Salut Gateaux, ces temps-ci tu as du voir, je boude mon GTV twin spark pour bricoler mon V6
Tes interventions sont toujours très pertinentes quand on cause technique, mais ce 'nest pas aussi "facile" si on parle V6 alfa :
En neuf disponible il y a les CSC, que je visais faute de mieux, le prix est acceptable et selon Walt le moteur marche mieux, et le dessin des tubes semble avoir un meilleur profil que l'origine. Les 3 avantages sont donc prix, disponibilité et performances, de plus ils ont la partie descente au pot central intègré.
Il y a des inconvénients, ajustement obligatoire du tube cylindre 4
, la jonction collecteurs / tubes de descente est mal conçue d'origine, les plaques se déforment avec la chaleur et çà fuit
Il faut donc d'office faire l'astuce "Walt" même sur des collecteurs neufs. Ensuite ZP a constaté des soudures qui lachent vers les culasses
Sur un collecteur neuf que l'on trouve en neuf à 8 ou 900 euros il va falloir faire du bricolage, c'est un peu fort. Et l'aspect est quelconque (acier)
Ensuite, il y a les supersprint, l'aspect est très flatteur (inox), la disponibilité semble enfin au rendez-vous, elle était "sine die" il y a peu.
Pour les performances, c'est l'inconnu, mais le dessin des tubes est identique à l'orgine (longueur de tubes différentes
)
Se raccorde à l'origine,le prix plus élevé que les CSC n'intègre pas les descentes.
Pour l'ajustage et la fiabilité, pas possible de donner un avis, puisque personne n'en a monté, pour la qualité ressentie, j'en ai eu dans les mains, elle est excellente.
3 ème choix, ( du sur mesure) par des MADAC ORBISOUD.... selon un dessin fait par eux, MADAC je connais c'est du très beau travail qui a donc un prix en rapport. Orbisoud je ne connais pas.
4ème choix, ce que tu conseilles, en faire soi même, personnellement, je n'ai pas les compétences, ni le matériel, ni l'envie de consacrer du temps à çà, c'est u vrai mètier, un savoir faire.
5ème choix, trouver l'introuvabe SODEMO, ZP confirme que les moteurs V6 deviennent fabuleux avec, on peut le croire je crois. Le dessin est superbe, ils sont mythiques (utilisés en production) bref le rève quoi
Le hic, c'est...introuvable et souvent cher.
Je réfléchis à tout çà depuis des mois, et gràce aux copains du forum (GTVPP, DIDI, JF) que je remercie très chaleureusement, j'ai pu acheter une paire de SODEMO à un prix inférieur à la liste ci-dessus
J'ai en point de mire un 2 ème jeu, comme quoi l'introuvable se trouve
Pour les 4 cylindres atmosphériques, en 75/alfetta, je ne connais que le CSC et l'IRESA. Il se trouve que j'ai les deux.
Le CSC est monté sur mon Twin Spark, donc légèrement différent au niveau culasse des moteurs carburateurs, mais le dessin est le même que ceui de GTVPP ou Franck.
Avantages : disponible, tarif acceptable (390 euros environ neuf), le moteur tourne mieux sur mon twin spark, le dessin reprends le principe 4 en 2 en 1 d'origine mais en plus "propre" diamètre des tubes régulier un poil plus gros.
Les soudures lachent au niveau culasse (gtvpp, mon pote Marc), les tubes 1 et 2 se croisent en touchant, ce qui fait un point chaud et même fait fondre le métal si on met de l'isolant thermique (expérience vécue) au montage il faut tricher pour éviter ce phénomène. Gain depoids 5 kilos
Il y a aussi IRESA pour les Twin Spark (même dessin que le CSC) et même tarif environ
Ou pour les carbus, un 4 EN 1 comme celui de mon alfetta, une merveille d'esthétique et de perfomances, mais introuvable d'occasion, qui en a déjà vu d'autres que le mien ??
Neuf c'est 750 euros HT + port (d'Espagne)