Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Calibre réglage piston étrier de frein

Aller en bas 
+6
GTV007
alfa42
Gatouille
barchetta087
spidman
giulietto
10 participants
AuteurMessage
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime27/9/2011, 08:51

Salut, sur les diverses rta ils utilisent un calibre pour aligner les pistons.
Un différent à l'avant et à l'arrière.

Comme faites-vous sans lui ??
Important ou pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime27/9/2011, 12:35

Oui, très important Wink

En fait tu remaqueras que les pistons ne sont pas plats. Ils pincent la plaquette en biais, et ce pour éviter notamment
les vibrations.

Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par
rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque.

A l'arrière, je met la pince maxi sur le haut de la plaquette, verticalement par rapport au sol.

J'espère juste que mon explication est claire, car pour un truc pareil, j'en aurais pour 30 seconde à te montrer ça sur un étrier,
mais c'est moins simple à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime27/9/2011, 16:17

Non, non, j'ai bien compris.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime27/9/2011, 19:58

giulietto a écrit:
Non, non, j'ai bien compris.
Merci


J'espère juste que tu ne voulais pas mettre un "r" à la place du "b" lol!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
barchetta087

barchetta087


Messages : 2799
Date d'inscription : 16/06/2008

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime28/9/2011, 12:28

Salut Giulietto

J'en avais fabriqué quelques un en inox. Je crois qu'il m'en reste encore un ou 2.

Dis moi si tu es interessé.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime28/9/2011, 12:46

Combien coutent les kit rénovation pour étriers avant et arrière scratch

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime28/9/2011, 13:07

Le calibre est diiférent pour l'avant et l'arrière : pourquoi ??

Chez performatek il y en a un fait avec un angle de 20 degrés, c'est bien ça ??


Kit 2 étriers avant 22 euros chez VP.
kit un étrier ar 30 euros, bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
alfa42

alfa42


Messages : 3223
Date d'inscription : 01/05/2008

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime28/9/2011, 13:45

spidman a écrit:
Oui, très important Wink

En fait tu remaqueras que les pistons ne sont pas plats. Ils pincent la plaquette en biais, et ce pour éviter notamment
les vibrations.


J'ai même pas fait attention à ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime28/9/2011, 14:20

giulietto a écrit:

Kit 2 étriers avant 22 euros chez VP.
kit un étrier ar 30 euros, bizarre...

Non, ça s'explique parce que le kit arrière est plus complet que l'avant:

Le kit avant pour 2 étriers:

Calibre réglage piston étrier de frein 19
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=19

le kit arrière pour un étrier:
Calibre réglage piston étrier de frein 20
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=20

Pour l'arrière, il est important de savoir que le kit ATE ne comprends pas les joints des vis de réglage de plaquette.
Lorsqu'un étrier fuit, c'est très souvent de là. Je rajoute ces joints dans les kits Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime14/8/2012, 11:09

spidman a écrit:
Oui, très important Wink

En fait tu remaqueras que les pistons ne sont pas plats. Ils pincent la plaquette en biais, et ce pour éviter notamment
les vibrations.

Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par
rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque.

A l'arrière, je met la pince maxi sur le haut de la plaquette, verticalement par rapport au sol.

J'espère juste que mon explication est claire, car pour un truc pareil, j'en aurais pour 30 seconde à te montrer ça sur un étrier,
mais c'est moins simple à écrire...


Je vais refaire mes Brembo. Tu n'as pas une petite photo de l'orientation des pistons.

Merci

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 16:54

Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille :
Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?

Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston...
Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont des Brembo et les arrière des ATE.

En vous remerciant.


Dernière édition par SpecOmega le 15/8/2012, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 17:11

SpecOmega a écrit:
Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille :
Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?

Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston...
Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont Brembo et les arrière ATE.

En vous remerciant.

Oui tous les étriers avants ont des pistons à orienter. Les arrières pas d'orientation.

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 64
Localisation : 62

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 19:00

Calibre réglage piston étrier de frein Etrier10
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 19:05

thierryc6 a écrit:
Calibre réglage piston étrier de frein Etrier10

Merci, la partie débordante du piston est sur le haut je suppose?

Et ce calibre s'oriente de la même façon pour les 3 autres pistons?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu




Messages : 239
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 19:33

Sur les 4 etriers, la partie mince du calibre est orientée vers l'avant. En revanche, pour le piston, la partie débordante est en bas, le calibre venant se caller dans la partie en creux.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 21:29

GTV007 a écrit:
SpecOmega a écrit:
Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille :
Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?

Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston...
Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont Brembo et les arrière ATE.

En vous remerciant.

Oui tous les étriers avants ont des pistons à orienter. Les arrières pas d'orientation.

GTV007

Il faut orienter ou pas pour l'arrière j'avais compris que Spidman indiquait une orientation pour l'arrière scratch

Son explication preconisant si j'ai bien saisi, une pince maxi sur le haut de la plaquette

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime15/8/2012, 22:07

J'ai lu pareil que Gatouille : pour les étriers arrière aussi.

En tout cas, merci pour les premières réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime16/8/2012, 00:23

SpecOmega a écrit:
J'ai lu pareil que Gatouille : pour les étriers arrière aussi.

En tout cas, merci pour les premières réponses ! Smile
Ben non, en tout cas pas sur mes ATE; je viens justement de les remonter. Les pistons n'ont pas d'orientation (ies miens sont plats).
Par contre les plaquettes ne sont pas identiques:
voir https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t8691-sens-de-montage-plaquettes-ar-couple-de-serrage-disque#158832

Pour l'avant, tu peux fabriquer un calibre avec un bête bout de carton et un cutter.


Dernière édition par jlp35 le 16/8/2012, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime16/8/2012, 08:44

Les pistons arrières n'ont pas de partie en retrait, ni de parties débordantes, donc pour moi, n'ont aucune orientation.

La réponse de Bleu est pour moi très claire mais est contradictoire à ce que dit Spidman (si j'ai bien compris) :

Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par
rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque.


S'ils doivent pincer au maxi sur le haut de la plaquette, c'est que la partie débordante du piston est sur le haut et pas sur le bas.

Mais sur l'image, ce serait plus logique que le calibre soit placé dans la partie en retrait du piston.

Qui a raison??

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Bleu




Messages : 239
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime17/8/2012, 09:28

Sauf erreur de ma part, voilà un rapide croquis de ce qu'il est indiqué dans la RTA. Il me semble que c'est la même chose que ce que disait Spidman (sauf pour les 4 étriers). Effectivement, moi aussi, je n'ai pas de réglage sur les étriers arrières. Ils ont deux cercles entiers et pas de signe de calage.
Pour l'avant, la partie en saillie est en bas, mais remonte vers le haut dans le sens inverse de rotation de la roue, ce qui fait qu'elle adhère plus à l'avant de la plaquette.
Le calibre rempli le vide entre le piston et la plaquette (bien sûr, il est plus évident de régler l'angle du piston sans la plaquette Laughing )

Calibre réglage piston étrier de frein Pistons

On trouve un plan de ce calage sur le forum, je ne sais plus ou, mais facilement. Je m'en suis fais un en papier épais, et ça à bien marché. Après, effectivement, ça doit pouvoir se caller sans calibre, je pense que la précision n'est pas au millimètre près. Mais dans la mesure ou c'est facile à faire et indiqué par le fabricant, pourquoi se priver....
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime17/8/2012, 09:59

Bleu a écrit:
...
On trouve un plan de ce calage sur le forum, je ne sais plus ou....
C'est là:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t4577-pige-calibre-de-piston-d-etrier-ate-merci-cochise?highlight=calibre+etriers
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime17/8/2012, 10:13

Ok merci.

Je suis justement en train de le faire mais sur des Brembo.

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre réglage piston étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein   Calibre réglage piston étrier de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre réglage piston étrier de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible sortir piston etrier
» etrier de frein porsche
» piqure piston frein
» piston étrier grippé...une astuce pour le dégripper ?
» remontage etrier frein AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: