Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cliquetis et richesse : à l'aide !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime26/4/2012, 22:17

Salut à tous,

je suis entrain de remettre en ordre ma 75 turbo et là j'y comprends plus rien:

la voiture cliquète en pleine accéleration, turbo en p max, du coup j'ai pensé à l'allumage mal calé, j'ai donc changé les fils de bougies par des magnecors, changé le doigt et tête d'allumeur et réglé le tout à la lampe strombo à 8° d'avance comme le rta le préconise. Résultat un ralenti irrégulier et toujours du cliquetis en pleine accéleration !!!
Du coup je regarde mes bougies qui étaient bien avant l'intervention et la elles sont toutes blanches, je régle alors la richesse sur le débimètre et maintenant mes bougies sont couleur chocolat sur l'éléctrode et noir sur le pourtour. Mais elle cliquète toujours !!!!!
Parfois le signal de cliquetis sur l' ARC s'allume et parfois non, lorsqu'il s'allume je relache la pédale d'accelerateur et il s'éteint, je remets plein gaz il reste éteint mais j'entends le moteur qui cliquète.
Je sais plus du tout quoi regarder, mis à part changé le calculateur d'allumage ?!
Est ce que quelqu'un peut aider s'il vous plait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 09:27

T'as les mêmes soucis que moi.
Moi, c'est à cause de l'allumeur lui-même. Il se dérègle quand ça lui chante, résultat, il varie entre 6° et 9°.

Perso, j'ai dû le changer car il a laché subitement, puis celui que j'ai mis (occasion) a presque les mêmes symptômes.
Mais le pire, c'est que j'ai dû le régler à 11° Shocked Et là, aucun problème (pour l'instant...), le moteur marche très bien et ne cliquète pas.

Attention, comme je viens de m'en rendre compte, le fait de cliqueter ne veut pas forcément dire : mélange trop pauvre.
Au début, je pensais à ça. Et malgré des bougies de couleur normale (marron/blanche), le mélange était trop riche à certains régimes (entre 2000 et 3800 trs/mn pour être précis) et était correct au ralentis (entre 1000 et 2000 trs/mn autrement en ville, ça allait nickel).
C'était correct aussi à haut-régime. Et j'étais réglé à 8° pour l'avance.

Bref, on a résolu le problème en réglant l'avance à 11°.
Et là, moteur transfiguré : ralentis stable, plus aucun à-coups entre 2000 et 3800 trs/mn et poussée linéaire et harmonieuse.

Bon, je ne suis pas sûr que ça t'aide, car j'ai vraiment l'impression que ça dépend des moteurs.

Je te conseille de régler l'allumeur au feeling plutôt que suivre la RTA. Moi c'était le "gourou" italien à Verone qui me l'avait réglé : au ralentis, on se rendait parfaitement compte que le moteur tournait super rond à partir de 10° d'avance.
Après tests sur route, il avait fini par le régler à 11°.
Ce qui ne veut pas dire que tu dois régler toi aussi à 11, mais voir déjà comment le moteur se comporte au ralentis en changeant l'avance en direct (moteur tournant), un moteur qui ne vibre plus au ralentis, c'est bon signe.

Au fait, tu roules bien avec du SP98 ?

Autre possibilité : tester un autre débitmètre (il ne faut pas toucher au débitmètre, moi je ne l'ai jamais touché à part la vis de réglage du CO).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 09:38

Par contre, moi je possède un analyseur de richesse Stack avec sonde lambda Bosch, ainsi qu'un thermocouple K avec mano.
Et franchement, ça m'a beaucoup aidé, même s'il faut quand même ne pas trop se focaliser dessus.
Car ça peut nous induire en erreur :
par exemple, dans mon cas, j'avais une richesse super élevée et une t° des gaz super élevée aussi.
Or vu la t°, je pensais que j'étais au contraire trop pauvre, en fait, je ne pigeais rien...
Mais quand on m'avait expliqué qu'un mélange trop riche fait détonner le mélange directement dans le turbo et donc fait élever la t° des gaz de manière excessive, j'ai compris.
Du coup, il ne fallait pas avoir peur de régler le plus pauvre possible et là bingo : t° des gaz parfait (600°c en ville, 800°c en vitesse stabilisée genre autoroute et 950°C max en attaque) et ratio air/essence correct (entre 16 à la coupure des gaz, 15 au ralentis et entre 14 et 15 en accélérant comme un pépé, jusqu'à 11 en écrasant l'accélérateur).

Bref, ces deux manos m'ont bien aidé mais faut quand même ne pas se tromper dans le raisonnement. Very Happy

De tout de façon, le feeling marche aussi très bien.
Le moteur de ma turbo America qui a aujourd'hui 200.000 km tourne comme une horloge (même beaucoup mieux que ma EVO) et ceci sans aucun mano compliqué, le tout pour une même puissance de 200cv. Il a été parfaitement bien réglé par un autre "gourou" G. Meallet et je n'ai jamais touché à ce moteur.
Je vais d'ailleurs le mettre tel quel sur la future caisse sport-club avec juste une vidange... Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 10:04

Merci pour tous ces infos Fifou !

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, je vais re-régler l'allumage au feeling cette fois si et rebaisser ma richesse via le débimètre.
Par contre je crois que le dernier plein c'était du SP 95 ??? Mais je ne pense pas que ca explique le cliquetis, si ?

Autre chose, comme beaucoup de 75 turbo, mon collecteur d'échappement est fendu, est ce qu'il peut influer sur le cliquetis (je pense pas... ? ) mais est ce que le bruit que j'entends peut être l'échappement (cette question me taraude ). Pour bien décrire en détail : lorsque je roule normalement sans enfoncer la pédale d'accelerateur je n'ai aucun bruit, ce n'est que lorsque le turbo pousse au max et que j'accelère à fond que le bruit survient, si j'ai le turbo en route mais que j'accelère qu'a moitié il n'y a aucun bruit.

J'ai oublié de préciser que mon turbo affiche 1.7 au mano du tableau de bord, j'ai une dump valve double piston et j'ai des bougies ngk B8EGV.
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 10:26


Je ne m'y connait que peu en seiche-cheveux mais essaye tout de même le 98 , ca pourrait peut-être adoucir le phénomène. En pression et températures élevées , un indice d'octane supérieur aidera.
N'empêche que si ton moteur est d'origine , le problème ne doit pas venir que de ca. Et aussi , pour faire disparaitre toute trace de 95 dans ton circuit d'essence , faut au moins 3 pleins de 98.

La fuite au collecteur en charge ne peut pas améliorer la circulation des gaz je pense. Et Fifou a raison , si ton moteur ne sur-comprime pas , l'allumage doit sûrement être la cause de tes soucis.

Il n'existerait pas des solutions de rechange simples , comme un allumeur élec 123ignition ou un bloc jumo-statique simple ??

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 11:00

t3garett a écrit:
Merci pour tous ces infos Fifou !

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, je vais re-régler l'allumage au feeling cette fois si et rebaisser ma richesse via le débimètre.
Par contre je crois que le dernier plein c'était du SP 95 ??? Mais je ne pense pas que ca explique le cliquetis, si ?

Autre chose, comme beaucoup de 75 turbo, mon collecteur d'échappement est fendu, est ce qu'il peut influer sur le cliquetis (je pense pas... ? ) mais est ce que le bruit que j'entends peut être l'échappement (cette question me taraude ). Pour bien décrire en détail : lorsque je roule normalement sans enfoncer la pédale d'accelerateur je n'ai aucun bruit, ce n'est que lorsque le turbo pousse au max et que j'accelère à fond que le bruit survient, si j'ai le turbo en route mais que j'accelère qu'a moitié il n'y a aucun bruit.

J'ai oublié de préciser que mon turbo affiche 1.7 au mano du tableau de bord, j'ai une dump valve double piston et j'ai des bougies ngk B8EGV.

Si justement, le SP95 peut favoriser l'apparition de cliquetis, je te conseille vraiment de mettre du SP98 ou alors SP95 + un "octane booster" (faudra d'ailleurs que j'en achète aussi car je trouve qu'il y a de plus en plus de stations d'essence qui ne proposent plus de SP98...).

La fuite au collecteur est aussi une cause possible du bruit, effectivement.
Il faudrait que tu changes le collecteur.
Comme c'est introuvable, je te conseille de mettre un collecteur d'EVO, on en trouve encore en occasion. Et même en neuf, chez onderdelen.

Sinon, c'est parfait pour ta pression de turbo (c'est celle d'origine constructeur), ainsi que la dump et les bougies thumleft

Honnetement, il n'y a aucune raison d'avoir du cliquetis avec cette pression.
Je pense que c'est l'avance qu'il faut que tu revois en le réglant au feeling. Peut-être le mettre à 7 ou alors à 9°, à voir.
De tout de façon, si ton moteur marche bien, ne présente pas d'à-coups, et que la couleur des bougies est marron, alors je pense que t'as pas à te soucier Wink
Des bruits, on en entend en pagaille, heureusement que je suis sourd moi lol!
(ça n'empêche pas que je demande souvent à mon père de conduire l'EVO et d'écouter le moindre bruit, des fois que...)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 11:01

Caesarino a écrit:

Je ne m'y connait que peu en seiche-cheveux mais essaye tout de même le 98 , ca pourrait peut-être adoucir le phénomène. En pression et températures élevées , un indice d'octane supérieur aidera.
N'empêche que si ton moteur est d'origine , le problème ne doit pas venir que de ca. Et aussi , pour faire disparaitre toute trace de 95 dans ton circuit d'essence , faut au moins 3 pleins de 98.

La fuite au collecteur en charge ne peut pas améliorer la circulation des gaz je pense. Et Fifou a raison , si ton moteur ne sur-comprime pas , l'allumage doit sûrement être la cause de tes soucis.

Il n'existerait pas des solutions de rechange simples , comme un allumeur élec 123ignition ou un bloc jumo-statique simple ??

Bon courage !

Bonne question!

Car moi, je cherche un allumeur neuf et c'est plus fabriqué par Bosch.
Evidemment, la meilleure solution serait de mettre un système entièrement programmable (comme le Sybele Challenger) mais bon...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 11:50

Bon je viens de faire un plein de SP 98 (j'étais en réserve donc j'ai éliminé le max de sp95 ) et je viens de me taper la bourre avec un pote et sa 309 gti 16 ( il arrive pas à suivre en acceleration pure ( ni dans les virolos d'ailleurs )). Du coup j'ai bien "écouté" mon moteur et un peu de mieux, quand j'accelère à fond et que le turbo s'enclenche à fond il y a un bruit de cliquetis mais tout d'un coup il disparait. Par contre le bruit est present à chaque forte acceleration mais disparait ensuite. Pour détailler un peu : en 3ème j'accelère à fond la voiture bondit à partir de 3000trs, bruit de cliquetis de 3000 à 3500 puis plus rien jusqu'a 6000.

Je vais de ce pas démonter mes bougies voir la gueule qu'elles ont, et re-régler l'allumage. Je vous tiens au jus.

Juste pour info, j'ai maintenant 4 pneus 225/45/16 toyo proxes tr1, une grosse barre anti roulis en 30mm de chez RSR, 2 bilsteins b6 à l'avant, des durites avia, des plaquettes ds2500, des diques neufs ( ate) et du liquide de frein motul rbf 600, et je peux vous dire que là elle commence vraiment à être efficace l'auto !!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 11:54

PS : encore merci Fifou !!!

Quand tu dis que si mes bougies sont bien et la voiture pousse comme il faut et pas d'accous ni rien alors tout va bien, est ce que tu pense que j'ai pas de cliquetis en fin de compte ???

Je ne vois aucun moyen de determine si j'ai bien de la pré- détonation ou pas.

Si j'avais vraiment du cliquetis est ce qu'il y aurait d'autres symptomes que ce bruit que j'entends ???

Beaucoup de question existentiels tout ca .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 12:53

Vérifiez bien votre avance maxi... 8° c'est au ralenti repère F

Autour de 34° ? A 5000 tr/min? ou qque chose comme cela.
Repère M sur la poulie du vilo.

Si c'est bon en haut, et proche en bas de 8° c'est bon.

Si bon en haut et pas conforme du tout en bas: allumeur HS
(masselottes et ressorts à revoir, grippage, etc...)

Les mesures sont faites avec tuyau de depression sur la capsule
débranché pour ne pas perturber la mesure.



Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 13:16

Merci pour les infos,
par contre sur la 75 turbo il n'y a pas de capusule de dépression sur l'allumeur ni de masselotes.
Je pourrai pas la régler à 5000trs car je suis tout seul.
Ce qui m'inquiète c'est que là je suis déjà à 8° d'avance au repère F et elle cliquète toujours.
Revenir en haut Aller en bas
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime27/4/2012, 16:07

Ca y est !!!!!
Plus de cliquetis Very Happy

J' y est passé plus de 3 heures, de manière très empirique au "feeling", réglage, essai, réglage essai... etc.
Du coup plus de cliquetis, un ralenti à peu près bien (ca régule un peu façon yoyo, mais pas tout le temps.... prise d'air ? )
Par contre la voiture à perdu un peu de sa fougue, pas grand chose mais on sent quand même une légère baisse, mais si c'est le prix à payer pour éviter le cliquetis alors ca me va !

Je vais enfin pouvoir attaquer avec, j'osais pas l'ammener sur piste à cause du cliquetis !

Du coup prochaines modif = puce gateau (faut que je le contacte, comment procede t-on ??? ) améliorer le refroidissement du circuit de suralimentation et enfin mettre les tirants de chasse rotulés que j'ai qui trainent à l'atelier depuis 3 mois.

Voici quelques photos de mon chat qui a décidé, voyant son maître dans le désarois le plus totale face à son cliquetis, de venir inspecter lui même le calage de l'allumeur à travers l'échangeur :

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Photo0293

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Photo0290

Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Photo0294
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis et richesse : à l'aide !!!   Cliquetis et richesse : à l'aide !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis et richesse : à l'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cliquetis 146 TS
» Richesse Carbu Weber
» comment regler la richesse sur le V6
» bruit boite transmission accoups et cliquetis
» Capteur de cliquetis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: