| Transformation boite iso en commande normale | |
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Auteur | Message |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Transformation boite iso en commande normale 19/7/2012, 19:50 | |
| Bonsoir
J'ai récupéré une boite que je voudrait monter sur mon GTV inox pour remplacer celle d'origine qui faiblit, mais il faudrait la modifier en commande standard.
est-il possible de ransformer un boite à commande iso à boite à commande normale?
qu'est-ce que ça implique?
Question subsidiaire, le capteur de vitesse mécanique est-il interchangeable avec le capteur électronique?
Merci Stéphane | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 20/7/2012, 21:45 | |
| Salut ! Oui c'est interchangeable côté boite. Il te faut changer la commande sortie de boite par une autre de type standard. Pour la changer, il te faut auvrir la boite. Mais il ta faut aussi trouver une commande de boite de GTV en standard. Souvent, il faut aussi changerle levier de vitesse (la partie basse n'est pas la même).
Pour info, c'est ce que j'ai fait sur mon GTV6. Mais finalement, je crois que je reviendrait à l'ISO.
Ah oui, les capteurs ne sont pas interchangeables.
Plus généralement, depuis 1972 et jusqu'en 1992, les boite de transaxales ont subit une quantité très importante d'évolution (Christophe en découvre encore après plus de 10 ans de réfection de boite). Donc, faite attention quand vous achetez une boite. Bien prendre les mêmes ennées de fab sinon, c'est le petit bohneur la chance.
A+ Loubeach
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 25/7/2012, 09:23 | |
| Bonjour on m'a donné la boite, alors ce n'est pas trop grave. Après dicussion avec mon mécano hier soir, l'idée c'est de récupérer dans la boite ISO les composants qui ont été améliorés par Alfa (1 roulement plus large, le synchro de seconde de meilleure qualité etc...) et de les monter dans la boite d'origine, en en profitant pour faire une révision totale. Donc 1ère étape, nettoyage de la boite ISO c'est pas du luxe d'abord appliquer un nettoyant moteur et enfin un bon coup de Karcher voilà, c'est nettement moins sale y'a plus qu'a commencer le démontage Ciao | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 25/7/2012, 10:18 | |
| Pour les syncro de meilleur qualité, il n'y a que 2 types de syncro, les normaux qui vont dans les 105 et les transax et les renforcés qui vont dans les 75 turbo.
Quand il était dispo chez alfa c'était bien des renforcés, les onmadisque disent que ceux dispos maintenant non de renforcé que le non. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 25/7/2012, 11:47 | |
| Salut Hexen
d'après mon mécano qui a assisté à la sortie des GTV chez l'importateur en Suisse et qui a essuyé les platres (pendant 2 ans il a sorti plusieurs centaines de moteurs sur les premiers GTV6 pour corriger les défauts de jeunesse, c'était un job à temps plein), le matériau des synchros de seconde a évolué entre les premiers GTV2000 et les GTV2.0 à commande ISO.
Jusqu'à présent, son expérience et ses connaissances n'ont jamais été priesent en défaut, j'ai donc tendance à le croire et je vais lui faire confiance sur ce coup.
Ciao Stéphane | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 25/7/2012, 11:51 | |
| Il n'y a pas de syncro spécifique pour la seconde, ce sont tous les mêmes. Ce qui se faisait beaucoup c'est à partir de l'arrivé de la 75 de mettre un syncro renforcé de turbo pour la 2nd | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 11/8/2012, 21:31 | |
| Bonjour
aujourd'hui, j'ai tombé ma boite et j'ai trouvé quelque chose qui m'étonne.
le diamètre intérieur de la butée d'embrayage est plus gros que l'arbre en entrée de boite. ça ne me parait pas très normal et ça explique peut être le bruit de casserole que j'avais au point mort.
quelqu'un peut-il me dire quel devrait être le diamètre intérieur de cette butée, et peut-être me communiquer une référence.
Mon GTV est un 2000L de 1978, un des premier en 130CV.
Merci Stéphane | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 12/8/2012, 16:14 | |
| Salut barchetta087
Voici la ref en Sachs 3151010001
Et elle est valable Pour tout les mobel transaxales de la 75 /90/Alfetta116/gt et du 16 au 2.4td | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 13/8/2012, 08:43 | |
| Merci No Stress
Le diamètre intérieur de ma butée actuelle est environ 1 mm plus grand que l'arbre d'entrée de boite. Tu peux me confirmer si c'est normal ou pas?
En plus elle a pas de référence, mais je vais en commander une nouvelle avec l'info que tu m'a donnée.
Ciao Stéphane | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 13/8/2012, 20:56 | |
| Salut barchetta087
Je vien de regarder mon catalogue de mon fournisseur te je suis tomber a la renverse( info que je ne savais pas)
A savoir que la buter bon je t' ai donner la REF est la même que pour les 105 ( berton giulia spider)
Donc je pouvoir repondre a ta question de mesure interne a la buté vue que des kit embrayage j'en ai 10 de stock
Le diametre interne est de 31.3 coter mecanisme d'embrayage et 31.5 coter fourchette
MP POUR TOI | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 14/8/2012, 09:39 | |
| Merci No Stress
je viens d'aller prendre les mesures de ma butée et de mon arbre de boite.
Donc le guide autour de l'arbre d'entrée de boite a un Øext. de 26.65 mm
et la butée un Øint. de 27.15 mm
soit 0.5 mm de jeu.
je trouve ça énorme mais ça semble être la même chose sur les 2 boites que j'ai (ISO et non ISO).
Demain, ouverture de ma boite pour essayyer d'identifier l'origine du problème de MA.
à la vidange, j'ai trouvé que l'huile était très sale (grise) pour une boite vidangée il y a 10 000 kms.
Ciao Stéphane | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 14/8/2012, 18:11 | |
| Salut barchetta087
Vue les dif de cote je suis retourner voir le catalogue
Je me sius planter dans le num de ref pour ton auto c'est bien la ref 3151010001
Sorry | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 14/8/2012, 22:16 | |
| Merci
demain les photos du démontage si ça se passe comme je l'éspère.
Ciao Stéphane | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 15/8/2012, 21:36 | |
| Bon, ben voilà, aujourd'hui démontage de la boite. Pour mémoire, ce qui a déclenché tout celà, c'est ma marche arrière qui sautait dès qu'elle forçait un peu, ce qui n'est pas du tout logique, vu que les pignons sont 0 taille droite et qu'il n'y a donc aucun effort axial suceptible de faire sauter la vitesse. Donc aujourd'hui, ouverture de la boite et ..... Rien trouvé d'anormal, pas de jeu, les fourchettes et leurs axes sont ok, les roulements sont bons, les verrouillage aussi, bref, pas d'explication. Alors vu que tout était ouvert, j'en ai profité pour retourner les anneaux de synchro et donner ainsi une nouvelle jeunesse à la boite. Quelques photos en cours d'opération Tiges de fourchettes et arbre primaire démonté Remontage, on mets l'arbre primaire, puis le secondaire On remet les tiges et les fourchettes Et la tige de commande. Derrière on aperçoit la boite qui devait servi de donneuse d'organe en cas de besoin, mais ça n'a pas été nécessaire. Nettoyage des plans de joint avant application de la pate d'étanchéité Je dois dire que je n'ai jamais vu une boite aussi simple à démonter que celle-ci. Ouverture super simple, aucun outillage particulier, l'opération la plus dure étant de refixer les circlips qui tiennent les anneaux de synchro. Le week end prochain, remontage et essai si tout ce passe bien. J'ai profité de l'intervention pour remplacer les silenblocs par du PU. Photos ce week end pendant le remontage. Ciao Stéphane | |
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 15/8/2012, 21:50 | |
| donc pas d'explication pour la marche arrière. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 16/8/2012, 09:22 | |
| Et ben non, rien trouvé.
donc ce week end remontage sur l'auto et j'éspère, essai.
D'un autre côté, j'ai prévu de démonter complètement la voiture dans un mois pour restauration de la carrosserie et changement du moteur, donc si ça ne fonctionne toujours pas, je pourrais me repencher sur le problème.
Mais en attendant, j'ai encore 2 rallyes à faire, d'où cette intervention.
Ciao Stéphane | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 20/8/2012, 11:21 | |
| Bonjour
Voilà, tout est remonté sur l'auto, mais je n'ai pas réussi à purger l'embrayage, donc elle est toujours immobilisée.
Je pense que mon maitre cylindre peut être fautif. Il m'avait déjà fait quelques alertes. Le matin, par temps frais en général, lors des premiers débrayages, souvent la pédale était toute molle et en la relachant et réappuyant, ça marchait de nouveau normalement.
J'ai un maitre cylindre neuf d'avance, je vais le remplacer et voir si je peux purger. Le récepteur avait été rempacé en début d'année en même temps que l'embrayage.
Mais c'est cuit pour faire le prochain rallye en Alfa. J'irais donc en Lancia Fulvia.
Ciao
Stéphane | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 21:19 | |
| Bonsoir
quand ça veut pas, ça veut pas.
j'en étais resté à l'impossibilité de purger l'embrayage.
entre temps, j'ai fais passé le contrôle technique et fait un rallye (routes du jura) avec ma fidèle Fulvia 1600 HF.
Donc aujourd'hui, j'ai remplacé l'émetteur sur lequel j'avais un doute par un neuf, puis j'ai mis en oeuvre un "truc" pour purger le recepteur d'embrayage. En fait, il suffit de défaire les 2 vis de fixation, de le tourner de façon à avoir le purgeur en position haute et alors la purge devient un jeu d'enfant.
Donc tout se passe bien, la pédale est bien dure, 16 mm de déplacement au niveau de la fourchette, mais .....................
................ ça ne débraye pas.
Si je met une vitesse, que je débraye à fond et que je freine les roues, alors le moteur cale.
En plus, ma vis de purge suite quand j'appuye sur la pédale.
Je n'y comprend rien.
Prochain rallye la semaine prochaine,
en Fulvia
Stéphane | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 21:47 | |
| Méthode GTvweb
Tu repousses la fourchette (pas facile) mais avec un demonte pneu ou un gros tournevis on y arrive, tu ouvres le vis de purge avant.
Tu refermes la vis de purge, tu relaches (ouf c'était dur!) et c'est purgé
Bon courage _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 21:56 | |
| Merci Gatouille
mais tu as mal lu, c'est purgé, 16 mm de déplacement, pédale dure et tout et tout et pourtant, ça ne débraye pas.
Je n'y comprend rien
Stéphane | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 22:00 | |
| - barchetta087 a écrit:
Donc aujourd'hui, j'ai remplacé l'émetteur sur lequel j'avais un doute par un neuf, puis j'ai mis en oeuvre un "truc" pour purger le recepteur d'embrayage. En fait, il suffit de défaire les 2 vis de fixation, de le tourner de façon à avoir le purgeur en position haute et alors la purge devient un jeu d'enfant.
Donc tout se passe bien, la pédale est bien dure, 16 mm de déplacement au niveau de la fourchette, mais .....................
................ ça ne débraye pas.
Si je met une vitesse, que je débraye à fond et que je freine les roues, alors le moteur cale.
En plus, ma vis de purge suite quand j'appuye sur la pédale.
Oui, la vis de purge était quasi systématiquement positionnée en bas en usine. Il faut bien sûrs tourner le récepteur pour positionner la vis en position haute pour faire la purge. Par contre, tu dis que ta vis suinte. Donc ton système n'est pas étanche. Si t'embraye pas c'est queb ta purge est pas bonne. Il faut repurger. Cette purge est difficile à bien réaliser. A+ Loubeach |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 22:18 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Merci Gatouille
mais tu as mal lu, c'est purgé, 16 mm de déplacement, pédale dure et tout et tout et pourtant, ça ne débraye pas.
Je n'y comprend rien
Stéphane J'ai bien lu mais tu as du mal purger un classique tant c'est la chienlit à faire _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 22:32 | |
| Mais ce qu je ne comprend pas, c'est que ma fourchette se déplace bien, et d'un valeur correspondant aux données de la RTA.
Alors ça peut être quoi d'autre que la purge?
Stéphane | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 8/9/2012, 22:42 | |
| La fourchette est bien positionnée sur sa "rotule" ? La butée est bien montée ? présence et sens de montage ou autre ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale 9/9/2012, 08:40 | |
| Bonjour Gatouille
La butée est bien là et la fourchette est normalement bien positionnée, mais je vérifierais ça.
Est ce que le disque peut être collé?
La boite et l'embrayage ont été nettoyés au Karcher lors de la dépose de la boite et remontés 15 jours plus tard, sans ouvrir l'embrayage.
Quels seraient les symptomes dans ce cas là?
Stéphane | |
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| Sujet: Re: Transformation boite iso en commande normale | |
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| Transformation boite iso en commande normale | |
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