|
| Radiateur huile moteur | |
| | Auteur | Message |
---|
MrLindt
| Sujet: Radiateur huile moteur 2/10/2011, 19:47 | |
| Salut ! Pourquoi un radiateur d'huile ? Pour ma part, je trouvais que le 3L développait plus de calories que le 2,5 et du coup ça température de fonctionnement était plutôt autour de 90-95 °C que 80-85°c avec le 2,5... J'aime pas qu'un moteur chauffe D'autre part, à mes dernières sorties, en fin de journée j'avais remarqué que la pression d'huile chutaient un peu, notamment au ralentie... en charge ça montait toujours à 4 bars mais au ralenti, ça frolait le ZERO.... Le but de la manœuvre est donc d'aider au refroidissement global du moteur et maintenir l'huile à une température plus basse et donc moins fluide. Voici mon installation d'un radiateur d'huile moteur ! Rien de difficile là dedans ! la preuve : j'y suis parvenu !! il y a donc une plaque sandwich qui vient se mettre entre le bloc moteur et le filtre à air (ici il y aun thermostat) : et 2 grosses durites en repartent, passent au dessus des ventilos et passent ensuite sur le côté du radiateur d'eau : et voici le radia d'huile, juste devant le radiateur d'eau, le plus près possible (sinon turbulence et stagnation d'air chaud entre les 2 radiateurs). J'ai rajouté 2 bout de durites ouvertes et applatie en dssous en guise d'amortisseur de vibration... J'ai ensuite refait le plein d'huile et fait tourner le moteur 15-20 Min : l'eau est arrivée à bonne température mais je ne pense pas avoir déclenché le thermostat... le niveau avait à peine baissé... j'ajusterai à la prochaine séance piste ! Rodolphe | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 2/10/2011, 20:14 | |
| Normalement, même soupape thermo fermée, il reste un passage d'huile simplement pour le debullage au redemmarrage moteur froid. Donc le circuit doit se remplir tout de suite. | |
| | | Paso
Messages : 1114 Date d'inscription : 02/11/2009 Age : 36 Localisation : Dans le garage (80)
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 2/10/2011, 20:53 | |
| Tu as acheté un kit complet? (plaque, raccord, durites) | |
| | | MrLindt
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 3/10/2011, 09:18 | |
| - Paso a écrit:
- Tu as acheté un kit complet? (plaque, raccord, durites)
salut ! j'ai choisi d'une part le radiateur (largeur + nombre de rangées : jusque 13 pour les moins de 2L... le miens fait 16 rangées) et d'autre par un kit avec la plaque sandwich et les durites. Faire attention que tous les raccords soient compatibles et comme l'avait soulevé 3Litresourien : pas de raccord inférieur au diamètre du filetage du filtre à huile. J'ai trouvé mon bonheur chez mon fournisseur anglais préféré : Rally design Mais on en trouve partout chez BPS, GT2i, Oscaro etc... le kit était normalement pour alfetta berline et puisqu'il s'agit de filtre de même filetage sur les bialbero et sur le V6, c'était compatible... Rodolphe | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 3/10/2011, 16:55 | |
| Ma 155 V6 est équipée d'origine d'un radiateur d'huile, quand j'irai mieux je regarderais plus en détails les possibilités d'adaptation pour les V6 12S _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 3/10/2011, 19:24 | |
| - Gatouille a écrit:
- Ma 155 V6 est équipée d'origine d'un radiateur d'huile, quand j'irai mieux je regarderais plus en détails les possibilités d'adaptation pour les V6 12S
Je crois que les 75 turbo ont beaucoup donné en ce sens, aussi! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur 3/10/2011, 20:49 | |
| Bravo cher compatriote, sûrement une prochaine modif pour mon inox... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radiateur huile moteur | |
| |
| | | | Radiateur huile moteur | |
|