Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pression pneu

Aller en bas 
+6
Walt
Fifou_
oliv6
gtvpp
Gatouille
GGTV6
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GGTV6

GGTV6


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Val d'Oise

Pression pneu Empty
MessageSujet: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime9/3/2011, 21:52

Bonsoir à tous,

J'ai monté 4 pneus Federal 595 RS-R (semi slick) pour mon GTV6. SUr le site de Federal il préconise une pression de 50 PSI ce qui fait, si j'en crois les tableaux de correspondance trouvés sur le net une pression de 3,45 bars ce qui me semble beaucoup. Qu'en pensez vous et quelle pression me recommandez vous, c'est pour la sortie de Dijon du 20 mars prochain. Pour l'instant j'ai mis 2,5 et sur la route ça semble bien.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime9/3/2011, 22:15

EN partant de 2,5 kilos à froid pour rouler sur circuit celà me semble beaucoup, en chauffant la pression va monter

Essayes de partir de plus bas , sur route aujourd'hui , avec des pneus de route et en secouant beaucoup l'auto j'etais en 2,2 avant 2 arrière impeccable

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 07:57

Sur circuit avec des pneus racing et des voitures de moins de 1000 kgs nous cherchons +ou - 1,7 à chaud , donc pour ton gtv6 c'est pas beaucoup plus maxi 2,0 (enfin il me semble) Idea

Regarde le tableau pour les Toyo qui doit être un piste pour tes pneus Wink

http://toyoracing.fr/pages/18.html

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
oliv6




Messages : 301
Date d'inscription : 26/12/2008

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 08:18

Hello, je suis un peu perdu aussi, je ne sais pas combien mettre pour ma GTA pour Dijon, garder les pressions constructeurs ou adapter à la piste?
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 09:05

gtvpp a écrit:
Sur circuit avec des pneus racing et des voitures de moins de 1000 kgs nous cherchons +ou - 1,7 à chaud , donc pour ton gtv6 c'est pas beaucoup plus maxi 2,0 (enfin il me semble) Idea

Regarde le tableau pour les Toyo qui doit être un piste pour tes pneus Wink

http://toyoracing.fr/pages/18.html

çà tu es de nouveau dans le club pp Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 09:35

oliv6 a écrit:
Hello, je suis un peu perdu aussi, je ne sais pas combien mettre pour ma GTA pour Dijon, garder les pressions constructeurs ou adapter à la piste?
Bye Oliv6.

Garde les pressions constructeur Wink
Et si tu constates une adhérence un peu "légère", dégonfle un peu les pneus (2.2 bars aux 4 roues semblent bien).
Perso, j'aime les pneus un peu surgonflés (suis à 2.5 bars avec la GTA), chacun ses goûts. Fais des tests à Dijon à chaque session et tu trouveras ton bonheur Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pression pneu 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 09:45

A Dijon, vérifie bien la pression de ton pneu avant gauche à chaud....... car si on attaque un peu celui-ci souffre énormément, => surchauffe => usure

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:07


attention les Federal ne supporte pas les surpressions partir d'une pression basse a froid et affiné a chaud
risque de rupture de la bande de roulement
un copain qui tourne en M3 3L2 a eu le probléme le pneu se fend au milieu sur toute la circonférence

maintenant il roule avec ça tout les jours et aucun soucis depuis, il faut juste trouver les bonnes pressions a froid


sinon trés bon pneu qui chauffe relativement vite

@+
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:11

lagaffe84 a écrit:

attention les Federal ne supporte pas les surpressions partir d'une pression basse a froid et affiné a chaud
risque de rupture de la bande de roulement
un copain qui tourne en M3 3L2 a eu le probléme le pneu se fend au milieu sur toute la circonférence

maintenant il roule avec ça tout les jours et aucun soucis depuis, il faut juste trouver les bonnes pressions a froid


sinon trés bon pneu qui chauffe relativement vite

@+

salut

J'ai ces pneus-là également, en 205/50/15 et je ne comprends pas bien ce que tu explique... scratch
Faut-il partir avec une pression basse ou pas ???

en tout cas 50 PSI ça correspond bien à 3,5 bar et c'est énorme !! même pour des tailles très basse genre 225/45/17...

Merci de développer Wink

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:22

3,5 bar, c'est à mon avis la pression MAX supportée par le pneus, mais en aucun cas la pression préconisée pour faire du circuit........ ou alors pour du drift.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:25

il faut partir d'une pression basse comme pour un slick afin de ne pas te retrouver en surpression avec les pneus chaud
ça lui est arrivé en tournant a Ledenon c'était la première fois qu'il utilisait ces pneus sur circuit

il a fait quelques recherches a ce sujet et trouver plusieurs cas similaires (uniquement sur circuit ou les pneus chauffes beaucoup)

maintenant il roule avec en permanence je sais simplement qu'il ne mets pas la même pression pour rouler sur route ou sur circuit
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:27

Merci, c'est clair ainsi !

c'est aussi ce que j'avais entendu dire à propos de slick et semi-slick : partir d'une basse pression genre 1,5 bar puis contrôler à chaud pour rester de l'ordre de 2 à 2,2 bar...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 10:36

GGTV6 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai monté 4 pneus Federal 595 RS-R (semi slick) pour mon GTV6. SUr le site de Federal il préconise une pression de 50 PSI ce qui fait, si j'en crois les tableaux de correspondance trouvés sur le net une pression de 3,45 bars ce qui me semble beaucoup. Qu'en pensez vous et quelle pression me recommandez vous, c'est pour la sortie de Dijon du 20 mars prochain. Pour l'instant j'ai mis 2,5 et sur la route ça semble bien.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
A+

je viens de verifier 50psi c'est la pression maxi supporté

Pression pneu Www_fe10
Revenir en haut Aller en bas
GGTV6

GGTV6


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Val d'Oise

Pression pneu Empty
MessageSujet: pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 22:07

Merci pour toutes les infos.

Si je comprends bien pour mes Federal, 2,5 bars c'est beaucoup trop. Je baisse sous les 2 bars pour tenir compte de l'échauffement du pneu. Mais de combien. L'objectif serait d'voir 2,2 - 2,3 à chaud. Est ce que vous êtes OK avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime10/3/2011, 23:01

GGTV6 a écrit:
Merci pour toutes les infos.

Si je comprends bien pour mes Federal, 2,5 bars c'est beaucoup trop. Je baisse sous les 2 bars pour tenir compte de l'échauffement du pneu. Mais de combien. L'objectif serait d'voir 2,2 - 2,3 à chaud. Est ce que vous êtes OK avec ça ?

C'est ça! thumright

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.

Au fait, c'est une auto allégée que tu as ou pas ? car c'est surtout fonction du poids (plus l'auto est lourde, plus il faut augmenter la pression des pneus)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pression pneu 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 08:12

Fifou_ a écrit:

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.


A l'époque où je courrais, on arrivait le matin avec un peu plus de pression dans les pneus, on faisait chauffer et on dégonflait ensuite pour ajuster.
Il vaut mieux venir avec trop de pression que pas assez puisqu'on a rarement un compresseur à disposition sur place pour en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 08:25

Ca dépend du poids de l'auto........ ET de la conduite adoptée !!!! Plus tu iras vite, plus tu "attaques" plus tes pneus chauffent, plus la pression monte.

Ca veut dire, qu'il n'y a pas de règle unique, chacun doit trouver sa propre pression idéale en sachant que "normalement" 2 bar à chaud c'est un bon niveau.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 08:26

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

Le mieux à mon avis est de gonfler tes pneus à 1.7 ou 1.8 bars à froid et faire ta première session tranquillou pendant 4 ou 5 tours puis contrôle de la pression des pneus.


A l'époque où je courrais, on arrivait le matin avec un peu plus de pression dans les pneus, on faisait chauffer et on dégonflait ensuite pour ajuster.
Il vaut mieux venir avec trop de pression que pas assez puisqu'on a rarement un compresseur à disposition sur place pour en rajouter.


Il existe des pompes à pied ou même des mini compresseurs pas cher qu'on branche sur l'allume-cigare Wink

Ou sinon tu fais comme nous à l'époque du kart, on avait converti une bonbonne de gaz. On la remplissait d'air et on l'utilisait ensuite surplace Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 08:47

J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pression pneu 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 09:05

Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

Bon exercice pour muscler ton mollet ....... lorsque tu passera au freinage sans assistance thumright

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 09:20

Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

C'est bien pour ça que je préfère mettre un peu plus de pression quitte à dégonfler plus tard. Very Happy
Après, chacun sa méthode, moi, je suis partisant du moindre effort ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 09:23

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

C'est bien pour ça que je préfère mettre un peu plus de pression quitte à dégonfler plus tard. Very Happy
Après, chacun sa méthode, moi, je suis partisant du moindre effort ! lol!

Oui MAIS !!!!

Si tu dégonfle trop, si la température extérieur baisse, s'il se met à pleuvoir ........... tu n'as plus rien pour remettre ce qu'il faut.


Faignasse va lol! Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Pression pneu Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8135
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 10:43

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
J'ai une pompe à pied, bon ok c'est chiant de pomper mais c'est mieux que rien Very Happy

Bon exercice pour muscler ton mollet ....... lorsque tu passera au freinage sans assistance thumright

lol! lol! lol!
N'empêche, c'est vrai ! Laughing

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Pression pneu 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
GGTV6

GGTV6


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : Val d'Oise

Pression pneu Empty
MessageSujet: Pression Pneu   Pression pneu Icon_minitime11/3/2011, 11:57

Ok, je vais faire comme ça. Comme j'arrive de Paris par la route, je laisse un peu refroidir et baisse la pression. En ajustant si nécessaire après. Merci à tout le monde pour vos conseils. On se verra à Dijon. Ma voiture est un GTV6 gris avec une légère préparation. L'allègement est assez léger puisque j'ai enlevé la banquette arrière et autres isolants.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime13/3/2011, 06:51

slt
tiens nous au courant sur les pressions utilisées route et circuit

départ Paris a froid arrivée Dijon et après pressions utilisées pour circuit

hormis ce problème de pression a adapter en fonction de l'utilisation je n'est que des avis favorables au sujet de ces pneus

pour ceux qui cherches un montage pneumatique route avec quelques sorties circuit c'est apparement un très bon rapport qualité prix performance

amuse toi bien a Dijon

@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression pneu Empty
MessageSujet: Re: Pression pneu   Pression pneu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression pneu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonde pression huile neuve mais pression 0
» Démonter un pneu
» Conseil Pneu
» test pneu
» Dimension pneu GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: