Ce genre de débat passionné m'intéresse toujours, puisque je suis aussi amateur de Lotus...
enfin j'étais... car les nouvelles orientations de Lotus ne m'intéressent guère, et je ne suis pas le seul.
Il y'a beaucoup de proprio de Lotus S2 qui sont retournés à la S1... C'est vrai que faire une voiture
presque utilisable au quotidien ( je dis ça car les KTM et les Ariel le sont difficilement), à ce prix, et
capable d'aller chatouiller de très grosses autos, c'est un sacré luxe. 750kg...
Pour en revenir au sujet, j'ai participé en 2004 à un appel d'offre de VW qui souhaitait lancer une concurrente
de l'Elise et du Speedster. Il y'a presription maintenant, je peux en parler.
D'un côté, il y'avait le responsable des avant-projets pour qui s'était clair: 800kg maxi, par tous les moyens.
De l'autre côté, il y'avait le responsable du marketing, puis celui de la qualité qui annonçait: "Bah oui, mais c'est
une VW, et nous avons une image de qualité sur les jeux de carrosserie, sur les garnissages intérieurs, sur la qualité
perçue de la planche de bord, sur le niveau sonore intérieur, sur l'équipement, etc...etc...
Bref, tous les sous-traitants en présence (et nous étions nombreux!) ont assisté à une guéguerre interne au sein
des services de VW.
Il faut se rendre compte que les grands constructeurs sont de plus en plus empétrés dans leur image, et qu'ils ont beaucoup
de mal à s'en défaire. Opel a eu un coup de folie en lançant le projet Speedster, qui était complètement à l'opposé de
sa production: Je ne les remercierai d'ailleurs jamais assez pour ça, tant cette voiture est fabuleuse!
Pour Alfa, j'ai malheureusement un peu tendance à me ranger derrière l'opinion de Mackie...
Faire aujourd'hui une voiture de 800kg, c'est un sacré challenge, et les défauts que supportent les proprios de Lotus, la clientèle
Fiat ou n'importe quelle autre marque généraliste aura plus de mal à les tolérer, qu'on le veuille ou non dans notre petit monde
de passionnés.
J'ai travaillé avec Opel pendant 2 ans sur la Tigra TT, et les cahiers des charges sont assez élevés. Mais ce qui est dingue, c'est
que ces cahiers des charges sont en général les même pour la grosse berline routière que pour le petit véhicule de niche.
Le Speedster a eu droit à énormément de dérogations, qui en font une exception.
Et bien souvent, les rêves des concepteurs et des passionnés (dont je faisais partie, au sein du bureau d'études) est anéantie
par les certitudes des qualiticiens et des hommes du marketing.
Moi aussi, je ne demande qu'à croire au fait que la 4C fera 800kg et 40 k€, mais je veux bien qu'on se donne rendez-vous sur ce sujet
à la sortie de la 4C...
2 exemples: Aujourd'hui, rien n'oblige un constructeur à être 5 étoiles à l'EuroNcap. On considère que la réglementation pure et stricte
amène environ à 2 étoiles (c'est un raccourci très rapide, car c'est un peu plus compliqué que cela, mais bon, ça donne une approximation).
Eh bien rien que là, il y'a du poids à gagner!
Quelle auto n'a pas de direction assistée aujourd'hui? Aucune ou presque. Là encore, rien d'obligatoire... Que de poids inutile...
Le chassis de l'Elise S1 faisait 72kg nu, ce qui est une sacrée prouesse. Celui du Spider Renault faisait plus de 150kg. Savez-vous que ces 2
chassis sont fabriqués au même endroit??? Chez Hydro Aluminium. Mais alors pourquoi une telle différence de poids???
Eh bien tout simplement parce que Lotus a pris des orientations technologiques inconcevables pour Renault et ses normalisations.
Le Chassis de l'Elise est collé et riveté, ce qui autorise des épaisseurs de profilés bien plus faibles que sur le Spider, qui est soudé (et donc besoin
d'une épaisseur mini au niveau des soudures, donc sur tout le profilé).