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 Tringlerie d'essuie glace

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5 participants
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john

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MessageSujet: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime3/6/2010, 23:51

voici le schéma d'une tringlerie

Tringlerie d'essuie glace Essuieglace0001

la pièce qui m'interesse est celle avec la flèche rouge. On sent bien qu'elle sert à immobiliser en rotation, mais je ne trouve absolument rien sur la voiture qui puisse assurer cette fonction. Vous savez comment ça doit normalement être ?
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spidman

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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime4/6/2010, 08:42

Bonjour John,

Sur mon Alfetta, j'ai bien cette pièce... Par contre, je ne vois pas sur quoi elle pourrait venir en butée. Et si elle devait buter sur quelque chose, ça ferait un horrible "klong" à chaque tour... A moins que ce ne soit sur un interrupteur, mais je ne vois rien à cet endroit.

Pour en revenir à tes soucis de position repos. Je viens de tester un moteur d'Essuie-glace Bosch de série 1, donc sans circuit d'intermittence.
il y'a 5 broches:
- 1 masse
- 1 "+" vitesse lente
- 1 "+" vitesse rapide
- et les 2 autres broches???
Quand tu mets un "+" dessus, il ne se passe rien. Par contre, si tu pontes ces 2 broches sur un "+", le moteur tourne en vitesse lente.

Je résume: Ces 2 broches sont reliés à un switch qui s'ouvre à la position repos de tes essuie-glace.
il y'a 2 circuits: Le premier est le circuit normal dicté par la position du comodo.
le 2ème circuit est dicté par ses 2 dernières bornes. Tant que les essuie-glaces ne sont pas au repos, il y'a toujours du courant qui arrive (le switch est fermé). Au repos, le switch s'ouvre et tout s'arrête.
Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve ce fameux switch No

Je pense donc que tu as un problème d'alimentation sur le circuit de mise au repos.

J'espère avoir été à peu près clair
Embarassed

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Gatouille
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Gatouille


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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime4/6/2010, 15:10

Tiens John dernièrement quand j'ai allègé mon système d'essuie glace de gtv je me suis fait la même réflexion mais au remontage cette pièce ne bute sur rien heureusement comme dit Spidman.

Je n'ai pas compris sa fonction scratch même en intermitent le moteur fait un tour puis s'arrète y compris sans la tringlerie quand on teste Suspect

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jlp35

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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime23/8/2011, 00:08

spidman a écrit:
Bonjour John,

Sur mon Alfetta, j'ai bien cette pièce... Par contre, je ne vois pas sur quoi elle pourrait venir en butée. Et si elle devait buter sur quelque chose, ça ferait un horrible "klong" à chaque tour... A moins que ce ne soit sur un interrupteur, mais je ne vois rien à cet endroit.

Pour en revenir à tes soucis de position repos. Je viens de tester un moteur d'Essuie-glace Bosch de série 1, donc sans circuit d'intermittence.
il y'a 5 broches:
- 1 masse
- 1 "+" vitesse lente
- 1 "+" vitesse rapide
- et les 2 autres broches???
Quand tu mets un "+" dessus, il ne se passe rien. Par contre, si tu pontes ces 2 broches sur un "+", le moteur tourne en vitesse lente.

Je résume: Ces 2 broches sont reliés à un switch qui s'ouvre à la position repos de tes essuie-glace.
il y'a 2 circuits: Le premier est le circuit normal dicté par la position du comodo.
le 2ème circuit est dicté par ses 2 dernières bornes. Tant que les essuie-glaces ne sont pas au repos, il y'a toujours du courant qui arrive (le switch est fermé). Au repos, le switch s'ouvre et tout s'arrête.
Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve ce fameux switch No

Je pense donc que tu as un problème d'alimentation sur le circuit de mise au repos.

J'espère avoir été à peu près clair
Embarassed

tiens-nous au courant Very Happy
Bon je déterre donc ce post puisque j'ai une question liée et que tu m'a indiqué ce sujet.
Mon moteur ne revient pas tout seul à la position de repos.

Je pense que c'est un peu plus compliqué vu le shéma que j'ai trouvé dans le manuel de mon GTV:
Tringlerie d'essuie glace Meg

Je pense que
- en position repos ET quand le moteur n'est pas alimenté, le switch doit le mettre le (+) moteur à la masse (court circuit) pour le freiner
- en position balayage ET moteur non alimenté, le switch doit mettre du +12V sur le (+) moteur
- qd le moteur est alimenté (vitesse lente ou rapide) le switch n'est pas actif.

Je n'arrive pas trop a m'y retrouver dans le shéma car les fils se croisent pas mal de fois mais j'imagine ca :
vitesse rapide +12V sur A1 (corrigé)
vitesse lente +12V sur H1 (ou l'inverse)
arrêt AB1 relié a H1
et toujours +12V sur AN1 et masse sur N1

pour moi le switch est DANS le moteur (vu le shéma ils les ont dessinés ensemble).
Je vais regarder ca ce WE mais du coup, ca veut dire que mon pb vient du moteur ... aurais-t'il pris l'eau ?



Dernière édition par jlp35 le 23/8/2011, 08:24, édité 1 fois
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phin

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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime23/8/2011, 07:03

Salut Jean - Louis,

en attendant de trouver la panne, tu peux peut être adapter une manivelle d'essuie glace de Peugeot 203 pour repositionner tes balais. Et faire tourner ses essuie glace à la main ca donne un coté plus vintage non ? lol!

OK je sors ! alien

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spidman

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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime23/8/2011, 08:03

jlp35 a écrit:


Je vais regarder ca ce WE mais du coup, ca veut dire que mon pb vient du moteur ... aurais-t'il pris l'eau ?


Ou bien tu as une alimentation en 12V qui ne se fait plus... ce qui n'est pas improbable non plus!
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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime23/8/2011, 08:20

phin a écrit:
Salut Jean - Louis,

en attendant de trouver la panne, tu peux peut être adapter une manivelle d'essuie glace de Peugeot 203 pour repositionner tes balais. Et faire tourner ses essuie glace à la main ca donne un coté plus vintage non ? lol!

OK je sors ! alien

lol!
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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime23/9/2011, 08:43

Voilà, c'est réparé !
Il y a bien sur le moteur une came (sur la partie blanche) comme sur le schéma électrique avec 2 contacts :
Tringlerie d'essuie glace Meg
Tringlerie d'essuie glace Moteur1
Tringlerie d'essuie glace Moteur2
Le problème c'est que l'engrenage a été trop bien graissé et la graisse est un très bon isolant.
Du coup le contact qui doit être fermé sauf dans la position de repos des essuies glace était bien isolé alors qu'il touchait bien !
Un peu de nettoyant frein sur la partie noire, enlevé le trop plein de graisse et surtout un coup de bombe magique "contacts électriques"
et ca marche !
Tringlerie d'essuie glace Moteur3
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MessageSujet: Re: Tringlerie d'essuie glace   Tringlerie d'essuie glace Icon_minitime

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