|
| Adhérence, motricité et tenue de route... | |
|
+7ascari John Quickos bertone spish Gatouille Action Man trefle96 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Adhérence, motricité et tenue de route... 30/3/2010, 22:05 | |
| Aller je me lance, Bertone si je rase, tu me fais signe! Ce post, je ne le veux pas prétentieux, mais j'aimerais partager avec mes amis Alfistes quelques vérités physiques sur l'adhérence, la motricité et la tenue de route, j'ai eu la chance d'avoir des cours sur ces sujets, alors ...allons-y! Parfois, les idées reçues et énormément partagées sont fausses. J'ai commencé à aborder le sujet lors de post au sujet de sa 90 qui prend beaucoup de roulis et qui est dépourvue d'autobloquant: Sur ce cas de figure ce qu'on recherche, c'est la motricite, donc la capacité maxi à passer la puissance au sol, d'autant que l'essieux AR assure la stabilité de l'auto (de part les angles de braquage induits: ça pour une autre fois!) Si Action Man avait raidi sa suspension par une barre anti dévers, elle aurait pris moins de roulis, au risque de lever la roue intérieure AR: et là PAF dans le panneau! La roue intérieure est folle, l'extérieure AR ne passe plus de puissance et la voiture n'avance que par son inertie. A l'inverse en config d'origine, il y a toujours la roue intérieure qui repose sur la piste, donc, même si peu de poids s'exerce sur elle, elle va pouvoir transmettre un peu plus de puissance au sol. Pour être clair: Chez les contructeurs, l'absence de roulis c'est du confort, ça rassure le client et basta! J'en imagine déjà bondir...ce raisonnement est valable dans la vie de tous les jours, sur piste parfaitement plate c'est un peu différent et on peut durcir les ressorts car le bitume est un billard, alors on peut réduire les effets induits négatifs de transferts de masse sur le comportement. Dit autrement, une voiture préparée piste avec ressorts durs et barre anti dévers très raide, ne tient pas le pavé pour un sou sur les routes d'Eure et Loir, une Alfa de série lui tourne autour, vue que la pauvre voiture préparée saute de bosse en bosse et entre 2 pas d'ahérence ni de motricité non plus. C'est ce qui se passe avec les nombreuses voitures tunnées avec ressorts béton etc... Il y a aussi une chose très inportante à savoir, c'est qu'un train ne travaille bien que lorsque les bras inférieurs AV sont proches de la position horizontale, généralement la confog d'origine d'une voiture optimise le train avec ce postulat. ce qu'on veut combattre ce sont les braquages parasites, changement d'angle de chasse et de carrossage parasites, suite au débattements du train "hors zone constructeur", car sinon, on fait pire que mieux! Là encore sur une voiture préparée piste, on peut rabaisser en veillant à la position angulaire des bras AV, si on est proche du maxi vers le haut, il faudra des ressorts plus durs qui permettrons aux bras de ne pas sortir de la zone constructeur, mais là aussi, il faut savoir ce que l'on fait: on introduit plus d'efforts dans la caisse, donc il faudra la renforcer là où passent les efforts. Une autre chose qui va ravir le forum: on ne peut passer de grosses puissance que sur l'essieu AR et c'est très simple: plus on accélère plus le transfert de masse se fait sur l'AR et donc, si on est en propulsion, plus on pourra encore en passer davantage puisqu'on charge cet essieux! super non? L'exemple typique une tout à l'AR moteur en porte à faux AR...Porsche911 ou Alpine. Là je parle uniquement motricité et non comportement, qu'on soit bien OK, les moteurs en porte-à-faux AR ont des inconvénients aussi. (positionnement du centre de gravité par rapport au centre instanytanné de rotation en virage: là aussi une autre fois!) On parlait barre anti dévers, là aussi il ne faut pas faire n'importe quoi: Une voiture sera très survireuse et donc instable si l'anti dévers est trop fort par rapport à l'AV, et à l'inverse, si l'anti dévers est trop fort à l'AV, la voiture sera très sous vireuse, plus stable mais très pataude et à l'excès elle tira tout droit! On parle aussi beaucoup de drift, ce qui s'appelle chez les pro la dérive transversale AR (ça jette non?): En fait, un pneu a une capacité de transmettre un effort longitudinal (donc pour faire avancer la voiture: ouf!!)et aussi un effort transversal. Si on shématise ces 2 forces perpendiculaire, on peut alors tracer une elipse, qui représente l'adhérence du pneu en fonction des efforts combinés longi et transversal (ça va tout le monde suit?) Dans la pratique c'est: freine pas en virage ou tu te plantes! Ben oui en partie, parce que si on est en virage à la limite d'hadhérence, le moindre effort longi va nous faire sortir de l'elipse et la dérive commence. Le problème de la dérive transversale quand elle se déclenche, c'est qu'elle n'est plus proportionnelle à la force transversale exercée (c'est comme bloquer les roues au freinage par rapport à quelqu'un qui a un ABS et qui garde de l'adhérence parce que le coef de frottement roue freinée au maxi est supérieur à celui du blocage de dérappage), et donc dans le cas d'un contre-braquage et d'un drift, l'angle au volant peut varier énormément pour une même valeur de dérive de la voiture (cet angle est formé par l'axe longi de la voiture et l'axe de la trajectoire de la voiture). C'est pourquoi il est très difficile de faire comme les pro qui mettent les voitures en travers avec le m^me angle de dérive voiture tout le long du virage, si on regarde ce que fait le pilote: il n'arrête pas de tourner son volant dans tous les sens justement parce que l'angle de dérive du pneu ne dépend plus ou presque de l'effort transversal une fois l'effort sorti de l'elipse d'adhérence. C'est dur à réussir en fait, c'est du spectacle, mais ce n'est pas efficace chrono en main! Une antre chose: le roulis entroduit un angle de braquage parasite qui peut être compensé par le parallélisme... je révise et la suite la prochaine fois si vous voulez (pince ou ouverture du parallèlisme AR et quid de l'AV? quels effets?) Vous avez mal à la tête? alors... Bonne nuit les ptits trèfles | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 30/3/2010, 22:28 | |
| Prends un verre d'eau, quand même. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 30/3/2010, 22:42 | |
| On en avait parlé entre 2 verres le soir à Dijon c'est interessant ton post merci _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 30/3/2010, 22:58 | |
| - Action Man a écrit:
- Prends un verre d'eau, quand même.
très interressant ce sujet, tu ferrais un bon prof Merci !! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 31/3/2010, 08:24 | |
| Et bien je n'ai pas trouvé ça rasant, bien au contraire, je le trouve super ce post. Merci ! Vivement la suite ! | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 31/3/2010, 08:40 | |
| Merci pour ce topo... Très intéressant... Vivement la suite...
A+ John. | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 31/3/2010, 13:08 | |
| Faudrait voir aussi si y a moyen de faire un comparatif sec / pluie car on m'avait dit par exemple que, contrairement au sec où il vaut mieux effectivement éviter de freiner tout en tournant les roues, sur le mouillé, cela redonne plus d'adhérence au train avant pour aller chercher la corde par le report de poids. | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 31/3/2010, 18:18 | |
| | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 1/4/2010, 01:34 | |
| | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 1/4/2010, 16:45 | |
| bien le sujet, j'aime bien comprendre" comment ça marche" on peut poser des questions?....................oui....................super alors j'en profite un truc me chiffonne c'est le rôle du tirant de chasse outre qu'il sert à régler la chasse je trouve surtout qu'après l'avoir monté avec des silent blocs durs il limite forcément le débattement du bras supérieur donc il"bride" celui de la suspension, pourquoi ce montage? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 1/4/2010, 17:19 | |
| En fait, le tirant de châsse bien rigide permet d'éviter un écartement (des cuisses! ) des roues au freinage par exemple. Le phénomène est très perturbant quand par exemple, on freine en entrée de virage, la 75 ou le GTV aura tendance à louvoyer avec les tampons mous d'origine. Avec des poly ou bien des rotulés, la précision de la trajectoire est incomparablement meilleur et le la sensation de flou a disparu. Pourquoi c'est mou d'origine? pour le confort tout simplement (absence de bruit comparé aux rotulés). Puis ça donne moins de contraintes pour la caisse. | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 1/4/2010, 17:45 | |
| ok je comprend mieux c'est vrai q'au freinage ou sur mauvais revêtement on sent les roues éprisent de libertés pour les contraintes sur la caisse: des précaution à prendre? avec la pose de super flex | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 2/4/2010, 23:23 | |
| - Action Man a écrit:
- Faudrait voir aussi si y a moyen de faire un comparatif sec / pluie car on m'avait dit par exemple que, contrairement au sec où il vaut mieux effectivement éviter de freiner tout en tournant les roues, sur le mouillé, cela redonne plus d'adhérence au train avant pour aller chercher la corde par le report de poids.
Bonsoir , dans le cas de la chaussé humide qui se traduit par un manque d 'aderence , l 'élipse de la zone d'efficacitée de la tenue de route toune de 90 degré par rapport a l'axe du véhicule , c 'est a dire que les force de gravité latérale ne trouve plus de contrepartie de résistance au sol . Cette élpse devient ridicule en latéral sur la neige et le vergla . De quoi je me méle moi | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 17/4/2010, 11:29 | |
| Cool, tout le monde y va de son expérience/connaissance! en fait je ne peut pas mettre de shéma, parce que j'essia de descrire en "français" des cours que j'ai reçu dans le cadre pro; je ne peux que décrire à la manière de n'importe qui compilerait des info sur ces sujets (sinon la porte! ), alors j'ai un peu de mal, d'autant de la constitution des trains, leur comportement et influence ont des variables qui inter agissent entres elles! Bref, au boulot, j'ai des échanges avec "virustrèfle" (Alex du gîte à Dijon avec sa 33 sportwagon) qui me pose plein de questions (rabaissement de caisse, amoto etc...) je garde les questions et les réponses de sorte que ça va me faire un fil conducteur et certainement répondre aux questions les plus fréquentes parmi vous. Alors pour faire un topic par trop décousu, j'attends d'avoir un peu matière et puis je ferai un post=un sujet. Là encore ,il y a des idées reçues auxquelles je vais devoir tordre le coup, mais qu'on se rassure tout s'explique! j'espère juste ne pas me faire trop d'ennemis... non...je suis sur un gentil forum! A+ les ptits trèfles, je fait continuer à mettre en place ma nouvelle cloison sur ma Simca 1100 pick up avec mon fils comme "arpette": il va y avoir du mig et de la limaille dans l'air, mais c'est une autre histoire! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 17/4/2010, 20:35 | |
| Sympa la Simca 1100..... | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 17/4/2010, 21:43 | |
| - bertone a écrit:
- Sympa la Simca 1100.....
il y avait une version qui marché bien: la TI ou? avant les Talbot sauf la version sunbeam 2l 130 ch de mémoire | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 18/4/2010, 00:50 | |
| La 1100 TI je ne sais pas les CV Mais les talbot subeam lotus 2.2 150 cv et les talbot sunbeam TI 100 cv _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 18/4/2010, 07:54 | |
| Aller je ferai un petit post photo spécial Bertone, avec TomTom et Virustrèfle, on a fait dans le gros oeuvre! mais bien prtique pour emmener un beau V6 au karscher: la lance direct dans la benne et hop le tour est joué! Bon Dimanche, aujourd'hui je vais Buickiser....! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 18/4/2010, 08:29 | |
| La 1100 TI, c'était 86 cv et la Sunbeam TI, 100 cv comme le dit Gatouille. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 18/4/2010, 09:05 | |
| Un avis sur les 1100 dans ce message, c'est, disons...tranché http://alfa-classic-club.forumactif.com/ventes-voitures-f4/simca-1100-semi-automatique-1974-t9090.htm?highlight=simca+1100 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 18/4/2010, 11:14 | |
| - Gatouille a écrit:
- Un avis sur les 1100 dans ce message, c'est, disons...tranché
http://alfa-classic-club.forumactif.com/ventes-voitures-f4/simca-1100-semi-automatique-1974-t9090.htm?highlight=simca+1100 Ouais, enfin......moi, j'ai eu la chance de posséder et d'aligner pas mal de kilomètres avec toute la game Simca sportive ( j'ai eu entr' autre 2 1100 Ti ) et je ne suis pas du tout du mème avis que " le survivant " qui affirme sans rien connaitre que " c'est pas étonnant que Simca ait coulé ". S'il connaissait un minimum l'historique de cette marque, il saurait que ça n'a rien à voir. Quand à la qualité de fabrication, il faut remettre ça dans le contexte de l'époque et face à la concurence qui n'était pas vraiment top non plus ( Peugeot 304, R12, Citroen GS etc... ). | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 19/4/2010, 16:29 | |
| Je suis d'accord avec Bertone (une habitude à la longue...!), pour avoir roulé et possédé 6, toutes des 6CV de 72 à 86 dont 2 pick up et une semi-auto très bien finie avec transmission fort agréable. Pour ce qui est du bruit de castagnettes de la distribution: +d'avance et 0.2mm de jeu aux soupapes au lieu des 0.4 prescrits et la voiture devient "silencieuse" et reprend du nerf à défaut de souplesse à bas régime, chose que j'ai corrigée par la greffe de l'admission de la TI sur une 1100...j'avais changé de voiture: très souple et prenait des tourscomme à peine croyable avec un moteur culbuté avec des bonnes vieilles tiges! Enfin, c'était un petit parfum d'italie (génétiquement les Simca...) et attendant de pouvoir s'offrir le tant convoité trèfle à 4 feuilles, pour ma part ce fût une Berlina 2000 de 73....sniff toute ma jeunesse, je sents que j'ai pris un coup de vieux! Aller je vous prépare des photos dès que c'est prêt! | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 19/4/2010, 16:39 | |
| | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 19/4/2010, 16:59 | |
| Ben alors quoi Plouc, t'es remonté? D'abord des phares blancs sur une Alfa des années "jaunes", ben c'est du tunning pi c'est tout, va chez l'ophtalmo ou fait conduire ton chien d'aveugle si t'as des difficultés...à croire que tu vieillis mal...et çà je ne veux pas le croire! Heu ouais, ben j'étais parti pour aller chez Claude, et puis comme j'avais téléphoné avant pour des pièces et qu'il ne pouvait rien faire pour moi, au même titre que beaucoup d'autres (poignée de porte AVG 164 et collecteur 75 turbo entre autres) ben du coup j'ai bossé avec mon fils sur la cloison de ma 1100 pick up! Alors c'est vrai j'ai un peu oublié l'occasion de se revoir à cette occasion, mais les 2 pièces que je cherche + radia GTV HS, ben ça m'a mis un peu le moral dans les baskets... Désolé Plouc, je ne le referai plus, c'est promis! Pi d'abord tu passes à la maison quand tu veux, j'peux pas dire que le portail t'es grand ouvert... je l'ai scié...comme çà c'est "evebody welcome!" (et encore vous n'entendez pas mon accent!) | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... 19/4/2010, 17:46 | |
| Ca marche jérome , d 'ici la tu me prévient si tu as un enterrement de derniére minute Donc je note : Vendredi 23 avril 2010
Au soir pour l'apéro + un oreillé et une couette car je reste sur place , méme dans ton jardin au bout de 2 bierres . Comme c 'est vendredi j 'amméne les sardines et les pinces a linges (pour le nez ) Ton ami Plouc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adhérence, motricité et tenue de route... | |
| |
| | | | Adhérence, motricité et tenue de route... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |