|
| claquement moteur v6 2,5 L | |
| | Auteur | Message |
---|
brigol
Messages : 5 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: claquement moteur v6 2,5 L 5/11/2011, 18:31 | |
| Bonjour,
j'ai acheté un GTV6 de 1987 en février 2011 qui était donné pour 33 000 KMS. Evidemment il en avait bien plus, comme les réparations faites depuis le prouvent : embrayage, flextor tube transmission, bagues du vilebrequin.....
Le moteur fait une sorte de cloc cloc au ralenti à chaud (à froid il n'y a pas de problème) et vibre très légèrement en accélération dans la plage 2500/3500 tours. Mon mécanicien qui est un passionné d'alfa a vérifié tout le haut moteur (arbres à cames, réglage du jeu des soupapes, changement courroie) et a changé les bagues du vilebrequin pour supprimer le jeu qu'il y avait. Mais le bruit est toujours là. Il pense que cela pourrait venir d'une bielle....mais pour le savoir il faudrait démonter le moteur. Et comme il n'y a pas de bielle neuve sur le marché, je me demande à quoi cela servirait de le démonter....Quelqu'un aurait une idée du problème ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 5/11/2011, 19:40 | |
| Bonjour Brigol, Bienvenu sur ce Forum. Plusieurs choses : La première est de nous montrer ta Belle avec moult photos ! Car ici on aime voir les autos des p'tits nouveaux. Ensuite, quand tu dis que ton mécano a changé les "bagues" du vilo. De quoi parles-tu ? Car si c'est des cales latérales de vilo situées conte le palier N°4, alors en général, pour faire ce travail, on sort le vilebrequin, donc on réalise le diagnostic de l'ensemble des coussinets (et on les change). Ensuite, une bielle ne fait pas de bruit en soi. Quand un moteur claque, c'est qu'au moins 2 1/2 coussinets sont usés à cause d'un manque d'huile. Cela crée un jeu entre le maneton et les 1/2 coussinets, d'où le claquement. Mais si c'est ça alors ton vilo est HS. Car il n'y a pas que les 1/2 coussinets qui s'usent en cas de manque d'huile. Le maneton également. Maintenant, une question importante : est-ce que ton bruit est régulier et s’entend avec toujours la même fréquence pour un régime donné où est-ce qu'il est irrégulier ? S'il est irrégulier et s'entend bien à chaud et au ralenti alors cela vient des cales latérales de vilo. Mais.... cela arrive pour des kilométrages supérieurs à 100000km. Si le bruit est régulier (petit claquement très régulier) alors il est effectivement possible que des 1/2 coussinets soient usés à cause d'un maque de lubrification. SI c'est le cas alors c'est changement de moteur ou réfection du moteur avec changement du vilebrequin. Il faudrait entendre le bruit en réel pour faire une vrai diag. Ensuite, tes vibrations vers 2500/3000 tours peuvent avoir une autre cause. A+ Loubeach |
| | | brigol
Messages : 5 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 6/11/2011, 09:53 | |
| - loubeach a écrit:
- Bonjour Brigol,
Bienvenu sur ce Forum. Plusieurs choses : La première est de nous montrer ta Belle avec moult photos ! Car ici on aime voir les autos des p'tits nouveaux.
Ensuite, quand tu dis que ton mécano a changé les "bagues" du vilo. De quoi parles-tu ? Car si c'est des cales latérales de vilo situées conte le palier N°4, alors en général, pour faire ce travail, on sort le vilebrequin, donc on réalise le diagnostic de l'ensemble des coussinets (et on les change). Ensuite, une bielle ne fait pas de bruit en soi. Quand un moteur claque, c'est qu'au moins 2 1/2 coussinets sont usés à cause d'un manque d'huile. Cela crée un jeu entre le maneton et les 1/2 coussinets, d'où le claquement. Mais si c'est ça alors ton vilo est HS. Car il n'y a pas que les 1/2 coussinets qui s'usent en cas de manque d'huile. Le maneton également.
Maintenant, une question importante : est-ce que ton bruit est régulier et s’entend avec toujours la même fréquence pour un régime donné où est-ce qu'il est irrégulier ? S'il est irrégulier et s'entend bien à chaud et au ralenti alors cela vient des cales latérales de vilo. Mais.... cela arrive pour des kilométrages supérieurs à 100000km. Si le bruit est régulier (petit claquement très régulier) alors il est effectivement possible que des 1/2 coussinets soient usés à cause d'un maque de lubrification. SI c'est le cas alors c'est changement de moteur ou réfection du moteur avec changement du vilebrequin.
Il faudrait entendre le bruit en réel pour faire une vrai diag.
Ensuite, tes vibrations vers 2500/3000 tours peuvent avoir une autre cause.
A+ Loubeach
Bonjour Loubeach, merci pour cette réponse rapide et détaillée ! Pour les photos j'avoue que je n'en ai pas fait pour le moment (pourtant j'ai achetée ma beauté au mois de février) : je me contente pour le moment de l'admirer et de m'inquiéter pour ce bruit.... Promis, je vais la photographier et vous la montrer : elle est très très propre de carrosserie. Mais son parcours n'est pas très limpide : elle a été achetée à Avignon en 1987 et a été racheté par un parisien soit disant collectionneur et n'a plus roulée jusqu'en 1998.... Pour ce qui est du bruit, je voulais bien sûr parler des cales du vilebrequin et non pas de bagues. Donc ces cales ont bien été changées et adaptées par un rectifieur . Mais je ne sais pas ce qui a été réellement fait. Mon mécano me semble de grande confiance et c'est lui qui a envoyé le moteur chez le rectifieur qu'il connait très bien et qui selon lui est un gars très sérieux. Je suppose que le rectifieur avait la possibilité de diagnostiquer aussi un éventuel jeu sur les manetons et les coussinets....Mais peut être pas, s'il n'a pas démonté le vilebrequin. Es-tu sûr qu'il faille démonter le vilebrequin pour changer les cales ? Je pensais qu'en démontant simplement le carter, on pouvait le fairel.... Le bruit est régulier (petit cloc cloc) à chaud (c'est à dire quand l'eau et l'huile sont à température) et au ralenti (on ne l'entend plus vers 1200/1500 trs min). Si je laisse le moteur arrêté pendant 2 heures et que je le remets en marche (donc le moteur n'est pas encore froid) je ne l'entends pas. Evidemment, il faudrait que je puisse te le faire entendre, mais je ne vois pas comment je pourrais enregistrer ça et le mettre sur le forum ?! Dernière précision : la voiture a très certainement au moins 137000 kms ! à bientôt | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 6/11/2011, 10:59 | |
| Cela peut etre un poussoir d'admission qui est en train d'usiner son logement. Depose les AAC et verifie les poussoirs. J'ai eu le cas.
Ou un coussinet de bielle, mais cela le ferait à partir d'un certain regime.
Sauf si pompe à huile HS, ou clapet de dechage pas etanche, ou son ressort avachi.
| |
| | | marco99
Messages : 144 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 60 Localisation : 06
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 6/11/2011, 15:37 | |
| Bonjour brigol,
J'ai exactement ce bruit que tu decris sur la mienne (gtv6 de 09/86) donc uniquement bien chaud au ralenti et plus apres 2000 trs. Quand j'ai acheté la mienne en 91 à 75.000 kms, elle le faisait comme elle marchait trés bien et qu'un vieux mecano m'avait dit que ce n'était rien, je n'ai rien fait. Aujourd'hui, j'ai quasiment tout refait dessus(peinture, boite, disques, etriers, etc....) ne reste plus que ce satanné bruit au ralenti. Ce bruit est semble t'il trés connus par de nombreux proprios et ce qui est sur, c'est que si c'était le vilebrequin, je pense qu'il aurait laché en 40.000 kms (115.000 actuellement).
Par contre la plupart m'ont effectivement dit que c'était les cales du vilbrequin ou un axe d'un piston (le n°4 ?) LEs trois mecanos que j'ai vu en 5 ans m'ont tous dit que c'était inutile d'ouvrir car il marche encore bien et ne consomme pas d'huile. Par contre, je suis prêts à mettre encore quelques billets pour le faire disparaitre mais comme personne n'est d'accord sur le diagnostique... J'essaierai de faire un fichier son mais c'est difficile car les bruits des culbuteurs sur un video couvrent toujours le clong clong...
ps: je doit récuperer ma boite refaite par auto passion 63 semaine prochaine et ferai les commentaires avant apres.
| |
| | | brigol
Messages : 5 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 6/11/2011, 21:28 | |
| - marco99 a écrit:
- Bonjour brigol,
J'ai exactement ce bruit que tu decris sur la mienne (gtv6 de 09/86) donc uniquement bien chaud au ralenti et plus apres 2000 trs. Quand j'ai acheté la mienne en 91 à 75.000 kms, elle le faisait comme elle marchait trés bien et qu'un vieux mecano m'avait dit que ce n'était rien, je n'ai rien fait. Aujourd'hui, j'ai quasiment tout refait dessus(peinture, boite, disques, etriers, etc....) ne reste plus que ce satanné bruit au ralenti. Ce bruit est semble t'il trés connus par de nombreux proprios et ce qui est sur, c'est que si c'était le vilebrequin, je pense qu'il aurait laché en 40.000 kms (115.000 actuellement).
Par contre la plupart m'ont effectivement dit que c'était les cales du vilbrequin ou un axe d'un piston (le n°4 ?) LEs trois mecanos que j'ai vu en 5 ans m'ont tous dit que c'était inutile d'ouvrir car il marche encore bien et ne consomme pas d'huile. Par contre, je suis prêts à mettre encore quelques billets pour le faire disparaitre mais comme personne n'est d'accord sur le diagnostique... J'essaierai de faire un fichier son mais c'est difficile car les bruits des culbuteurs sur un video couvrent toujours le clong clong...
ps: je doit récuperer ma boite refaite par auto passion 63 semaine prochaine et ferai les commentaires avant apres.
Bonsoir marco99, Mon mécano pense aussi (mais difficile de confirmer sans démonter) que c'est peut-être un axe de piston ! Le moteur ne consomme pas d'huile non plus. Mais comme je suis d'un tempéramment un peu inquiet, j'ai peur, si je tire un peu dessus, de me retrouver avec une bielle à travers le carter.....Mais ton message est de nature à me rassurer un peu ! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 6/11/2011, 22:05 | |
| - marco99 a écrit:
- J'essaierai de faire un fichier son mais c'est difficile car les bruits des culbuteurs sur un video couvrent toujours le clong clong...
Je serai assez fana d'un fichier son, pour voir ce qu'on peut en tirer. | |
| | | brigol
Messages : 5 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 7/11/2011, 21:20 | |
| - john a écrit:
- marco99 a écrit:
- J'essaierai de faire un fichier son mais c'est difficile car les bruits des culbuteurs sur un video couvrent toujours le clong clong...
Je serai assez fana d'un fichier son, pour voir ce qu'on peut en tirer. 3 Je vais demander à un collègue si on peut enregistrer ce bruit de façon audible et je vous tiens au courant | |
| | | g.dewan
Messages : 1490 Date d'inscription : 29/11/2010 Localisation : Grez Doiceau, belgique tiens!
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 7/11/2011, 21:29 | |
| et une bête question les compressions donnent quoi?.. ai peut être une idée... | |
| | | marco99
Messages : 144 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 60 Localisation : 06
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 8/11/2011, 20:08 | |
| Voila l'etat des ccompressions du v6 en 1992 lors de l'achat. Le n°6 paraissait faible. Elle avait 75000 kms à l'epoque. Quel serait le lien avec le clong clong ? [img:fe98]https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/853/compresiongtv61992.jpg/] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 8/11/2011, 20:23 | |
| Salut, Avec un taux de compression de 9.0 : 1, la théorie prévoit environ 11.5 bars de pression. Mais en général, on mesure plus sur un 2.5l en bonne santé, de l'ordre de 12.5 bars (voir 13.0). Mais bon il y a le pb de la lubrification qui fausse un peu la donne. Toutefois, ces compressions sont un peu justes selon moi. En général, on dit que l'essentiel est qu'elles soient bien équilibrées, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, même si c'est pas catastrophique. Le vrai pb est qu'elles datent de 1992 et que nous sommes e 2011 !! Faite mesurer tes compressions rapidement si le moteur n'a jamais été refait. A+ Loubeach |
| | | brigol
Messages : 5 Date d'inscription : 22/10/2011 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 8/11/2011, 21:54 | |
| - loubeach a écrit:
Salut, Avec un taux de compression de 9.0 : 1, la théorie prévoit environ 11.5 bars de pression. Mais en général, on mesure plus sur un 2.5l en bonne santé, de l'ordre de 12.5 bars (voir 13.0). Mais bon il y a le pb de la lubrification qui fausse un peu la donne. Toutefois, ces compressions sont un peu justes selon moi. En général, on dit que l'essentiel est qu'elles soient bien équilibrées, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, même si c'est pas catastrophique.
Le vrai pb est qu'elles datent de 1992 et que nous sommes e 2011 !!
Faite mesurer tes compressions rapidement si le moteur n'a jamais été refait.
A+ Loubeach Bonsoir tout le monde, C'est la première chose qu'a faite mon mécanicien lorsque je lui ai amené la voiture la première fois : réglage du jeu aux soupapes (qui en avait besoin), vérification des arbres à cames et d'un éventuel jeu, changement de la courroie de distribution et prise des compressions. Il m'a indiqué que tout était OK à ce niveau. Je vais essayer d'enregistrer ce bruit (probablement la semaine prochaine) avec un collègue qui a du matériel parce que les quelques enregistrements que j'ai pu entendre de bruits supposés sur des V6 (sur youtube par exemple) étaient très mauvais et l'on entendait rien du tout. Bonne soirée | |
| | | g.dewan
Messages : 1490 Date d'inscription : 29/11/2010 Localisation : Grez Doiceau, belgique tiens!
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 8/11/2011, 22:59 | |
| [quote="marco99"]Voila l'etat des ccompressions du v6 en 1992 lors de l'achat. Le n°6 paraissait faible. Elle avait 75000 kms à l'epoque.
Quel serait le lien avec le clong clong ?
Bon, ce n'est pas très récent comme état de compression, fait faire une nouvelle prise actuelle.
a+ G | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L 9/11/2011, 12:40 | |
| - brigol a écrit:
- loubeach a écrit:
Salut, En général, on dit que l'essentiel est qu'elles soient bien équilibrées, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, même si c'est pas catastrophique.
Le vrai pb est qu'elles datent de 1992 et que nous sommes e 2011 !!
Faite mesurer tes compressions rapidement si le moteur n'a jamais été refait.
A+ Loubeach Bonsoir tout le monde,
C'est la première chose qu'a faite mon mécanicien lorsque je lui ai amené la voiture la première fois : réglage du jeu aux soupapes (qui en avait besoin), vérification des arbres à cames et d'un éventuel jeu, changement de la courroie de distribution et prise des compressions. Il m'a indiqué que tout était OK à ce niveau. Je vais essayer d'enregistrer ce bruit (probablement la semaine prochaine) avec un collègue qui a du matériel parce que les quelques enregistrements que j'ai pu entendre de bruits supposés sur des V6 (sur youtube par exemple) étaient très mauvais et l'on entendait rien du tout.
Bonne soirée Salut, je ne voudrai pas te décevoir mais je vais être honnête avec toi : avec une vidéo, on n'arrive rarement à faire un diag. Quand tu écoutes un moteur, il y a des sons cycliques qu'il est très difficile d'enregister et de retranscrire. Ces sons peuvent être couplés à des vibrations, l'ampleur du bruit, la sonorité, les fréquences (aigu, ...), bref tout est important, surtout avec des distri très bruyantes comme celle de ces V6. Si ton mécano n'a pas plus d'avis que cela c'est que le son ne doit pas être très fort et que cela ne correspond pas à un bas moteur qui claque. Car sinon, il te l'aurait dit de suite. Quel que soit le moteur, un bon mécano est capable de te dire si ton bas moteur fait du bruit ou non. En somme, fais écouter ton moteur à un spécialiste ou un professionnel du modèle et tu auras un premier diag. Bon courage, Loubeach |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: claquement moteur v6 2,5 L | |
| |
| | | | claquement moteur v6 2,5 L | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |