Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vieillissement du turbo dans le temps

Aller en bas 
+4
pulverisator
Fifou_
spish
PatR
8 participants
AuteurMessage
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 19:39

Hello,

vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ?
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 19:40

PatR a écrit:
Hello,

vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ?

je dirais entre 80 000 et 100 000 bornes....

voir plus, voir moins, c'est une vaste question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 19:44

spish a écrit:
PatR a écrit:
Hello,

vous allez me dire "vaste question" mais c'est quoi la durée de vie d'un turbo (en admettant qu'il est utilisé normalement) ?

je dirais entre 80 000 et 100 000 bornes....

voir plus, voir moins, c'est une vaste question Laughing

+1
100.000 bornes pour un turbo stock avec 0.7 bars de pression.

Pour ma part, c'est 60.000 km avant de casser (j'en sais quelque chose lol! ) sans dump-valve et avec 1.2 bars de pression maxi.
Avec une dump et à cette pression, je pense atteindre 100.000 km ! king

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vieillissement du turbo dans le temps 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 19:50

C'est relatif, je connais des Saab avec + de 200000 bornes et turbal d'origine.
S'il est bien mené, il peut aller loin.
Revenir en haut Aller en bas
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 20:01

donc 125.000 kms sur une voiture conduite par un papy ???

en général dans l'entretien courant d'une 75, à ces kilométrage là, à part le changement du turbo, on peut espérer quoi (je veux dire existe-t-il un entretien spécifique sur le turbo qui pourrait éviter son changement ?)

je ne sais pas si c'est clair Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 20:07

Un turbo ne nécessite pas d'entretien particulier, juste quelques règles à suivre:
Ne jamais taper dedans tant que la tempé n'est pas suffisante.
Quand on s'arrête, laisser quelques secondes au ralenti le temps que le turbo ralentisse (pas oublier qu'il tourne très vite).
Vidanges régulières avec un huile de bonne qualité, pas de l'huile à salade.
Si on respecte ces critères, à part fendre l'escargot d'échappement (un classique), il peut rendre de bon services très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 20:16

115000 kms avec le mien c'est un exploit alors !!!! Very Happy afro
surtout avec les bidouilles de l'ancien proprio !!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
PatR

PatR


Messages : 283
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : 29 sud

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 20:50

et petite question supplémentaire, comment déterminer l'état d'un turbo ?
Revenir en haut Aller en bas
zantafio

zantafio


Messages : 257
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 76

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 21:13

...Quand une clio diesel te dépose c'est qu'il n'est plus bon!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 22:35

pulverisator a écrit:
Un turbo ne nécessite pas d'entretien particulier, juste quelques règles à suivre:
Ne jamais taper dedans tant que la tempé n'est pas suffisante.
Quand on s'arrête, laisser quelques secondes au ralenti le temps que le turbo ralentisse (pas oublier qu'il tourne très vite).
Vidanges régulières avec un huile de bonne qualité, pas de l'huile à salade.
Si on respecte ces critères, à part fendre l'escargot d'échappement (un classique), il peut rendre de bon services très longtemps.
peut-être hors sujet, mais quand tu dis :escargot" fendu! sur ma 75 TD l'escargot a été resoudé par l'ancien proprio, un soucis?
en haut de l'image à droite
Vieillissement du turbo dans le temps Turboalfa

Vieillissement du turbo dans le temps Turboalfa1
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 22:51

thierryc6 a écrit:
pulverisator a écrit:
Un turbo ne nécessite pas d'entretien particulier, juste quelques règles à suivre:
Ne jamais taper dedans tant que la tempé n'est pas suffisante.
Quand on s'arrête, laisser quelques secondes au ralenti le temps que le turbo ralentisse (pas oublier qu'il tourne très vite).
Vidanges régulières avec un huile de bonne qualité, pas de l'huile à salade.
Si on respecte ces critères, à part fendre l'escargot d'échappement (un classique), il peut rendre de bon services très longtemps.
peut-être hors sujet, mais quand tu dis :escargot" fendu! sur ma 75 TD l'escargot a été resoudé par l'ancien proprio, un soucis?
en haut de l'image à droite
Vieillissement du turbo dans le temps Turboalfa

Vieillissement du turbo dans le temps Turboalfa1

C'est plutôt ton coude d'échappement qui était fendu et donc ressoudé, mais pas ton carter de turbo (l'escargot côté carter et qui est en fonte).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vieillissement du turbo dans le temps 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 22:58

PatR a écrit:
donc 125.000 kms sur une voiture conduite par un papy ???

en général dans l'entretien courant d'une 75, à ces kilométrage là, à part le changement du turbo, on peut espérer quoi (je veux dire existe-t-il un entretien spécifique sur le turbo qui pourrait éviter son changement ?)

je ne sais pas si c'est clair Rolling Eyes

pulverisator a tout dit sur l'utilisation du turbo.

J'ajouterai une chose : si tu comptes obtenir plus de 1 bar de pression alors il est plus que conseillé d'installer une dump-valve pour éviter les contre-pression. (en dessous de 0.9/1 bar, c'est inutile).
Perso, j'ai cassé 3 turbos à cause de ces p..in de contre-pressions... (à l'époque les dump-valve n'existaient pas ou alors peu connues).

Sinon, je connais un gars qui a une 75 turbo et qui a fait plus de 220.000 km avec le turbo d'origine, mais son turbo était mourrant.

Il faut savoir que le garrett T3 est très fragile tout de même. Ca n'a jamais été un modèle de fiabilité, même en son temps.
Aujourd'hui, il y a mieux (et on peut surement adapter un autre turbo beaucoup plus fiable, mais le problème est de devoir refaire le coude de sortir d'échappement ainsi que le collecteur d'échappement si nécessaire.)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vieillissement du turbo dans le temps 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime17/12/2009, 23:46

A savoir que ce qui est fatal pour les turbo c'est le petit coup de gaz au moment de couper le contact ! Il y en a qui aime bien ça mais c'est mortel pour le turbo (et mauvais aussi pour le moteur) !

Sinon, j'ai fait 340 000 km (en 3 ans) avec une Golf 1,6 GTD (pas taper) et la pression turbo montée à 1,2

Quand le turbo a laché j'en ai acheté un d'occase, quasi neuf mais qui donnait encore plus que le miens. Je voulais régler la pression plus bas puis on s'habitue !!! On reporte, on reporte, puis ... 10 000 km plus loin une bielle passait à travers le carter.

Après avec des 1,9 TDI (pas taper) j'ai fait respectivement 250 000 km et 210 000 km avant de les revendre. Aucune trace de faiblesse !

Ma 159 JTD à 150000 km et son turbo d'origine. Jusqu'à preuve du contraire il se porte comme un charme !
Elle est reprogrammée et donne 178 CV et 420N/m (passage au banc il y a 50 000 km).
Revenir en haut Aller en bas
pulverisator

pulverisator


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : Belgique

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime18/12/2009, 04:54

Un turbo de mazout chauffe nettement moins qu'un essence, logique qu'il dure plus longtemps.
Regarde la couleur d'un turbo plein pot Very Happy



Vieillissement du turbo dans le temps B202_testing
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime18/12/2009, 08:58

Wawwwww ! Joliiiiii !!!


Mais tout est "rouge", la pipe d'échappement, le turbo, et même l le tuyau d'échappement.
Par contre je ne savais pas qu'un turbo d'essence chauffait plus qu'un turbo de gazout !
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime18/12/2009, 09:08

Voici le lien d'une page bien faite sur le turbo + liens vers Garett etc...

http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime18/12/2009, 09:31

Merci pour ce lien très intéressant !

Comme quoi, le collecteur d'origine de la 75 EVO est très bien fait (les explications sont données dans ce lien) puisque très court et divisé par deux.

A propos du bang-bang, bien entendu, il n'y en a pas dans nos 75 turbo mais j'ai déjà entendu des "BANG" ! bien sonore dans ma 75 EVO I love you
Très beau à entendre!
En fait j'adore les bruits multiples de ce moteur : le "ROOOAAAAAAA" du bialbéro, le "schiiiiiisssisiiiiiiiiiii" du sifflement du turbo à haute pression, le "pchuuiiiiit" de la dump-valve, le "PLAM" de la waste-gate et le "BANG" (mais très rare) de l'échappement. drunken
Je suis un grand malade! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Vieillissement du turbo dans le temps 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime18/12/2009, 10:09

avec mon échapement modifié, j'ai un peut de "retour" parfois; la première fois, j'ai vraiment cru avoir pété quelque chose "BAM" dans la caisse vidée, sa a bien raisonné Laughing


mais sa va; on s'y habitue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillissement du turbo dans le temps Empty
MessageSujet: Re: Vieillissement du turbo dans le temps   Vieillissement du turbo dans le temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillissement du turbo dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ETCC dans l'temps
» 75 turbo dans KM/H
» Passage batterie dans coffre : 75 turbo
» mettre un autobloc dans une boite hors V6 turbo TS ?
» giulietta 2.0 turbo autodelta dans KM/H DE MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: