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| Un GTV6 pour 3 | |
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Auteur | Message |
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SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 17/11/2011, 19:37 | |
| Bonsoir à tous ! Les premières nouvelles arrivent, puisque nous avons commencé à travailler. Le premier objectif est de redémarrer le moteur. Le propriétaire précédent nous avait dit qu'il pensait à un problème de pompe à essence (qui manquait lors de la vente)... Nous avons donc démonté le réservoir pour connaître son état et vider les saloperies qui s'y déposent toujours. Pour le démontage, pas de souci. La tôlerie au niveau de la goulotte de remplissage est très propre : Ensuite, la petite surprise du chef... Une bonne longueur de tuyau d'arrosage, très très difficile à ressortir ! Le réservoir a dû être siphonné une fois et le tuyau coincé a été repoussé à l'intérieur. Nous avons découvert la chose lors de la séparation de la goulotte du réservoir. L'intérieur du réservoir présente quelques tous petits points de corrosion, mais c'est vraiment "peanuts". C'est en dessous que c'était moins drôle... Nous avons retrouvé du "caramel", à la fois dans le fond du réservoir (au niveau du filtre avant le banjo), dans les durites souples et beaucoup plus em...dant dans la durite rigide qui va de la pompe vers le moteur (pas dans celle de retour). Cette dernière n'est pas totalement bouchée, elle laisse passer du liquide. L'ensemble des durites souples sera changé. Pour la durite rigide, soit nous arrivons à la nettoyer, soit nous prendrons celle de la grise. Pas étonnant que l'ancien propriétaire n'arrivait plus à démarrer le vécisse ! ----------------- Une petite question "rétroviseur" Voici le modèle que nous avons sur la rouge : C'est un Vitaloni. La voiture a été fabriquée à peu près en mai 1983. Est-ce que c'est un modèle d'origine (j'ai cru l'avoir lu dans un message d'un autre sujet) ou bien est-ce un rétroviseur provenant d'un autre modèle de la gamme Alfa Merci d'avance aux spécialistes pour leur réponse | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 17/11/2011, 19:56 | |
| C'est un rétro de Giulietta _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 17/11/2011, 20:44 | |
| Marrant le tuyau d'arrosage, pour le tuyau rigide tu vas au rayon arme à feu avec le diamètre et tu prends un ecouvillon avec la ficelle comme quand tu étais militaire si tu l'as été. Ensuite, le reservoir tu le rempli d'eau pour le degazer et eviter de n'être plus qu'une rubrique fait divers dans un journal (Boum!) Tu empruntes la betonière à tonton Ferdinand (il pue des pieds Tonton Ferdinand, je sais mais il a une bétonière ) TU mets des clous des vis des boulons dans ton reservoir fixé à la betonière tu laisses tourner dans plusieurs positions des heures, le reservoir sera nickel. Bon courage, vous prennez le problème par le bon bout bravo _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 19/11/2011, 21:54 | |
| Merci pour la réponse sur le rétro et merci pour les encouragements. La suite des évènements Avant de prendre la pompe à essence de la grise, puisque la rouge n'en avait pas, nous avons voulu vérifier si le moteur de la grise était bien tournant. Elle avait été stockée pendant quelques années, mais les premiers temps d'inactivité, elle avait été démarrée (plus ou moins) régulièrement. La courroie a l'air correcte, pas craquelée. Une roue en l'air, une vitesse enclenchée, ça tourne... C'est pas bloqué, c'est déjà ça ! Vérification de l'huile : limpide ! Elle n'a pas dû rouler beaucoup depuis sa dernière vidange... Liquide de refroidissement : il y a ce qu'il faut. Carburant : la jauge n'a plus l'air de fonctionner mais en secouant un peu l'auto, en plus des petits bouts de tôle qui tombent , on entend qu'il y a encore de quoi, et nous décidons de tenter le coup avec cette vieille essence. Batterie branchée, sans alimentation d'essence, quelques coups de démarreur pour faire monter la pression d'huile (et la nôtre ) Avec de l'essence, c'est le moment que tous les 3 attendons, et... rien Bien évidemment, sinon c'était trop facile... Enfin si, on sent l'essence, quelques explosions, mais pas grand chose. Après quelques tests, on s'est rendus compte que l'injecteur sur le plénum donnait, mais les autres non. On a essayé de les "exciter" un petit peu au 12V... 2 injecteurs ne se sont jamais réveillés de leur léthargie. Le suspense a continué encore quelques minutes et quand on a enfin démarré , on a eu le droit à un GTV6 qui sortait d'une longue gueule de bois : pas vraiment réveillé, sur 4 cylindres seulement, et avec une voix rauque (ou rock ) dû à l'échappement complètement HS Nous savons que le moteur est opérationnel, l'opération de transfert d'organes va pouvoir commencer. En premier, la pompe à essence : (après nettoyage, bien sûr) Ensuite, on a regardé pour le réservoir, savoir si celui de la grise n'était pas en meilleur état que celui de la rouge. Globalement, on aurait dit oui, grâce aux 20L d'essence qui restaient, mais on s'est aperçus qu'il y avait un point de corrosion perforante. Nous pourrons prendre également une des durites rigides d'essence, pour remplacer celle qui était plus ou moins obstruée sur l'autre. On fait également le choix entre chaque élément de l'une ou de l'autre en fonction de l'état. --------------------- La petite question du soir : à quoi sert ce boîtier (au centre de la photo, sur la joue d'aile côté passager en réalité, fixé par 2 vis, avec un bouton poussoir par dessus, le tout couvert de caoutchouc) Sur la rouge, il a été court-circuité. Sur la grise non. Merci. Bonne route à tous pour ce dimanche, en profitant du beau temps ! | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 11:38 | |
| Comme Pipo l'avait proposé, voici quelques photos des points critiques de la grise (en termes de corrosion) Baie de pare-brise : Les joues d'ailes : Devant les roues avant : Derrière les roues avant : Les bas d'ailes : Derrière les roues arrière : La jupe arrière : | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 11:54 | |
| Ca n'a rien de dramatique ! Les planchers, supports de cric sont comment ? | |
| | | bidouille1971
Messages : 98 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 52 Localisation : noiretable 42
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 12:06 | |
| - SpecOmega a écrit:
La petite question du soir : à quoi sert ce boîtier (au centre de la photo, sur la joue d'aile côté passager en réalité, fixé par 2 vis, avec un bouton poussoir par dessus, le tout couvert de caoutchouc)
Sur la rouge, il a été court-circuité. Sur la grise non. Merci.
Bonne route à tous pour ce dimanche, en profitant du beau temps !
pour moi , je ne suis pas specialiste de la marque mais ca ressemble fort a un coupe circuit en cas de choc...que l'on réactive par le bouton poussoir...... si c'est pas ca la reponse (la bonne si je me suis trompé) m'interresse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 12:20 | |
| T'as tout bon. A noter que ce modèle de coupure de la pompe à essence en cas de choc a été monté à partir de 1985 selon ce que j'ai pu voir sur telle ou telle auto. A+ |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 14:32 | |
| Merci pour les photos,
Effectivement elle est bien mangée, par contre c est du classique pour les gtvs
Le plus important, comme le dis bertone ce sont les planchers et supports de cric
A vérifier aussi sur la rouge depuis l Interieur même si de l extérieur ca semble OK (c est du vécu)
Bonne continuation | |
| | | chrono1275
Messages : 58 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 53 Localisation : Dpt77
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 17:17 | |
| - loubeach a écrit:
- T'as tout bon. A noter que ce modèle de coupure de la pompe à essence en cas de choc a été monté à partir de 1985 selon ce que j'ai pu voir sur telle ou telle auto.
A+
Mon gtv6 est de 83 et est déjà équipée de ce contacteur inertiel. | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 18:23 | |
| Pour les photos que tu nous as dévoilé de la donneuse d'organes, ce n'est que du classique et rien de trop méchant ! Elle me ferait MÊME PAS PEUR - chrono1275 a écrit:
- loubeach a écrit:
- T'as tout bon. A noter que ce modèle de coupure de la pompe à essence en cas de choc a été monté à partir de 1985 selon ce que j'ai pu voir sur telle ou telle auto.
A+
Mon gtv6 est de 83 et est déjà équipée de ce contacteur inertiel. Pour info, il y a 2 modèles et je ne serais pas aussi catégorique concernant l'année de montage ... Sur ma '82 Sur ma '83 Sur mon ex-'85 produite en faite en '84 A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 19:32 | |
| Derrière les roues arrière : Ca c'est le plus chiant. Ce que tu vois, c'est un trou dans ton longeron arriere. La structure de ta caisse est compromise. Tu dois prendre une descision serieuse pour savoir si tu veux la sauver a grand coup d'Euro ou pas..... Desolé | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 19:58 | |
| - Citation :
- T'as tout bon. A noter que ce modèle de coupure de la pompe à essence en cas de choc a été monté à partir de 1985 selon ce que j'ai pu voir sur telle ou telle auto.
Pour le contacteur inertiel, on se doutait de la fonction, suite à la lecture des inscriptions sur le boîtier. Mais, et c'est pour ça qu'on s'est inscrit sur le forum, on préfère rester humbles et demander aux gens qui savent... Merci pour les confirmations. - Citation :
- Mon gtv6 est de 83 et est déjà équipée de ce contacteur inertiel.
Pour participer au débat sur la concordance type de contacteur/année de fabrication : les 2 modèles ont été fabriqués en 1983 (mai et août) et elles sont toutes les deux équipées du contacteur "cubique" (et pas du modèle "cylindrique"). - Citation :
- Les planchers, supports de cric sont comment ?
Il est vrai que j'ai oublié de me baisser pour faire les photos des supports cric. Ils sont en piteux état des 2 côtés de la voiture. Les planchers ne sont pas en grande forme non plus, surtout la partie qui ferme l'habitacle, aux pieds des conducteurs et passagers. Et on n'a pas encore enlevé la moquette. Si j'y pense, j'ajouterais quelques photos du dessous. - Citation :
- Le plus important, comme le dis bertone ce sont les planchers et supports de cric
A vérifier aussi sur la rouge depuis l Interieur même si de l extérieur ca semble OK (c est du vécu) Par le dessous, ça paraît très sain. Une fois que nous aurons l'assurance que le moteur est OK sur la rouge, suite à redémarrage, nous passerons au démontage et nettoyage de l'intérieur. J'espère que nous trouverons une pièce de 10F et pas des tâches de rouille de la taille d'une pièce de 10F. Merci beaucoup pour le conseil. - Citation :
- Pour les photos que tu nous as dévoilé de la donneuse d'organes, ce n'est que du classique et rien de trop méchant !
Elle me ferait MÊME PAS PEUR Il est sûr que ça ne fait pas peur à Nyet vu ses compétences et les travaux qu'il est capable de réaliser A notre petit niveau, nous ne connaissons pas le travail de carrosserie. Alors, si nous avions dû le faire faire par un professionnel, le nombre d'éléments à reprendre et le nombre d'heures à associer auraient fait exploser le budget, bien au delà de la valeur d'un exemplaire en état justement exemplaire et surtout pour un véhicule qui n'a pas d'histoire particulière, qui n'est pas une série spéciale... C'est sûr qu'on a toujours un pincement au cœur en se disant qu'on ne pourra pas la sauver. Mais comme c'est pour en sauver une autre... | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 20:12 | |
| - SpecOmega a écrit:
-
- Citation :
- Pour les photos que tu nous as dévoilé de la donneuse d'organes, ce n'est que du classique et rien de trop méchant !
Elle me ferait MÊME PAS PEUR Il est sûr que ça ne fait pas peur à Nyet vu ses compétences et les travaux qu'il est capable de réaliser
A notre petit niveau, nous ne connaissons pas le travail de carrosserie. Alors, si nous avions dû le faire faire par un professionnel, le nombre d'éléments à reprendre et le nombre d'heures à associer auraient fait exploser le budget, bien au delà de la valeur d'un exemplaire en état justement exemplaire et surtout pour un véhicule qui n'a pas d'histoire particulière, qui n'est pas une série spéciale...
C'est sûr qu'on a toujours un pincement au cœur en se disant qu'on ne pourra pas la sauver. Mais comme c'est pour en sauver une autre...
Merci pour les compliments mais plutôt que de donner de l'argent que je n'avais pas voici 15 ans à un carrossier, j'ai appris sur le tas ! Je crois qu'il ne faut plus que vous ayez peur ... la rouge devra également avoir son lot de réparation en carrosserie ! Pour répondre à Fenris, le plus compliqué avec cette partie est qu'il faut sortir le train arrière au complet ... Pas évident quand on est seul mais avec méthode et réflexion, c'est faisable ... Chez mes autres voisins ... http://www.alfetta-transaxle.nl/forum/viewtopic.php?f=34&t=686&start=660 http://www.alfetta-transaxle.nl/forum/viewtopic.php?f=34&t=686&sid=a4e82318192f5d6f627933fd4ad07e97&start=680 Bonne continuation, Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | bidouille1971
Messages : 98 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 52 Localisation : noiretable 42
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 20/11/2011, 21:01 | |
| - loubeach a écrit:
- T'as tout bon. A noter que ce modèle de coupure de la pompe à essence en cas de choc a été monté à partir de 1985 selon ce que j'ai pu voir sur telle ou telle auto.
A+
merci..donc je suis pas si mauvais que ca... | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| | | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 22/11/2011, 12:51 | |
| - SpecOmega a écrit:
- Merci pour les liens. On ne sait jamais, ça pourrait servir
Pour clore le dossier "État tôlerie de la grise", voici deux photos des appuis cric avant. Pour l'état des planchers, on ne voit rien par dessous à cause de la couche de blaxon.
C'est effectivement pas joli et c'est un des cinq endroits cruciaux à examiner et refaire attentivement malheureusement ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 4/12/2011, 18:05 | |
| Quelques nouvelles... Les journées sont nettement raccourcies, mais ça n'empêche pas de travailler ! Un peu dans le désordre, voici ce qui a été fait ces dernières semaines : - Remontage du réservoir, après traitement (léger) extérieur (pas de traitement intérieur) - Remontage des durites et conduites de carburant - Remontage de la pompe à essence et d'un filtre à carburant tout neuf (qui était dans le lot de pièces vendues avec l'auto) - Un peu de propre par dessous - Démontage des pare-chocs Au fur et à mesure des démontages, on trouve des soucis de corrosion, en particulier à l'arrière droit, où la voiture a tapé (ou a été tapée). Les réparations sont pas terribles. Des photos à suivre. - Démarrage de la rouge ! En plusieurs étapes, comme pour la grise : excitation des injecteurs, eau dans le circuit de refroidissement (et confirmation que le radiateur est bien percé), montée de pression d'huile... (pas d'alimentation) Instant solennel : coup de démarreur et ... rien ! Plusieurs autres tentatives... Pause Démontage des bougies, qui ont l'air neuves (ce sont des Lodge), le moteur était un peu noyé. Échange du faisceau d'allumage, puisqu'on a vu qu'il présentait du vert-de-gris. Puis de la bobine également. Et vroum ! Le moteur tourne pas très très bien, la durite d'alimentation d'air abimée ne doit pas aider. Celle de la grise devrait améliorer les choses. C'est quand même super pratique d'avoir acheté une seconde voiture pour pièces ! Au moins nous sommes rassurés, puisque nous avons 2 moteurs tournants. Pas encore comme des horloges, mais c'est un début. Des photos supplémentaires en fin de semaine. | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 4/12/2011, 18:26 | |
| Bravo ! Le dessous de l'auto a été repeint, non ? | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 4/12/2011, 21:11 | |
| Bravo aussi , ils ont (ils sont 3 donc ) profité de la dépose du réservoir et du circuit a carburant pour traiter la zone | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 4/12/2011, 23:06 | |
| - bertone a écrit:
- Bravo !
Le dessous de l'auto a été repeint, non ? Frais du jour ! Bonne continuation, Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/12/2011, 19:16 | |
| - Citation :
- Le dessous de l'auto a été repeint, non ?
Oui, un petit peu, sur la zone du circuit carburant pour le moment, nous ferons les autres zones au fur et à mesure. ------------ Voici quelques photos d'aujourd'hui : Sans les pare-chocs à l'avant... et à l'arrière... oh mais qu'y a-t'il de caché On ne dirait pas un trou Non, ce sont 2 trous Une petite photo du réservoir replacé : et de la zone de la goulotte J'aime beaucoup, quand c'est propre, ça fait tout de suite mieux Ensuite, on a démonté : - la ligne d'échappement - le radiateur percé - le vaisselier et sa vaisselle (la calandre quoi ) Après réflexion, nous avons décidé de sortir le moteur. Ce sera plus pratique pour travailler dessus et pour nettoyer et vérifier tout le compartiment moteur. Je vais parcourir un peu le forum à la recherche des bonnes infos... en général, on trouve tout ici c'est vraiment super
Dernière édition par SpecOmega le 11/12/2011, 12:58, édité 1 fois | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| | | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/12/2011, 19:36 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Salut anthony , c'est quoi les 2 pattes en alu dans le coffre devant le reservoir , c'est d'origine
Salut Walter ! Ah non, ça c'est de l'accessoire pas d'origine... Ce sont des pattes pour la fixation d'un chargeur 6 CD... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/12/2011, 20:27 | |
| me disais aussi | |
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