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| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
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Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 3/3/2009, 13:47 | |
| - fenris a écrit:
- Fifou_ a écrit:
A part ça, vous pouvez donc voir pour ceux qui ont jamais vu ce qu'es un vrai collecteur evoluzione (faudrait que ja fasse une photo d'un collecteur "normal" pour comparer). Oui tres bonne idee car je ne vois pas du tout comment c'est foutu ces trucs (j'y comprends rien aux Turbo en fait). Sinon, as tu pensé a faire faire un traitement de surface sur le collecteur ? Il serait plus beau Oui enfin, une peinture sur ces collecteurs : je ne suis pas sûr que ça tiendra dans le temps, ça chauffe quand même à 900°c ! Sinon, voilà les photos de mes ex-collecteurs "normaux" de ma 75 turbo America. Tous les 2 sont fêlés au même endroit, c'est LE défaut numéro 1 de ces collecteurs normaux. Collecteur 1 : Collecteur 2 : toujours la même fêlure au même endroit. Mais en plus, celui-ci a un goujon cassé. Vous voyez comment c'est galère à sortir un goujon cassé ? c'est très fragile à cause de la chaleur et de la rouille (phénomène de "soudure" naturelle). Le collecteur "evoluzione" est bien meilleur que le "plat". Outre le fait qu'il soit plus solide, le collecteur evoluzione est de type "twin roll", c'est à dire qu'il y a séparation de flux de gaz en 2 parties des cylindres 1 et 4 et des cylindres 2 et 3. Ca améliore la fluidité des gaz et le temps de réponse du turbo. | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/3/2009, 12:44 | |
| Merci Fifou pour les explications. C'est bizarre cette felure a ce niveau... je ne vois pas qu'elle est la contrainte qui s'exerce a ce niveau.
900 degré ???? tu es sur ? c'est 300 degré en dessous de la fonte des metaux... J'ai deja vu des turbo rouge c'est assez impressionant, mais je en savais pas que le collecteur pouvait lui aussi le devenir. | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/3/2009, 19:54 | |
| Turbo peut monter jusqu'a 1200 degré alors comme le collecteur est collé !!! Voila le résultat ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/3/2009, 20:24 | |
| Oui le turbo chauffe énormément (vers 950°c en pleine charge pour le garrett T3), et comme dit vin75, le collecteur est quasiment "'collé" au turbo et même pris en sandwich entre turbo et moteur. Il y a donc accumulation de chaleur sous le collecteur, sans parler du rayonnement thermique du turbo sur le collecteur. Pas étonnant donc de voir un fissure toujours au même endroit (cylindre n°2) sur le collecteur "normal". Le collecteur "evoluzione" n'a pas ce soucis, il est plus robuste. Par contre, il a un défaut : la sorte de lame de séparation au milieu (et qui sépare les flux cylindres 1-4 et cylindres 2-3) peut se fissurer. La conséquence est moins grave (pas de fuite de gaz dans l'atmosphère, ni de perte de puissance) et en général la fissure ne bouge plus dans le temps. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/4/2009, 10:13 | |
| Allez un petit up avec quelques infos : - finalement, je n'aurai pas de turbo hybride trop complexe (faut revoir tout l'agencement et périphériques autour du turbo, notamment échappement) puis j'en ai marre de laisser ma 75 Evo inactive... du coup, j'aurai un T3 classique d'origine mais entièrement neuf (fini l'échange-standard...). Après tout, avec la dump-valve, j'aurai moins de risque de le casser à l'avenir! J'espère avoir mon nouveau turbo cette semaine. - j'ai commandé plusieurs pièces : barre anti-roulis de 30mm pour l'avant et les silent-blocs (j'avais envisagé un temps d'utiliser des rotules unibal mais c'est inutile pour la route souvent défoncée) et des disques de frein ventillés Brembo à l'arrière comme sur les SZ ES30. Un bande de protection thermique à enrouler autour du tuyau d'échappement qui se trouve à côté de l'étrier arrière droit et des boas de refroidissement à l'avant (je vais profiter des nombreuses prises d'air du pare-choc Evo pour avoir un montage discret des boas) pour compléter le tout. Reste plus qu'à recevoir tout ça et je serai fin prêt pour les rallyes qui viennent cette année! Rhaaaa ce qu'elle me manque cette 75 Evo... | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/4/2009, 12:47 | |
| en voyant ce truc j'ai pensé à toi et à tes longerons pourris :
http://alfagtv6.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3403&sid=bfec9809de076ec59f340bede82d3a57&start=15 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/4/2009, 13:02 | |
| Intéressant ! merci Hexen! Je vais montrer ça à un carrossier, près de chez mes parents, qui affirme qu'il peut réparer les longerons pourris de ma 75 america. Je dis bien "affirme" parce que chez AutoPassion à Billom, christophe -le maître des lieux- me dit qu'il ne peut pas réparer (il avait tenté de sortir les triangles soudés par la rouille mais impossible sans devoir découper). Et que selon lui, il est préférable de changer la caisse. Du coup, je ne sais plus où j'en suis... Disons que l'avantage de conserver la caisse d'origine est mieux du point de vue juridique (n° de chassis) et mieux aussi du point de vue "valeur de l'auto" (le fameux "matching numbers" des rosbeefs). Mais bon faut voir le prix. Il ne peut pas me donner de prix sans avoir démonter et commencer à gratter (ce qui est logique). M'enfin, tout ça n'est pas urgent et je préfère pour l'instant investir dans ma 75 Evo. (déjà le prix du turbo neuf...) | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 15/4/2009, 19:22 | |
| ayé! j'ai reçu le colis de performatek : les disques de frein arrière Brembo ventilés sont superbes! 5 jours pour être livrés, pas mal et en prime, j'ai eu des journaux amerloks comme emballage, je vais pouvoir améliorer mon anglais ! Reste plus qu'à attendre le colis de Ron Simmons... et mon turbo! | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 15/4/2009, 19:36 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 15/4/2009, 19:44 | |
| Excat! j'ai correspondu avec Andy! très sympa le monsieur. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 16/4/2009, 09:24 | |
| Nickel Dites, vous pouvez me dire le prix que vous avez payé vos disques ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 16/4/2009, 10:37 | |
| Ben j'ai payé au prix catalogue de performatek (jai plus les chiffres en tête). Certes, c'est pas donné (surtout le kit élargisseur en fait) mais ça tiendra largement quelques années! En tout cas, ces disques ventilés BREMBO sont superbes de très belle qualité et chaque disque est dans une boîte en carton rouge Brembo avec les références. (d'ailleurs, à l'avenir, il suffira peut-être de commander directement chez un importateur Brembo en france ces disques grâce au numéro de référence). Et les disques arrières actuels de ma 75 Evo (encore bons) iront dans la 75 america qui a des disques complétement morts. Je ne suis pas auvergnat pour rien ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 16/4/2009, 11:10 | |
| Justement, moi je les avais commandé ici au Luxembourg chez un fournisseur pièces auto qui m'avait annoncé pratiquement le même prix que chez Performatek, le seul hic c'est que ça à mis plus d'un mois à arriver et qu'une fois arrivé le prix avait doublé car Brembo n'en avait plus en stock et qu'ils avaient dû en refabriquer rien que pour moi Heureusement, que je suis bon client chez eux et qu'on est arrivé à s'arranger autrement. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 16/4/2009, 15:09 | |
| Salut Walt,
je n'ai pas le prix en tete mais comem Fifou, le prix est identique au catalogue de Performatek... normal tu me diras. Par contre j'ai eu un souci de douane et il a fallu payer une taxe en plus (ils ont ete interpellé par le poids du colis). Ils ont posé des questions debiles a la personne qui devait receptionner le colis. Du style : Pourquoi achetez vous des pieces de competition automobile, pour quelle voiture ? etc...
Sinon, brembo ne prendra pas votre commande si vous commandez un seul jeu de disque... ils vendent au revendeurs de piece. Walt, je pense que Brembo attendait d'avoir assez de commande a travers le monde pour lancer sa fabrication en gros (10 unité, 50, 100...). Apres brembo expedie ses pieces vers ses fournisseurs (performatek, ton revendeur luxembourgeois, etc...) Ceci est vrai pour toutes les pieces de nos bolides.
Sinon, Performatek et Andy Kress sont tres competent, commercant et ne rechignent pas a expedier leur pieces a travers le monde. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 16/4/2009, 15:12 | |
| pas eu de soucis de douane pour ma part, ouf! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 09:03 | |
| Quelques nouvelles et pas des moindres! En effet, c'est fait : - montage de la barre antiroulis avant 30mm RSRacing montée sur rotules Unibal - montage des disques ventillés de SZ à l'arrière (avec les élargisseurs d'étriers) + ruban thermique autour du tuyau échappement à côté de l'étrier droit + boas de refroidissement étriers avant - montage des 3 manos sur le tableau de bord (à la place des aérateurs centraux dont je me sers quasi jamais) -> pb avec la sonde de t° VDO, le filetage n'est pas le bon mais le voltmètre et le mano de pression de turbo pneumatique fonctionnent (celui de turbo par contre n'a pas d'éclairage... pfff! faut que je trouve une ampoule VDO) - montage du tripmaster Brantz2 et sa sonde sur roue La voiture était prête juste à temps pour le rallye historique de Naves-Lapleau ce week-end : j'ai donc pu tester sur les superbes routes de la corrèze le comportement de l'Evo et le fonctionnement du tripmaster! Bilan : - comportement de l'Evo : -> c'est bien simple, elle est absolument stupéfiante ! Pour ceux qui connaissent, elle a un chassis typé peugeot (comme ma 106 rallye et ça veut tout dire). Le sous-virage "naturel" du chassis transaxale a TOTALEMENT disparu. J'ai un peu perdu en stabilité mais j'ai gagné en efficacité. C'est simple à résumer : l'Evo répond instantanément à la direction du regard du conducteur! Le train avant est devenu extrêmement incisif, dès l'entrée du virage, le train avant plonge dans la corde et l'arrière enroule immédiatement. Résultat, il faut déjà "débraquer" le volant pour ne pas se retrouver dans le fossé à la corde et on gère la sortie du virage avec l'accélérateur. C'est vraiment JOUISSIF Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur : hop! l'arrière veut passer devant déjà même pas besoin de "sur-accélérer" pour faire glisser l'arrière. Ca ne penche plus du tout dans les virages (forcément!) et on passe très très très vite les virages (sur le sec). Bon ceci dit, on perd en stabilité dans la mesure où la direction est devenue très sensible aux irrégularités de la route mais c'est une habitude à prendre. En tout cas, c'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains. Et sur le mouillé, je vous dis pas le rodéo ! Bref, je suis heureux ! j'ai réussi à obtenir un chassis fait POUR MOI ! un chassis très direct, qui me téléphone tout et qui est très très très vif à piloter avec un train avant F-A-B-U-L-E-U-X et je pèse mes mots. - le freinage : c'est moyen pour l'instant en fait, il fallait roder les disques arrières parce que bon au début, ça ne freinait pas terrible et la pédale était devenue super spongieuse. Après les 2 journées du rallye de ce week-end, c'est beaucoup mieux : la prédale est presque "normale" et ça freine très bien. Reste à voir l'endurance. Je testerai plus longuement. Faut aussi que je fasse encore un peu de rodage d'ensemble mais si au début, j'étais déçu, aujourd'hui, je ne le suis plus. Ca commence à devenir bon! - le tripmaster : absolument génial ce truc! il marche parfaitement et j'ai réussi à le calibrer quasiment pile-poil (vis à vis des métrages du road-book du rallye de ce week-end). Ca nous a grandement facilité la tâche. Résultat : on a fini 4ème sur 36 participants Dommage, on aurait pu être 3ème sans 2 erreurs qui nous ont couté chères. Je ferai un compte-rendu du rallye avec pleins de photos - le mano de pression de turbo pneumatique est un truc indispensable : on l'a branché sur les tuyaux de la waste-gate, ça nous permet donc d'avoir une valeur totalement exacte de la pression à la sortie immédiate du turbo (alors que la sonde -électrique- du mano d'origine est branchée au bout du collecteur d'admission, donc la valeur n'est pas fiable). Du coup, ça m'a permit de régler précisemment mon "robinet" de turbo -> pression maxi 1.2 bars (et stable à 1.1 bars, après l'effet overboost). Pour vous dire la différence de fiabilité des mesures : le mano pneumatique VDO affiche 0.5 bars alors que la mano d'origine est toujours à 0. Ce n'est que plus tard qu'on a finalement les mêmes valeurs (et en pression maxi, c'est identique). C'est donc surtout à chaque montée en pression (à chaque relance) qu'on voit une belle différence. Le voltmètre fonctionne très bien, mais pas le mano de t° d'huile car j'ai pas la bonne sonde... bon, je vais régler ce problème rapidemment. Voilà, voilà... J'ai pas eu le temps de prendre les photos de toutes ces modifications. Mais je compte les faire le week-end prochain, promis! | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 12:48 | |
| Salut Fifou ! Tout d'abord bravo et( félicitations pour ta 4 ème place lors de ce rallye malgré dit on quelle soit la plus mauvaise place car au pied du podium mais il faut le faire !!!!!! Je comprends que le nouveau comportement de ton evo te plaise car pour ma part ( ayant conduit une 106 16 S et ayant une 106 diesel !!!! ok je me tais veuillez oublier !!! ) je trouve le comportement diabolique d'éfficacité !!!! Content pour toi et surtout ( mais je te fais confiance !!) continue a t'amuser et a nous faire partager tes émotions et avis !! bye bye | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 13:01 | |
| Ouais, bien content devoir que tu as récupéré une voiture diabolique. | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 16:27 | |
| Je suis tres heureux pour toi et ton Evo. Ca promet. Et aussi d'un coté ca me reconforte sur les modifications que je fais egalement sur mon GTV. Certe ce ne sera pas aussi radical que toi mais quand meme. Comme toi, mon freinage est revu : Disque double ventillé a l'arriere et disque ventillé et etrier Brembo a l'avant (tout en restant en 4 trous) Point de vu chassi, je ne serais pas aussi radical mais quand meme : bisltein B6, tirant de chasse rotulé et barre avant de 24mm (j'ai une 20mm d'origine sur mon 2000 de 1978). Avec aussi changement de tous les silentblock et passage en superflex pour la plupart. Le comportement va etre bien changé tout en gardabnt une marge de confort. Mais bon je ne suis pas dans la meme categorie de puissance que toi de toute facon J'attends avec impatience tes photos | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 17:20 | |
| J'espère que tu seras à Charade avec ton evo au mois de septembre... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/5/2009, 19:43 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/5/2009, 15:18 | |
| Merci les gars! Voici une photo prise par Yan au début du rallye "Ronde Naves-Lapleau Historique" des 4 alfa de l'Alfa-Club-du-Sud-Ouest dont je fais partie (via mon père) -en attendant mes propres photos que je mettrai en ligne ce week-end- : Belle brochette, non ? A noter que le vainqueur du rallye est notre pote Jany, propriétaire du GTV6 Production qu'on voit au fond. La Guilia TI 1300 rouge a fini 7ème et le coupé Guilia Sprint GT 1600 a fini 14ème.
Dernière édition par Fifou_ le 21/5/2009, 20:03, édité 2 fois | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/5/2009, 16:06 | |
| Vive le GTV6 Fifou, il serait temps que tu apprennes à recadrer les photos _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/5/2009, 16:47 | |
| Il y a une méthode pour redimensionner l'image "à la volée"? Car je suis au bureau là et je me suis contenté de copie/coller le lien imagehacks de l'image sans faire gaffe à la grosseur de l'image. Cette image vient du forum d'Alfa-Romeo-Passion, or il est dimensionné en 800x600 et quand je fais copie/coller, ça me met en 2500x1900... Comment a fait Yan ? je suis certain qu'il a utilisé une balise spéciale (au lieu de faire [img] etc...)
Sinon, j'attendrai d'être chez moi pour redimensionner l'image via un logiciel puis le réenvoyer sur le site hebergeur (c'est galère...). | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/5/2009, 18:47 | |
| Fifou, Sur imagshak tu as un redimensionneur automatic. Quand tu es sur la premiere page et que tu cherches ta photo sur ton ordi, tu as juste dessus, une case a cocher et une dimension a choisir. Ca evite la galere du redimensionnage sur un autre logiciel | |
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