Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 SCOTCHE A LA ROUTE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime22/11/2009, 13:46

Bonjour a tous , samedi un petit peu de bricollage notament réparration de la crosse de bouclié gauche


A l 'aide d 'une ancienne piece , je vais refairre vivre une crosse de bouclié dont les pattes de fixations sont cassé . meme matierre et méme épaisseur , donc avec une scie a métaux je préléves la matierre manquante ..

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0967


Cela consiste a reffairre les pattes de fixations cassées


SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0969

les pattes cassés

Avec une petites dremel , je perce des trous de 1 mm de diametre pour faire l 'agraffage

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0974


La meme chose sur la patte latéral

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0975


dans ces trous je passe du fil d 'inox de 0,8mm de diametre pour poste a soudé mig mag


Pour la grosse patte de l 'arriere , autre technique : un avant trous diamettre 3 mm + 1 trou dans la crosse de 1.5 mm + 1 vis a bois , hé oui c 'est tendre comme du sapin cette matiere


SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0976

Il faut tous ajuster avec des limes , surtout ne pas tenté de collé ce plastique , aucune colle ne marche avec cette matiere !!

Bon il faut metre en forme les agraffes avec une pince a bec ou crocodile

ca donne ca

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0977

avec une pince a bec on replie le fil d 'inox derriere en l'écrasant fortement

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0978

Apres je renforce tous cela a la fibre de verre , il faut bien tous néttoyé a l 'acétonne pour que les supports soit exempt de graisse et de poussierre

SCOTCHE A LA ROUTE Gedc0979



Apres quelque heures de séchages de l'époxy , remise en place de la crosse de bouclier , bon c 'est pas une pieces sortie d 'usine mais bon ca tient et meme trés bien !


Le soir on est partie au resto en famille sur route mouillé , pas de pluie mais routes détrempé geek


Hé bien , a l 'allé comme au retour de nuit (23heure ) les PIRELLI P ZERO ROSSO ASSYMETRICO il sont impressionnant sur l 'eau , j 'ai pas réussi a mettre l 'alfa en vrac , et toujours pas roder ces pneus ( j 'ai encore tous les picots sur la bande de roullement et sur les flancs des pneus !!! )

plouc1966
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:02

Pas mal l'idée !
Mais deux petites remarques :

1. Le fil MIG n'est pas l'idéal car très dur pour être plié/formé et il a un effet ressort. Ca doit donc être très difficile de le plier à la bonne dimension en agraphe ou à angle droit !
Le mieux serait d'utiliser du fil TIG beaucoup plus facile à former car beaucoup moins de résistance mécanique.

2. Le composite ne doit pas plus adhérer qu'une colle sur ce type de matière.
Et si de la résine époxy adhère, il suffit alors de prendre de la colle époxy deux composant comme on trouve dans tout bon magasin de bricolage (ce n'est finalement que de la résine époxy cette colle Wink )

Tu n'as pas un photo de la pièce remontée sur le pare choc ?
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:12

Le fil inox a une trés grande ductilitée (cassant ) mais j 'ai fait plusieurs éssaies , je vais dire 20 cms a la poubelle mais j 'avais une bobine de 200 métres , au bout d 'un moment ca vient .

L'avantage c 'est que la "couture " rouille pas .

Une fois le support bien décappé avec de l'accétonne , le mélange résine époxy + fibre de verre colle absollument partout , et surtout a mes doigts et mes outils geek

Si tu veux une photos du résultat final , je t'en met une vieille , car il n 'y a absolument rien a voir .

Il faut surtout faire plein d 'assemblage a "blanc " , ajusté les pieces avec des limes jusqu 'a que cela s'emboite parfaitement .

Apres seulement j 'encolle les pieces avec le mélange époxy durcisseur pour avoir un résultat optimum !

24 Heures apres impossible d 'enlever la crosse de bouclié , objectif remplie

plouc1966
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:19

Ce que tu appelles la ductibilité n'est pas une généralité.
Tu peux avoir des fils inox cassant (haute résistance mécanique) et d'autres plus mou et donc qui supporterons d'être plié 1à fois si il le faut.
un fil MIG est traité pour avoir une haute résistance mécanique de façon à être très rigide et à pouvoir être "poussée" dans les gaines vers la torche. c'est donc un très mauvais fil pour ce type de bricolage.
Au contraire, un fil TIG à une résistance mécanique plus dans la moyenne et est donc bien plus mou. Tu pourras beaucoup plus facilement le formé à ta guise Wink


Sans compter qu'un plus un fil inox est dur au plus tu va l'écrouir au pliage et donc au plus il va perdre ses facultés anticorrosion. Il sera donc plus sensible à la corrosion là où tu l'a plié.


Pour la colle, tu confirmes donc que de la colle époxy fera l'affaire (si la résine adhère, la colle aherera tout aussi bien puisque c'est le même produit en fait Wink
La colle époxy étant plus facile à trouver que de la "résine" et en plus petits conditionnement, etc...
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:28

ouis petit conditionnement de 100 ml avec durcisseur + 1 M2 de fibre de verre , je m'en sert pendant 5 ans .

Mon fil inox est biens haute ductibilitée(haute résistance mécannique ) , ca reste du 34 marine et bien sur je dis 20 centimetres a la poubelle car plié une fois et c 'est mort , pas possible de redrésser le fil , je recommence ..

Au bout de quelque réglage avec la pince croco sa vient et sa marche

Le fait de plié un fil inox n 'a aucun effet sur sa protection anticorosion , c 'est un métal qui a cette faculté entiere , plié , tordu ou soudé , c'est un métal inoxydable , grace a l'apport du nickel dans sa composition : c'est dans ces génes , rien a voir avec ce que l'on fait avec ...

Plouc1966


Dernière édition par plouc1966 le 23/11/2009, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Invité
Invité




SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:31

plouc1966 a écrit:
Le fil inox a une trés grande ductilitée (cassant ) mais j 'ai fait plusieurs éssaies , je vais dire 20 cms a la poubelle mais j 'avais une bobine de 200 métres , au bout d 'un moment ca vient .

L'avantage c 'est que la "couture " rouille pas .

Une fois le support bien décappé avec de l'accétonne , le mélange résine époxy + fibre de verre colle absollument partout , et surtout a mes doigts et mes outils geek

Si tu veux une photos du résultat final , je t'en met une vieille , car il n 'y a absolument rien a voir .

Il faut surtout faire plein d 'assemblage a "blanc " , ajusté les pieces avec des limes jusqu 'a que cela s'emboite parfaitement .

Apres seulement j 'encolle les pieces avec le mélange époxy durcisseur pour avoir un résultat optimum !

24 Heures apres impossible d 'enlever la crosse de bouclié , objectif remplie

plouc1966

Salut Plouc,
Content que tu ais pu réutiliser la pièce sans trop de pb.
C'est la maladie de ces attaches.
Ton post risque de nous servir...

ciao
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:34

Non Plouc, du fil MIG n'est pas de haute ductibilité !
Puis quand tu dis du 34 marine c'est quoi ? Du 316 ?
Il n'y a qu'en France que vous avez des dénominations bizare pour l'inox.

Tout cela étant, en complément de ton sujet je persiste et signe en conseillant d'utiliser du fil TIG plutot que du fil MIG pour ce genre de bricolage et dans ces diamètres.
Pour ceux qui veulent un jour faire des agraphes plus grosses (pour d'autres application) un autre fil inox facile à trouver (échantillons, reste de chantier, etc...) c'est le crochet d'ardoise (2,40 mm) en inox austénitique (qui est du 304)
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:36

merde marrin d 'eau douce ... va falloire que je sorte toutes mes préco iso

Alors c 'est parti pour une sécance de scann

vous me laissé 1 heure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:38

plouc1966 a écrit:
.../...

Le fait de plié un fil inox n 'a aucun effet sur sa protection anticorosion , c 'est un métal qui a cette faculté entiere , plié , tordu ou soudé , c'est un métal inoxydable , grace a l'apport du nickel dans sa composition : c'est dans ces génes , rien a voir avec ce que l'on fait avec ...

Plouc1966
Détrompes toi !!!
La matière à certaines facultés mais les traitements qu'on lui infligent les renforcent ou les diminuent !
Pour chaque application spécificque l'inox va subir des traitements thermiques.
Alors oui du 316 sera plus résistant que du 304 parcequ'il a plus de ni mais la ou il est écroui il va finir par rouiller.
Si tu veux des détails je peux t'en donner tant que tu veux, ... c'est mon métier (l'inox) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:40

plouc1966 a écrit:
merde marrin d 'eau douce ... va falloire que je sorte toutes mes préco iso

Alors c 'est parti pour une sécance de scann

vous me laissé 1 heure ?
Vas y !!!
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 21:50

bon dans l 'ordre , sur l'étagére de l 'atelier

En bas a gauche bobine aluminium , au dessus bobine acier et sur la droite bobine inox

SCOTCHE A LA ROUTE Bobine

je te scane les carractéritique , a tous de suite

plouc1966

La bible

SCOTCHE A LA ROUTE Copiedenumriser0001



la page 122
SCOTCHE A LA ROUTE Numriser0002f

je suis d 'accord pour l 'austenitique et pas martensitique
plouc1966


Dernière édition par plouc1966 le 23/11/2009, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:08

Dans l'ordre sur mes racs, de gauche à droite et de haut en bas, j'ai ici j'ai 117 tonnes de fil inox. Tu veux les specs ?

SCOTCHE A LA ROUTE 7lxz_stock
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:13

t 'as du fil pour la péche en mer ??
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:20

Tes tableaux reprennent les anciennes dénomination 'norme NF' (qui restent bien connues) mais a quoi correspondent tes appellations 34 marines, etc... ?

Si tu veux je te filerai un lien pour avoir un oeil direct sur les correspondance AISI (US, Europe), NF / EN et allemandes.


Pour le fil de pêche, c'est plus rare. le dernier container que j'ai livré aux Pays Bas c'était il y a deux ou trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:36

@Plouc --> je t'ai envoyé un MP. Est ce que tu l'as reçu (parce que je ne le trouve pas dans mes messages envoyés)
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:38

pour le fil de peche possible que l 'on s 'entende , c 'est vrai que mes études de carrosserie / chaudronnerie date de 1986 king


péche :

SCOTCHE A LA ROUTE Ploucpeche
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime23/11/2009, 22:41

plouc1966 a écrit:
pour le fil de peche possible que l 'on s 'entende , .../...
scratch 18 à 20 tonnes ça ira ? Je te fais un prix CIF ou DDP ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCOTCHE A LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: SCOTCHE A LA ROUTE   SCOTCHE A LA ROUTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCOTCHE A LA ROUTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de tenu de route
» Remise en route GTV6
» TS dans un GTV de route
» Tenue de route...
» GTV6 En route POWWAAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: