Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Pollution 75 3.0

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fenris
Paso
Thomasg
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Thomasg

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MessageSujet: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime18/1/2011, 18:10

Salut,

Quand j'ai passé mon CT en juin ( il serait temps que je m'affole ! ) le contrôleur bien sympa m'a "laissé passer" bien que la voiture polluait trop : 3,35% de CO, était-ce la vrai valeur ou l'a-t-il trafiquée pour que je puisse avoir ma vignette bleue ???

Le taux doit être inférieur à 3,5% pour les autos d'après 1986...

Il m'a alors conseillé de changer le filtre à air, les bougies, le filtre à essence, choses que j'avais fait il y a un peu plus de 2 ans quand j'avais acheté la voiture, j'avais fait environ 5.000 km avant ce contrôle avec ces pièces, je ne les ai donc pas re-changé...

Par contre, en achetant la voiture, il y avait un soucis de "rata-touillage", résolu en changeant le débit-mètre... serait-il donc judicieux de le régler avec la vis qu'il y a dessus ( celle sous un petit cache en plastique noir ), juste à côté de la grosse durite qui va au plenum ???

De plus, depuis que j'avais changé ce débit-mètre, je m'étais aperçus que la voiture pue en roulant vitres ouvertes, alors qu'avec l'ancien débit-mètre qui déconnait, elle ne sentait pas autant...

Je règle cette vis, ou je vais payer mon garagiste pour un réglage précis ???


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Paso

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime18/1/2011, 20:10

Même problême avec la 90 de Ji13, le débitmètre a été remplacé à cause d'à-coups moteur. Et du coup recâlé au ct pour la pollution, le contrôleur m'a dit de prendre la clé adaptée et le jour de la contre visite nous la réglerons comme il faut.
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fenris

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime18/1/2011, 20:48

Ca ne se regle pas au pifometre...... la solution de Paso ou celle d'un garagiste ayant un testeur est le mieux Wink
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Thomasg

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/2/2011, 18:32

Bonsoir,

bon, j'arrive du garage pour essayer de régler ce débit-mètre, mais le mécano me prévient : "on ne se sert plus de l'appareil de contrôle depuis un moment, et çà fait longtemps qu'on n'a pas fait faire la maintenance"... donc il doute de l'efficacité...

De plus, il y a une semaine en débauchant elle a démarré sur 5 cylindres et vu qu'elle ne tournait pas parfaitement rond, il contrôle les bougies et la 6 est pleine d'huile, les joints de queues aux soupapes qui se profilent ??????????

Donc il me la change et contrôle le CO : verdict, 7 alors qu'au contrôle il y avait même pas 3.5...

Je vais donc revenir au CT pour leur demander de vérifier cette valeur... en espérant que ce soit la machine du concessionnaire qui déconne...

Sinon je suis bon pour rechanger le débit-mètre Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad au prix où on les trouve... quand on en trouve !
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GTV007

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/2/2011, 19:06

Thomasg a écrit:
Bonsoir,

De plus, il y a une semaine en débauchant elle a démarré sur 5 cylindres et vu qu'elle ne tournait pas parfaitement rond, il contrôle les bougies et la 6 est pleine d'huile, les joints de queues aux soupapes qui se profilent ??????????


Si ta bougie est pleine d'huile, c'est normalement simplement le joint de puit de bougie à remplacer.

Simple à faire : tu retires tes 2 couvres culasses et tu changes les 6 joints et si nécessaire les 2 joints de couvre culasse.

@+

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Thomasg

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/2/2011, 19:47

GTV007 a écrit:
Thomasg a écrit:
Bonsoir,

De plus, il y a une semaine en débauchant elle a démarré sur 5 cylindres et vu qu'elle ne tournait pas parfaitement rond, il contrôle les bougies et la 6 est pleine d'huile, les joints de queues aux soupapes qui se profilent ??????????


Si ta bougie est pleine d'huile, c'est normalement simplement le joint de puit de bougie à remplacer.

Simple à faire : tu retires tes 2 couvres culasses et tu changes les 6 joints et si nécessaire les 2 joints de couvre culasse.

@+

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Le joint de puis de bougies, c'est le petit joint noir d'environ 4/5 cm de diamètre ?

Si c'est çà, çà a été fait il y a un mois lors du changement de distri...

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GTV007

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/2/2011, 20:10

[quote="Thomasg"]
GTV007 a écrit:
Thomasg a écrit:
GTV007

Le joint de puis de bougies, c'est le petit joint noir d'environ 4/5 cm de diamètre ?

Si c'est çà, çà a été fait il y a un mois lors du changement de distri...


oui c'est cela juste au dessus de chaque puit de bougie.

Si l"huile est sur la partie isolante de la bougie : cela peut provenir de ce joint : vérifier s'il est bien toujours en place

Si l'huile est sur l'électrode, cela provient de la chambre de combustion et peut provenir des joints de queues de soupapes et/ou de la segmentation.

Bonne recherche
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alec 75 turbo

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/2/2011, 20:26

SALUT a tous

pour ton problem regarde le regulateur de pression d'essence ou les si ten a deux

en veillissant la menbrane devient poreuse et l'essence de la rampe passe direct dans le collecteur d'admission

et tu te retrouve avec un co elevé

a verifier

a+
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime2/2/2011, 11:33

Pour gagner quelques points de pollution on peut aussi débrancher le retour de vapeurs d'huile dans le filtre à air.

Plus d'huile méangée à l'essence, une petite prise d'air (là ou il y avait le tuyau d'huile) et on roule un moment à vitesse soutenue avant la controle pour decrasser le moteur Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime31/3/2011, 18:28

Salut,

mieux vaut tard que jamais...

J'ai enfin changé le débitmètre acheté à un membre du forum ( merci à lagaffe84 ) il ne me reste plus qu'à aller vérifier cette sacrée pollution, demain si je peux faire garder mon petit Gars...

Par contre en le changeant, il y avait un peu d'huile à la "sortie" du débitmètre et donc à l'entrée de la grosse durite qui suit... c'est grave ?
Est-ce que çà aurait un rapport avec ma bougie n°6 pleine d'huile, changée depuis (surement joints de queues de soupapes ), qui en plus ne devait pas arranger l'histoire de la pollution ??!!
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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime31/3/2011, 23:54

cela a sûrement un rapport tu devrais nettoyer l'épurateur d'huile sur le cache culbuteur il doit être saturé
tu le rince plusieurs fois au diluant ou a l'essence jusqu'à ce que cela coule bien claire et après un petit coup de soufflette
avant de passer au contrôle évite de faire trop de ville si tu as un problème de joints de queue de soupapes
afin de ne pas faire trop monter la température de l'huile (plus elle chaude plus cela passe dans les cylindres)
@+
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Thomasg

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/4/2011, 17:38

Salut,

je n'ai pas pris le temps de passer vérifier la pollution au centre de CT, mais avec ce magnifique temps aujourd'hui, j'ai roulé les fenêtres ouvertes bien sûr et peut être que le débitmètre de Lagaffe84 apporte déjà un plus ( sans vérif de la pollution, donc on ne va pas s'emballer !)

En effet, je n'ai pas sentis d'odeur de gaz d'échappement ou très peu, alors qu'avec l'autre, sur long trajet, c'était désagréable du fait de ces odeurs...

Donc, peut être un mieux, à vérifier au CT quand je pourrais ( là, je vais récupérer la Scud qui dort depuis 1 mois Embarassed ).

Ensuite, j'ai suivis ton conseil Lagaffe84, j'ai nettoyé l'épurateur d'huile et en effet, çà ne coulait pas propre du tout et en plus il faudra que je change la petite durite de quelques cm qui le relie au cache-culbuteur, elle semble imbibée d'huile !!!

Juste pour me rassurer, c'est bien çà "l'épurateur d'huile" ?
(sinon, j'ai pas nettoyé ce qu'il faut !!! Rolling Eyes )

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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime1/4/2011, 18:44

slt
épurateur d'huile ou reniflard

c'est bien ça il sert pour la mise a l'air du bloc moteur afin d'éviter que celui-ci ne monte en pression et il recycle les vapeurs d'huile via le système d'admission

au fil des années il se colmate le bloc monte en pression et les joints n'apprécient pas
pour le débitmètre il faudra sûrement faire la pollution car le réglage doit varier un peu d'un moteur a l'autre
je sais que la 75 d'où il provient avait passé le contrôle sans problème après réglage

voila

En fait dans ton cas, tu es trop riche.

Plusieurs choses peuvent enrichir excessivement le mélange:
-réglage de richesse incorrect

-sonde T° moteur HS ou prise pleine d'huile qui donne une info de moteur froid

.-contacteur papillon qui donne une info pleine charge (rare)

-régulateur essence qui augmente la pression d'essence

-remonté d'huile par le reniflard

-ressort débitmètre détendu pour gagner de la richesse

a priori le débitmètre que je t'ai envoyé n'a jamais été ouvert



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MessageSujet: Re: Pollution 75 3.0   Pollution 75 3.0 Icon_minitime

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