Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Turbo qui charge lentement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/2/2012, 21:39

Bonsoir,

Après avoir résolu un problème de régulation de pression de turbo à cause du poumon de wastegate défectueux, un autre problème me saute aux yeux : je n'ai pas de coup de pied au cul ! Mon turbo charge lentement et la pression augmente en fonction du régime moteur, ma pression max est atteinte quasi au rupteur et la voiture semble molle et linéaire. J'ai contrôlé mon turbo, pas de jeu, pas de grippage.
Est-ce normal, ou non ? La 75 turbo doit bien donné un coup de pied au cul non ? Avis aux possesseurs s'ils pouvaient me donner un ordre d'idée régime/pression/charge pour comparer, ce serait sympa thumright

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/2/2012, 21:57

Pression de turbo d'origine = 0.7 bars +/-0.05 (soit 1.7 bars au mano du tableau de bord d'origine).
On atteint cette valeur vers 2800 trs/mn environ. Puis ça reste stable jusqu'à la zone rouge.
Tout dépend de la température de l'air extérieure, de la charge moteur (forte accélération ou pas), du rapport de boîte,...

Tu as manifestement un problème quelque part. Wink
Difficile comme ça à trouver pourquoi. Je pense en premier lieu à ta wastegate défectueuse.
En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé, je ne connais pas ce symptôme et donc je ne peux pas bcp t'aider.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Turbo qui charge lentement 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/2/2012, 22:33

Merci Fifou ! Donc oui, la conduite de ma 75 n'est pas normale...

Ton avis rejoint celui d'un ami adepte des GT turbo, qui me parle de possibles fissures au niveau de la portée de ma waste gate. J'ai un carter d’échappement de turbo tout neuf dans un carton, je vais prendre mon courage à deux mains et je vais faire l'échange. Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai jamais ouvert un turbo ...
Sinon pour les autres causes, j'écarte les problèmes de pression car en débranchant le poumon de ma waste gate, le problème reste le même mais la pression monte encore et encore. Ou alors un problème de survitesse du turbo ?
La vanne de régulation Pierburg, serait-elle en cause, ou non ?

Je pense que je vais me faire les dents là dessus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 06:44

Ou on t'a volé l'escargot, ou tu as des fuites sur la ligne d'admission.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 13:33

mackie07 a écrit:
Ou on t'a volé l'escargot

Alors c'est peut être pour ça que ma bagnole avance comme une limace ! cheers

Ce soir, je vais démonter tout mes colliers et durites, tout contrôler avant de remonter. Ensuite je vais condamner ma dump valve pour voir si elle est en cause ( des fois que la surpression de l'épisode précédent lui est donné des faiblesses ...). Après ces essais j'y verrai plus clair.
L'idéal aurait été de boucher la sortie échappement de turbo, idem à l'entre de l'intercooler et de mettre le circuit en pression via la petite durite de Pierburg allant au turbo, et d'attendre la fuite. Mais je vois pas trop comment me faire des bouchons étanches et fiables ...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 13:37

Une fuite entre sortie du compresseur et collecteur d'admission.

Ou bien un filtre à air colmaté ou pas adapté... Ya pas un petit filtre tuning custom avant le turbo j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 13:43

Non non, rassure toi, il y a bien un filtre de 75 sur ma 75, et oui il est quasi neuf (5000km à tout cassé et même d'aspect il est propre). Mon dieu, pas de tuning sur mes pauvres autos ! Evil or Very Mad
Bon Ok, j'ai une dump valve qui psssschit, mais c'est utile ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 15:10

Elle pshitte peut être pas dans le bon sens? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 20:16

Alors j'ai bricolé un peu, démonté et vérifié mes durites, changer les colliers qui semblait "limite", et démonter + graisser le piston de la dump valve ( qui semble quand même psssschiter dans le bon sens)

Résultat : pas de mieux et même du pire ! Toujours une montée en pression linéaire ... J'avais fait tourné la voiture au ralenti avant de partir et le ralenti était bon, maintenant il est à 1800 tr !! C'est quoi ce bordel ? J'ai cherché une éventuelle prise d'air au start pilot mais rien de probant ... Je pense à un problème électrique au niveau des papillons, mais l'élec' et moi c'est pas fusionnel.

Ah elle veut pas cette bagnole !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime23/2/2012, 21:54

Problème de ralenti résolu ! J'ai démonté ma boite à papillons pour reprendre les réglages de A à Z et surprise : un gros tas de merde au bout de le vis de ralenti ... Sans doute un vieux joint torique décomposé. J'en ai profité pour refaire les butées de partout, maintenant ça semble pas mal. Bon simple coïncidence on va dire !

La suite au prochain épisode Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime26/2/2012, 21:44

Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tombé mon turbo pour l'examiner de plus près. Et c'est bon je pense avoir trouvé !

Turbo qui charge lentement Photo020bas

Turbo qui charge lentement Photo019d

=> on dirait que je suis bon pour refaire mon enduit lol!

Je vais donc remonter une volute toute neuf qui traine dans un carton.

Turbo qui charge lentement Photo018m

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime27/2/2012, 10:00

Cette fêlure, c'est du ARCHI classique de chez classique sur nos T3. Wink
Ca n'a jamais empêché le bon fonctionnement du moteur/turbo et ça ne vient pas de là ton problème, c'est certain. Wink
En fait, avec la chaleur du turbo (ça monte à 1000°c parfois), cette fêlure se referme, si j'ose dire et ça n'a donc pas d'incidence sur les performances.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Turbo qui charge lentement 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 08:48

Après avoir fait des dizaines de vérif et test en tout genre, je me suis aperçu que ma vanne Pierburg n'était jamais alimenté par le 12V ... Ni au ralenti ni sur la route en charge ! Ça sent bon le problème de faisceau Evil or Very Mad ...
J'arrive à sonder le faisceau jusqu'au tablier de l'habitacle, mais ensuite je n'ai plus de connexion de là jusqu'aux bornes du calculateur.

Juste pour vérifier, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la borne + du la Pierburg va bien à la borne n°2 du calculateur ? Simple vérif, avant que je commence à dépoiler mon faisceau ...

Si quelqu'un a 2 minutes pour faire le test, ça serai super sympa Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 18:28

tu peux pas verifier avec un metrix c est alimenter en 12v mais par periode variable a frequence de 12 hz de memoire faudrait un oscillo et en plus fait attention a pas faire " peter les transistors" ds le " petit boitier
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 18:37

Ok Gateaux, merci pour la réponse super pointue.

En fait, quand je débranche mon calculateur, et que je me prends sur la borne n°2 de la prise, je devrais arrivé direct au + de la Pierburg (enfin d'après le schéma). Et moi, mon circuit est ouvert ... Donc soit c'est pas la borne n°2, soit le faisceau est foutu, ou il y a quelque chose auquel j'ai pas pensé...

Le petit boitier dont tu parle, il est sur le - non ?
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 18:44

oui la borne 2 du petit boitier celui a la droite des jambes du passager , quand je dit tu peux pas verifier je parle du fonctionnement du boitier , par contre c est souvent la pieburg qui est fatiguee,le boitier rarement hormis mauvaise manip
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 20:55

On est d'accord.

Je pense franchement que mon boitier à rien. Ensuite ma Pierburg je l'ai testé dans tout les sens, elle se commande bien, pas de fuite, étanche et tout. Donc, ensuite j'ai sondé mon faisceau, et bingo entre le + et la borne n°2 (boitier démonté donc) j'ai pas de signal. Je pense que mon faisceau est coupé quelque-part entre la prise du boitier et le tablier moteur. J'ai sondé du tablier au + de la Pierburg et là j'ai un signal Rolling Eyes ...
Par contre je vois pas du tout comment essayer en pontant, ou réparant proprement. Tout est serti et gainé... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 21:04

en dernier recour tu coupes tu soudes propre
Revenir en haut Aller en bas
tit-rider

tit-rider


Messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 35
Localisation : 55

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 21:10

Comme je pense que tu en connais un raison sur l'élec' dans les bagnoles. D'après toi, j'ai combien de chance d'avoir mon faisceau coupé dans la prise moulée ? Du genre le fil qui s'est déconnecté de la borne n°2.
Ensuite j'espère que les couleurs sont respectées, si c'est noir et vert au début, que je le retrouve dans la gaine ... J'aime pas faire ça !! Sad

En tout cas merci pour tes conseils Gateaux Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
gateaux




Messages : 242
Date d'inscription : 26/09/2010

Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime22/3/2012, 21:50

Moi j ai jamais vu cela mais si tu as pas de continuite sur le 2 hesite pas repasse un fil ou denude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turbo qui charge lentement Empty
MessageSujet: Re: Turbo qui charge lentement   Turbo qui charge lentement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbo qui charge lentement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre restauration de mon GTV par Paolo et père...
» Eclairage TDB et témoin de charge ????
» Régulateurs de charge batteries 19 à 139 euros
» Grognement bialbero en légère charge.
» Diametre sortie du turbo coté admission ? 75 Turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: