Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)

Aller en bas 
+4
TURBINEUR
Paso
bertone
minimoye
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:05

Salut à tous,

Depuis que j'ai récupéré ma 75 ts, je trouve la pédale de frein plutôt étrange...
Sans être vraiment spongieuse, elle présente une course morte avant que ça morde d'environ 5 cm...et oui...
Plusieurs purges depuis n'y ont rien fait...

En image (moteur en route):

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) N4m6yyrys8uc2pc4

arrivée du point dur ici:

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Szyggbbfxxj95cw9

Comme vous vous en doutez, c'est plutôt désagréable, même si cela ne gêne pas trop à la conduite (à partir du moment où l'on est au courant...). Par contre, il faut oublier complètement le talon-pointe pourtant très utile sur cette voiture, surtout quand il me prend l'envie de la mettre sur la piste quand j'en ai l'occasion (à moins d'avoir une cheville luxée dans tous les sens...!). Bref, c'est vraiment pénible.

Enfin, cet après-midi j'ai refait un petit état des lieux...
-les plaquettes AV-AR sont encore très correctes
-le jeu aux plaquettes AR est bon (les plaquettes lèchent les disques, je ne passe pas une cale de 0,1mm...)
-j'ai refait une purge complète du circuit en levant bien l'arrière de la voiture (j'ai passé plus de 2 litres de liquide en tout)
et le résultat est...que ça n'a rien changé!!!

Bref, je me gratte un peu la tête sur ce coup là.

Plusieurs idées:
-moteur non tournant, c'est à dire sans assistance, le problème est le même, la course morte est identique, sauf que la pédale est un poil moins molle pour arriver au point dur...donc pas de problème a priori avec le master vac (piste que plusieurs personnes m'ont proposé).
-Je ne pense pas comme ça au maître cylindre car cette course morte est constante, et le fait de pomper ne change rien...(même si...au ressenti, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'un problème de commande et pas de bulle d'air...ça ne reste qu'une impression).
-je me demande si l'on ne peut pas purger aussi le maître cylindre...grâce à la vis désignée par la flèche rouge:

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) 75ckgm1te66wm4wm

Bon, en fait j'ai essayé, mais en la desserrant de 2-3 tours, il ne sort que quelques gouttes de liquide...

Bref, pour résumer, je sèche complet!

Quelques idées seraient les bien venues!


Dernière édition par minimoye le 18/3/2010, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:09

Ce post m'intéresse fortement, j'ai exactement le mème problème avec ma TS de piste.
Tout est ok pourtant et j'ai mème changé le maitre cylindre il y a 3 semaines avec le mème résultat.
Moi aussi je sèche. Mad
Revenir en haut Aller en bas
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:17

De mémoire (surtout "livresque", un peu en pratique mais ça date), les freins des 75 sont un peu light de ce côté...mais là quand même...c'est pas normal!
J'ai eu l'occasion d'essayer un GTV6 il y a quelques temps qui lui mordait tout de suite...Donc j'imagine qu'on peut avoir la même chose avec nos 75...
J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Paso

Paso


Messages : 1114
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Dans le garage (80)

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:17

Vous avez regarder l'état de la durite qui tire au vide le servo-frein?
C'est juste une idée qui me vient comme ça Question
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:18

Ma durite est nickel..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:20

minimoye a écrit:
De mémoire (surtout "livresque", un peu en pratique mais ça date), les freins des 75 sont un peu light de ce côté...mais là quand même...c'est pas normal!

J'ai deux 75 TS et je peux dire que l'autre a une course à la pédale beaucoup plus " rassurante ". Wink
Revenir en haut Aller en bas
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:24

La mienne aussi est nickel (a priori).
Si elle n'était plus étanche, j'aurais aussi un soucis avec le ralenti (prise d'air)?

Ah, Bertone, ça me rassure un peu! Il faut trouver le problème!
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:28

minimoye a écrit:


Ah, Bertone, ça me rassure un peu! Il faut trouver le problème!

L'ennui, c'est que je tourne samedi à Dijon.....et je ne pense pas que le problème sera résolu demain matin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:36

Aïe... C'est vrai que ça gâche un peu le plaisir cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
TURBINEUR

TURBINEUR


Messages : 1246
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 52
Localisation : lorraine

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 20:51

Salut il y a un reglage de la course de la tige d'attaque sur le maitre cylindre.Tu demonte les 2 vis qui fixe le maitre cylindre sur le mastervac,tu recules le maitre cylindre et quelqu'un actionne la pedale de frein ;Tu va alors voir la tige d'attaque.Au bout de cette tige il y a un embout vissé bloqué par un contre ecrou. Tu peux alors avancer legerement cet embout .Il faut y allé par mm ,tu resseres le contre ecrou et tu fait un essai. Il faut un min de course morte car quand le liquide chauffe ,il se dilate et viens remonter ta pedale; Bon reglage. ALEX
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:02

D'après ce que j'ai rencontré , soit tu as un mauvais réglage de freins arrière , soit tu as un prôblème avec ton maître cylindre , et sinon les deux cas déjà vécu (1) des mauvaises plaquettes avant qui n'ont aucun mordant et de ce fait rallonge énormément la course , (2) tu as une "salope" de bulle qui traine dans tes tuyaux arrière (histoire vécue) , il y'à un an j'ai passé une semaine à trouver cette bulle , j'ai changé deux maîtres cylindre , un jeu d'étriers , et trois bidons de RBF 600 , le tout avec un purgeur à air (avec mon gtvpp) Rolling Eyes

Et le coup des plaquettes c'est avec ma T.S (deux fois) .... scratch attention quand on achète les plaquettes par commande (internet) sans savoir ce que c'est Evil or Very Mad

Voilà si ça peux vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:02

Super! ("bon sang, mais c'est bien sûr!")

Je tente le coup demain si tout va bien.

Merci Turbineur.

Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: sinon   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:04

j'effectuerais une purge au niveau des raccords du maitre cylindre. pedale a fond je desserre et je resserre...

verifiez le bon serrage des contre ecrous aux etriers arriere...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:06

Attention , d'abors si tu arrives à régler c'est déjà bien car souvent c'est bloqué de chez bloqué ...

Et si tu arrives à faire bouger le réglage comme le dit TURBINEUR c'est par mm , car sinon à chaud tu as tes roues bloquées Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:07

gtvpp a écrit:
D'après ce que j'ai rencontré , soit tu as un mauvais réglage de freins arrière , soit tu as un prôblème avec ton maître cylindre , et sinon les deux cas déjà vécu (1) des mauvaises plaquettes avant qui n'ont aucun mordant et de ce fait rallonge énormément la course , (2) tu as une "salope" de bulle qui traine dans tes tuyaux arrière (histoire vécue) , il y'à un an j'ai passé une semaine à trouver cette bulle , j'ai changé deux maîtres cylindre , un jeu d'étriers , et trois bidons de RBF 600 , le tout avec un purgeur à air (avec mon gtvpp) Rolling Eyes

Et le coup des plaquettes c'est avec ma T.S (deux fois) .... scratch attention quand on achète les plaquettes par commande (internet) sans savoir ce que c'est Evil or Very Mad

Voilà si ça peux vous aider Wink

Oui, je pense de toute façon histoire remettre les compteurs à zero changer les plaquettes. Ce ne sera pas du luxe... Je ne sais pas quel âge elles ont et d'où elles viennent.
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:09

La qualité des plaquettes change VRAIMENT la course de la pédale Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:11

gtvpp a écrit:
Attention , d'abors si tu arrives à régler c'est déjà bien car souvent c'est bloqué de chez bloqué ...

Et si tu arrives à faire bouger le réglage comme le dit TURBINEUR c'est par mm , car sinon à chaud tu as tes roues bloquées Idea Idea Idea

D'accord avec ça.
Je repense aux plaquettes, le soucis ne vient sans doute pas de là car la course morte est présente en roulant mais aussi à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:26

Ouais peut-être , mais avec des mauvaise plaquettes tu peux faire tout ce que tu veux et il ce passe rien , et la course même sans rouler avec moteur au ralenti te semble pourri , vraiment avec des plaquettes Ferrodo c'est tout de suite mieux (même sans rouler lol! ) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 21:36

Je vais donc passer commande. Ça sera déjà ça de fait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 22:15

Ouais, ben moi je touche à rien car je n'aurais pas le temps et j'ai pas envie non plus de faire une connerie et de me retrouver dans une situation encore pire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime18/3/2010, 22:43

Je ne suis moi non plus pas trop rassuré du coup...
J'ai un peu peur de faire une boulette!
N'empêche, j'ai bien envie de tester l'idée de Turbineur.
Je ne connais pas l'historique de ma voiture et, je ne sais pas, peut être que le MC n'est pas d'origine et que lors de son remplacement le réglage de la commande ne convenait plus...
M'enfin, non je sais pas, il ne devrait y avoir aucune résistance jusqu'au point dur moteur en route ou à l'arrêt alors...
Arrggghh...
Revenir en haut Aller en bas
minimoye

minimoye


Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 45

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime19/3/2010, 19:53

Bon, pour le coup je n'ai rien tenté aujourd'hui.
Je doute un peu finalement que ça soit un problème de commande pour avoir tripatouillé la pédale du bout du pied pendant un moment. Il n'y a, au toucher, pas de jeu entre la tige et le MC (par contre, à l'arrivée du fameux point dur, on sent bien comme un léger choc, c'est à dire que le MC bouge un poil à ce moment, c'est bizarre).
Bref, j'ai préférer aller faire un tour avec, et finalement, ma 145 va prendre sa place à l'abri pendant quelques jours.

Chose que je n'ai pas eu l'idée de vérifier: un étrier grippé pourrait-il donner ce genre de phénomène?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime19/3/2010, 20:27

minimoye a écrit:


Chose que je n'ai pas eu l'idée de vérifier: un étrier grippé pourrait-il donner ce genre de phénomène?

A suivre...

Non, un étrier grippé ne change pas la course à la pédale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop




Messages : 565
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : lyon

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime19/3/2010, 21:01

bonsoir à tous ...j'apprends plein de choses sur les 75 cheers mais quelles plaquettes faut-il utiliser Question merci à bientôt ctrop(75 ts)
Revenir en haut Aller en bas
lolo451

lolo451


Messages : 716
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 62
Localisation : toulouse 31

Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime19/3/2010, 21:19

j'avais une pédale (de frein...a quoi pensiez vous?) avec une longue course.
maintenat c'est plus le cas. entre temps j'ai changé le maitre cylindre fatigué, le repartiteur à coté (fatigué lui aussi) , les plaquettes (ferodo DS2500 je crois) et fais une purge (forcément).
je me retrouve avec une pédale ferme et un super freinage (pour une auto d'époque). et accessoirement, pour completer l'info, ma voiture qui tirait à droite en freinage fort (et le faisait toujours après ça) s'est mis a etre impec quand j'ai changé les amortisseurs par des B6....
ça solutionne pas mais c'est un témoignage d'un poireau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Empty
MessageSujet: Re: Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)   Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais que se passe-t-il avec mes freins? (75 ts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rodage des freins // Histoire du passé anterieur
» Pblm de freins pas sur alfa mais vos avis m'interresse !!!
» Fixation baquets
» durite silicone de reduction
» casse moteur gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: