Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic

Aller en bas 
AuteurMessage
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic Empty
MessageSujet: Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic   Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic Icon_minitime30/9/2020, 18:05

Bonjour à tous,
J'ai récemment remplacé le TPS (potentiomètre papillon) car ce d'origine était totalement HS (depuis que j'ai acheté la voiture n'a jamais fonctionné, aucune résistance aux bornes) néanmoins ça n'a jamais empêché le moteur de bien "fonctionner", la patate était bien là...
J'ai pu me dépanner avec un modèle similaire (0261211003 au lieu du 0261211004) avec la même résistance mais avec rotation horaire....j'ai adapté correctement avec une nouvelle patte de fixation et en inversant les fils 1 et 3.
J'ai effectué les réglages comme indiqué sur la revue technique à 1.1 Volt au ralenti (article trouvé sur ce forum), je trouve 3.5 Volt à papillon totalement ouvert (mesure sur les fils 2 et 3, fils vert et noir.
Après avoir essayé la voiture je ne constate aucune amélioration, peut être un fonctionnement plus "fluide" et moins "brutale" mais pas vraiment d'améliorations voir un moteur un poil mois pêchu à hauts régimes.
N'ayant pas tous les informations nécessaires, j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un connait bien le rôle du TPS sur ce genre de calculateur, normalement il est prévu pour envoyer l'information sur la position du papillon (charge) par rapport au régime et la Motronic devrait ajuster les débits s'essence ainsi que l'avance...
Par logique (et suite à ce que j'ai appris sur la gestion moteur), lors de l'absence d'un capteur le calculateur opère en mode "sécurité" en injectant un mélange un peu plus riche...
Etant donné que s'agit des premiers calculateurs, j'ignore quels paramètres d'injection sont envoyés au moteur sans ou avec ce composant...dans tous les cas, sans cette info, le moteur avait l'air de bien tourner...et bien méchant!
Pour info la pression essence à été monté à 3.5 bar et celle du turbo 1.4/1.5 bar max.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic Empty
MessageSujet: Re: Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic   Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic Icon_minitime6/10/2020, 21:49

personne ne peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa 75 Turbo - TPS et Motronic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarreur alfa 75 motronic
» Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa
» Vds démarreur V6 Alfa "motronic" ou Ljetronic
» [RECH] Faisceau électrique moteur V6 Alfa 164 Motronic
» Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: