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| Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa | |
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+12bt2000 spish Gatouille ascari mecaalfa Fifou_ Nyet jackgtv6 3litresourien HenriCarine hexen flogtv6 16 participants | |
Auteur | Message |
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flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 20:21 | |
| Bonjour à tous, J'ai acheté récemment une 164 V6 QV : Curieux par nature, j'avais envie de comprendre un peu le fonctionnement de son injection motronic, bien mystérieuse pour moi. J'ai récupéré toute la doc que je pouvais trouver sur le net : plein de chose sur le fonctionnement général de la motronic mais rien de bien précis sur la façon dont le calculateur obtient le temps d'injection et l'avance à l'allumage en fonction de toutes ses entrées. J'ai donc ouvert mon calculateur, extrait la mémoire PROM, relut tout son contenu avec l'appareil adéquat. J'ai ensuite créé un modèle de simulation de mon calculo avec ses périphériques (modèle du processeur intel 8052, de la ram, du convertisseur analogique-numérique, des capteurs de température, débitmètre, roue dentée 60-2, etc….) En simulation, j'ai ensuite balancé le contenu de ma PROM au 8052 et peu à peu, les simulations ont pris vie : le soft s'est exécuté, le watchdog à commencé à s'agiter, les acquisitions analogiques se faire et les signaux d'allumage et d'injection ont pris vie. Un extrait d'une simulation à 1001 tr/min, contacts de papillon Idle et WOT ouverts, sans le relais S30 de conf SP95/98 et de sonde lambda: On y voit sur la deuxième ligne (appelé int0 car cablée sur l'interruption 0 du 8052) la roue dentée 60 dents avec le trou de 2 dents par tour moteur, la commande de pompe à essence s'active dès le premier tour moteur, l'injection et l'allumage démarre au deuxième tour. Les signaux sont actif à l'état 0 (pilotage par la masse). Pour parfaire mon modèle de simulation, j'ai fabriqué une petite boite éclatée avec laquelle je peux mesurer tout les signaux de la Motronic et les reproduire en simulation. Maintenant que je connais un peu mieux le fonctionnement de cette motronic (j'ai identifié la majorité des tables 2D et 3D, le rupteur….), je me suis fabriqué un émulateur de PROM à partir d'une carte d'évaluation FPGA. Je peux maintenant modifier ma PROM (le code source et toute ma cartographie) en temps réel, moteur tournant. Pour surveiller tout ça, j'ai réactivé la liaison série de debug (elle existait dans le code, elle a certainement servi lors du développement de la motronic mais a été désactivée par bosh) J'ai utilisé un soft gratuit d'acquisition (logWorks 3), convertit ma liaison série de debug dans le protocole logworks et je peux maintenant afficher n'importe quelle donnée de la RAM de mon calculo (jusqu'à 6 en simultané). Voici une petite vidéo illustrant tout ça. https://www.youtube.com/watch?v=keejA9J1mL8 On y voit le régime moteur, l'avance à l'allumage, la charge, la température moteur, le débitmètre (AFM) et un cadran AUX disponible. Un exemple d'un fichier de log : (installez logWork 3 pour le rejouer sur votre PC). http://clubalfa.free.fr/164/essai164_11.log Aujourd'hui, cette petite boite métallique marquée Motronic est un peu moins mystérieuse pour moi. Je peux partager mes quelques connaissances (architecture hard et soft du calculo, adresses et format des tables, du rupteur….) si certains sont intéressés. A+ | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:06 | |
| effectivement tres intéressant, surtout que je doit remettre en route une 164 v6 | |
| | | flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:15 | |
| Et si tu gardes ton injection ML4.1 sur ta 75 TS de piste, je peux te donner un coup de main pour faire d'éventuelle modification. J'ai étudié la PROM de la 75 TS, elle est très semblable à celle de la 164 V6, à part le nombre de cylindre, le pilotage du variateur d'arbre à came et la double sortie d'allumage.
Je serais à Lurcy le 17/18 juillet, on pourra en causé à l'apéro du samedi soir ;-) | |
| | | HenriCarine
Messages : 81 Date d'inscription : 08/06/2010 Localisation : Cerdon - AIN
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:24 | |
| sublime ton interface ! T'as mis combien de temps à tout faire fonctionner ? | |
| | | flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:38 | |
| Difficile à dire, je n'ai pas compté mes heures.
J'ai surtout passé pas mal de temps pour faire ma boite éclatée, 35 fiches bananes, un connecteur mâle 35 broches, un connecteur femelle 35 broches, ça fait une centaine de soudures à faire dans un espace très restreint, j'ai utilisé le boitier d'un calculo jetronic pour faire la boite.
J'ai pas mal galéré pour mon interface PROM vers carte FPGA à cause de l'incompatibilité des niveaux de tension (5V et 3,3V). Je m'y suis repris à 3 fois pour avoir un truc qui marche bien.
Pour les simulations sur PC, ça été assez vite. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:43 | |
| - flogtv6 a écrit:
- Et si tu gardes ton injection ML4.1 sur ta 75 TS de piste, je peux te donner un coup de main pour faire d'éventuelle modification.
J'ai étudié la PROM de la 75 TS, elle est très semblable à celle de la 164 V6, à part le nombre de cylindre, le pilotage du variateur d'arbre à came et la double sortie d'allumage.
Je serais à Lurcy le 17/18 juillet, on pourra en causé à l'apéro du samedi soir ;-) Je suis intéresse pour l'instant j'ai une puce godzilla, à terme je n'aurais plus de variateur de phase, car je monterais des arbre a came retaillé. Également intéressé par tes interfaces. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:45 | |
| Felicitations! il va me alloir la même chose pour 164 Q4, pour avoir les courbes de base et passer en gotech ou sybele... | |
| | | flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:48 | |
| - hexen a écrit:
- flogtv6 a écrit:
- Et si tu gardes ton injection ML4.1 sur ta 75 TS de piste, je peux te donner un coup de main pour faire d'éventuelle modification.
J'ai étudié la PROM de la 75 TS, elle est très semblable à celle de la 164 V6, à part le nombre de cylindre, le pilotage du variateur d'arbre à came et la double sortie d'allumage.
Je serais à Lurcy le 17/18 juillet, on pourra en causé à l'apéro du samedi soir ;-) Je suis intéresse pour l'instant j'ai une puce godzilla, à terme je n'aurais plus de variateur de phase, car je monterais des arbre a came retaillé.
Également intéressé par tes interfaces. Ta puce m'intéresse, j'aimerais la relire pour savoir ce qu'ils ont modifié. Un pote m'a prêté une puce modifié pour 164 QV, à part le rupteur décalé à 7000 tr, je n'ai vu qu'une modif d'une constante que j'ai encore du mal à identifier.... Pour mon interface, tu auras une démo en live à Lurcy sur un GTV6.... | |
| | | flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 21:51 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Felicitations! il va me alloir la même chose pour 164 Q4, pour avoir les courbes de base et passer en gotech ou sybele...
La 164 Q4 a une motronic plus récente que la ML4.1, je n'ai pas étudié celle ci, pas encore.... | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 22:39 | |
| d'apres certaines personnes, il y a une interface avec la transmission (à virer) et avec le freinage (à virer aussi).
Le debitmetre est à fil chaud, et non à plateau, et le capteur sur le papillon est un potentiomètre.
Je monte le 24S en longi avec 6 papillons de 45, et normalement tous les elément du Q4 dans un premier temps, hors cata, mais en conservant les deux sondes lambda.
Dans un deuxième temps, je vire le debitmetre en installant une sybele ou autre à définir. | |
| | | jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:14 | |
| C'est pas du tirage de nouille cette manip. | |
| | | jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:21 | |
| - 3litresourien a écrit:
- d'apres certaines personnes, il y a une interface avec la transmission (à virer) et avec le freinage (à virer aussi).
Le debitmetre est à fil chaud, et non à plateau, et le capteur sur le papillon est un potentiomètre.
Je monte le 24S en longi avec 6 papillons de 45, et normalement tous les elément du Q4 dans un premier temps, hors cata, mais en conservant les deux sondes lambda.
Dans un deuxième temps, je vire le debitmetre en installant une sybele ou autre à définir. J'ai aussi un Q4 en stock et je compte bien le monter dans mon GTV6 un jour. Pour le calculateur j'ai fait l'acquisition d'une megasquirt. A Lurcy avec flogtv6 on va enregistrer un max de données pour comprendre dans un premier temps... | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:24 | |
| Merci Flogtv6 pour ce sujet très "raffraichissant et attrayant" parce que là, c'est du lourd !!! Je me suis toujours demandé si tous ces "secrets" étaient transperçables : je vais devoir un peu étudier tout cela pour comprendre tous ces "mécanismes" ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:24 | |
| - 3litresourien a écrit:
- d'apres certaines personnes, il y a une interface avec la transmission (à virer) et avec le freinage (à virer aussi).
Le debitmetre est à fil chaud, et non à plateau, et le capteur sur le papillon est un potentiomètre.
Je monte le 24S en longi avec 6 papillons de 45, et normalement tous les elément du Q4 dans un premier temps, hors cata, mais en conservant les deux sondes lambda.
Dans un deuxième temps, je vire le debitmetre en installant une sybele ou autre à définir. Quelle est la provenance de tes papillons de 45? Cela fait aussi parti de mes objectifs. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:25 | |
| Intéressant tout ça! Continuez à nous expliquer les secrets de nos chers moteurs, c'est passionnant! | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 30/6/2010, 23:53 | |
| - jackgtv6 a écrit:
Quelle est la provenance de tes papillons de 45? Cela fait aussi parti de mes objectifs. Ils seront achetés chez eurocarbs LTD, avec des axes et seront montés dans des boitiers faits maison. Avec 6 by-pass intégré pour regler finement les depressions. Injecteurs d'origine (ou plus gros en voyant ce que donne l'info lambda) placés aux endroits d'origine. Je ne peux reprendre les boitiers d'Alfa Sei, trop peu de matière et en 40, trop petits (passage 43 dans un Q4) | |
| | | mecaalfa
Messages : 320 Date d'inscription : 01/05/2010 Age : 56 Localisation : bourg en bresse
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 1/7/2010, 01:06 | |
| Salut Florian comment vas tu ? Content de te lire ici ! On se voit bientôt ? | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 1/7/2010, 16:43 | |
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| | | flogtv6
Messages : 54 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 00:38 | |
| - mecaalfa a écrit:
- Salut Florian comment vas tu ?
Content de te lire ici ! On se voit bientôt ? Salut Christophe merde tu m'as reconnu.... viens a Lurcy avec ton GTV6 sodemo, ta 75 evoluzione, ta montreal, ton alfa 6 ou ton 2600 sprint et on causera mécanique alfa jusqu'au bout de la nuit !!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 09:44 | |
| Salut flo ! Beau boulot. C'est Jack qui m'a indiqué ce post. Je trouve cela vraiment passionnant de pouvoir faire varirer les valeurs des paramètres moteur tournant ! La plus value de ce travail est probablement de pourvoir favoriser un fonctionnement optimal du moteur sous certaines conditions et sur une plage de régime bien déterminée et ce au détriment, par exemple, de la consommation dont on a rien à faire sur circuit.
C'est finalement l'inverse de ce que les constructeurs font à savoir rechercher un compromis entre puissance fournie et consommation et accessoirement "mode" de fonctionnement plus ou moins pointu.
Ton travail permet d'entrevoir tout le potentiel de réglage de la ML 4.1.... et montre par la même occasion que le L-jetronic est un dinosaure à côté avec son fonctionnement analogique.
A quand la reprog des boitiers Motro ???
Continue à nous présenter ton travail !!! Moi qui suit nul en electronique, j'apprends des choses.
ciao Loubeach
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| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 10:07 | |
| Je pense que le fait d'optimiser un boitier ne donne pas forcement une conso plus importante. On va augmenter le rendement du moteur par contre.
En "reprogrammant" mes carbus avec une entrée d'air mieux faite et des calibrages plus riches, je suis passé de 17 à 11 litres de moyenne (trajet autoroutier à 130 et 4250 tr/min + bouchons de Milan et routes de montagne).
Donc en affinant le motro, on doit à peu près avoir le même resultat tout en étant encore plus précis.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 10:37 | |
| 3litres, Que fais-tu des signaux du papillon, du débit d'air et de la température d'air avec des carbus ?
Comment le boitier interpret-t-il l'absence de signal ou un siganl avec des valeurs inadequat. A moins que tu utilises le système Stock monté sur le 2.5l de la SEI.
Ce serait interressant que tu nous explique tout cela !!
David |
| | | HenriCarine
Messages : 81 Date d'inscription : 08/06/2010 Localisation : Cerdon - AIN
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 11:36 | |
| Sur carbu, y'a pas de boitier . 3litresourien a mis entre guillemet sa reprog de carbu, il faisait juste le parallèle préparation carbu / reprogrammation boitier.
Dernière édition par HenriCarine le 2/7/2010, 11:49, édité 1 fois | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 11:42 | |
| Exactement... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa 2/7/2010, 11:44 | |
| Tu vas pouvoir changer ta signature David (photo moteur) Profite en pour virer ton avatar indigne du soin que tu apportes à ton auto (immatriculation hâtivement masquée) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Petite étude de la Motronic ML4.1 sur le V6 Alfa | |
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