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| LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? | |
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Auteur | Message |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 20/2/2011, 23:24 | |
| Salut Merci pour ce cours de mécanique moteur ALEX !! C'est fou comme on peut apprendre quand c'est bien expliqué ! Enfin j'ai relu plusieurs fois quand meme !! Va vraiment falloir que je passe te voir un de ces jours ALEX ! Bye | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 20/2/2011, 23:25 | |
| Faut pas oublier non plus les phénomènes vibratoires entre l'admission et la ligne d'echappement, pas toujours de la meme forme et avec les même longueurs entre moteurs carbus et injection, car montés dans des autos différentes.
Pour comparer il faut changer 1 paramètre à la fois, ce qui complique le raisonnement sinon.
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| | | jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 00:21 | |
| Un petit dessin pour réviser | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 08:47 | |
| Salut à tous
J'explique la partielle augmentation de puissance entre un 2,0 Carbux et un 2,0 Touinesparque par l'injection Les carbux envoient de fines goutelettes de carburant, alors que l'injection vaporise du carburant. Un carburant vaporisé permet un meilleur mélange carburant/comburant. Donc augmentation du rendement énergétique, diminution de la conso, diminution éventuelle de la pollution.
Sur ce, le 2,0 carbux n'ont jamais sorti 122 ou 130 chx, mais certainement un vrai 110 à 115 chx quand ils sont tous là. Que ce soit les Giulia Bertone ou les Alfetta. Au même titre qu'un Touinesparque en pleine forme dépasse à peine les 140 vraix chx.
Dans le cas du moteur de GTVPP développé avec ZP, on a affaire à un montage top soigné, avec des pièces sélectionnées, des AAC choisis et pas emmoussé des cames, un calcul des jeux de friction, des callages précis, un allumage top , ressorts de soupapes sélectionnés, vilo rectifié équilibré avec son volant allègé soft, sur coussinets mesurés un par un, etc etc etc
L'air de rien, le travail éffectué sur ce berlingue est un chantier énorme, un exercice bien plus difficile et délicat que de "gonfler" un moteur à coup de grosses soupapes, de gros AAC, de gros carbux, etc etc etc.
Sur ce, le berlingue de GTVPP, de par sa prépa méticuleuse s'accompagne forcément d'une fiabilité absolue, avec un vrai 130 ou 135 Chx, et c'est déjà énorme.
Baboon | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 09:32 | |
| Salut les motoristes !!
Il me semble qu'il y a aussi une autre grosse différence entre Twin et mono : l'avance à l'allumage est bcp moins importante : Le fait d'avoir 2 étincelles permet de gérer mieux le front de flamme et donc meilleur rendement et plus de chevaux...
En tout cas, c'est vrai sur le twin fiat des 145,146, 155,164 etc... j'en connais qui ont flingué un moulin en installant une gestion programmable et en réglant l'avance à l'allumage comme sur un moteur classique à 1 une bougie...
alors, quelle sont les avances sur le 2L carbu et sur le Twin ?
Rodolphe | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 11:01 | |
| C'est bien dommage que ce ne soit pas a coté de chez moi, j'aimerais bien passé un jour mon 1.8 au ban pour voir ce qu'il a dans le ventre. Car si une turbo sur une grande ligne droite se détache de moi, en réaccélération je ne suis pas loin derrière. Le 1.8 est donnée pour 120CV, si ce sont des chevaux optimiste c'est plutôt 100. Une turbo préparée légèrement çà doit avoir dans les 180 Cv d'écart, j'ai pas l'impression d'avoir presque 2 fois moins de puissance. J'ai plutôt l'impression que les 120CV théorique sont bien tous là, voir même qu'il se sont reproduit | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 11:21 | |
| Ou alors les 75 turbo que t'avais devant toi n'étaient pas en forme. Parce que avec 32 mkg de couple qui déboule en réaccélération (comme ma EVO), je ne vois pas comment tu peux suivre Ca n'empêche pas que tu as sûrement un 1800 qui marche très bien. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 11:44 | |
| C'est hors ligne droite en réaccélération en sortie de virage, je suis aussi bien qu'eux, ou alors c'est qu'il ne se servent de la pédale de droite qu'en ligne droite Bon passer les 100/120 km/h là on voit la différence, sinon je ne la vois pas. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 12:02 | |
| Il y a d'abord un petit temps de réponse du turbo....... ensuite c'est comme si t'as mis ta marche arrière...... en tout cas c'est l'impression que m'a laissé la 75 T de Turbineur face à mon GTV6 à Dijon. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 12:27 | |
| Oui vous avez raison, il y a le temps de réponse du turbo. Et le poids aussi. | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4284 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 13:12 | |
| Oui, et puis, les pneus, le châssis, etc. Tu compares par rapport à une turbo préparée piste comme ta 1.8 ou par rapport à une Turbo de route ? Parce que les pneus (et l'adhérence en général) jouent un rôle primordial pour la réaccélération en fin de courbe. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 13:20 | |
| C'est par rapport à des voitures préparé piste comme la mienne que je compare chaussé des même pneus. Voir même un avantage coté châssis pour eux, qui est plus préparé que le mien. En général je sort plus vite du virage, ce qui peu me donner l'impression d'être devant en réaccélération. | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 13:57 | |
| D'accord avec toi Baboon sur le meilleur mélange et la baisse de conso . Dans tout les cas ,la concurence de l'epoque ne faisait pas mieux en 2 l ,8 soupapes ( a ma connaissance ). On a pas mal bricolé sur ce moteur avec mon pote Bob ,sans rentrer dans la grosse prépa a coup de pièces spéciales . On va d'ailleurs prevoir un passage au banc de toutes nos bestioles pour y voir plus clair . Pour Hexen ,la seule facon de coller une 75 turbo en relance c'est d'accrocher une barre de remorquage . Faut bien rire un peu A plus. ALEX. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 14:00 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 14:22 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 14:29 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 15:51 | |
| - baboon a écrit:
- Dans le cas du moteur de GTVPP développé avec ZP, on a affaire à un montage top soigné,
avec des pièces sélectionnées, des AAC choisis et pas emmoussé des cames, un calcul des jeux de friction, des callages précis, un allumage top , ressorts de soupapes sélectionnés, vilo rectifié équilibré avec son volant allègé soft, sur coussinets mesurés un par un, etc etc etc
L'air de rien, le travail éffectué sur ce berlingue est un chantier énorme, un exercice bien plus difficile et délicat que de "gonfler" un moteur à coup de grosses soupapes, de gros AAC, de gros carbux, etc etc etc.
Sur ce, le berlingue de GTVPP, de par sa prépa méticuleuse s'accompagne forcément d'une fiabilité absolue, avec un vrai 130 ou 135 Chx, et c'est déjà énorme.
Baboon J'ai dans le moteur de zp des grosses soupapes d'admission et des pistons "bombés" , des gros buses dans les carbus , un joli collecteur IRESA , des gros conduits , une culasse raboté , des ressorts de soupapes qui comprime plus pour les haut régime ,et bien sur pistons /bielles au gramme près ,etc ... Le moteur marche très très bien pour un "petit" 2000 carbus mais quant on vois le travail fait par zp c'est énorme et même si je suis très content du résultat c'est un résultat disons raisonnable , je dois moi aussi le passer au banc maintenant que j'ai un pot en rapport avec le reste et là nous verrons bien , mais si il sort entre 135 et 145 cv c'est le bout du monde , mais c'est des cv courageux _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 16:07 | |
| Sans parler du pilote qui est plutot courageux lui aussi, pour la première fois je vais le voir à l'oeuvre à Dijon, mon bulletin est prêt je le mets à la boite demain. Mais ne t'inqiète pas pp je pense seulement espérer te suivre et non pas te passer, l'est trop fort le poids plume! Bye Oliv6. | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 16:55 | |
| Salut PP. Ton gtv m'avais surpris lors de notre première rencontre,je te l'ai deja dit Comparé aux autres 2 L carbu alfa que j'ai pu roulé,c'est clair qu'elle a la patate . Le travail qui a été fait dessus est impréssionant en précisions et soins . En attendant de te revoir . A plus. ALEX. | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 18:34 | |
| Tu es tout de même pas entrain de dire que c'est un cochon j'ai entendu dire qu'il était très propre au volant. Bye oliv6. | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | oliv6
Messages : 301 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 18:44 | |
| C'est d'ailleurs dans les photos que l'on peut voir que pp aime le gravier, c'est certainement pour mettre devant son chateau afin de délimiter les longues allées bordées par le parc. Bye Oliv6. | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 21/2/2011, 19:02 | |
| _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4284 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: LE TWIN SPARK : plus de CV ,moins de conso ? 22/2/2011, 12:56 | |
| - hexen a écrit:
- C'est par rapport à des voitures préparé piste comme la mienne que je compare chaussé des même pneus. Voir même un avantage coté châssis pour eux, qui est plus préparé que le mien.
En général je sort plus vite du virage, ce qui peu me donner l'impression d'être devant en réaccélération. OK. Par contre, des 75 Turbo vraiment préparées piste, on n'en trouve plus beaucoup, non ? Un autre facteur qui peut jouer : l'appréhension du déclenchement qui incite peut-être à attendre d'avoir toutes les roues bien droites et plus de contrainte latérale avant de mettre le pied dedans. Les possesseurs de turbo nous éclaireront peut-être... | |
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