Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite fuite d'huile moteur

Aller en bas 
+2
thierryc6
bertone
6 participants
AuteurMessage
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 17:23

Sur ma TS rouge, j'ai remarqué une petite flaque d'huile sous le moteur après chaque utilisation de la voiture.
J'ai cru que c'était le capteur de pression d'huile qui était mal serré parce que ça se situait au mème niveau.
Mais après enquète plus approfondie, ça suinte le long du carter et ça vient de l'allumeur latéral.

Petite fuite d'huile moteur Dscf0829g

On voit pas très bien sur la photo mais c'est très gras sous l'allumeur et ça suinte vers l'arrière. Wink




Qu'est ce qui assure l'étanchéité à ce niveau ? scratch
Je croyais qu'il y avait un joint torique sur l'axe pour empècher l'huile de remonter mais, en regardant sur d'autres allumeurs démontés, je n'en vois pas. Shocked
Une idée ?

Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:02

l'étanchéïté ne se ferai pas grace aux trois anneaux élastiques qui se trouvent sur la "came" d'entrainement?
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:44

salut bertone

je vien de regarder dans ma doc de 75 il doit y avoir un orig d'etancheité au distributeur lateral

pour moi ton socie ce situe la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:02

NO STRESS a écrit:
il doit y avoir un orig d'etancheité au distributeur lateral

pour moi ton socie ce situe la

Je vais regarder ça alors, merci NO STRESS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:16

NO STRESS a écrit:
salut bertone

je vien de regarder dans ma doc de 75 il doit y avoir un orig d'etancheité au distributeur lateral

pour moi ton socie ce situe la

tu peus passer la doc, car la mienne ne précise pas l'emplacement du o'ring
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 19:17

Bon, alors après démontage, il s'avère que le joint torique est situé dans le puits d'allumeur et non sur l'arbre de l'allumeur.
Je l'ai changé, j'ai tout nettoyé et je suis allé faire un tour pour voir....
Et, déception, la fuite vient de plus haut, il semble qu'il y ait un suintement au niveau du joint de culasse. Sad
J'ai bien envie de resserrer un quart de poil ma culasse ..... des avis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 19:55

Si tu optes pour le resserage tu démontes un par un les ecrous tu huiles les pas de vis et tu resseres au couple maxi preconisé

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:29

Gatouille a écrit:
Si tu optes pour le resserage tu démontes un par un les ecrous tu huiles les pas de vis et tu resseres au couple maxi preconisé

Ok, merci ! Wink

Je ne pensais pas qu'il fallait les enlever un par un ...


Au fait, Gatouille, j'ai essayé de démonter mon support de compresseur de clim ...... sans succès, alors je n'ai pas insisté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 21:19

on regardera çà ensemble Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:04

OK . Par contre, l'endroit n'est pas très accessible, éventuellement on pourra toujours faire ça chez Christophe si c'est trop galère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:01

j ai une fosse eclairée Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:52

Ah, ben alors ..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:04

salut bertone

avant de toucher au boulon de culasse regarde une dernierre chause
il y a 2 visse qui fix la culasse au carterre de distribution sont elle tjs la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:56

NO STRESS a écrit:


avant de toucher au boulon de culasse regarde une dernierre chause
il y a 2 visse qui fix la culasse au carterre de distribution sont elle tjs la

Salut NO STRESS !

Oui les deux vis sont là, et bien serrées. Wink

Pour le resserage, Gatouille parle de desserer les vis une par une, les huiler et les resserrer au couple prescrit.
Et là, je me dis que ça ne changera rien puisque ça ne resserrera pas plus le joint.
Je pensais les resserrer ( sans les devisser ) avec juste un petit peu plus de couple prescrit.
Du coup j'hésite.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
HenriCarine




Messages : 81
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Cerdon - AIN

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:54

+ de couple : évites ! C'est un coup à foirer le filetage = 1 culasse à changer

Petite question : sur mon Coupé FIAT, quand j'avais refait le moteur, le oint de culasse est de type Astadur, donc une matière qui polymérise au contact de l'humidité. Pour ce type de joint de culasse il ne fallait surtout pas faire de re-serrage de culasse ensuite. Donc nos joints de culasse sur les GTV ne sont toujours pas de ce type, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:50

bertone a écrit:
NO STRESS a écrit:


avant de toucher au boulon de culasse regarde une dernierre chause
il y a 2 visse qui fix la culasse au carterre de distribution sont elle tjs la

Salut NO STRESS !

Oui les deux vis sont là, et bien serrées. Wink

Pour le resserage, Gatouille parle de desserer les vis une par une, les huiler et les resserrer au couple prescrit.
Et là, je me dis que ça ne changera rien puisque ça ne resserrera pas plus le joint.
Je pensais les resserrer ( sans les devisser ) avec juste un petit peu plus de couple prescrit.
Du coup j'hésite.... scratch


JE TE DONNE MONS AVIS PERSO
DEPOSE LA CULASSE ET CHANGE LE JOIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:04

HenriCarine a écrit:
+ de couple : évites ! C'est un coup à foirer le filetage = 1 culasse à changer

Petite question : sur mon Coupé FIAT, quand j'avais refait le moteur, le oint de culasse est de type Astadur, donc une matière qui polymérise au contact de l'humidité. Pour ce type de joint de culasse il ne fallait surtout pas faire de re-serrage de culasse ensuite. Donc nos joints de culasse sur les GTV ne sont toujours pas de ce type, c'est ça ?

SALUT HENRICARINE

sans vouloir te vexée mais nos moteur non rien avoir avec la tien
les notre son full allu avec hemise umide
le tien est en fonte acieriser et chemise seche et culasse alu avec surface de contac maxi entr bloc et culasse d'ou un join astradur
sur les notre la surface de contect se linite 0.8 mn sur les cylindre et de meme sur le comptour bloc moteur mais total sur la culasse

PS de quel GTV tu parle le 116 ou le 916
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
HenriCarine




Messages : 81
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Cerdon - AIN

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:47

Non, ne t'inquiètes pas, je ne suis vexé en rien, au contraire je te remercie de cette info. Pour moi, un joint de culasse de Coupé ou de GTV6, c'était la même chose, donc je pensais que ceux que l'on trouve de nos jours pour les Aciennes pouvaient être aussi en Astradur. Merci de cet éclaircissement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 8:38

NO STRESS a écrit:

JE TE DONNE MONS AVIS PERSO
DEPOSE LA CULASSE ET CHANGE LE JOIN

Non, je vais procéder à un resserrage dans les règles de l'art et on verra bien.
C'est pas pour un suintement d'huile que je vais tout démonter. Je verrais selon l'évolution de la situation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 8:52

Oui, contrôler le couple de serrage peut aider, mais si le joint a pris une baffe, cela ne fera que reculer un peu son changement.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:22

SI tu devais le joint de cucu, on pourra faire un commando chez moi en programmant celà, on commence le matin on finit le soir ou le lendemain.

EN échange on fera un commando tableau de bord pour ce que tu sais si j'en ai besoin pig

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:40

Gatouille a écrit:
SI tu devais le joint de cucu, on pourra faire un commando chez moi en programmant celà, on commence le matin on finit le soir ou le lendemain.

EN échange on fera un commando tableau de bord pour ce que tu sais si j'en ai besoin pig

Proposition retenue ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite fuite d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Petite fuite d'huile moteur   Petite fuite d'huile moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite fuite d'huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fuite d'huile sur tendeur de distribution
» fuite carter moteur GTV6
» Fuite carter arrière moteur GT 1800
» une petite question moteur 3l ou 2.5
» fuite d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: