Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 premiere vidange

Aller en bas 
+9
jeannot
GTV thierry30
John Quickos
bertone
Fifou_
gtvweb
GTV007
Gatouille
jlp35
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime5/4/2011, 16:37

Et oui, malgré mon âge je vais faire une vidange pour la première fois ce WE...
La théorie, ca va Rolling Eyes
Bon pour mon GTV de 78, il me faut donc:
- de l'huile 20w50
Il y a de l'huile Nortoto 20w50 ou de la ELF multigrade 20w50. Je pensais prendre la moins chère car il n'y a pas l'air d'y avoir de différence ?
- un filtre à huile (j'en ai un, commandé chez VP)
- un joint neuf pour l'écrou de vidange (j'ai)
- une clé: Il faut une clé spéciale ? quelle dimension ?
- une clé pour filtre a huile. Là c'est la jungle entre les clés a chaîne ou a lame ... Bon je vais éviter la moins chère
et un bac pour l'huile bien sûr ...

Pour l'instant j'ai de la ELF 15w40 dedans mais elle consomme un peu d'huile. Ceci dit je soupçonne que les segments étaient un peu collés au début et qu'on est un peu
juste avec de la 15w40.

Merci pour tout conseil avisé
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime5/4/2011, 16:47

Nous avons le même profil d'auto, du moins le moteur, même année ou presque et peu de km, je te conseille de démonter ton carter inférieur, tu y trouveras de la boue, de la crème peu engageante pour la longévité de ton moteur.

Un joint de carter neuf et tu repars bien nickel, le scenario extrème etant qu'un jour après avoir roulé à bon rythme les boues remontent et bouchent les conduits de lubrifications et crac la merveille bleue Wink

Le démontage du carter est peu pratique sur un 4 cylindres mais pas très technique, prèvois des clefs de 11, plates, oeil ,douilles petites, pipes...

A chaque fois que j'ai démonté un carter :
Alfetta 21000 km, Twin spark 170 000 km (plusieurs moteurs lol! ) ou mon GTV6 73 000 km, je me suis félicité de pouvoir bien nettoyer les horreurs trouvées au fond
Bon courage

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime5/4/2011, 16:57

Salut,

à propos, l'huile recommandée à l'époque n'était-elle pas de la 15W50?

Dans mon manuel pour ma Gtv de 1984 c'est le cas.

S'il n'y a pas de soucis, je metterai aussi de la 20W50 plus facile à trouver que la 15W50...

Vidange à faire à chaud pour que l'huile coule bien, retirer le bouchon de remplissage, attention en retirant le bouchon de vidange car l'huile est chaude.

Ne pas serrer comme un malade le bouchon de vidange car c'est de l'alu.

Ne pas serrer comme un malade le filtre à huile, le serrer à la main et après un 1/2 tour de clef (voir ce qu'il fait marquer sur le filtre).

Huiler le plan de joint du filtre à huile.

Bien laisser couler l'huile, regarder son aspect...

Bon travail.

GTV007

Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 00:24

Gatouille a écrit:
Nous avons le même profil d'auto, du moins le moteur, même année ou presque et peu de km, je te conseille de démonter ton carter inférieur, tu y trouveras de la boue, de la crème peu engageante pour la longévité de ton moteur.

Un joint de carter neuf et tu repars bien nickel, le scenario extrème etant qu'un jour après avoir roulé à bon rythme les boues remontent et bouchent les conduits de lubrifications et crac la merveille bleue Wink

Le démontage du carter est peu pratique sur un 4 cylindres mais pas très technique, prèvois des clefs de 11, plates, oeil ,douilles petites, pipes...

A chaque fois que j'ai démonté un carter :
Alfetta 21000 km, Twin spark 170 000 km (plusieurs moteurs lol! ) ou mon GTV6 73 000 km, je me suis félicité de pouvoir bien nettoyer les horreurs trouvées au fond
Bon courage
Oui j'y pensais aussi mais j'hésitais a le faire...
Après ce que tu me dis What a Face je ne pourrai plus dormir tranquille avant de l'avoir fait.
J'ai plus qu'a commander un joint et a remettre ma vidange a plus tard
Si je comprends bien les écrous sont inaccessibles et sans pont ni fosse ça va être sport.
Pour remettre le carter faut il en plus serrer tout ca au couple ?

@GTV007: je crois que l'huile préconisée était l'AGIP sint 2000 15w40 mais je n'ai pas le livret sous les yeux. Beaucoup ici recommandent le 20w50 minérale
@GTV007: merci de me rappeler que l'huile est chaude, je suis sûr que j'aurais oublié... c'est le genre de bêtise qu'on ne fait qu'une fois ...
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 09:43

jlp35 a écrit:


@GTV007: je crois que l'huile préconisée était l'AGIP sint 2000 15w40 mais je n'ai pas le livret sous les yeux. Beaucoup ici recommandent le 20w50 minérale
@GTV007: merci de me rappeler que l'huile est chaude, je suis sûr que j'aurais oublié... c'est le genre de bêtise qu'on ne fait qu'une fois ...

l'huile préconsiée était l'AGIP Sint 2000 SAE 10W50 et 15W50 en Shell Super Plus

Mais bon je vais faire comme toi et mettre de la 20W50, on en trouve partout

@+

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

premiere vidange Empty
MessageSujet: non !   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 12:16

euh, pour passer le bac a huile, je mets juste un cric pour soulever l'avant de l'auto, cle de 24 pour l'ecrou et ca passe.

si le filtre a huile ne vient pas, un gros tournevis que tu fais traverser de part en part, et cela devrait aller (vecu ce week end).

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 15:17

gtvweb a écrit:
euh, pour passer le bac a huile, je mets juste un cric pour soulever l'avant de l'auto, cle de 24 pour l'ecrou et ca passe.
Merci Smile
gtvweb a écrit:

si le filtre a huile ne vient pas, un gros tournevis que tu fais traverser de part en part, et cela devrait aller (vecu ce week end).

Encore une méthode Afghano-Pakistanaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 15:29

Cette méthode du tournevis ne marche pas toujours...

Je me souviens avoir fait comme ça pour un filtre à huilde du moteur de 2cv (dans une VISA) et c'était tellement "soudé" que j'ai pas réussi à dévisser le filtre mais j'ai réussi à faire faire le tour complet du tournevis comme un ouvre-boîte affraid

Il avait fallu alors remorquer la voiture chez le garagiste du coin et il a réussi à sortir ce put... de filtre au challumeau.

NB : la voiture était restée 12 ans sans tourner et j'avais réussi sans problème à la redémarrer mais le filtre à huile était vraiment soudé Mad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

premiere vidange 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 16:33

Fifou_ a écrit:
Cette méthode du tournevis ne marche pas toujours...

Je me souviens avoir fait comme ça pour un filtre à huilde du moteur de 2cv (dans une VISA) et c'était tellement "soudé" que j'ai pas réussi à dévisser le filtre mais j'ai réussi à faire faire le tour complet du tournevis comme un ouvre-boîte affraid

Il avait fallu alors remorquer la voiture chez le garagiste du coin et il a réussi à sortir ce put... de filtre au challumeau.

NB : la voiture était restée 12 ans sans tourner et j'avais réussi sans problème à la redémarrer mais le filtre à huile était vraiment soudé Mad
What a Face vous vous êtes donnés le mot avec Gatouille pour me faire faire des cauchemards What a Face

Normalement le filtre a 1 an. Si il a été trop serré je connaît le coupable, c'est un Auvergnat ...



lol!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 18:46

Avec une bonne clef à sangle, il va venir le filtre.
J'ai jamais été emmerdé avec ça..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime6/4/2011, 19:38

bertone a écrit:
Avec une bonne clef à sangle, il va venir le filtre.
J'ai jamais été emmerdé avec ça..... Wink

+1 Wink

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 08:40

Comme je compte aussi démonter le carter pour voir ce qu'il y a au fond je vais être obligé de soulever la voiture.
Es-ce que je peux faire la vidange en mettant les roues avant sur des rampes ou ca ne va pas tout bien vidanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8132
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 08:46

Il faut laisser ta voiture bien sur le plat.
Sinon, il restera de l'huile dans un coin du moteur.

Si ta voiture n'est pas trop basse, tu peux prendre un cric soulever l'avant et y mettre un récipient et dévisser le boulon de vidange. Puis tu descends le cric de façon à laisser la voiture sur le plat.
Problème : très compliqué de changer le filtre à huile avec cette méthode.
(perso, je ne peux pas le faire avec l'EVO qui est trop basse)

De tout de façon, si tu veux démonter le carter, tu seras obligé de mettre ton auto sur un pont ou une fosse. C'est vraiment malaisé de travailler dessous, couché...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

premiere vidange 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 20:05

Je suis passé au magasin de jouets ce soir Very Happy
premiere vidange Jouets
Maintenant "yapuka". Avec ca je dois pouvoir faire comme ca pour la vidange et le démontage du carter.
Ce n'est pas encore du matériel Pro, mais j'ai quand même évité les premiers prix qui font peur rien qu'a les voir (surtout les chandelles)
Je vais pouvoir mettre les rampes devant et le cric derrière et assurer avec les chandelles. J'aurai la voiture droite pour vidanger au moins.
Un peu comme les photos de Baboon
premiere vidange Rp4

ce sera sans doute un peu pénible pour démonter le carter mais comme je ne peux pas immobiliser un pont une journée ...
c'est le temps qu'il me faut je pense pour démonter / nettoyer / remonter albino
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 20:13

Hé bé ..... ça te fait du matos pour une vidange ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 20:32

bertone a écrit:
Hé bé ..... ça te fait du matos pour une vidange ! lol!
oui, maintenant il va falloir rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime7/4/2011, 21:30

jlp35 a écrit:
bertone a écrit:
Hé bé ..... ça te fait du matos pour une vidange ! lol!
oui, maintenant il va falloir rentabiliser.

C'est clair !
Tu as mis le doigt dans l'engrenage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime8/4/2011, 15:06

bertone a écrit:

...
Tu as mis le doigt dans l'engrenage. Very Happy
et encore, j'ai pas la bonne clé pour la vidange. Bizarre, c'est un écrou de 31 ou 32 sur ma voiture. C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime8/4/2011, 15:33

En fait, pour une vidange, tout est expliqué là :
http://forum.autocadre.com/topic/13545-comment-faire-une-vidange/
J'ai aussi oublié la bière Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime8/4/2011, 18:00



premiere vidange Jouets



tu t'équipe comme un pro...

pour le bac de vidange pense à ouvrir le bouchon supérieur , et à vérifier que le gros bouchon soit bien fermé ,


c'est le top pour la vidange
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime8/4/2011, 18:13

GTV thierry30 a écrit:


pour le bac de vidange pense à ouvrir le bouchon supérieur , et à vérifier que le gros bouchon soit bien fermé ,


Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime8/4/2011, 23:42

bertone a écrit:
GTV thierry30 a écrit:


pour le bac de vidange pense à ouvrir le bouchon supérieur , et à vérifier que le gros bouchon soit bien fermé ,


Laughing Laughing Laughing Laughing
Moqueur va Laughing mais t'inquiète pas ... Laughing je n'en suis même pas là...

1) J'ai mis la mamy en hauteur:
premiere vidange Chandelle

2) En suivant bien le mode d'emploi que j'ai trouvé, j'ai décapsulé :
premiere vidange Biere
jusque là tout va bien ...
3) Mais ...
premiere vidange Vidange0
pas moyen de dévisser celui là !! (au passage c'est du 27 pas du 31, j'ai les neurones plus rouillés que mon pied à coulisse retrouvé au fond du garage).
Si je tenais le pig qui a serré ça...j'espère que le pas de vis n'est pas foiré.
En tout cas ca peut pas être grippé avec toute l'huile qu'il y a autour ...
Je n'ai qu'une petite clé a cliquet, il va falloir kekchose de plus gros ? je ne voudrais pas abîmer non plus...

Pour tout arranger ca a l'air de fuir par là... Ca pourrait bien être le joint spi de sortie d'arbre ??
premiere vidange Fuite
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime9/4/2011, 04:05

La fuite est classique (alfetta Twin...) derrière le volant moteur il y a un gros spi orange, pas grave juste pas beau

L'ecrou de 27, prends le avec une douille de....27 Rolling Eyes à 6 pans pour éviter de l'arrondir et avoir plus de force

Que la force soit avec toi What a Face

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jeannot

jeannot


Messages : 271
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 77
Localisation : 62 ARRAS

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime9/4/2011, 07:59

pour en savoir plus sur l'huile , c'est bien fait

muck.jeanclaude.free.fr/Specification%20ACEA.htm
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime9/4/2011, 08:27

L'écrou, je le dévisse avec une douille et une clé à cliquet.
Par contre, je tiens la clé bien centrée sur l'écrou avec une main et je tire sur le manche avec l'autre main car l'écrou n'est pas très épais et la clé a tendance à se mettre en travers et à ripper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere vidange Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vidange BV et LDF
» Intervalle de vidange
» LE GTV6 du Notaire, Roman Photos de A à presque Z
» Vis de vidange cassée/ HELP
» étiquette a vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: