| | Théorie du centre de roulis | |
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+15bidouille1971 Gatouille FRANCK jackgtv6 NO STRESS Walt gtvpp 3litresourien g.dewan spish hexen bertone ascari Fifou_ MrLindt 19 participants | |
Auteur | Message |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 18:35 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:03, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 18:55 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 19:09 | |
| Une chose de sûr, c'est qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Parce que ma Evo qui a un setup assez classique en suspension (Bilstein B6) et grosses barres antiroulis avant et arrière, possède un comportement routier absolument fantastique : efficace, stable et vif à la fois. Train avant incisif et train arrière qui enroule à la demande que ce soit au freinage ou à l'accélération. Et ceci sans roulis excessif. Bref, ce qu'il faut se dire : du moment que l'auto est parfaite, pourquoi se casser la tête ? D'autant plus qu'elle n'est pas allégée, si elle l'était, elle aurait encore moins de roulis. Prends exemple du GTV6 de JL Mouchebeauf : il possède une suspension presque classique avec toutefois de grosses barres de torsion à l'avant et des amortos tarés plus durs. Malgré ça, c'est le plus rapide des GTV de piste en France. De tout de façon, il faut garder du roulis, c'est nécessaire et naturel pour ce châssis. Ce n'est pas une F1 | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 19:16 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:03, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 19:36 | |
| Salut Rodolphe, Comment arrives-tu à - 8cm pour le CR avant ? Dans mon petit simulateur, j'avais pris + 10cm pour l'avant et +15cm pour l'arrière, mais c'était des valeurs standards de berlines actuelles (car je ne savais pas comment le calculer pour un châssis de transaxale). Le fait est que quand j'injecte - 8cm, la variation de charge dynamique augmente et le résultat est qu'il faut tarer les ressort un peu plus fort pour contrer l'écrasement. ex : Delta P = 516 kg pour -8cm et Delta P= 380 kg pour + 10cm (pour une accélération de 2.5G). Donc, bien sûrs, avec 160 kg de tarage, l'abaissement n'est pas le même, 2.4cm avec 10 cm et 3.2 cm pour - 8 cm. A te lire David
Dernière édition par loubeach le 12/11/2011, 19:54, édité 1 fois |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 19:52 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:04, édité 1 fois | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 20:00 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:04, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8134 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 20:13 | |
| Euh si je dis que ma Evo est efficace à conduire, c'est que c'est vrai. C'est juste pour dire que parfois en pratique, ça marche. Pourquoi je dirai le contraire ? Maintenant, c'est pas la peine de s’énerver D'autre part, je t'ai mis un lien sur les épures de suspension (nouvelles fusées) qui justement permettent de faire travailler la caisse de manière théoriquement plus normal, même en étant rabaissée. Bref, je te trouve bien agressif pour si peu de chose. C'est pas la première fois d'ailleurs. Maintenant, si je suis de trop ici, faut me le dire et je me casse... | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 20:46 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:04, édité 1 fois | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 12/11/2011, 23:02 | |
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| | | bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 09:49 | |
| - ascari a écrit:
- :lol!:quelle ambiance!!
+ 1 !!! Je trouve que la question qui est soulevée par Rodolphe est intéressante quand mème. Pour essayer d'apporter des éléments de réponse, je me pose tout de mème la question : si on compare le comportement d'une auto d'origine ( sans rabaissement, sans grosse barre etc... ) à celui d'une auto identique préparée, il n'y a pas photo. Voilà, c'est juste une observation qui tendrait à prouver qu'on ne peut pas échapper à aller dans ce fameux " mauvais sens " qui contredit la théorie. Je parle au conditionnel car je ne suis pas assez qualifié pour trancher radicalement dans un sens ou un autre. Peut etre manque t-il des éléments pour arriver à des conclusions plus définitives.... | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 09:57 | |
| Je me demande dans quel sens ça joue, avec mes train roulant d'alfa 6, la géométrie des triangles est changée, les porte moyeu de 6 sont plus grand, ce qui est positif, puis qu’à rabaissement équivalent le triangle sera plus bas donc plus proche de l'horizontal, par contre le triangle supérieur sera lui bien plus incliné et l'angle formé par les 2 triangle plus important. | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 11:14 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:05, édité 1 fois | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 11:22 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:05, édité 1 fois | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 12:29 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 12:37 | |
| - hexen a écrit:
- Je me demande dans quel sens ça joue, avec mes train roulant d'alfa 6, la géométrie des triangles est changée, les porte moyeu de 6 sont plus grand, ce qui est positif, puis qu’à rabaissement équivalent le triangle sera plus bas donc plus proche de l'horizontal, par contre le triangle supérieur sera lui bien plus incliné et l'angle formé par les 2 triangle plus important.
C'est la question que je me pose aussi depuis hier soir. Toutefois, il semble bien que plus le CR soit bas, plus les transferts de masse soient importants. ce qui, d'emblée ne paraît pas logique. Toutefois, le centre de roulis n'est pas le centre de gravité. Aussi, je vais essayé de mieux comprendre ce qui influe sur le CR. C'est important car cela a un impact direct sur le tarage des ressorts. |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 12:52 | |
| - MrLindt a écrit:
- hexen a écrit:
- Je me demande dans quel sens ça joue, avec mes train roulant d'alfa 6, la géométrie des triangles est changée, les porte moyeu de 6 sont plus grand, ce qui est positif, puis qu’à rabaissement équivalent le triangle sera plus bas donc plus proche de l'horizontal, par contre le triangle supérieur sera lui bien plus incliné et l'angle formé par les 2 triangle plus important.
Salut Hexen !
Tu as les triangles de 75 et le porte moyeu d'alfa 6 ? si tu veux, je peux essayer de calculer ton centre de roulis ! prends les mesures sur ta voiture avec les roues posées au sol : hauteurs des points d'ancrage des triangles, hauteurs des rotules sur le porte-moyeu et les longueurs des triangles entre tes points de mesures... enfin un maximum de côte !!
mais si ce pote-moyeu est plus grand, ça va probablement relever le centre de roulis...
Rodolphe Actuellement : Ancrage triangle inférieur : 17.5cm bas porte moyeu : 19.5cm haut porte moyeu : 41cm diamètre roue : 64cm Le reste longueurs triangles et ancrrage des triangle comme toi, la nouvelle sera avec un ancrage du triangle vers 11cm | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 14:52 | |
| 61 cm pour les roues pas 64 | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 16:52 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:06, édité 1 fois | |
| | | hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 17:02 | |
| Ok merci, donc les porte moyeu de SEI sur une 75 sont pas mal si je comprend bien. | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 17:14 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:06, édité 1 fois | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 19:28 | |
| salut rodolphe, j'ai lu en grande parti le poste et ça m'interresse beaucoup... vu que je suis en train de refaire mes triangles! en fait, ces derniers temps, je cogite à faire les 2 triangles (inferrieur et superieur) de même longueur, ce qui est théoriquement le mieu . mais ça entraine de grosse modif sur le pivot. en tous cas la reflexion est assez interressante, la geometrie des trains c'est vraiment complexe ! alors oui la théorie c'est du casse tête et les methodes déjà utilisé sont efficace mais certainement a des année lumière d'être "optimale" ! c'est interressant de chercher la perf comme ça, ça ide a connaitre mieu le fonctionnement de ces trains roulant, a comprendre son auto et donc indirectement au final, a mieu "piloter" sur piste | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 19:56 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:06, édité 1 fois | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 20:37 | |
| si les triangles travaillent en parallèle ce n'est pas bon en fait je fais une "fixette" la dessus. avec les 2 triangles de même longuieur qui travaillent donc tout le temps en parrallèle on aura des valeurs de carrossage constante en dynamique c'est la ou ce principe m'interressais ! Mais bon, je n'avais pas pris ça en compe pour ceux de la turbo qui sont mes "premier" donc je commence soft ! Du coup, voila ce que j'avais prevu pour les triangles que je refais Il vont être 3cm plus long. je voulais même faire l'inferrieur 4cm plus long, pour ne pas avoir à mettre de calle de carrossage, mais cela joue aussi sur le CR ! en fait, je mets les 3cm sur les triangle pour enlever mes elargisseur de voie qui ecarte le point de pivot du centre de la roue abusivement Alors oui, j'augmente les voies, mais on ne peut pas tout avoir et je voulais faire une modif au niveaux des pivot,, pour retablir le triangle à l'horizontale, en gros, refaire la géomérie "adapté" a la caisse rabaissé. L'idée de modifié l'ancrage du triangle superieur est bonne et m'interresse beaucoup... je crois que je vais y passer bref, ça fait beaucoup de chose dans un message mais du coup je reprend un peut mes plans en lisant tous ça, vraiment, merci d'avoir fais ce post qui remets un peut en question mon "approche" des trains roulant ! | |
| | | g.dewan
Messages : 1490 Date d'inscription : 29/11/2010 Localisation : Grez Doiceau, belgique tiens!
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 13/11/2011, 20:51 | |
| ...mmmmh.. sans oublier que nos GTV's ont été étudiées pour fonctionner avec une certaine souplesse, de caisse j'entends. Serrer tout "à balle de guerre" en fait une autre auto. Les reglages de chassis sont tres différents en fonction du programme (rallye, piste, ...) et de la météo. Eternel débat Peut être que le meilleur rapport est une forme de juste mesure entre bout de bois et saucisson. Pour ma part, je monte le 2.0 tel qu'il fut amélioré par un de ces anciens propriétaire, quelques modifs sommaires et le reste c'est la piste qui me dira quoi faire. Il y a aussi des différences d'appréciations en fonction du facteur humain. Certain préfère un comportement plus rigide d'autres pas. En moto, certains réglages étaient changé au moment du changement de pilote (dureté de poignée de freins, amorto de direction et suspenssion..) Ce n'est que mon avis. Je comprend ceux qui cherchent à calculer et les admirent, c'est au dessus de mes moyens | |
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