Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa

Aller en bas 
+12
bt2000
spish
Gatouille
ascari
mecaalfa
Fifou_
Nyet
jackgtv6
3litresourien
HenriCarine
hexen
flogtv6
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flogtv6

flogtv6


Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2010

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime30/9/2011, 15:42

hexen a écrit:
HenriCarine a écrit:
flogtv6 a écrit:
.../...
Il existe des calculateurs (même des motronic) qui fonctionne déjà sur ce principe : pas de débimètre, juste un capteur de dépression après le volet des gaz.

Oui, tout à fait, mon Fiat Coupé n'a pas de débitmètre mais ça fonctionne quand même.

Le problème là est d'arrivé à injecter une valeur débitmètre variable en fonction des données Pression et Température, donc il faut une première interface faisant la moulinette ? Ou alors prendre un Motronic sans débitmètre ? Ou reprogrammer un Motronic ?

Sans débitmètre, tu est sur ? sur les voiture réglemente, le débimétre qui était à volet ont été remplacé par des débimétre à fil chaud.

je confirme, il existe bien des motronic sans debimetre, j'en ai vu avec le capteur de pression interne au calculateur et un long tuyau qui prend la dépression du plenum (je pense que ça permet d'isoler le capteur de la chaleur du moteur)

hexen a écrit:

Sans allez chercher la mesure de pression, dite moi si je me trompe, mais la quantité d'air aspiré dépend de 3 choses :

- Le régime moteur (avec la cylindrée, qui est fixe)
- l'ouverture du papillon, qui limite la quantité d'air absorbée
- la température qui influe sur la masse volumique

Certaines injections mesurent d'ailleurs uniquement ces trois paramètres (avec la temp d'eau), c'est le mode alpha-n, je crois que toutes les sybèles de la scudéria marchent comme ça.

hexen a écrit:



Les motronics sont prévu pour tourné avec des sondes lambda, donc pour corrigé les valeurs d'injection. Donc normalement si il n'a a pas de correction de température, celle-ci sera faite grâce à la lambda.

On devrait donc avoir masse d'air = ouverture papillon * régime * constate
Si on considère que la correction de température sera aportée grace à la lamba
sinon masse d'air = ouverture papillon * régime * t°(K) * constate

Attention, les lambda de nos motronic ne sont utilisées qu'à régime constant (prend un multimètre et tu verras une variation de la lambda d'une période d'une seconde environ), en régime transitoire, ou à pleine charge, nos sondes lambda ne servent à rien, elle n'indique qu'un rapport stochiometrique, ce qu'il ne faut pas en pleine charge ou en reprise (il faudrait des sondes large bande pour ces utlisations là)
Revenir en haut Aller en bas
HenriCarine




Messages : 81
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Cerdon - AIN

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime30/9/2011, 16:53

hexen a écrit:

Sans débitmètre, tu est sur ? sur les voiture réglemente, le débimétre qui était à volet ont été remplacé par des débimétre à fil chaud.
.../...

Oui, je suis sûr, pas de débitmètre sur le 2.0 Turbo 16 soupapes, il y en a peut-être un sur le 5 cylindres, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
bt2000




Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : 49

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime30/9/2011, 19:44

Moi, j'ai un débimetre sur mon fiat coupe 20vT.
Il est à film d'air chaud,
Voila ce qu'il en sort :


Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Sortie10

Sur mon Motronic, la lambda sert juste pour la pollution, elle est active, c'est à dire en closed loop seulement en régime stabilisé (cruise) et au ralenti, en accélération, la boucle est désactivé par le calculo quand il détecte une variation rapide de débit.

Sur les véhicules turbo, une constante en plus est prise en compte grâce un capteur de pression atmosphérique.

Cette constante est souvent mesurer au moment du démarrage et est figer en suite.
Revenir en haut Aller en bas
bt2000




Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : 49

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime30/9/2011, 19:47

Un petit lien qui va répondre à pas mal de vos questions :

http://www.dethomaso.fr/article-descriptif-chaine-de-commande-electrique-65777833.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime30/9/2011, 20:01

Attention, entre un LE2 et un L, les branchements ne sont pas tout à fait les mêmes.
Mais le principe de fonctionnement est identique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bt2000




Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : 49

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime1/10/2011, 00:25

Oui, c'est pour le principe de fonctionnement.

C'est très instructif.

Après, les branchements, c'est pas un souci Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bt2000




Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2011
Localisation : 49

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime1/10/2011, 00:35

flogtv6 a écrit:
je confirme, il existe bien des motronic sans debimetre, j'en ai vu avec le capteur de pression interne au calculateur et un long tuyau qui prend la dépression du plenum (je pense que ça permet d'isoler le capteur de la chaleur du moteur)

Yes, sur fiat coupe, les versions t16, n’ont pas de débitmètre mais un capteur map à la place.
Revenir en haut Aller en bas
papa pingouin

papa pingouin


Messages : 44
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 47

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime1/10/2011, 09:08

La solution de flogtv6 et tout a fait possible est viable, en general c'est plutot un remplacement du debimetre a clapet par un debimetre a fils chaud.

J'ai d'ailleur deja vue c'est modif sur porsche. Le plus compliquer avec ton montage flo, sera la linearisation du capteur de pression et de la sonde de temperature.


Sinon j'ai des eprom modifier avec un debimetre a fils chaud, j'ai aussi les routine du calculo pour faire les linearisation des capteurs.

En tous cas beau travail.

Papapingouin
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime24/11/2020, 19:28

Salut à tous

Ce post est super intéressant, mais malheureusement il n'a pas de fin!!!!

Je n'ai pas encore mon ALFA 75 (V6 ou Turbo), mais le changement du débimètre à clapet par un à fil chaud, m'intérèsse fortement. Par contre je n'ai aucune compétence pour le faire!!
Dans ce forum, y en a t'ils qui savent le faire et qui se proposeraient (moyennant finance) de le faire.


Lorsque je possédais ma BMW M5 - E28 (1987) équipée aussi d'un débimètre à clapet, je l'avais fait remplacé par un débimètre à fil chaud avec une reprog (sur eprom) dans un petit garage des Yvelines. Ma voiture avait gagné 30cv suite à cela!!! J'ai bien conscience qu'il faut des connaissances techniques appropriées (que je n'ai pas) mais je suis surpris que PERSONNE n'ait proposé de le faire à d'autres proprios (contre rémunération)

Voilà un petit UP, car je pense que ce débimètre bride beaucoup les anciens moteurs comme nos ALFA.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime25/11/2020, 01:48

En tout cas en course j'utilise une Sybèle ... et je confirme après l'avoir montée moi même qu'il n'y a aucun débitmètre

Capteur position papillon
Capteur température eau culasse et air boite à air
Capteur PMH ( régime moteur pris à la double bobine )
Capteur pression atmosphérique


Et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime25/11/2020, 10:55

Salut Fastdoc.

Merci pour ta réponse.
Tu possèdes quelle Alfa 75 (V6 ou Turbo)??
Est-ce facile à installer pour un néophyte?? Et le reglage (Map) comment l'a tu obtenu??
Et alors ton ressenti avant-aprés. Tu as repoussé le routeur??

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime26/11/2020, 09:42

Mon Alfa 75 V6 circuit est également depuis peu équipée d'une Sybele challenger.

Plus besoin de débimètre. Les gains sont en effet considérables, la mienne en ayant des collecteurs d'échappement spéciaux, des arbres à cames retaillé et une boîte à air faite sur mesure avec cornets d'admission de 3litres 24v sort 236cv au banc.

Par contre pour pouvoir rouler tous les jours et donc pouvoir passer un CT il te faut un modèle de gestion électronique permettant d'avoir 2 configurations, une pour rouler et une pour passer le CT Wink

ça se fait Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime26/11/2020, 17:50

Mon boitier Sybèle n'est pas sur une Alfa Romeo mais un 4 cylindre type XY6 Peugeot Citroën des années 70  

Je confirmais seulement qu'il est bien possible et certain , techniquement,  d'utiliser une injection sans débitmètre... Embarassed  Very Happy  

Pour la programmation il est possible de démarrer le moteur avec les valeurs d'avance et temps d'ouverture injecteurs de base réglage usine , ils sont valables pour quasi tout les 4 cylindres

Par la suite on affine soit avec un banc à rouleau ... soit sur un bout de rue désert et à l'oreille ...

Un ami l'a fait à l'oreille / sensation sur le fond de sa rue vers les champs  avec un PC portable

La mienne a été réglée chez Ferry qui m'avait également élaboré la culasse

Mais la 106 de mon ami et ma 104 , de même cylindrée 1580 et pas mal de pièces communes ( les XY "couchés" peuvent être améliorés avec des pièces de TU "debout" car intérieur bas moteur semblables même cotes )  fonctionnent correctement à 100 CV au litre  ... et nous "luttons" depuis quelques années pour la tête du championnat slalom belge.




Tout  ce hors sujet pour dire en fait que le banc et les outils de mesures complexes ne sont pas forcément nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime27/11/2020, 13:22

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je retiens qu'il est donc possible de supprimer le débimètre à volet. Mais à chaque fois, vous avez installé une injection programmable (Sybele dans votre cas).
Il doit être possible de seulement virer le débimètre à volet et le remplacer par un à fil chaud (en adaptant les connectiques et peut-être un réglage des maps!!!!

De toute façon j'ai encore le temps de penser à cela, car je n'ai pas encore ma 75.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa   Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Petite etude sur modeles Alfa rares.
» demarreur alfa 75 motronic
» Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic
» Vds démarreur V6 Alfa "motronic" ou Ljetronic
» [RECH] Faisceau électrique moteur V6 Alfa 164 Motronic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: