| Calibre réglage piston étrier de frein | |
|
+6GTV007 alfa42 Gatouille barchetta087 spidman giulietto 10 participants |
Auteur | Message |
---|
giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Calibre réglage piston étrier de frein 27/9/2011, 08:51 | |
| Salut, sur les diverses rta ils utilisent un calibre pour aligner les pistons. Un différent à l'avant et à l'arrière.
Comme faites-vous sans lui ?? Important ou pas ?
Merci | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 27/9/2011, 12:35 | |
| Oui, très important En fait tu remaqueras que les pistons ne sont pas plats. Ils pincent la plaquette en biais, et ce pour éviter notamment les vibrations. Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque. A l'arrière, je met la pince maxi sur le haut de la plaquette, verticalement par rapport au sol. J'espère juste que mon explication est claire, car pour un truc pareil, j'en aurais pour 30 seconde à te montrer ça sur un étrier, mais c'est moins simple à écrire... | |
|
| |
giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 27/9/2011, 16:17 | |
| Non, non, j'ai bien compris. Merci | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| |
| |
barchetta087
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 28/9/2011, 12:28 | |
| Salut Giulietto
J'en avais fabriqué quelques un en inox. Je crois qu'il m'en reste encore un ou 2.
Dis moi si tu es interessé.
Ciao Stéphane | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 28/9/2011, 12:46 | |
| Combien coutent les kit rénovation pour étriers avant et arrière _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
giulietto
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 28/9/2011, 13:07 | |
| Le calibre est diiférent pour l'avant et l'arrière : pourquoi ??
Chez performatek il y en a un fait avec un angle de 20 degrés, c'est bien ça ??
Kit 2 étriers avant 22 euros chez VP. kit un étrier ar 30 euros, bizarre... | |
|
| |
alfa42
| |
| |
spidman
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 28/9/2011, 14:20 | |
| - giulietto a écrit:
Kit 2 étriers avant 22 euros chez VP. kit un étrier ar 30 euros, bizarre... Non, ça s'explique parce que le kit arrière est plus complet que l'avant: Le kit avant pour 2 étriers: http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=19 le kit arrière pour un étrier: http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=20 Pour l'arrière, il est important de savoir que le kit ATE ne comprends pas les joints des vis de réglage de plaquette. Lorsqu'un étrier fuit, c'est très souvent de là. Je rajoute ces joints dans les kits | |
|
| |
GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 14/8/2012, 11:09 | |
| - spidman a écrit:
- Oui, très important
En fait tu remaqueras que les pistons ne sont pas plats. Ils pincent la plaquette en biais, et ce pour éviter notamment les vibrations.
Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque.
A l'arrière, je met la pince maxi sur le haut de la plaquette, verticalement par rapport au sol.
J'espère juste que mon explication est claire, car pour un truc pareil, j'en aurais pour 30 seconde à te montrer ça sur un étrier, mais c'est moins simple à écrire... Je vais refaire mes Brembo. Tu n'as pas une petite photo de l'orientation des pistons. Merci GTV007 | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 16:54 | |
| Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille : Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?
Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston... Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont des Brembo et les arrière des ATE.
En vous remerciant.
Dernière édition par SpecOmega le 15/8/2012, 17:19, édité 1 fois | |
|
| |
GTV007
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 17:11 | |
| - SpecOmega a écrit:
- Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille :
Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?
Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston... Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont Brembo et les arrière ATE.
En vous remerciant. Oui tous les étriers avants ont des pistons à orienter. Les arrières pas d'orientation. GTV007 | |
|
| |
thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 19:00 | |
| | |
|
| |
GTV007
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 19:05 | |
| - thierryc6 a écrit:
Merci, la partie débordante du piston est sur le haut je suppose? Et ce calibre s'oriente de la même façon pour les 3 autres pistons? | |
|
| |
Bleu
Messages : 239 Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 50 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 19:33 | |
| Sur les 4 etriers, la partie mince du calibre est orientée vers l'avant. En revanche, pour le piston, la partie débordante est en bas, le calibre venant se caller dans la partie en creux. | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 21:29 | |
| - GTV007 a écrit:
- SpecOmega a écrit:
- Petite question du gars qu'arrive toujours après la bataille :
Cette histoire de piston concerne tous les types d'étriers de transaxales ?
Parce que comme on vient de remonter nos étriers sans avoir lu dans le manuel cette histoire d'orientation de piston... Pour info, c'est un GTV6, les étriers avant sont Brembo et les arrière ATE.
En vous remerciant. Oui tous les étriers avants ont des pistons à orienter. Les arrières pas d'orientation.
GTV007 Il faut orienter ou pas pour l'arrière j'avais compris que Spidman indiquait une orientation pour l'arrière Son explication preconisant si j'ai bien saisi, une pince maxi sur le haut de la plaquette _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 15/8/2012, 22:07 | |
| J'ai lu pareil que Gatouille : pour les étriers arrière aussi. En tout cas, merci pour les premières réponses ! | |
|
| |
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 16/8/2012, 00:23 | |
|
Dernière édition par jlp35 le 16/8/2012, 09:14, édité 1 fois | |
|
| |
GTV007
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 16/8/2012, 08:44 | |
| Les pistons arrières n'ont pas de partie en retrait, ni de parties débordantes, donc pour moi, n'ont aucune orientation.
La réponse de Bleu est pour moi très claire mais est contradictoire à ce que dit Spidman (si j'ai bien compris) :
Mais tu peux te débrouiller sans calibre! A l'avant, je les oriente de telle sorte qu'ils pincent au maxi sur le haut de la plaquette (par rapport au sol), mais orienté légèrement en oblique dans la direction du disque.
S'ils doivent pincer au maxi sur le haut de la plaquette, c'est que la partie débordante du piston est sur le haut et pas sur le bas.
Mais sur l'image, ce serait plus logique que le calibre soit placé dans la partie en retrait du piston.
Qui a raison??
GTV007 | |
|
| |
Bleu
Messages : 239 Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 50 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 17/8/2012, 09:28 | |
| Sauf erreur de ma part, voilà un rapide croquis de ce qu'il est indiqué dans la RTA. Il me semble que c'est la même chose que ce que disait Spidman (sauf pour les 4 étriers). Effectivement, moi aussi, je n'ai pas de réglage sur les étriers arrières. Ils ont deux cercles entiers et pas de signe de calage. Pour l'avant, la partie en saillie est en bas, mais remonte vers le haut dans le sens inverse de rotation de la roue, ce qui fait qu'elle adhère plus à l'avant de la plaquette. Le calibre rempli le vide entre le piston et la plaquette (bien sûr, il est plus évident de régler l'angle du piston sans la plaquette ) On trouve un plan de ce calage sur le forum, je ne sais plus ou, mais facilement. Je m'en suis fais un en papier épais, et ça à bien marché. Après, effectivement, ça doit pouvoir se caller sans calibre, je pense que la précision n'est pas au millimètre près. Mais dans la mesure ou c'est facile à faire et indiqué par le fabricant, pourquoi se priver.... | |
|
| |
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 17/8/2012, 09:59 | |
| - Bleu a écrit:
- ...
On trouve un plan de ce calage sur le forum, je ne sais plus ou....
C'est là: http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t4577-pige-calibre-de-piston-d-etrier-ate-merci-cochise?highlight=calibre+etriers | |
|
| |
GTV007
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein 17/8/2012, 10:13 | |
| Ok merci.
Je suis justement en train de le faire mais sur des Brembo.
GTV007 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calibre réglage piston étrier de frein | |
| |
|
| |
| Calibre réglage piston étrier de frein | |
|