| Pilotage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Pilotage 26/6/2011, 15:35 | |
| Ce matin je suis allé faire un stage de "découverte" de pilotage à Lohéac. Circuit balisé avec des cônes pour les trajectoires, encadrement sympa et rigoureux. Un peu court quand même. Ils ont 2 Porsche Carrera (entre autre) La jaune me plaisait bien mais il y avait quelqu'un de plus expérimenté qui la voulait... Et conclusion... Je ne suis pas un pilote et loin de le devenir ! Je m'en doutais un peu, mais là c'est confirmé. Je ne risque donc pas faire comme David qui se monte un gtv de circuit (en plus je ne saurait pas faire ce qu'il fait). Je devrait peut être changer de pseudo et prendre gtvpepere Bon, de toutes façons, je profite bien de ma GTV et je vais essayer de la garder dans le meilleur état possible en conduisant "en bon père de famille" | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Pilotage 26/6/2011, 18:13 | |
| En effet, le circuit n'est pas un passage obligé, on peut se faire plaisir autrement, merci pour ton retour d'expérience _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilotage 26/6/2011, 20:33 | |
| pas beoin de s'appeller prost pour profiter d'un coupé alfa ou d'une porsche 911 dernièrement j'etait a charade pour un stage en ferrari super journée formateur extra j'ai appris pleins de trucs je ne suis pas un pilote mais ce genre d'experience permet de connaitre ces limites et pour moi c'est le plus important : connaitre son auto et connaitre ces capacitées de toute façon pour trouver des routes pour se faire plaisir de nos jours et avec un minimum de scurité c'est quasi impossible le circuit c'est tres bien pour se defouler les montées historiques c'est tres sympa aussi |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 00:27 | |
| - clement33 a écrit:
- pas beoin de s'appeller prost pour profiter d'un coupé alfa ou d'une porsche 911
dernièrement j'etait a charade pour un stage en ferrari super journée formateur extra j'ai appris pleins de trucs je ne suis pas un pilote mais ce genre d'experience permet de connaitre ces limites ... Ca c'est sûr ...en tout cas je n'étais pas assez sûr de moi (trop de cerveau et pas assez de couilles ?). D'un autre côté qd c'est l'inverse on fini vite dans le bac à sable ... En fait, je n'imaginais même pas qu'on puisse prendre une courbe aussi vite et pourtant j'était vraiment la lanterne rouge du stage. Je me suis qd même un peu tapé la honte Avec un peu de recul, je me rends compte qu'il me faudrait vraiment beaucoup de temps pour apprendre quelques bases mais que ca doit être joussif quand on maîtrise. Et puis Gatouille à raison, on peut aussi se faire plaisir autrement avec son Alfa | |
|
| |
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 01:40 | |
| Y a aucune honte a pas savoir faire ! Tout s'apprend. Pis comme vous dites , y a pas que la piste qui fournit du plaisir en alfa ou auto en général. Par contre , si tu as aimé ca , tout de même , surtout n'arrêtes pas d'en faire sous prétexte que tu penses ne jamais y arriver ! Tâtes du baquet droit , regarde les trajs et entraine toi un peu si possible. C'est quand on commence qu'on progresse le plus vite et ca peut venir rapidement Merci pour ton retour expérience ! | |
|
| |
phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 13:22 | |
| Je comptais également faire un stage de pilotage un de ces 4. Mais j'ai bien peur de me retrouver dans le même cas que toi Jean - Louis. Aller, finalement on prend quand même bien son pied en allant acheter du pain avec nos GTV, même avec une conduite cool pour éviter les miettes de pains et la farine sur les sièges. | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 13:30 | |
| - phin a écrit:
- Je comptais également faire un stage de pilotage un de ces 4. Mais j'ai bien peur de me retrouver dans le même cas que toi Jean - Louis.
Aller, finalement on prend quand même bien son pied en allant acheter du pain avec nos GTV, même avec une conduite cool pour éviter les miettes de pains et la farine sur les sièges. saloperie de farine et de miettes ... et en plus si tu y va a la tombée de la nuit tu ramasse les moustiques Ne t'arrête pas a mon post. Essaie un stage de pilotage, mais évite les trucs trop court comme j'ai fait. Je pense qu'une journée ca doit permettre de voir un peu mieux ce que c'est. Mon stage c'était plutôt "profitez quelques instants d'une Porsche" ce qui n'est pas la même chose. | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 13:59 | |
| Je pense qu'il n'est pas évident de choisir un bon stage.
Je dirais qu'il y a 2 catégories (en schématisant):
1) Stage de conduit d'un véhicule:
ce sont les pseudo stages de pilotage où on vous mets au volant d'une Porsche, Ferrari, ..... pendant quelques petits tours en vous bridant au maximum. Ca sert juste à découvrir la conduite d'une auto performante.
2) Stage de pilotage:
Là on vous apprend (au début) les rudiments du vrai pilotage, souvent avec des autos nettement moins "bling-bling" mais avec lesquels vous aller peut-être arriver aux limites de la conduite pour basculer dans le "pilotage". Ces stages sont plus longs et forcément plus chers et où on apprend vraiment quelque chose.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 14:03 | |
| | |
|
| |
phin
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 15:27 | |
| Les stages chez Alfa, ça vaut le coup ?
http://www.alfamasterdrive.fr/ | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 15:45 | |
| Oui c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup appris mais c'est un peu court (1 journée : deux fois 4h). Je l'avais fait à l'époque des 156/147 GTA (stage gratuit pour les propriétaires d'une GTA neuve). Je ne sais pas si c'est toujours le même type de stage aujourd'hui. On apprenait avec de vrais pilotes de F3 ou 24h du Mans à savoir : - comment freiner (le plus important à apprendre pour le circuit) - comment prendre les cordes des virages (aka le regard du pilote) - comment tenir le volant et gérer les vitesses/pédalier/embrayage/frein (successions de quilles comme en moto) - évitements d'urgence (gros ballon) + freinage d'urgence (gestion de l'ESP et de l'ABS) - synthèse l'après-midi en bouclant les tours de circuit complets, de plus en plus vite après avoir fait 2 tours en passager avec un pilote pro au volant qui nous montrait la trajectoire. Ensuite, c'était lui qui passait en passager et il nous corrigeait en temps réel ce qui n'allait pas. On allait vraiment très vite, beaucoup de tête-à-queue, sorties de route,... Le tout avec des 156 GTA berline, 156 GTA break, 147 GTA selespeed, 147 2.0 TS selespeed, 166 3.0 V6. Ca m'étonnerait qu'aujourd'hui vous ayez des GTA En tout cas, c'était vraiment très bien, j'avais passé une super journée avec Michel Ferté, pilote des 24h du Mans qui était mon maitre de stage! | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 16:57 | |
| | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 18:13 | |
| | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 18:17 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 18:33 | |
| | |
|
| |
phin
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 19:35 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Oui c'est pas mal du tout, j'ai beaucoup appris mais c'est un peu court (1 journée : deux fois 4h).
Je l'avais fait à l'époque des 156/147 GTA (stage gratuit pour les propriétaires d'une GTA neuve). Je ne sais pas si c'est toujours le même type de stage aujourd'hui. On apprenait avec de vrais pilotes de F3 ou 24h du Mans à savoir : - comment freiner (le plus important à apprendre pour le circuit) - comment prendre les cordes des virages (aka le regard du pilote) - comment tenir le volant et gérer les vitesses/pédalier/embrayage/frein (successions de quilles comme en moto) - évitements d'urgence (gros ballon) + freinage d'urgence (gestion de l'ESP et de l'ABS) - synthèse l'après-midi en bouclant les tours de circuit complets, de plus en plus vite après avoir fait 2 tours en passager avec un pilote pro au volant qui nous montrait la trajectoire. Ensuite, c'était lui qui passait en passager et il nous corrigeait en temps réel ce qui n'allait pas. On allait vraiment très vite, beaucoup de tête-à-queue, sorties de route,...
Le tout avec des 156 GTA berline, 156 GTA break, 147 GTA selespeed, 147 2.0 TS selespeed, 166 3.0 V6. Ca m'étonnerait qu'aujourd'hui vous ayez des GTA
En tout cas, c'était vraiment très bien, j'avais passé une super journée avec Michel Ferté, pilote des 24h du Mans qui était mon maitre de stage! Ca me donne envie de le faire du coup ce stage. Dès que j'ai le budget, je me lance ! Mais après plus question d'aller chercher du pain avec mon GTV. Les baguettes vont être complêtement mortes, plus possible de les déguster ! | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 19:38 | |
| Oui mais attention, comme je l'ai précisé sur mon message, j'ai fait ce stage en 2003. Ca a peut-être changé aujourd'hui. Peut-être est-ce moins bien ? ou plutôt plus axé sur la sécurité que le pilotage pur ? j'en sais rien, mais c'est pour ça que je te mets en garde | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: Pilotage 27/6/2011, 19:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilotage 28/6/2011, 17:57 | |
| c'est vrai en plus rien n'est impossible dans la vie
du travail acharné se donné les moyens et faire des sacrifices
apres faut peser le pour et le contre |
|
| |
jlp35
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilotage 28/6/2011, 18:28 | |
| tu as raison et puis notre passion peut se partager de pleins de manières différentes c'est ce qui est sympa les autres nous permette de decouvrir des choses qu'ont aurait jamais pensé vive l'esprit alfiste, vive nous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilotage | |
| |
|
| |
| Pilotage | |
|