Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 premiere vidange

Aller en bas 
+9
jeannot
GTV thierry30
John Quickos
bertone
Fifou_
gtvweb
GTV007
Gatouille
jlp35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 08:38

Je demonterais bien mon carter moi aussi bounce

Vous avez des photos sur l'accessibilité des écrous?
C'est des écrous de combien ? study
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:35

AlFra a écrit:
Je demonterais bien mon carter moi aussi bounce

Vous avez des photos sur l'accessibilité des écrous?
C'est des écrous de combien ? study
Bonsoir, c'est des écrous de 11, il faut toutes sortes de clés (2 clés a oeil, une a pipe)... pour les atteindre.
Il y a quelques vis pénibles...
En particulier celle qui est au niveau du collecteur d'échappement. J'ai du démonter l'échappement pour passer la clé. Le remontage va être sport.

La vis pénible : on ne la voit même pas: tout au toucher ... regarde où est la clé...
ca m'a pris trois heures quand même juste pour réussir a démonter. Mais je ne suis pas très doué
premiere vidange - Page 2 Ecrou

Après j'ai eu de la chance, le carter est venu tout seul. J'avais pris la précaution de mettre un cric dessous avant d'enlever les dernieres vis.
premiere vidange - Page 2 Carter1
Dedans bien épais au fond du carter mais pas catastrophique
premiere vidange - Page 2 Carter1
premiere vidange - Page 2 Carter2
premiere vidange - Page 2 Carter3
premiere vidange - Page 2 Carter4
premiere vidange - Page 2 Carter5



Dernière édition par jlp35 le 9/4/2011, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:40

Salut Jean-Louis !

Punaise toi quand tu fais la vidange, tu déposes le moteur comme chez Ferrari !

T'a bien raison. Un bon coup de nettoyage des solides accumulées et cela rassure !!

Comme elle est bichonnée cette 116.... Hum !!!

thumleft thumleft thumleft


Dernière édition par loubeach le 9/4/2011, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:41

bertone a écrit:
L'écrou, je le dévisse avec une douille et une clé à cliquet.
Par contre, je tiens la clé bien centrée sur l'écrou avec une main et je tire sur le manche avec l'autre main car l'écrou n'est pas très épais et la clé a tendance à se mettre en travers et à ripper. Wink
C'est ce que j'ai essayé hier sans succès. Je suis allé acheter un levier plus grand et en tenant d'une main la douille sur l'écrou (sinon ca ripe effectivement), j'ai poussé avec le pied... et hop décoincé ! Je me demande si il ne faudrait pas recouper une douille pour avoir les cannelures affleurantes (je sais pas si je suis très clair).

Par contre tout a ma joie, je l'ai entièrement dévissé pour vidanger et j'ai oublié d'enlever les 2e bouchon de mon récupérateur. Ca a débordé... Galère le temps de retrouver l'écrou, de le remettre et de comprendre ma bêtise. Nettoyage, etc. Bon c'est comme ca qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:42

salut Very Happy

effectvement sa n'est pas trop sale mais sa vos le coup de le faire.

je l'ai fait sur le mien et pas toujour facille surtout les 4 vis vers la cloche

bon courage pour le remontage.

a+
hub
Revenir en haut Aller en bas
alfa42

alfa42


Messages : 3223
Date d'inscription : 01/05/2008

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:43

jlp35 a écrit:
En fait, pour une vidange, tout est expliqué là :
http://forum.autocadre.com/topic/13545-comment-faire-une-vidange/
J'ai aussi oublié la bière Rolling Eyes

Super le site lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:53

Tu as vu pour les clefs de 11 il fallait bien tout lol!

Pour un gars pas doué, je trouve que tu as une démarche impeccable :

je me renseigne, je prends les bons outils et je fais de mon mieux

, sur que sans expérience il y a des moments de doutes mais BRAVO.

Ce carter nettoyé c'est un souci de moins, je n'en avais jamais vu aussi "propre" même s'il fallait le faire, vieille huile dépots noirs....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 21:58

loubeach a écrit:
Salut Jean-Louis !

Punaise toi quand tu fais la vidange, tu déposes le moteur comme chez Ferrari !

T'a bien raison. Un bon coup de nettoyage des solides accumulées et cela rassure !!

Comme elle est bichonnée cette 116.... Hum !!!

thumleft thumleft thumleft
J'ai maudit Gatouille qui m'avait incité a démonter le carter, surtout pour le démontage de la dernière vis...

Certes, ca donne une vue imprenable sous les jupes de la dame Wink
premiere vidange - Page 2 In1
premiere vidange - Page 2 In2

MAIS ...
en nettoyant le carter d'un coup j'entends: "bling bling" (non ce n'est pas Nicolas qui passe)

affraid affraid affraid affraid affraid affraid
premiere vidange - Page 2 Attache
Mais d'où vient cette attache rapide de chaîne ???? (c'est bien ca n'est ce pas ?)

Suppositions :
1) La chaîne aurait été changée et oups.... bof tant pis pour l'attache tombée au fond. Je n'y crois guère
2) Une des deux chaînes a perdu une attache et par chance n'a pas lâché

Comme j'ai retendu la chaîne qui entraîne les AAC car elle était bruyante, ce n'est pas impossible que ca vienne de là.
Je suis bon pour démonter le cache AAC mais je voudrais pouvoir remonter mon carter demain car la voiture est dehors.
Je dois donc vérifier d'abord si ca ne vient pas de la chaîne primaire.
Qqun aurait-il une photo d'une attache rapide sur une chaîne, je ne sais pas trop a quoi ca ressemble ? MERCI !

J'ai dû arrêter a 18h00 car j'avais d'autres obligations. J'ai mis une petite laine à la dame...
premiere vidange - Page 2 Dodo1
premiere vidange - Page 2 Dodo2

Bien que j'ai passé l'après midi couché, je pense que je ne vais pas faire de vieux os ce soir ...
Ah ces italiennes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:04

Du coup tu me maudis moins avec cette trouvaille inquiétante lol!

Sage décision le démontage de cache culasse Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:05

C'est beau un ensemble attelé !!!

Perso moi j'adore !!!


je n'y connaîs rien en 2.0l mais j'aime voir les dessous...

lol! lol!

Les copains sauront t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:06

salut

moi perso je pense plus q'un ancien proprio en enlevant l'attache rapide pour demonter la culasse l'a fait tombée
et c'est retrouvée dans le bas moteur ca m'est arrivé .

mais voir l'avis des pro.

a+
hub
Revenir en haut Aller en bas
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:06

Merci pour les photos.
A la prochaine vidange, j'le fait aussi bounce

A propos faut rien fait à la crépine tant qu'on là voie?


Bonne chance pour la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:13

AlFra a écrit:
Merci pour les photos.
A la prochaine vidange, j'le fait aussi bounce

A propos faut rien fait à la crépine tant qu'on là voie?


Bonne chance pour la suite thumleft
Merci ...
Pour la crépine faudrait la nettoyer mais je vois pas bien comment faire. J'ai passé un coup de brosse a dents dessus mais sans conviction..
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:17

Euh là je n'ose plus, allez si je suis trop bavard, la crépine gange à être au moins essuyée, l'idéal étant après avoir mis par exemple le moteur au repère point mort haut et bien repèré l'allumeur de démonter la pompe à huile afin de changer son joint spi, si l'auto a des km on verifie le jeu interne de la pompe...

Au remontage SUPER IMPORTANT, on remonte les 4 vis du corps de la pompe en la FAISANT tourner pour un centrage idéal sans risque de grippage, au préalable on aura graissé (si si) les engrenage de pompe avec de la graisse bien propre, on en met hein.
Ensuite pour remonter les 3 vis qui fixent la pompe sur le bloc moteur là encore on demande à tonton Jean François de faire tourner le moteur en même temps pour un centrage idéal ce qui evite grippage et risque (classique) de casse de l'axe de pompe à huile coté allumeur.

La graisse c'est pour un réamorçage plus rapide de l'huile dans le circuit, çà fait ventouse en qq sorte.


Sur le forum classic il y a un gars qui fait un post sur un axe de pompe à huile cassé, c'est parti pendant des pages sur "les refabrications c'est de la merde" (c'est souvent vrai) dans son cas peut-être aussi mais surtout il faut respecter la procédure de remontage.

Bref tu n'as pas fini de me maudire quoi lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:17

Gatouille a écrit:
Du coup tu me maudis moins avec cette trouvaille inquiétante lol!

Sage décision le démontage de cache culasse Wink
oui, je ne pensais pas trouver ca...
merci cheers
Je suis surpris par contre d'avoir eu si peu de mal a enlever le carter: pas collé du tout. Les vis n'étaient pas trop souquées non plus juste bien.
Ca m'étonne un peu pour une voiture de plus de 30 ans. Ca a certainement été démonté il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:27

Gatouille a écrit:
Euh là je n'ose plus, allez si je suis trop bavard, la crépine gange à être au moins essuyée, l'idéal étant après avoir mis par exemple le moteur au repère point mort haut et bien repèré l'allumeur de démonter la pompe à huile afin de changer son joint spi, si l'auto a des km on verifie le jeu interne de la pompe...

Bref tu n'as pas fini de me maudire quoi lol!
Je pense que je ne vais pas me lancer la dedans --j'ai vu les posts sur alfaclassic et effectivement la procédure que tu décrit est même dans la RTA.
La voiture ayant moins de 50 000 km, la pression d'huile me semblant correcte, je ne vais pas prendre le risque de casser la pompe si je la remonte mal.
Le petit coup de brosse à dent suffira pour cette fois. Smile

Je sens que tu va finir par me faire démonter la culasse, puis de sortir le moteur, revoir les segments...etc...
La lecture d'un superbe document sur la réfection d'un Bialbero m'a passionné mais ce n'est pas encore pour moi. study

Je suis juste passé du niveau 0 au niveau 1 sur une échelle qui doit bien comporter 10 niveaux ! albino
En tout cas sans le forum, c'est a dire vous tous je n'avais aucune chance

Dommage que tu sois si loin Gatouille...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:32

Dommage pour moi d'être loin, de ne plus voir cette merveille et de pouvoir t'aider Sad

Je vais peut-être à Rennes si possible en GTV6, je te dirai...
D'habitude j'ai un gtv à livrer à l'aller et une 75 V6 à ramener au retour mais la je serai à vide juste en famille Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime9/4/2011, 22:42

Gatouille a écrit:
Dommage pour moi d'être loin, de ne plus voir cette merveille et de pouvoir t'aider Sad

Je vais peut-être à Rennes si possible en GTV6, je te dirai...
D'habitude j'ai un gtv à livrer à l'aller et une 75 V6 à ramener au retour mais la je serai à vide juste en famille Wink
cheers Préviens moi
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos

John Quickos


Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulouse (31)

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime10/4/2011, 09:14

Merci pour le debriefing et les photos... cheers

Bon courage pour le remontage!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime10/4/2011, 09:51

GTV thierry30 a écrit:


premiere vidange - Page 2 Jouets



tu t'équipe comme un pro...

pour le bac de vidange pense à ouvrir le bouchon supérieur , et à vérifier que le gros bouchon soit bien fermé ,


c'est le top pour la vidange

""Par contre tout a ma joie, je l'ai entièrement dévissé pour vidanger et j'ai oublié d'enlever les 2e bouchon de mon récupérateur. Ca a débordé... Galère le temps de retrouver l'écrou, remettre et de comprendre ma bêtise. Nettoyage, etc. Bon c'est comme ca qu'on apprend.""

je me suis peut être mal expliquer ,mais je t'avais prévenue

tu as fais un super travail
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime10/4/2011, 10:07

GTV thierry30 a écrit:

je me suis peut être mal expliquer ,mais je t'avais prévenue

tu as fais un super travail
C'était très bien expliqué et j'y ai bien pensé Vendredi lorsque je n'ai pas réussi a dévisser l'écrou...
Et pas samedi ... geek
Bon c'est reparti pour le remontage... a suivre
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime11/4/2011, 14:24

Voilà ouf tout était remonté en fin d'après midi dimanche.
L'huile était bien noire mais c'est tout.

Le joint était en très bon état, du coup je ne l'ai même pas changé.
Ce n'est pas possible que ce joint ait 30 ans...
A propos, Désolé Jérôme de t'avoir fait courir à la poste !

J'ai réussi à perdre un écrou... En le remontant il m'a échappé des mains; ça a fait "Bling" mais il n'est pas arrivé jusqu'au sol. J'ai cherché partout... pas moyen de le retrouver. En passant les mains un peu partout, j'ai trouvé un boulon sur la traverse avant qui devait être là depuis longtemps.
Temporairement j'ai remonté avec un autre boulon mais qui est un peu plus petit en diamètre.

Ca n'a pas l'air de fuir. On va voir a l'usage. Par contre au niveau du joint spi c'est pas terrible. Peut être qu'avec de la 20w50 ce sera "moins pire" que la 15w40

La prochaine fois, j'enlève le cache AAC pour vérifier la chaîne.
En principe on m'a dit que c'était plus facile de leur enlever le haut que le bas pig

Bon trêve de plaisanteries, j'en ai profité pour me faire un petit tour. Un WE bien rempli !
C'est là:
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5733p90-ca-y-est-un-nouveau-gtv#106755
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime11/4/2011, 14:37

Et bien, comme quoi une vidange n'est pas forcement une opération anodine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime11/4/2011, 17:42

3litresourien a écrit:
Et bien, comme quoi une vidange n'est pas forcement une opération anodine... Laughing
Je commence a comprendre dans quoi j'ai mis le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime12/4/2011, 08:45

Gatouille a écrit:
Euh là je n'ose plus, allez si je suis trop bavard, la crépine gange à être au moins essuyée, l'idéal étant après avoir mis par exemple le moteur au repère point mort haut et bien repèré l'allumeur de démonter la pompe à huile afin de changer son joint spi, si l'auto a des km on verifie le jeu interne de la pompe...
...
Au remontage SUPER IMPORTANT, ...

Bref tu n'as pas fini de me maudire quoi lol!
jlp35 a écrit:


Je pense que je ne vais pas me lancer la dedans --j'ai vu les posts sur alfaclassic et effectivement la procédure que tu décrit est même dans la RTA.
En fait non... ce n'est pas bien expliqué du tout dans la RTA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premiere vidange   premiere vidange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere vidange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vidange BV et LDF
» Intervalle de vidange
» LE GTV6 du Notaire, Roman Photos de A à presque Z
» Vis de vidange cassée/ HELP
» étiquette a vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: