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| Grognement bialbero en légère charge. | |
| | Auteur | Message |
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roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Grognement bialbero en légère charge. 30/5/2021, 00:33 | |
| Coucou les spécialistes des bialbero. Je roule depuis peu avec la 75 et je trouve qu elle grogne un peu trop vers les 2500tr principalement mais pas exclusivement et ce quand elle est en légère charge, pas en descente ou en roues libres, pas en accélérations fortes, mais en léger effort. C est comme une accentuation du bruit moteur. J ai l impression que le phénomène est un peu plus marqué à chaud. On dirait que ça devient un rien métallique quand elle est très chaude. Serait-ce un bruit de chaîne de distribution ? C est simple a régler ou c est délicat et précis pour autant que vous pensiez bien sur que ça vient de là. Je précise qu elle a 125000km et que ça pression d huile, enfin ce qu indique le manomètre, plafonne à 3.5kg à chaud en régime et 1 petit kg au ralenti. Merciiii à vous | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 30/5/2021, 09:28 | |
| Le bialbero a toujours grogné vers 2500 trs/mn sur les miens. J'adore Après, il y a peut-être "grogner" et "grogner" difficile à dire comme ça... Faudrait comparer. La tension de la chaine se règle via une vis qui se trouve sur la culasse face à toi quand tu regarde le moteur : il est sous l'arbre à cames admission. Tu le desserre de 1/8 de tour et tu fais faire 2 tours de vilebrequin dans le sens de la marche : ça va tendre ta chaine, ensuite tu ressers la vis. Ta pression d'huile est bonne | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 30/5/2021, 22:52 | |
| Merci Fifou pour ta réponse ! ! C est vrai sur c est difficile de poser un diagnostic sans l entendre, j en conviens. Ce qui est particulier c est que le bruit s accentue fort avec un filet de gaz. Comme si du jeu se faisait entendre vu que pas en charge... si je te suis, le tendeur est automatique à partir du moment où on lâche son "verrouillage" en libérant son ecrou de calage du réglage. Il faut, je suppose, enlever le cache soupapes pour y accéder ? Je vais essayer de faire une petite vidéo pour illustrer ce bruit. | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 30/5/2021, 22:56 | |
| Et pour la pression d huile, cool alors. Faut dire que je me basais sur celle du Gtv6, qui elle flirtant avec les 8kg à froid et 5-6 à chaud. Mais je sais qu un moteur n est pas l autre!! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 31/5/2021, 07:38 | |
| - roméo75 a écrit:
- Merci Fifou pour ta réponse ! ! C est vrai sur c est difficile de poser un diagnostic sans l entendre, j en conviens. Ce qui est particulier c est que le bruit s accentue fort avec un filet de gaz. Comme si du jeu se faisait entendre vu que pas en charge... si je te suis, le tendeur est automatique à partir du moment où on lâche son "verrouillage" en libérant son ecrou de calage du réglage. Il faut, je suppose, enlever le cache soupapes pour y accéder ? Je vais essayer de faire une petite vidéo pour illustrer ce bruit.
Non la vis de réglage est totalement accessible sans démonter le cache soupape. | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 31/5/2021, 16:14 | |
| Merci Fifou... mais comme une illustration vaut mieux qu'un long discours.. je parle de moi bien sûr, j'ai filmé la bête grognante.. je dois dire que ça m'inquiète quand même un peu, ça s'apparente aussi quelque part à un claquement. https://youtu.be/271SOQN8iXw Ce n'est pas une conduite à droite, c'est du à la cam selfie du smartphone coincé dans l'appui tête | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 31/5/2021, 16:50 | |
| 125.000 kms ce n'est pas énorme
C'est une Twin Spark ?
J'ai eu ce genre de bruit , dans les mêmes conditions de charge modérée moyen régime, accentué à chaud où devient un peu claquant ......mais à 320.000 kms ... et cela c'est terminé en réfection complète moteur. "Hors panne" je veux dire, juste nous avons trouvé le mécano qui m'aide et moi même qu'il était temps de le faire.
Et à vrai dire pour un moteur de 320.000 kms ce n'était pas si mal, ensemble chemises pistons peu usés, soupapes toujours parfaitement réglées sièges en fort bon état, on a juste refait le vilebrequin très légèrement ovalisé (usure ordinaire et normale pour le kilométrage selon le rectifieur) au palier le plus arrière et remplacé la poulie de renvoi entre chaîne primaire et secondaire de distribution qui était fendue (maladie fréquente semble t'il , et curieusement cela n’empêche nullement le moteur de fonctionner et même longuement ) puis ultérieurement changé la pompe à huile, la réfection ayant eu lieu durant la période où les pompes pour Bialbero n'était plus disponibles.
Le bruit a de fait disparu après la réfection.... mais sans qu'on ne puisse affirmer avec certitude quelle était l'origine précise du bruit.
As tu une idée des conditions de vie antérieures de ce moteur ?
Dernière édition par fast doc le 31/5/2021, 17:00, édité 1 fois | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 31/5/2021, 17:00 | |
| - fast doc a écrit:
- 125.000 kms ce n'est pas énorme
C'est une Twin Spark ?
J'ai eu ce genre de bruit , dans les mêmes conditions de charge modérée moyen régime, accentué à chaud où devient un peu claquant ......mais à 320.000 kms ... et cela c'est terminé en réfection complète moteur. Et à vrai dire pour un moteur de 320.000 kms ce n'était pas si mal, ensemble chemises pistons peu usés, soupapes parfaitement réglée sièges en fort bon état, on a juste refait le vilebrequin très légèrement ovalisé au palier le plus arrière et remplacé la poulie de renvoi entre chaîne primaire et secondaire de distribution qui était fendue ( maladie fréquente semble t'il , et curieusement cela n’empêche nullement le moteur de fonctionner et même longuement ) et tardivement changé la pompe à huile , la réfection ayant eu lieu durant la période où les pompes pour Bialbero n'était plus disponibles
Le bruit a de fait disparu après la réfection.... mais sans qu'on ne puisse affirmer avec certitude quelle était l'origine précise du bruit. C'est un 1.8 ie catalysé , voiture 125000km quasi sûr, proprios précédents de père en fils sur 3 générations. Je sais qu'elle a été à l'arrêt quelques temps (quelques années peut-être). Apparemment le cache soupapes a déjà été enlevé et on a peut-être bien travaillé sur la culasse, j'ai des joints qui ont été fait à la pâte. Elle ne fume pas, je ne sais pas encore si elle consomme de l'huile, je n'ai pas encore assez roulé pour ça. Ce bruit n'apparait qu'à faible charge, au point mort rien a déclarer, en accélération + forte non plus... Elle a 3.5 kg de pression d'huile à plein régime, mais déjà 3kg à 2000tr/min... Mais il est vrai que je ne connais pas le "parcours" qu'a eu ce moteur.. ce que je sais juste c'est qu'ils avaient foutu de la 5w40 full synthèse dedans depuis un petit temps, je lui ai mis de la 15w50 semi synthétique et j'oubliais, il y a eu l'épisode de son essai en décembre dernier, quand je l'ai un peu poussée dans les tours, la courroie d'accessoires a cassé (non remplacée en même temps que l'alternateur... un peu radin ces Hollandais!! ) et on a roulé 1 km, avec une arrêt intermédiaire, sans pompe à eau... température à la limite des 120°c, le vendeur n'ayant pas voulu la faire remorquer... mais bon, là je pense pas que ça puisse avoir une influence sur le bas moteur.. C'est effectivement un peu inquiétant comme bruit... | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 1/6/2021, 12:49 | |
| Petite info supplémentaire, j'avais mesuré les compressions en changeant les bougies, c'est vrai que les valeurs ne sont pas très élevées de 10 à 11kg selon les cylindres. Mais c'est quand même assez équilibré et je ne suis pas totalement sûr de l'étalonnage de mon "manomètre"... | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 1/6/2021, 13:02 | |
| La valeur c'est une chose, mais le plus important c'est d'avoir 4 valeurs équilibrées et sans trop de disparités. | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| | | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Grognement bialbero en légère charge. 16/7/2021, 11:46 | |
| Coucou les 116istes, bon bin voilà après ce petit intermède de vacances, je me suis mis à ré-investiguer pour mes problèmes de cognements en très légère accélération..., dont voici l'illustration sonore ici... https://youtu.be/271SOQN8iXw Pour être sûr que ça ne vienne pas de la chaine de distribution, j'ai enlevé le cache soupape pour y jeter un oeil. Elle est bien tendue, je n'ai qu'une flèche de 5mm en appuyant fort dessus entre les 2 arbres à cames. Aucune trace de frottement et aucune particule d'alu visible... pareil dans l'huile lors de la vidange du mois passé. J'en ai profité pour vérifier le jeu des soupapes, de 0,40 à 0,45 côté admi et de 0,45 à 0,52 côté échappement... vraiment tout près des "prescriptions". De plus l'état des arbres à cames est assez incroyable je trouve, pas la moindre trace d'usure ou de déformation.. ça confirme une fois de plus son kilométrage de 125000km ou alors, la culasse a été reconditionnée... j'ai juste vu qu'il y avait eu de la pâte de montage sur le joint cache soupapes, sur les 2 gros supports vissés sur la culasse du tendeur de courroie de direction assistée, et que le silent-bloc de la commande életromagnétique du variateur de phase avait été un peu bricolé à la pate pare-brise... Ce qui m'amène à me poser des questions sur le pourquoi de l'éventuel problème dans le bas moteur.. comment est-ce possible qu'il y ai du jeu au niveau des coussinets de bielles ou du vilebrequin si c'est du à l'usure du moteur ou un incident moteur du style rouler sans huile ou une surchauffe importante.. ça n'aurait pas aussi abimé le haut moteur??? Je ne connais évidemment pas sa "vie" antérieure. Le seul incident que je connaisse c'est que quand je suis allé l'essayer, la courroie des accessoires s'est cassée et on a roulé un petit peu sans pompe à eau, on était à 1km du garage et le vendeur n'a pas voulu appeler du renfort... la température est donc montée à 120 deg, mais pas plus de 5 min et en roulant vraiment cool et même sur la lancée au ralenti quand ça le permettait... J'ai des doutes quant au fait que ça puisse endommager à ce point le bas moteur... En plus, la couleur des bougies ne semble pas indiquer la moindre remontée d'huile et indiquer qu'elle carbure vraiment bien.. bon je sais, ça n'a rien avoir avec de l'éventuel jeu sur des parties mobiles, mais ça donne quand même une idée de l'état du bas moteur... Bref, toutes les pistes sont ouvertes, j'ai aussi pensé à un problème de variateur de phase, qui visuellement est correct, mais je ne sais pas d'une part si ça peut donner ce phénomène et comment d'autre part le vérifier .. il s'active sans être en charge? Je veux dire vérifiable à l'arrêt? Voilà où j'en suis, avant d'entamer, peut-être pour rien, une couteuse ouverture du moteur... A ce sujet, connaitriez-vous en Belgique, un mécano spécialiste du bialbero capable de pouvoir éventuellement identifier la source du problème en écoutant le moteur et en roulant avec la 75?? voilà quelques illustration de la culasse.... | |
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