Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La 75 1600 du Stig..

Aller en bas 
+41
le pointu
alfiste76
Caesarino
barchetta087
Fred GTV59
phiphi156
mauretto
Dayatch
gian
roméo75
Alfara
miky164
Action Man
MrLindt
raf49
SpecOmega
Larifounette
Walt
Marcvalence
jeremy95
The Stig
Paso
thierryc6
GTV thierry30
UnLimitedSlipper
hexen
spish
Nyet
fenris
lionsot
gtvpp
John Quickos
TURBINEUR
Fifou_
dadou350
alfa42
Gatouille
dabru
bertone
ascari
didi gtv
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 58
Localisation : Phalempin

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime9/4/2014, 21:43

Wouahou, ben dis donc, tu dois pas t'ennuyer le week-end !!!
En tout cas c'est bien sympa une Supra pour drifter  Wink et avec une petite prépa tu vas arracher le bitume  cheers 

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime10/4/2014, 22:03

Merci les gars!! =)
Les weekends et journées sont bien trop courtes!!  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime4/5/2014, 20:31

Hey!
Voilà à quoi ressemble le 2JZ, j'ai toujours pas de temps pour faire de la mécanique. Je compte refaire la culasse cet été et en profiter pour grossir les conduits de culasse (à voir si il y a de la matière à enlever) et viendra ensuite la réfection du reste du bloc (segmentations, coussinets,...)

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-065

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-066

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-067

Concernant la Novanta, je la fais tourner de temps en temps

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-068
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime2/8/2014, 18:36

Salut tout le monde!

La 75 me manque pas mal...  Embarassed 

Sinon le moteur prévu pour la Supra est entièrement démonté et les travaux sur la culasse ont bien commencé comme prévu!
Voilà en détails le programme de mon projet :
-Léger grossissement des conduits de culasse (je ne touche pas aux guides),
-Grossissement des pipes d'admission à la jonction de la culasse,
-Polissage des conduits d'échappement et passer un coup de papier de verre de 100 à l'admission,
-Poussoirs de soupapes de moteur de Toyota MR2 1ZZ (plus léger),
-Allègement volant moteur,
-Équilibrage vilebrequin, poulie dumper, volant moteur,
-Collecteur d'échappement "homemade" (je suis en stage en UK chez un préparateur et il y a un très bon soudeur à côté qui pourra m'en faire un pour pas trop cher pour du homemade de cette qualité).

Vous allez me dire: "Pourquoi tu ne mets pas un turbo, ça reviendrait peut-être moins cher!?"
Bé j'aime bien rouler différent! ^^ Puis la puissance... à partir d'un moment, ça devient inexploitable pour moi et je serai frustré de ne pas en atteindre la limite. Je suis monté en passager dans une 300ZX de 850ch (730ch aux roues arrières, certainement la plus puissante d'UK, elle fait 11sec au 400m et devrait pouvoir faire 10sec avec le NOS), légère courbe en 4ème (il me semble qu'on était à plus de 100mph), pieds au plancher ça patine encore!!! Oui l'exemple est un peu extrême aussi!  Rolling Eyes

Bien sûr, freinage, suspension et différentiel seront revus, j'ai le temps d'y réfléchir.

Oui la prépa a un coût et prend du temps, elle ne roulera pas demain ni même avant la fin de l'année je pense!
Pour les pipes d'admission, j'ai légèrement "gratter" sur le joint aussi.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-012

Pour la culasse, j'ai simplement fait en sorte que la liaison avec les pipes d'admission soient parfaites et meuler au niveau de la division du conduit en 2.

A l'origine :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-013

Avant polissage :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-014

Polissage en cours :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-015

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-016

Seul le côté admission est fait. Je n'ai pas encore fait de photos du résultat final mais c'est très semblable aux dernières photos. C'est pas évident au niveau du guide. C'est pas parfait mais pour une 1ère, j'en suis plutôt satisfait!

Pour les arbres à cames, je pense me tourner vers des 272° (233 à l'origine) donc virer le distributeur et mettre l'allumage du GTE (2JZ biturbo). Oui l'atmosphérique a une bobine et un distributeur pour les 6 bougies, le biturbo une bobine par bougies. Le choix d'arbre à cames est plus vaste pour le biturbo. Bien sûr la gestion d'origine ne conviendra plus. Je travaille ce sujet...

Je suis très bien conseillé là où je fait mon stage, le patron a travaillé chez Cosworth avant de s'installer à son compte.

A propos de mon séjour en UK, voici quelques photos de meetings :
Ten Of The Best, la 300ZX a fini 3ème partout (1/4 mile, tenue de route, top speed) dans la catégorie propulsion,
The Silverstone Classic, c'était vraiment un passage rapide,
Jap.Show à Santa Pod

J'ai l'impression d'avoir traversé plus que la Manche tellement la culture automobile est différente!!
Revenir en haut Aller en bas
raf49

raf49


Messages : 778
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : maine et loire

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime2/8/2014, 20:19

Twisted Evil  Ce projet vas être méchant !

ta un super garage et du matos pratique au faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dayatch

Dayatch


Messages : 496
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime3/8/2014, 15:29

De la connaissance et tu l'exploites, j'aimerais en savoir autant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime3/8/2014, 18:33

Merci!  Smile  J'ai eu de très bons conseils aussi. Au début je voulais grossir les conduits sur toute leur longueur mais ne touchant pas au diamètre des soupapes, c'est un peu inutile et il y aurait que la puissance bien haut perchée dans les tours.
Oui Raf je m'équipe petit à petit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime3/8/2014, 22:27

C'est clair : tu t'occupes bien !
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime28/9/2014, 22:01

Salut les Alfistes! Encore désolé de ma présence assez limitée...

Je suis bien rentré en France, ça a été dur de quitter ce milieu. On part au moment où on s'est fait des potes, on a pris sa petite routine... Dur de revenir à la réalité! On remarque d'avantage la différence de culture en rentrant. Je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter toutes polémiques mais certaines choses, états d'esprits sont limites choquantes.
Cette expérience a pas mal changé ma façon de voir les choses et m'a fait un grand bien. J'ai déjà programmé d'y retourner l'été prochain.
Je donne un peu de nouvelles de ma culasse qui est maintenant presque terminée.

Les conduits d'admission :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-033

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-034

Les conduits d'échappement :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-035

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-036

Avec les guides en place, ce n'est pas évident. On peut voir ici l'état d'origine à leurs côtés :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-038

Les chambres de combustions polies également :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-037

Le nettoyage de soupapes :

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-039

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-040

La tentative de rodage de soupapes...

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-041

J'ai passé plus de 10min sur 2 soupapes et cela n'a rien donné, toujours une ligne apparente sur la surface de contact.
Et pour me "payer" de mon stage, le patron a décidé d'envoyer ma culasse et les soupapes pour faire ce qu'il ne peut être fait à la main. Vous avez dit que je suis chanceux? lol!

Donc on commence par meuler les sièges de soupapes. 3 angles différents sur un même siège, il me semble que c'est 70,45 et 30°.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-042

Un siège a du être remplacé. Donc il est meulé jusqu'à ce que le reste sort de lui même.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-043

Après ça la culasse se baigne dans un bain à un peu plus de 50° pendant une demi heure et le nouveau siège refroidi dans un liquide spécial, un peu comme de l'azote liquide mais en moins fort il me semble.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-044

Et un coup de marteau, comme papa et maman..!! (Photo juste avant la rectification)

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-045

Ensuite c'est au tour des soupapes. Toutes coupées à 45°. Mais une nécessite d'être remplacée, oxydation trop importante, c'est 2 fois rien mais vu le travail sur la culasse c'est dommage de négliger ça! C'est celle en photo.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-046

Et en parallèle, j'ai installé un support pour un capteur de position d'arbre à cames. J'avais tout préparé et le soudeur de l'atelier voisin a fait son joli travail!

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-047

Le but d'installer le capteur de position d'arbre à cames et de passer en allumage électronique et donc virer le distributeur. Ce montage est d'origine sur les 2JZ biturbo, comme il y avait une culasse de biturbo à l'atelier je me suis servi de l'arbre à cames pour positionner le capteur.
Il faudra bien évidement que j'installe des arbres à cames de biturbo maintenant.
Et pour finir la culasse a été resurfacée!

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-048

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-049

J'ai vraiment adoré ce passage à l'atelier d'usinage. C'est époustouflant de voir le métal travaillé aussi facilement et avec autant de précision!!

Pour les travaux restant au sujet de la culasse, c'est l'achat d'une soupape d'admission et la faire couper à 45°.
Ensuite arbre à cames, poulies déphasables, ressorts de soupapes (comme la levée sera plus importantes), poussoir plus léger et viendra le bas moteur.
Ma priorité aujourd'hui est de m'occuper de mon garage ; faire un bel aménagement, revoir l'électricité et s'équiper en matos. Il faut que je le fasse sinon ça le sera jamais!

Quelques albums photos de mes derniers weekends en UK pour ceux que ça intéressent :

RAF Cosford Museum
Donington Park Classic Sports Car Races, mon patron y courrait en Civic.
Trax

Bonne lecture! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime28/9/2014, 22:25



super boulot

merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime29/9/2014, 09:50

Wha !! Shocked

Un 2JZ !! ça c'est quelque chose !

J'aime bien ton idée de rouler en atmo Twisted Evil

Quelle chance tu as d'avoir l'opportunité de réaliser ce genre de travaux d'usinage.

Vite ! encore des photos !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime29/9/2014, 18:32

traître!
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 58
Localisation : Phalempin

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime29/9/2014, 19:17

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime29/9/2014, 22:54

Cuve à Mazoot a écrit:

Un 2JZ !! ça c'est quelque chose !

On rigole toujours avec mon cousin sur cette réplique Very Happy

ji13, pas totalement traître! La 90 est malheureusement dans l'ombre mais je lui réserve un programme sympa. Ce n'est juste qu'une question de temps. Wink

Merci pour vos commentaires! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime29/9/2014, 23:47

Tu as su lire entre les lignes cheers Excellent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alfara

Alfara


Messages : 363
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime4/10/2014, 08:44

Cuve à Mazoot a écrit:
Tu as su lire entre les lignes cheers  Excellent ! Laughing

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Chad_lindberg

malin
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime5/10/2014, 23:03

Presque mythique ce film!
J'avais oublié ça aussi! bounce

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-053

Je suis pas rentré les mains vides d'UK! cheers
Gestion AEM qui permet une programmation de beaucoup de choses pour pas dire énormément!
5 bobines d'allumage, il faudra que j'en trouve une 6ème, le boitier qui gère l'allumage et une sonde lambda.
Il faudra que je récupère un faisceau ou les cosses de ces petits périphériques.

Aujourd'hui, je viens d'avoir une boite de vitesse pour 2JZGE, il me faut juste la cloche d'embrayage en fait. Mais c'est plus rentable d'acheter une boite que de trouver une cloche et aux States en plus!

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-110

La cloche aura besoin de passer sur la table d'opération...

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-111

C'est le filetage de fixation pour le pivot de fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Dayatch

Dayatch


Messages : 496
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime11/10/2014, 17:11

Effectivement, ça doit être sympa de voir le métal travailler! Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime24/10/2014, 15:57

La cloche est réparée!

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-112

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-113

Maintenant, c'est voiture des copains et nettoyage du garage avant de passer à l'électricité de celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime24/10/2014, 20:29

tu mets pas le plan parce que tu as oublié le bar pour papoter?

je n'oublie pas mon capot, j'essaie de voir ce que je peux faire au plus vite pour pas gêner!
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
The Stig

The Stig


Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 32
Localisation : Nord

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime25/10/2014, 19:54

Non effectivement j'ai pas mis le bar. L'établi fera très bien l'affaire en fin de journée Wink
Merci bien pour les pièces (oui il y a une boite d'Alfetta aussi ^^)

Voilà le fameux plan.

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 2014-114
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime25/10/2014, 20:40

thumright
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime26/10/2014, 10:21

j'avais zappé la boîte d'alfetta...
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Contenu sponsorisé





La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La 75 1600 du Stig..   La 75 1600 du Stig.. - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 75 1600 du Stig..
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» ALFA 75 1600
» GT 1600
» Alfetta GT 1600
» Alfetta GT 1600
» Présentation de mon Alfetta GT 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: