| Joint de culasse | |
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+5Gatouille spidman Caesarino 3litresourien gtv62b 9 participants |
Auteur | Message |
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gtv62b
Messages : 20 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 55 Localisation : Haute Corse
| Sujet: Joint de culasse 25/8/2011, 00:24 | |
| Bonsoir, Après avoir poste des questions sur la surface des plans de joints du bloc moteur et après avoir avancé sur le démontage et le nettoyage du bloc je voudrais vous montrer l’état du bloc et j'aimerai que vous me donniez votre avis. Par ailleurs même sans blocage les chemises n'ont pas bougé d'un millimètre et vu que j'ai retrouver de la mayo partout bloc et énormément dans le radiateur, je voudrais vérifier l’étanchéité des chemises avec le bloc. Il y a une bague d’étanchéité mais y a t-il risque de casse de celle si au démontage et si c'est le cas est ce qu'elle existe en pièce détachée???? photo du bloc avant démontage!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 08:33 | |
| Salut, Le manque de matière est mal placé sur le bloc. C'est pas bon. Pour les chemises, c'est simplement un joint d'embase annulaire à changer si tu démontes et si le joint à plus de 5 ans. De quelle "bague" d'étanchéité parles-tu ? Les seules (joint annulaire) qu'ils y a sont situés au niveui des joints de culasse pour faire étanchéité sur les conduits de remontée d'huile. A+ |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 12:09 | |
| Le bloc est bien malade.
Là, on peut recharger sous argon après avoir enlevé un peu de matière corrodée pour que l'alu ajouté tienne bien.
Ou alors, fraisage d'un slot (boutonnière) plus large que le trou de descente d'huile, 5 mm de profondeur minimum, 10 c'est mieux, en laissant 1 mm de matière coté chambre à eau, et mise en force avec collage d'une pièce en alu comportant le passage d'huile. Mise à niveau soignée du plan de joint.
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 12:41 | |
| Quelque soit la méthode pour réduire le défaut , attention à la cote de dépassement des chemises par rapport au bloc.
Pas de raison particulière à ca , néanmoins 2 choses amènent a bien vérifier ca :
L'emplacement du défaut d'usure de fonderie et le doute sur l'étanchéité des joints d'embase cylindres.
Perso , je vérifierai ce dépassement avant de faire quoi que ce soit (même sans changer les joints d'embase ) pour avoir une idée de la valeur.
Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences. Le V6 , souvent , passe de la pression dans le circuit d'eau ce qui est classique ( joint lent ) quand les années sont là et que les passages d'eau et conduits d'huile ont pourri le joint de culasse. Mais l'inverse existe aussi , ce qui me motive d'autant plus sur un remontage a bien vérifier le dépassement des chemises entre autres ...
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 14:15 | |
| J'ajoute que c'est l'ancien montage, avec les cerclages sur les chemises, et le joint caoutchouc armé sur le pourtour. C'est pas mauvais entre les chambres et la flotte, mais pas bon au niveau des conduits d'huile à cause du vielillissement de ce joint.
Probleme d'huile dans l'eau par la remontée d'huile, mais pas ici. Il s'agit juste du conduit de blow-by (passe par là la surpression du carter, mais pas d'huile en phase liquide)
A mon avis:
- controle du bloc et du depassement des chemises.
- changement des joints d'embases toriques des chemises.
- traitement de la zone abîmée par les deux methodes de ma première réponse,
- Controle planeité et rectif eventuelle des deux culasses.
- Mise en place d'une paire de joints de culasse classique de marque REINZ.
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 14:18 | |
| Sinon, là où c'est, je tenterais bien une resine chargée alu, en creusant un peu au niveau des defauts.
Pas de contraintes de pression à cet endroit, voilà... si cela se trouve, un peu de pâte loctite OR avant de monter le joint de culasse ferait l'affaire.
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 15:58 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Sinon, là où c'est, je tenterais bien une resine chargée alu, en creusant un peu au niveau des defauts.
Sintofer, priez pour nous | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 16:08 | |
| - spidman a écrit:
- Caesarino a écrit:
Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.
Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur
Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???
Autre version : Je m'gourre ou quoi, ce putain de joint de sa race fuit la misère, on va l'avoir dans le cul... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 16:09 | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Joint de culasse 25/8/2011, 16:35 | |
| - spidman a écrit:
- Caesarino a écrit:
Je ne pense pas m'égarer en pensant qu'un défaut d'étanchéité de joint de culasse peut avoir plusieurs causes et conséquences.
Je suis épaté par le niveau grammatical atteint ici! Respect Monsieur
Bientôt des représentants du forum Transaxales à l’Académie Française???
Quand j'pense qu'on pète les rouleaux à tous les pecnos qui savent pas gratter correct ou qui causent comme des gorets ... Si on peut plus s'exprimer carré pour s'faire comprendre bordel à cul ! On aura tout vu sur ce bordel de forum de caisses recyclables ! | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Joint de culasse 26/8/2011, 00:32 | |
| - gtv62b a écrit:
- Par ailleurs même sans blocage les chemises n'ont pas bougé d'un millimètre et vu que j'ai retrouver de la mayo partout bloc et énormément dans le radiateur, je voudrais vérifier l’étanchéité des chemises avec le bloc.
Il y a une bague d’étanchéité mais y a t-il risque de casse de celle si au démontage et si c'est le cas est ce qu'elle existe en pièce détachée????
Vu l'état de ton bloc et des blocages rencontrés, je me casserais pas trop la tête et je m'orienterais plutôt sur un moteur complet ou ceci : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/228828250.htm?ca=12_s Bon courage & A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Manfred
Messages : 299 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 60 Localisation : La Colle sur Loup (06)
| Sujet: Re: Joint de culasse 26/8/2011, 16:15 | |
| - Caesarino a écrit:
si , ce qui me motive d'autant plus sur un remontage a bien vérifier le dépassement des chemises entre autres ...
j'ai lu dans la notice la notice technique qu'il devait être compris entre 0.01 et 0.05 mm mais ce que je n'arrive pas comprendre c'est que c'est des cotes d'usinages bloc et chemise hyper serrées et que forcement ça doit être bon y'a des cas ou c'est pas bon et qu'est ce qu'on peut faire ? | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Joint de culasse 26/8/2011, 18:33 | |
| D'après les pros , ca arrive rarement mais ca arrive.
La plupart du temps les chemises peuvent descendre avec les dilatations et le temps qui passe. Dans ces cas là , il faut démonter les chemises ( good luck ! ) , nettoyer les portées , changer le torique et ajouter des cales de clinquant à l'embase jusqu'à la bonne cote.
Encore une fois , c'est pas récurrent mais quitte a tout refaire ... Au moins vérifier.
Une question en passant , plusieurs fois , j'ai vu des 2.5l de gtv6 avec les culasses défaites et impossible de sortir ces putains de chemises... Par contre j'ai vu plusieurs 3.0l ( 75 , 164 ... ) déculassés et a peine secouées , les chemises sortent comme du beurre ... ??? Hasard ou bien raison technique ?? Plus de jeu théorique sur le 3.0 ??
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gtv62b
Messages : 20 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 55 Localisation : Haute Corse
| Sujet: Re: Joint de culasse 27/8/2011, 00:36 | |
| Bonsoir, je suis ravi de vous lire même si parfois, et je m'en doutais, vos réponses me contrarie un peu. Ravi aussi de voir que certains savent encore écrire et même si, le français n'a jamais été pour moi une passion (et le mot est faible), je suis heureux de lire une grammaire appliquée !..... Il y a certains forums que je boude pour des conversations truffées de fautes ...... Demain je tombe la chemise pour sortir les chemises Photos dimanche soir et désillusions!!!! Bonne nuit à tous | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Joint de culasse 27/8/2011, 09:03 | |
| Salut , Si tu n'était plus jamais contrarié , ni en auto , ni sur le forum , tu serais peut-être en Audi tous les jours et sur un forum de paysagistes Le niveau d'expression sur le forum , a mon avis est super bon en général. Pis les multi-fautes dans les phrases a chaque post , ca peut être dérangeant , ok. Mais chacun fait ce qu'il peut et la tolérance doit officier dans les deux sens. Pis , t'as raison , c'est bien de partir avec une optique d'emmerdes totales au final ! Je fais toujours idem. Comme ca , quand ca se passe bien , je suis ravi ! Courage , on atends la suite ! | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Joint de culasse 27/8/2011, 17:07 | |
| Pour apporter mon témoignage, j'ai sorti des chemises sur un 3.0l cet été, et c'est vraiment venu tout seul! En revanche, je ne l'ai jamais fait sur un 2.5l
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Joint de culasse 27/8/2011, 17:24 | |
| Je vous dirais bientôt _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
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gtv62b
Messages : 20 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 55 Localisation : Haute Corse
| Sujet: Chemisettes 6/9/2011, 00:38 | |
| Bonsoir à tous, Je reprends mon histoire de moteur....... Les chemises sont sorties toutes seules, avec un peu d'aide quand même !!!!! Les joints d’étanchéités sont bien en place et les chemises nettoyées et numérotées. De toutes les façons il ne fallait pas que je me rate, j’étais un peu surveillé!!!!!! J'ai commandé la pochette de joint pour le haut et le bas moteur il me reste à sortir les soupapes qui sont coriaces et ont eue raison de mon lève soupapes trop vieux ou trop faible !! Les segments sont aussi dans le colis, la sanction est tombée à la mesure micrometrique 1.390 pour le coup de feu (1.479/1.490) 1.70 pour le segment d'étanchéité (1.728/1.740) 3.95 pour le racleur (3.978/3.490) à Bientôt pour la suite en photos ps elles ne sont pas belles ces chemises dans le soleil couchant! Bonne nuit Laurent. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Joint de culasse 6/9/2011, 06:56 | |
| Bravo pour le boulot, as tu remarqué les joints à supprimer définitivement en haut des chemises ? A la poubelle et montage d'un joint de culasse classique en 1 seule partie. Si tu les as laissé provisoirement je n'arrive pas à voir sur les photos, c'est bien, celà evitera les rayures sur le plan de joint _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Daneck Snoby Admin
Messages : 218 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse 20/10/2011, 11:07 | |
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Daneck Snoby Admin
Messages : 218 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse 20/10/2011, 11:09 | |
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| Sujet: Re: Joint de culasse | |
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| Joint de culasse | |
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