fixé moyennant 3 boulons sur le coté du tunnel:

petite reflexion  (chap 1) La_fot10

lLe levier est composé d'une coque exterieure:
petite reflexion  (chap 1) La_fot13

Et si on enlève le clips qui maintient le tout on se retrouve avec l'axe du levier et sa rotule emmanchée:

petite reflexion  (chap 1) La_fot12





Alors la question est simple, je suis fauché, j'ai pas de sous et je ne peux pas refaire un levier different, je veux conserver la possibilité de revenir assez facilement a la solution de série, je ne veux pas modifier la hauteur du pommeau du levier de vitesse et je ne peux pas bouger la fixation inferieure sous peine de toucher soit le tunnel soit l'arbre de trans,
Comment je fais?

Celui qui trouve gagne un bonbon

BIen cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: jeux ?   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 21:14

Déjà es-tu sur que tu as limité au maximum les jeux sur tous le reste ?

Parce que je trouve qu'une fois tout bien resseré, voire changé on peut gagner beaucoup. Après le top c'est de mettre une rotule sur le bas du levier.

Sinon si tu descends légèrement la fixation inférieure sans toucher sur ce qui pourrait toucher, tu vas encore gagner en bras de levier et donc en rapidité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 21:37

Jeux supprimés, on garde le levier d origine avec sa longueur d origine, on part sur la base qu on ne peut pas descendre le point inferieur sous peine de toucher qque Part.
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 22:29

un system fixé sur le tunel pour guidé le levier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: ?   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 23:24

le but de la commande isostatique est de compenser les mouvements de la boite en préservant la sélection des rapports.

Sur mon grand prix sans l'iso, les vitesses passent parfaitement: jeu réduit, boite refaite il y a 15 ans et supports de boite neuf.
Je n'ai jamais eu de souci, même en appui. La réfection de la boite doit y être pour beaucoup. Ca n'a jamais bougé, un pote habitué au gtv avait été surpris par la précision en toutes circonstances...
Mais lui comme moi on a l'habitude de ne passer les vitesses comme des porcs.

Avec l'iso normalement si tout est en place les vitesses doivent bien passer, mais c'est vrai qu'il y des bielettes en plus qui augmentent d'autant plus les jeux avec l'âge.

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime26/1/2013, 23:54

Sur les gtv le plus sumple est de mettre un levier de 75 moins demultiplié
Sinon exit les jeux, le but de la manoeuvre et d avoir une selectuon plus courte typée sportif.
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 00:20

Et sur une 75 il faut monter quoi Suspect , un levier de 75 peut-être scratch

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 08:33

Ben sur la 75 faut reflechir 2 min pour l ameliorer
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 09:35

tommy-696 a écrit:
Ben sur la 75 faut reflechir 2 min pour l ameliorer

Mais si il est possible après deux minutes de réflexion d'améliorer celle d'une 75 pour une 75 c'est donc aussi valable pour améliorer celui d'une 75 pour le montage dans un gtv ce qui du coup va améliorer ton optimisation sur le montage que tu touvais intéressent sur un gtv , alors du coup on fait quoi sur le gtv on attends deux minutes que tu améliores celui de la 75 pour la 75 qui va dans deux minutes améliorer les deux en deux minutes scratch scratch scratch Suspect

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 11:37

peut être parce que un de 75 sur le gtv ça fais déjà une modif vu qu'il est plus court ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 11:54

Sur le gtv a moindre mal on peut mettre un levier de 75, moyenant cette toute petite modification on arrive a gagner en debatement, sinon on peut faire idem que la 75 pour gagner encore plus.

L'idée est de se retrouve avec une grille de selection plus rapprochée, ideal mais bien sur comme le dis gtvweb il faut que tout les jeux derrieres soient soignés sinon c'est un cauchemar
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 11:54

Sur le gtv a moindre mal on peut mettre un levier de 75, moyenant cette toute petite modification on arrive a gagner en debatement, sinon on peut faire idem que la 75 pour gagner encore plus.

L'idée est de se retrouve avec une grille de selection plus rapprochée, ideal mais bien sur comme le dis gtvweb il faut que tout les jeux derrieres soient soignés sinon c'est un cauchemar
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 11:59

Mettre la boite devant avec le levier qui tombe
directement dedans... ah zut j'ai glissé chefffffff....
Quoique....

Ou sinon adapter une commande à cables modernes
qui permet aussi de realigner les composants de l'arbre
de transmission...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 12:02

une petite ZF a grille inversée ^^
mais la ça fait pas mal de modifs ^^
Revenir en haut Aller en bas
mick 75 tean t




Messages : 219
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 51
Localisation : haut savoie

petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: BOITE VITESSE   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime27/1/2013, 20:03

bonjour moi j'ai monter une boite de vitesse d'alfa 75 1600 avec son levier sur ma giulietta j'ai ralonger levier dessous j'ai gagner du débatement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite reflexion  (chap 1) Empty
MessageSujet: Re: petite reflexion (chap 1)   petite reflexion  (chap 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite reflexion (chap 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l
» Réflexion autour du 1,8
» reflexion sur amortisseurs alfa 75/90/gtv
» Reflexion partie d'une stereo de 1980
» petite 75 du 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Vos transaxales sport club ou compétition-
Sauter vers: