Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 V6 ne tourne pas bien???

Aller en bas 
+4
miky164
ji13
Thomasg
Paso
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 12:31

Bonjour à tous

Voilà le petit soucis du moment sur la 90 de Ji13:

- le ralenti est très bas ( à peine 700 tr)
- il y a des accoups à l'accéleration qui gêne très fortement la conduite

J'ai vérifié que les 6 aiguilles d'injecteurs s'ouvraient, la tête et le doigt d'allumeur (bougies filtres) sont quasi neufs, ce matin vérif du calage de l'allumage à la lampe, rien de mieux!

Ensuite j'ai enlevé un fils de bougie avec le moteur tournant à 1000 tr, ça ne fait rien??

Là je câle, un injecteur de bouché? ou autre chose?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasg

Thomasg


Messages : 439
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Sainte Bazeille, 47

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 16:54

Salut,

je n'y connais rien en mécanique mais quand j'ai acheté ma 3.0 elle avait un gros trou vers 3000 trs ( par contre ralenti OK, contrairement à celle de Ji13 ) c'était le débitmètre dont le volet frottait sur quelques mm au tiers de sa course environ...
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 17:58

un ami a eu le mm pb que toi il me semble sur 75 6V, et au mm régime que toi il me semble, mais dans mon cas c'est sur toute la plage d'utilisation de l'auto
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Invité
Invité




V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 18:51

Paso a écrit:
Bonjour à tous

Voilà le petit soucis du moment sur la 90 de Ji13:

- le ralenti est très bas ( à peine 700 tr)
- il y a des accoups à l'accéleration qui gêne très fortement la conduite

J'ai vérifié que les 6 aiguilles d'injecteurs s'ouvraient, la tête et le doigt d'allumeur (bougies filtres) sont quasi neufs, ce matin vérif du calage de l'allumage à la lampe, rien de mieux!

Ensuite j'ai enlevé un fils de bougie avec le moteur tournant à 1000 tr, ça ne fait rien??

Là je câle, un injecteur de bouché? ou autre chose?

Merci de votre aide.

Salut !
retirer un fil de bougie au ralenti est un bon moyen de savoir si un cylindre donne bien ou non. En effet, tout de suite le moteur tourne moins bien et le régime baisse légèrement.
Pour ton pb je pencherai plutôt à un pb de discontinuité de l'un des 2 faisceaux. Celui des bougies (pourquoi pas un pb d'allumeur tout simplement) ou de celui de la gestion moteur.
Mesure la résistance des sondes à froid et à chaud et déjà tu verras s'il elle sont bonnes ou pas (les valeurs sont données dans le manuel d'atelier). Ensuite, vérifie toutes les connexions des sondes. Ensuite essai un autre faisceau. Puis démonte l'allumeur et regarde si les contacts se font bien.

A+
loubeach
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 19:09

Merci Thomasg, toutes les pistes sont bonnes à prendre je regarderai au niveau du débimètre.

J'ai tout vérifié le faisceau à l'ohmètre, essayé un autre, une autre bobine,rien de mieux.

Je regarderai aux sondes, mais elle pourrait faire fonctionné aussi mal le moteur?
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 19:37

a cause d'une sonde sur la pompe a eau la mienne ne démarrer plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 19:58

Paso a écrit:

J'ai vérifié que les 6 aiguilles d'injecteurs s'ouvraient, la tête et le doigt d'allumeur (bougies filtres) sont quasi neufs, ce matin vérif du calage de l'allumage à la lampe, rien de mieux!


Salut Paso,
je pencherais plus pour un problème d'injecteur. Tu as vérifié qu'ils débitent c'est bien mais as tu vérifié qu'ils débitent tous la même quantité d'essence. Regarde d'abord quand tu accélères si ton moteur tourne rond. S'il bouge beaucoup, c'est qu'il ne tourne pas sur ses 6 pattes. Pour vérifier les injecteurs, je démonte la rampe d'injecteurs et déconnecte l'allumage. Je place un grand carton en dessous de la rampe, quelques coups de démarreur et je vérifie sur le carton les débits de chaque injecteur. Si les auréoles laissées sont identiques, c'est qu'ils sont bons. On sait être plus précis avec des éprouvettes graduées mais le carton (rapide) te donnera déjà une bonne indication. Et vérifie également la pression d'essence à la rampe.
Ensuite tu peux prendre les compressions.

@+

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime29/7/2010, 20:12

Je n'ai pas vérifie la quantité d'essence qu'ils débitent.

En accélèrant doucement il tourne très bien et il n'y a pas d'accoup.
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime31/7/2010, 22:08

Nous avons vérifié quelques trucs en fin d'aprem:

- volet du débimètre > ok
- un autre boitier de Jetronic > rien de mieux
- un allumeur d'occaz > pas mieux non plus

Les 6 injecteurs débitent, quelqu'un aurait la quantité d'essence qu'ils débitent en un temps donné?

Reste à voir les compressions, les fils d'allumage ont une résistance de 2,5 kohms ( j'ai mesuré 2,3 sur un neuf de 164).
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime31/7/2010, 22:19

2 cylindres de trop surement çà lol! lol! lol!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime31/7/2010, 23:06

Sur la mienne j'avais démonté la rampe et fait pisser les injecteurs dans des pots de yaourts pdt 30 s en débranchant l'allumage.

La pesée de chaque pot permettait de voir s'il y a un soucis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime1/8/2010, 10:22

salut


juste au passage

verifie le filtre a essence (peut etre sale si il a les année de la voiture)
et en suite verifie presion d'essence ( sa ne rapelle quelque chose ce probleme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime8/8/2010, 17:58

Compressions prises tout à l'heure:
7 à 8 bars à froid, et ma rallonge pour le compressiomètre n'est pas top (faut que je peaufine un peu)

Je pense que c'est bon de ce côté? Il n'y a pas de cylindre hs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime8/8/2010, 19:11

Pour moi les compressions se prennent à chaud car à froid, l'huile moins fluide peut fausser les résultats. Un moteur fonctionne à chaud, pas à froid.
Pour le 2.5l sortie récemment, les valeurs de compressions à 100000km se situaient entre 13 et 14 bars.
Aussi, 8 - 9 bars me semble un peu faible.

Loubeach
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime8/8/2010, 20:20

loubeach a écrit:
Pour moi les compressions se prennent à chaud car à froid, l'huile moins fluide peut fausser les résultats. Un moteur fonctionne à chaud, pas à froid.
Pour le 2.5l sortie récemment, les valeurs de compressions à 100000km se situaient entre 13 et 14 bars.
Aussi, 8 - 9 bars me semble un peu faible.

Loubeach

Je suis entièrement d'accord avec toi, là le but était de voir si quelques fois un cylindre aurait été hs.
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime23/8/2010, 16:37

qu'est ce qu'on en fait alors? on y met le feu?
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime23/8/2010, 20:08

ji13 a écrit:
qu'est ce qu'on en fait alors? on y met le feu?


V6 ne tourne pas bien??? Icon_mad J'ai mis d'autres bouigies mais ça ne vient pas de là, pour le faisceau mon neuf de 164 ne convient pas ( fils trop cour), il reste encore à vérifier l'alimatation d'essence ( filtre peut être un peu colmaté).
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime23/8/2010, 21:19

Est qu'il y a un actuateur de ralenti sur ces moteurs ? Si oui à vérifier scratch

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime23/8/2010, 21:29

Oui il y a un actionneur de ralenti, mais il n'est pas en cause, car le soucis est dans les tours ( au moment ou la voiture est en charge).
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime23/8/2010, 21:31

ok tu parlais d'un ralenti très bas c'est pour çà, sinon en effet alim essence, filtre neuf, verif de la pression....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime24/8/2010, 08:02

ah cool encore une piste à creuser. Je croyais qu'on les avait toutes suivies. On peut la vérifier comment la pression d'essence?
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Invité
Invité




V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime24/8/2010, 08:41

Gatouille a écrit:
Est qu'il y a un actuateur de ralenti sur ces moteurs ? Si oui à vérifier scratch

Ce n'est pas à proprement parlé un actuateur de ralenti. En effet, c'est une vanne d'air additionnelle qui ne fonctionne qu'à basse température donc au démarrage et lors des toutes premières minutes de monté en température.

Sur le V6 L-jetronic, le ralenti est géré par l'entrée AD HOC sur le plenum reliée à un point de captage pré-papillon (durite plissée).

Donc si cet élément ne fonctionne pas alors c'est durant les 5 premières minutes que le moteur fonctionnerait mal (ralenti très bas, raté à l'allumage à mi régime).

Ensuite, la température augmente et tout rentre dans l'ordre.


Pour moi un ralenti très bas et des ratés dans les tours sont 2 pb différents.
le premier se résoud en réglant simplement le ralenti.

Pour le second... je pense toujours à pb d'allumage.

Astu bien vérifié les connections des éléments périphériques de la bobine ??
Car j'ai eu un pb semblable. Un fil c'était déconnecté.

Tiens nous au jus
Loubeach
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime24/8/2010, 18:47

ji13 a écrit:
ah cool encore une piste à creuser. Je croyais qu'on les avait toutes suivies. On peut la vérifier comment la pression d'essence?

Faut monter un petit mano entre la pompe et le régulateur au bout des rampes d'injecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime25/8/2010, 08:51

on le fait ce WE?
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime25/8/2010, 16:36

ji13 a écrit:
on le fait ce WE?

Ca roule.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V6 ne tourne pas bien??? Empty
MessageSujet: Re: V6 ne tourne pas bien???   V6 ne tourne pas bien??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
V6 ne tourne pas bien???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est beau un volant bien tourné
» Comment tester V6 tourne bien sur ses 6 pattes
» bobo....
» un V6 qui tourne mal
» Sa tourne bizzarement!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: