|
| Gros soucis de freins, indeed !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 19:11 | |
| Tin, j'en ai marre !!! Après la 75 EVO qui n'a plus du tout de freins (quelle frayeur!) -> maitre-cylindre de frein mort de chez archi-mort ! Voilà maintenant que j'ai de gros soucis avec le Spider 1600 Junior de 1977 J'ai sorti les roues pour voir : - les plaquettes sont encore bonnes - rien de suspect : pas de fuite de liquide - seul truc découvert : un morceau de joint de piston de l'étrier avant-droit est "dehors" à moitié déchiré. Les symptomes : c'est simple, il n'y a aucun frein, rien, que dalle, mais à la différence de l'EVO : - il n'y a pas de fuite du maitre-cylindre de frein - la pédale de frein ne s'enfonce pas au plancher - lors des freinages en appuyant très fort : la pédale vibre : ce sont les mêmes pulsations que le moteur. Comme il n'y a pas de freins, on est obligé d'utiliser le frein à main et de rouler super lentement. Je l'ai mise au garage en attendant. Eh bien le climat italien est vraiment mauvais pour les freins : nos 2 alfas qui ont fait le voyage en Italie n'ont plus de frein Alors question : est-ce le maitre-cylindre de frein qui est mort ?Ou bien ce sont les pistons des étriers de frein qui ont des problèmes ?(car j'ai vu un bout d'un joint de piston à l'étrier avant-droit qui est "dehors", sorti de son logement). Aidez-moi .... | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 19:16 | |
| controle le clapet anti retour qui est sur le tuyau qui va du collecteur au mastervac. il est surement coincé en position ouverte et ton assistance n'est plus active. le coup du pompage au rythme du moteur, c'est cela. | |
| | | yv75
Messages : 619 Date d'inscription : 25/01/2009 Age : 45 Localisation : Fontenay-aux-roses (92)
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 21:11 | |
| Salut, j'ai un maître-cylindre et un mastervac pour 75 turbo si ça t'intéresse Fifou. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 22:29 | |
| Je partage ma mésaventure
Lors d'une balade avec mon spider, l'étrier de frein avant droit est resté serrer sans crier gare. J'avais pourtant remarqué que je tirai soudainement à droite mais sans faire de lien. Le grippage à provoqué une montée en température de l'ensemble puis au cours d'un petit freinage, ma pédale est partie au plancher. j'ai attendu le refroidissement ce qui m'a permis de retrouver une résistance à la pédale. Ensuite je suis rentré évitant de freiner |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 22:57 | |
| je m permet aussi de donner mon avis en pensant que le grippage y est pour beaucoup j ai vu dans le garage qui entretient mes belles beaucoup d etrier grippe sur differentes italiennes(124abath;ritmo abarth;etc......) | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 23:30 | |
| Merci pour vos commentaires. 3litresourien, je vais regarder ça demain, merci yv75, désolé mais c'est trop tard, j'ai déjà commandé un maitre-cylindre de frein neuf en début de semaine. Normalement, je vais le recevoir semaine prochaine. Pour le grippage des étriers, ce n'était pas le cas de ma 75 EVO, mais alors pas du tout C'est le maitre-cylindre de frein qui a explosé, carrément ! Pour le spider, je vais comme a dit 3litresourien, regarder le gros tuyau. De tout de façon vu le joint de piston qui est sorti de son logement, je vais commander une pochette de réfection des étriers, c'est sûr. | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 10/7/2010, 23:38 | |
| +1 avec l'assistance. Pour avoir des échos du moteur ça ne peut venir que de là. Mais normalement ca doit encore freiner (mais il faut des mollets de cycliste dopé)
Et je pense que le problème au piston de cylindre de roue n'a pas de lien. | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 11/7/2010, 09:32 | |
| pour le cache poussiére sortie c'est au moment du montage de plaquettes neuves le piston étant repoussé à fond on accroche le joint avec la plaqette et celui ci est pincé entre piston et disque | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 11/7/2010, 11:44 | |
| Bon j'ai démonté le tuyau qui relit le collecteur au mastervac. Il est tout pourri, craquelé... Vous croyez que ça vient de ce tuyau ? Sinon, j'ai pas trouvé de clapet ??? Il se trouve où ??? sur le mastervac ? Je vais aller chercher un tuyau de dimensions identiques à clermont cette semaine. Après je verrai ce que ça va donner. | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 11/7/2010, 12:24 | |
| le clapet anti retour?? je l'ai jamais trouvé sur ma turbo j'en ai mis un de 33 qui trainais au grenier sa va bien mieu.. EDIT: désolé, je croyais que tu parlais de la turbo et non du spider le mastervac c'est uniquement l'assistance, donc au pire la pédale est super raide; mais sa freine quand même | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 11/7/2010, 12:37 | |
| La pédale est raide mais ça ne freine pas, on a beau appuyé comme un malade, ça ne freine pas C'est le mastervac qui est mort ? j'ai pas vu de clapet ? c'est peut-être le truc coudé qui se trouve sur le mastervac et où se relie le tuyau ? Si c'est ça, comment le contrôler ? comment le démonter ? | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! 11/7/2010, 12:44 | |
| Non avec le master vac qui serait HS ça freinerait encore(mais faut des gros mollets). Le master vac n'est qu'une assistance pneumatique et il n'est pas indispensable pour freiner (si tu pousse très fort).
le truc coudé dont tu parles c'est juste un coude. il n'y a rien dedans donc rien à vérifier. mais de nouveau si la dépression était bouchée, tu aurais du frein en appuyant fort sur la pédale.
Pour n'avoir aucun frein et une pédale qui résiste on pourrait penser au maitre cylindre bloqué. Mais comme elle roulait il y a quelques jours je serai fort surpris !
Si c'était un ou deux étriers grippés, les autres freineraient quand même ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros soucis de freins, indeed !!! | |
| |
| | | | Gros soucis de freins, indeed !!! | |
|