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| Vieillissement du turbo dans le temps | |
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+4pulverisator Fifou_ spish PatR 8 participants | Auteur | Message |
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PatR
Messages : 283 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : 29 sud
| Sujet: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 19:39 | |
| Hello,
vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ? | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 19:40 | |
| - PatR a écrit:
- Hello,
vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ? je dirais entre 80 000 et 100 000 bornes.... voir plus, voir moins, c'est une vaste question | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 19:44 | |
| - spish a écrit:
- PatR a écrit:
- Hello,
vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ? je dirais entre 80 000 et 100 000 bornes....
voir plus, voir moins, c'est une vaste question +1 100.000 bornes pour un turbo stock avec 0.7 bars de pression. Pour ma part, c'est 60.000 km avant de casser (j'en sais quelque chose ) sans dump-valve et avec 1.2 bars de pression maxi. Avec une dump et à cette pression, je pense atteindre 100.000 km ! | |
| | | pulverisator
Messages : 317 Date d'inscription : 28/08/2009 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 19:50 | |
| C'est relatif, je connais des Saab avec + de 200000 bornes et turbal d'origine. S'il est bien mené, il peut aller loin. | |
| | | PatR
Messages : 283 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : 29 sud
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 20:01 | |
| donc 125.000 kms sur une voiture conduite par un papy ??? en général dans l'entretien courant d'une 75, à ces kilométrage là, à part le changement du turbo, on peut espérer quoi (je veux dire existe-t-il un entretien spécifique sur le turbo qui pourrait éviter son changement ?) je ne sais pas si c'est clair | |
| | | pulverisator
Messages : 317 Date d'inscription : 28/08/2009 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 20:07 | |
| Un turbo ne nécessite pas d'entretien particulier, juste quelques règles à suivre: Ne jamais taper dedans tant que la tempé n'est pas suffisante. Quand on s'arrête, laisser quelques secondes au ralenti le temps que le turbo ralentisse (pas oublier qu'il tourne très vite). Vidanges régulières avec un huile de bonne qualité, pas de l'huile à salade. Si on respecte ces critères, à part fendre l'escargot d'échappement (un classique), il peut rendre de bon services très longtemps. | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| | | | PatR
Messages : 283 Date d'inscription : 03/12/2009 Localisation : 29 sud
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 20:50 | |
| et petite question supplémentaire, comment déterminer l'état d'un turbo ? | |
| | | zantafio
Messages : 257 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 76
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 21:13 | |
| ...Quand une clio diesel te dépose c'est qu'il n'est plus bon!! | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 22:35 | |
| - pulverisator a écrit:
- Un turbo ne nécessite pas d'entretien particulier, juste quelques règles à suivre:
Ne jamais taper dedans tant que la tempé n'est pas suffisante. Quand on s'arrête, laisser quelques secondes au ralenti le temps que le turbo ralentisse (pas oublier qu'il tourne très vite). Vidanges régulières avec un huile de bonne qualité, pas de l'huile à salade. Si on respecte ces critères, à part fendre l'escargot d'échappement (un classique), il peut rendre de bon services très longtemps. peut-être hors sujet, mais quand tu dis :escargot" fendu! sur ma 75 TD l'escargot a été resoudé par l'ancien proprio, un soucis? en haut de l'image à droite | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 22:58 | |
| - PatR a écrit:
- donc 125.000 kms sur une voiture conduite par un papy ???
en général dans l'entretien courant d'une 75, à ces kilométrage là, à part le changement du turbo, on peut espérer quoi (je veux dire existe-t-il un entretien spécifique sur le turbo qui pourrait éviter son changement ?)
je ne sais pas si c'est clair pulverisator a tout dit sur l'utilisation du turbo. J'ajouterai une chose : si tu comptes obtenir plus de 1 bar de pression alors il est plus que conseillé d'installer une dump-valve pour éviter les contre-pression. (en dessous de 0.9/1 bar, c'est inutile). Perso, j'ai cassé 3 turbos à cause de ces p..in de contre-pressions... (à l'époque les dump-valve n'existaient pas ou alors peu connues). Sinon, je connais un gars qui a une 75 turbo et qui a fait plus de 220.000 km avec le turbo d'origine, mais son turbo était mourrant. Il faut savoir que le garrett T3 est très fragile tout de même. Ca n'a jamais été un modèle de fiabilité, même en son temps. Aujourd'hui, il y a mieux (et on peut surement adapter un autre turbo beaucoup plus fiable, mais le problème est de devoir refaire le coude de sortir d'échappement ainsi que le collecteur d'échappement si nécessaire.) | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 17/12/2009, 23:46 | |
| A savoir que ce qui est fatal pour les turbo c'est le petit coup de gaz au moment de couper le contact ! Il y en a qui aime bien ça mais c'est mortel pour le turbo (et mauvais aussi pour le moteur) !
Sinon, j'ai fait 340 000 km (en 3 ans) avec une Golf 1,6 GTD (pas taper) et la pression turbo montée à 1,2
Quand le turbo a laché j'en ai acheté un d'occase, quasi neuf mais qui donnait encore plus que le miens. Je voulais régler la pression plus bas puis on s'habitue !!! On reporte, on reporte, puis ... 10 000 km plus loin une bielle passait à travers le carter.
Après avec des 1,9 TDI (pas taper) j'ai fait respectivement 250 000 km et 210 000 km avant de les revendre. Aucune trace de faiblesse !
Ma 159 JTD à 150000 km et son turbo d'origine. Jusqu'à preuve du contraire il se porte comme un charme ! Elle est reprogrammée et donne 178 CV et 420N/m (passage au banc il y a 50 000 km). | |
| | | pulverisator
Messages : 317 Date d'inscription : 28/08/2009 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 18/12/2009, 04:54 | |
| Un turbo de mazout chauffe nettement moins qu'un essence, logique qu'il dure plus longtemps. Regarde la couleur d'un turbo plein pot | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 18/12/2009, 08:58 | |
| Wawwwww ! Joliiiiii !!!
Mais tout est "rouge", la pipe d'échappement, le turbo, et même l le tuyau d'échappement. Par contre je ne savais pas qu'un turbo d'essence chauffait plus qu'un turbo de gazout ! | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 18/12/2009, 09:08 | |
| Voici le lien d'une page bien faite sur le turbo + liens vers Garett etc...
http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 18/12/2009, 09:31 | |
| Merci pour ce lien très intéressant ! Comme quoi, le collecteur d'origine de la 75 EVO est très bien fait (les explications sont données dans ce lien) puisque très court et divisé par deux. A propos du bang-bang, bien entendu, il n'y en a pas dans nos 75 turbo mais j'ai déjà entendu des "BANG" ! bien sonore dans ma 75 EVO Très beau à entendre! En fait j'adore les bruits multiples de ce moteur : le "ROOOAAAAAAA" du bialbéro, le "schiiiiiisssisiiiiiiiiiii" du sifflement du turbo à haute pression, le "pchuuiiiiit" de la dump-valve, le "PLAM" de la waste-gate et le "BANG" (mais très rare) de l'échappement. Je suis un grand malade! | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps 18/12/2009, 10:09 | |
| avec mon échapement modifié, j'ai un peut de "retour" parfois; la première fois, j'ai vraiment cru avoir pété quelque chose "BAM" dans la caisse vidée, sa a bien raisonné mais sa va; on s'y habitue | |
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| Sujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps | |
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