Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes

Aller en bas 
+6
MrLindt
spish
NO STRESS
3litresourien
spidman
GTV007
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime23/11/2010, 21:28

A tous,

une petite question : comment tester rapidement que le V6 tourne bien sur ses 6 cylindres?

J'ai fait le test suivant : au ralenti, je retire le fil de la bougie n°1 : si le régime moteur change, j'en conclus que le cylindre donne. Je le remets et je retire celui de la n°2 et ainsi de suite. Je sais ce n'est qu'une approximation mais peut-on affirmer que si le régime moteur ne change pas, c'est qu'il y a un soucis sur ce cylindre: allumage, injecteur,...
Est ce correct?

Ou avez d'autres tests?

Merci à tous.

GTV007


Dernière édition par GTV007 le 26/11/2010, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime23/11/2010, 21:38

Je procède de la même façon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime23/11/2010, 21:59

Pareil.

Ensuite je fais pareil avec les injecteurs pour voir si c'est eux. ensuite, si un ne donne pas, j'inverse deux connecteurs pour voir si changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime23/11/2010, 22:02

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime23/11/2010, 22:09

je mets pied au fond, normalement quand il manque un cylindre on s'en rend vite compte What a Face


ta technique est bonne, comme 3l; le faire avec les injecteur sui le doute persiste
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime24/11/2010, 08:43

Salut Thierry,

Oui c'est un bon moyen rapide pour savoir si tous les cylindres donnent...
avec un 4 pattes, on s'en rend vite compte, dès le ralenti, mais le V6 tourne encore bien sur 5 pattes...

C'est sur ton dernier GTV6 que tu as un doute ?... comme il "ballotait" un peu, je n'en serais pas étonné...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime26/11/2010, 19:07

Salut à tous,

voici les news :

mon problème : moteur vibre légèrement comme s' il ne tournait pas sur ses 6 cylindres et vibrations importantes à partir de 2500-3000 tours.

Pour les vibrations, j'ai déjà tourner les demi arbres de transmission de 120° et j'ai moins de vibrations. Je dois encore le faire une fois de 120°.

Pour les vibrations moteur, je ne sais pas si c'est l'arbre de transmission qui donne les vibrations ou si le moteur ne tourne pas rond.

Alors aujourd'hui test :

1. Le régime moteur change si je retire un fil de bougie un à un ---> mes 6 cylindres donnent

2. Mesures de compression effectuée moteur chaud :

Cylindre n°1 , n°2 et n°3 : 10,5 bars

Cylindre n°4 : 12 bars

Cylindre n°5 et n°6 : 12,3 bars

J'ai rajouté de l'huile sur les 1; 2; 3, je monte à 11,3 bars soit un gain de 0,8 bar

Que pensez vous de ces valeurs? Je ne veux pas un moteur parfait mais je me demande si ces différences de compression culasse gauche et culasse droite peuvent provoquer un ballotement du moteur.

Pour infos, j'entends un bruit de soupapes, le réglage est à faire. >Est ce que le réglage soupapes permettrait de retrouver un équilibre?

Merci de vos réponses

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime26/11/2010, 20:52

Salut,
Ton moteur a combien de km ?
L'écart maxi acceptable est de 1 bar entre les différents cylindres.
Avec un taux de compression de 9, les compression doivent être d'environ 11 bars. Aussi, il se peut que tu ais des fuites. Soupapes ou segmentation.
Maintenant, à dire que c'est cela qui provoque les vibrations, je ne pense pas.
Tu as peut-être un pb d'allumage ou de discontinuité du faisceau L-jetronic (mauvaise masse, mauvais branchement...).

A+
Loubeach
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime26/11/2010, 21:04

loubeach a écrit:
Salut,
Ton moteur a combien de km ?
A+
Loubeach

Merci de la réponse.

Le moteur a été refait complètement il y a 8 ans (chemises, pistons, culasses,...) et a parcouru +/- 70000 kms.

Effectivement, je ne pense pas que ces différences de compression soient à l'origine de ces vibrations.

Ce que je trouve bizzare c'est que les compressions sont les mêmes sur chaque culasse, 10,5 bars d'un côté et 12 bars de l'autre. Le réglage des soupapes est peut-être mauvais rien que d'un côté?

Prochain test: quand l'arbre de transmission sera à nouveau démonté, je ferai tourner le moteur sans arbre pour voir s'il ne vibre pas, au moins je saurai si c'est la transmission qui fait vibrer le moteur

GTV007

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime26/11/2010, 21:17

Cette asymétrie est étrange en effet car il n'y a aucune raison que l'usure soit plus prononcée sur un banc plutôt que l'autre.
Mais cela montre bien que le moteur a été démonté et refait. Il se peut tout à fait que des pièces différentes aient été utilisée pour la réfection (segments, joints de culasse). Le mécano a souhaité utilisé les pièces de même provenance pour un banc.

Mais oui, il est fort possible que cela vienne de l'arbre de transmission. Flector ?
Sans démontage, il est toujours difficile de savoir. Un flector, surtout le central peut être fendue sans que tu t'en aperçoives.
Cela m'est arrivé avec le réfection du 3.0l. Le central était HS et ce n'est qu'en démontant que je m'en suis aperçu.
cela dit, si l'allumage était déficient, tu aurais une perte de puissance au régime que tu donnes.

Vérifie quand même des choses de base comme la prise de dépression de l'allumeur...

Bon courage,
A+
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime26/11/2010, 22:15

Salut,

Sur mon ancien gtv6, j avais aussi des vibrations, comme toi, et il s avère que ma distri était décalée d' une dent et le s jeux aux soupapes complètement bidon...
Une fois réglé et la distri neuve, plus de vibrations et beaucoup plus de pêche moteur

Il te faut aussi contrôler ton débitmètre

Voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime27/11/2010, 12:20

+ 1 avec Pipo.

AAC decalé sur le banc où les compressions sont faibles.

Tout est à verifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime28/11/2010, 08:38

Merci pour vos réponses.

Je regarderai à cela car je dois changer ma courroie de distribution.

Mais bon pour le moment, il fait un peu trop froid -5°C

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime29/11/2010, 19:46

Les décalages de la distribution seraient du à quoi sur le v6?

Mauvaise tension lors d'un remplacement de courroie ou le tendeur hydraulique?
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime29/11/2010, 22:07

Cela decale en général au demarrage si le tendeur hydraulique est inactif (tension à l'arret trop faible) ou mal reglé.

Ou tendeur meca caca en plastaga caca made in Caca nada en alliage de cochonium au ressort faiblard. (jamais d'la vie sur un de mes V6, JAMAIS)

Ou tendeur hydrau avec arrivée condamnée pas assez tendu (assez delicat à faire, mais si c'est
bien reglé, cette solution est viable).

Et cela saute soit sur la poulie du banc passager, ou pire sur la poulie du vilo.
Jamais sur la poulie coté conducteur car le brin tendu est entre cette poulie et celle du vilo.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime30/11/2010, 19:32

Sur la 164 c'était l'abre de la culasse 1,2,3 qui était décalé donc possible que cela vienne du tendeur???

Mais sur un 2,5 les 2 arbres ne tombaient pas sur les repères, là plus remplacement foireux de la courroie?
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime30/11/2010, 23:22

... Ou glissement d'une dent lors d'un demarrage sur la poulie de vilo
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime11/1/2011, 20:31

Bonjour à tous,

voilà j'ai vérifier le calage de la distribution: tout était bon.

j'en ai profité pour changer la courroie de distribution

Après remontage, j'ai toujours le moteur qui ballotte un peu: pour moi, il tourne bien sur ses 6 cylindres. A l'arrêt si j'accélère régulièrement, il est assez stable. Par contre, si j'accélère brutalement, le moteur bouge de la droite vers la
gauche et arrive même à faire dandiner la caisse. Et j'ai des vibrations à partir de 3000 tours.

Je me demande si ce problème ne viendrait pas des supports moteur qui ne sont plus très frais. Ils sont craquelés.

Qu'en pensez vous?

Peut-on les remplacer sans sortir le moteur?

Merci de vos réponses

GTV007

Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime11/1/2011, 20:49

Bonsoir GTV007

Tu l'avais tourner sans l'arbre?

Et le support qui est au niveau de la cloche est en quel état?
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime11/1/2011, 20:54

Salut Paso,

non pas encore fait tourner le moteur sans l'arbre.

Le support dans la cloche est bon mais les 2 latéraux sont fortement craquelés.

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime11/1/2011, 20:58

GTV007 a écrit:
Bonjour à tous,

voilà j'ai vérifier le calage de la distribution: tout était bon.

j'en ai profité pour changer la courroie de distribution

Après remontage, j'ai toujours le moteur qui ballotte un peu: pour moi, il tourne bien sur ses 6 cylindres. A l'arrêt si j'accélère régulièrement, il est assez stable. Par contre, si j'accélère brutalement, le moteur bouge de la droite vers la
gauche et arrive même à faire dandiner la caisse. Et j'ai des vibrations à partir de 3000 tours.

Je me demande si ce problème ne viendrait pas des supports moteur qui ne sont plus très frais. Ils sont craquelés.

Qu'en pensez vous?

Peut-on les remplacer sans sortir le moteur?

Merci de vos réponses

GTV007


Salut !
Je crois qu'il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.
A l'arrêt, quand tu accélères brutalement, c'est normal que l'auto s'écrase un peu sur un coté (V6 oblige).

Tu n'as peut-être jamais vu une Mustang V6 dans le même cas ??? Trop drôle, un amorto se tasse et la caisse s'écrase sur un côté. Vraiment impressionnant.

En revanche, les vibrations peuvent venir de ton arbre de transmission. SI bien sûrs, les 6 cylindres donnent. En tout c'est ce que je pense.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime12/1/2011, 13:48

Salut,

Ne pas se fier non plus a l'aspect des silentblock...... si ils ont l'age de la caisse, change les tous meme s'ils paraissent bien.
Repartir sur un jeu complet neuf ne sera pas du luxe.
Idem pour la boite a l'arriere et pour le De Dion.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime12/1/2011, 13:52

loubeach a écrit:

Tu n'as peut-être jamais vu une Mustang V6 dans le même cas ??? Trop drôle, un amorto se tasse et la caisse s'écrase sur un côté. Vraiment impressionnant.

la faute de frappe qui crains, une mustang v6 ... imagine une montreal v6 ça crains lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime12/1/2011, 15:20

Quelle faute de frappe Joran ???


Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime12/1/2011, 16:31

Il voulait dire que c'était "V8" qu'il fallait mettre Wink et pas V6.

D'ailleurs, certaines Mustang (tu parles bien des vieilles des années 60 hein?) étaient équipées d'un 6 en ligne, très asthmatique genre 120cv, il me semble (ou alors je confonds avec la Corvette). En tout cas, il n'y a jamais eu de V6.
Pour les nouvelles Mustang d'aujourd'hui, là je ne sais pas scratch c'est bien un V8 petite cylindrée avec compresseur non?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Empty
MessageSujet: Re: Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes   Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment tester un capteur de vitesse ?
» V6 ne tourne pas bien???
» c'est beau un volant bien tourné
» Comment (bien) piloter une 911
» Comment bien chosir un support moteur de mécanicien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: