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| Tringlerie d'essuie glace | |
| | Auteur | Message |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Tringlerie d'essuie glace 3/6/2010, 23:51 | |
| voici le schéma d'une tringlerie la pièce qui m'interesse est celle avec la flèche rouge. On sent bien qu'elle sert à immobiliser en rotation, mais je ne trouve absolument rien sur la voiture qui puisse assurer cette fonction. Vous savez comment ça doit normalement être ? | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 4/6/2010, 08:42 | |
| Bonjour John, Sur mon Alfetta, j'ai bien cette pièce... Par contre, je ne vois pas sur quoi elle pourrait venir en butée. Et si elle devait buter sur quelque chose, ça ferait un horrible "klong" à chaque tour... A moins que ce ne soit sur un interrupteur, mais je ne vois rien à cet endroit. Pour en revenir à tes soucis de position repos. Je viens de tester un moteur d'Essuie-glace Bosch de série 1, donc sans circuit d'intermittence. il y'a 5 broches: - 1 masse - 1 "+" vitesse lente - 1 "+" vitesse rapide - et les 2 autres broches??? Quand tu mets un "+" dessus, il ne se passe rien. Par contre, si tu pontes ces 2 broches sur un "+", le moteur tourne en vitesse lente. Je résume: Ces 2 broches sont reliés à un switch qui s'ouvre à la position repos de tes essuie-glace. il y'a 2 circuits: Le premier est le circuit normal dicté par la position du comodo. le 2ème circuit est dicté par ses 2 dernières bornes. Tant que les essuie-glaces ne sont pas au repos, il y'a toujours du courant qui arrive (le switch est fermé). Au repos, le switch s'ouvre et tout s'arrête. Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve ce fameux switch Je pense donc que tu as un problème d'alimentation sur le circuit de mise au repos. J'espère avoir été à peu près clair tiens-nous au courant | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 4/6/2010, 15:10 | |
| Tiens John dernièrement quand j'ai allègé mon système d'essuie glace de gtv je me suis fait la même réflexion mais au remontage cette pièce ne bute sur rien heureusement comme dit Spidman. Je n'ai pas compris sa fonction même en intermitent le moteur fait un tour puis s'arrète y compris sans la tringlerie quand on teste _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 23/8/2011, 00:08 | |
| - spidman a écrit:
- Bonjour John,
Sur mon Alfetta, j'ai bien cette pièce... Par contre, je ne vois pas sur quoi elle pourrait venir en butée. Et si elle devait buter sur quelque chose, ça ferait un horrible "klong" à chaque tour... A moins que ce ne soit sur un interrupteur, mais je ne vois rien à cet endroit.
Pour en revenir à tes soucis de position repos. Je viens de tester un moteur d'Essuie-glace Bosch de série 1, donc sans circuit d'intermittence. il y'a 5 broches: - 1 masse - 1 "+" vitesse lente - 1 "+" vitesse rapide - et les 2 autres broches??? Quand tu mets un "+" dessus, il ne se passe rien. Par contre, si tu pontes ces 2 broches sur un "+", le moteur tourne en vitesse lente.
Je résume: Ces 2 broches sont reliés à un switch qui s'ouvre à la position repos de tes essuie-glace. il y'a 2 circuits: Le premier est le circuit normal dicté par la position du comodo. le 2ème circuit est dicté par ses 2 dernières bornes. Tant que les essuie-glaces ne sont pas au repos, il y'a toujours du courant qui arrive (le switch est fermé). Au repos, le switch s'ouvre et tout s'arrête. Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve ce fameux switch
Je pense donc que tu as un problème d'alimentation sur le circuit de mise au repos.
J'espère avoir été à peu près clair
tiens-nous au courant Bon je déterre donc ce post puisque j'ai une question liée et que tu m'a indiqué ce sujet. Mon moteur ne revient pas tout seul à la position de repos. Je pense que c'est un peu plus compliqué vu le shéma que j'ai trouvé dans le manuel de mon GTV: Je pense que - en position repos ET quand le moteur n'est pas alimenté, le switch doit le mettre le (+) moteur à la masse (court circuit) pour le freiner - en position balayage ET moteur non alimenté, le switch doit mettre du +12V sur le (+) moteur - qd le moteur est alimenté (vitesse lente ou rapide) le switch n'est pas actif. Je n'arrive pas trop a m'y retrouver dans le shéma car les fils se croisent pas mal de fois mais j'imagine ca : vitesse rapide +12V sur A1 (corrigé) vitesse lente +12V sur H1 (ou l'inverse) arrêt AB1 relié a H1 et toujours +12V sur AN1 et masse sur N1 pour moi le switch est DANS le moteur (vu le shéma ils les ont dessinés ensemble). Je vais regarder ca ce WE mais du coup, ca veut dire que mon pb vient du moteur ... aurais-t'il pris l'eau ?
Dernière édition par jlp35 le 23/8/2011, 08:24, édité 1 fois | |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 23/8/2011, 07:03 | |
| Salut Jean - Louis, en attendant de trouver la panne, tu peux peut être adapter une manivelle d'essuie glace de Peugeot 203 pour repositionner tes balais. Et faire tourner ses essuie glace à la main ca donne un coté plus vintage non ? OK je sors ! | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 23/8/2011, 08:03 | |
| - jlp35 a écrit:
Je vais regarder ca ce WE mais du coup, ca veut dire que mon pb vient du moteur ... aurais-t'il pris l'eau ?
Ou bien tu as une alimentation en 12V qui ne se fait plus... ce qui n'est pas improbable non plus! | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 23/8/2011, 08:20 | |
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| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Tringlerie d'essuie glace 23/9/2011, 08:43 | |
| Voilà, c'est réparé ! Il y a bien sur le moteur une came (sur la partie blanche) comme sur le schéma électrique avec 2 contacts : Le problème c'est que l'engrenage a été trop bien graissé et la graisse est un très bon isolant. Du coup le contact qui doit être fermé sauf dans la position de repos des essuies glace était bien isolé alors qu'il touchait bien ! Un peu de nettoyant frein sur la partie noire, enlevé le trop plein de graisse et surtout un coup de bombe magique "contacts électriques" et ca marche ! | |
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