| Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir | |
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Auteur | Message |
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just
Messages : 73 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Train avant Evo 14/10/2016, 14:28 | |
| Bonjour, il y a t'il des différences de pièces entre le train avant d'une turbo et d"une évo et quelles sont elles? je pose cette question, car en commandant les roulements chez Christophe j'ai vu noté '' sauf pour évo"
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Walt Admin
Messages : 11850 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 14/10/2016, 15:51 | |
| voilà, t'as tout dit _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 09:59 | |
| Comment abaisser de l'avant mon gtv 6 sans que les collecteurs rasent le bitume et surtout les vibreurs ?
En fait j'ai monté des ressorts plus courts à l'arrière , du coup l'avant est beaucoup trop haut : (visuellement c'est atroce et sur la piste l'auto à du mal à s'inscrire en courbe ) mais je n'ai cependant que 11 centimètres entre les collecteurs et le sol.. je crains qu'un nouveau décrantage ne pose carrément l'auto . bien sur il me reste l'option de remonter l’arrière mais bon... Si quelqu'un a une technique permettant de baisser l'avant sans aller trop bas peut etre avec des barres de torsion beaucoup plus raises ? | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 10:45 | |
| Ben tu dois décranter, mais en jouant sur les cannelures avant ET arrière des barre de torsion. Si tu décales d'une dent à l'avant ou à l'arrière sans tourner l'autre extrémité de la barre, le décrantage est assez brutal. Par contre si tu joues sur les 2 extrémités, le décrantage va être beaucoup plus progressif. Et si tu as peur de toucher parce que ta voiture est trop souple, il te faut des barres plus raides. Sur circuit, il y a peu de chance que tu touches le sol, sauf si tu passes par dessus les vibreurs, mais tu n'es pas sensé le faire | |
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denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 10:54 | |
| Je crois que ça va finir avec de grosses barres de torsion... derriére je pense être à la bonne hauteur, aller plus bas n'apporterai rien. Pour les vibreurs heureusement qu'il y a les coudes des échappement pour prévenir, le beau carter en alu est pas loin et il est déja bien marqué... | |
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Walt Admin
Messages : 11850 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 14:26 | |
| - denis0104 a écrit:
- Je crois que ça va finir avec de grosses barres de torsion...
derriére je pense être à la bonne hauteur, aller plus bas n'apporterai rien. Pour les vibreurs heureusement qu'il y a les coudes des échappement pour prévenir, le beau carter en alu est pas loin et il est déja bien marqué... Si tu décrante une dent à l'avant tu modifie l'assiette de +/- 4 centimètres Si tu décrante une dent à l'arrière tu modifie l'assiette de +/- 3 centimètres Par contre en décrantant à l'avant dans un sens et à l'arrière dans l'autre tu modife l'assiette de 1,5 millimètres !!!!! Ce qui te permet d'ajuster l'hauteur de ton GTV comme bon te semble. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Walt Admin
Messages : 11850 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 14:28 | |
| Le carter est en magnésium sur les 2.5 du GTV6 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 18/4/2017, 15:58 | |
| - Walt a écrit:
- Le carter est en magnésium sur les 2.5 du GTV6
nooooon !!! En magnésium Ca risque de devenir une denrée rare. Pour le décrantage, une dent devant/ une derrière 4 cms : c'est trop.. il me faut 2cms , ce qui veut dire que je vais devoir y aller 1.5 mm par 1.5mm donc 13 dnas un sens pour l'avant et 13 dans l'autre sens pour l'arrière car 13x 1.5mm = 1,9 cms ok ok Merci | |
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denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
| Sujet: Dureté ressort arrieres Gtv 6 circuit 21/10/2017, 20:33 | |
| Quelqu'un a une idée sur la dureté des ressorts qu'il faut pour un gtv 6. Actuellement j'ai ceux d'origine rabaissés, mais il sont vraiment très lourds. J'envisage de monter des ressorts à spires plus sérrées mais je ne connait pas la dureté... Peut être des Eibach , mais pour le circuit c'est pas top... | |
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Bzh77
Messages : 2 Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 30/5/2018, 20:32 | |
| Bonsoir à tous, proprio d'un gtv6 de 84, je suis tenté par une barre avant de 30 et une barre arriere de 26. Je souhaite une auto plus précise, avec un train avant plus directif, mais pas une auto trop dure non plus et exclusivement pour un usage route. Ma belle est équipée de bilstein et de tampons polyuréthanes sur les tirants de chasse. Je suis client du scuderia 116 (bonsoir Jérôme) et sur le site de ce dernier, il est noté que la barre arrière risque de poser des soucis de contact avec la boîte. Auriez-vous un retour d'expérience a partager? D'autres idées? J'ai laissé un message chez scuderia, j'aurai une réponse...mais je sais qu'il faut un peu de temps...d'où mes questions..il fait beau...suis impatient. Par principe et fidélité aux conseils et services rendus, c'est le matos de scuderia116 que je souhaiterais privilégier. Merci d'avance de vos retours. Promis, je posterai des photos de ma belle tres vite...mais suis peu doué en la matière...même si j'ai réussi à poster quelques photos de mon bertone sur le forum concerné. (Même pseudo) A très vite. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 30/5/2018, 21:50 | |
| Les grosses barres stab ne vont pas de faire gagner de la précision mais plutôt de l’adhérence.
Pour la précision, tu aurais dû monter des tirants de chasse rotulés
Et pour les barres stab, la barre arrière conditionne la tenue du train avant et vice-versa Donc si tu veux rendre ta voiture moins sous vireuse, il te faut durcir l’arrière | |
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Walt Admin
Messages : 11850 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 09:08 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Les grosses barres stab ne vont pas de faire gagner de la précision mais plutôt de l’adhérence.
Pour la précision, tu aurais dû monter des tirants de chasse rotulés
Et pour les barres stab, la barre arrière conditionne la tenue du train avant et vice-versa Donc si tu veux rendre ta voiture moins sous vireuse, il te faut durcir l’arrière Oui, pour la précision, première chose passer aux tirants de chasse roulés. Par contre, j'estime que les barres anti-roulis amènent un surplus de précision également, car elles limitent justement le roulis qui lui induit forcément des mouvements de caisse et donc provoque un manque de précision. Et contrairement à ce que l'on peut penser, avoir de plus grosses barres stab ne donne pas nécessairement plus d'adhérence. Autre chose, lorsqu'on met une barre stab de 30 à l'avant il faut impérativement mettre des renforts sur la caisse car sinon la tôle risque de lâcher au niveau des attaches. En mettant une grosse barre à l'avant on augmente le sousvirage, c'est pour cela qu'il est ensuite préférable de changer également la barre à l'arrière histoire de redonner un certain équilibre. A moins que l'on veuille privilégier l'adhérence du train arrière, dans ce cas là on peut même jusqu'à virer complètement la barre anti-roulis arrière. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8159 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 09:28 | |
| Oui, voilà il faut rester cohérent. Sur l'EVO, j'ai déjà une grosse barre antiroulis à l'arrière (qui est d'origine). Le fait de monter une barre de 30mm à l'avant m'a permis d'avoir un châssis équilibré avec un train avant restant incisif et un train arrière qui enroule sans excès parasites. Je vois beaucoup de GTV/75 sur circuits sans barre arrière même sur le sec, mais sincèrement, je me demande quel est l'intérêt ? supprimer le survirage ? J'aime bien avoir un châssis qui arrive en entrée de virage avec un arrière en légère dérive, ça aide à placer l'auto et sortir le plus vite possible du virage. Donc je garde la barre arrière sur ma 75 de circuit ceci dit, la barre est de dimension normale d'origine (20mm non?). A terme, je monterai une grosse barre réglable comme celle de RS-Nurb. | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 13:11 | |
| Je n'ai pas de barre à l'arrière çà marche très bien. Le but n'est pas de supprimer le survirage mais de favoriser la motricité en laissant le dedion libre pour qu'il reste bien collé au sol. | |
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bertone
Messages : 15315 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 14:01 | |
| Perso, je préfère plus de survirage ......et tant pis pour la motricité. | |
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Bzh77
Messages : 2 Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 20:56 | |
| Bonsoir à tous, très heureux d'avoir relancer ce passionnant sujet. Les tirants de chasse rotulés, j'avais hésité...mais même si les powerflex ont (un peu) amélioré le truc, je vous suis et je vais y passer. Maintenant, que pensez-vous de la solution des rotulés avec les entretoises qui évitent de percer la caisse?En effet, l'idée de ne ne pas pouvoir revenir en configuration d'origine me dérange? Concernant les barres, j'ai bien compris qu'il me faut agir sur la barre arriere et non l'avant pour obtenir un train avant plus rigide...mais j'ai lu aussi que le remplacement de la dite barre arriere était parfois compliqué car en contact (parfois) avec la boîte : avertissement sur le site de scuderia 116. Pour ceux qui ont mis une plus grosse barre arriere, qu'avez vous monté? Je ne suis pas un pilote...mais j'ai tout de même un p'tit coupe d'volant qui va bien. Çe que je n'aime pas dans le gtv6, c'est la lourdeur du train avant , lors du freinage et du début de braquage...çe que j'aime, c'est le train arriere qui "se pose" et ne bouge plus, même "gaz" en grand. J'aimerai bien un train avant incisif avec un arriere léger, léger lors du freinage...un peu (pardon) comme les Peugeot gti de la grande époque...vous voyez? Bref, Je déteste le sous et saurait composer avec (un peu...un peu beaucoup plus) de sur virage...et je ne roule pas sous la pluie. A vous lire. | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 31/5/2018, 22:04 | |
| Avec les entretoise tu perce la caisse, mais c'est juste 2 trous de 8mm. Les entretoise évite d'avoir à agrandir le trou d’origine pour que la rotule ai suffisamment de place. Les trous de 8mm resterons si on enlève les rotules, mais le retour à ma config d'origine sera toujours possible | |
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bertone
Messages : 15315 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 1/6/2018, 09:50 | |
| - Bzh77 a écrit:
- J'aimerai bien un train avant incisif avec un arriere léger, léger lors du freinage...un peu (pardon) comme les Peugeot gti de la grande époque...vous voyez?
Attention, tu n'auras jamais la réaction d'une 205 GTI au lever de pied ou sur un freinage tardif en appui parce que la boite du gtv prend un bon poids à l'arrière alors que la 205 n'a presque rien à l'arrière. Sans parler de l'empattement et du reste. Le comportement ne sera donc pas aussi incisif qu'une GTI dans les mèmes circonstances mais comme avec toute auto, on peut jouer tout de mème avec les transferts de masse et s'amuser. La 75 turbo Evo de Fifou a une grosse barre à l'avant, une plus grosse à l'arrière ( d'origine ) il me semble et l'auto est très joueuse.....mais pas aussi " mobile " qu'une 205 GTI. | |
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Ducatwin
Messages : 39 Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 17/7/2018, 15:26 | |
| bonjour, je recherche exactement la meme chose que Bzh77 sur ma GTV 2.0. Plus de nervosité du train avant (je trouve la direction flou en début de course). J'ai déja monté les tirants rotulés. J'ai aussi ressenti sur le sec a bonne allure des mouvement de caisse étranges. Comme si les trains n'étaient pas bien guidés, surtout à l'arriere. J'ai des silentblocs classiques. Peut etre les pneus? j'ai des 4 saisons en 195/60/15, que je ne trouve franchement pas terrible sur le mouillé, et qui pourraient avoir une carcasse tres molle.
Quelle pression mettez vous? | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 17/7/2018, 16:18 | |
| Je vais te faire mon retour d'expérience. Je roule en slick depuis pratiquement le début. Lorsque je roulais avec ma 75 1.8 carbu, j'ai passé les pneus route neuf que j'avais, des continental je crois, j'avais l'impression que la voiture partait dans tout les sens. L'année suivante je suis passé au V6, 100CV de plus et appréhendait la pluie à causse du surcroit de puissance. Par contre j'avais des pneus pluies compétition. Je me suis retrouvé comme si je roulais sur du sec sans avoir peur (par contre comme c'est super adhérent, quand çà part çà part sans prévenir). | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8159 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 23/7/2018, 10:43 | |
| - Ducatwin a écrit:
- bonjour,
je recherche exactement la meme chose que Bzh77 sur ma GTV 2.0. Plus de nervosité du train avant (je trouve la direction flou en début de course). J'ai déja monté les tirants rotulés. J'ai aussi ressenti sur le sec a bonne allure des mouvement de caisse étranges. Comme si les trains n'étaient pas bien guidés, surtout à l'arriere. J'ai des silentblocs classiques. Peut etre les pneus? j'ai des 4 saisons en 195/60/15, que je ne trouve franchement pas terrible sur le mouillé, et qui pourraient avoir une carcasse tres molle.
Quelle pression mettez vous? Ben cherche pas, ça vient de tes pneus 4-saisons : c'est de la merde! D'ailleurs pourquoi mettre ça sur ton GTV ? De bons pneus été "sportifs" (comprendre très rigides des flancs) et ça change vraiment beaucoup le comportement routier (on s'en doute un peu...). | |
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Ducatwin
Messages : 39 Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 23/7/2018, 11:34 | |
| Fifou, ils étaient dessus quand j'ai acheté la voiture. Et ils sont neuf, du coup, ca fait chier de les jeter! Je vais voir si je peux les monter sur mon déplaçoire qui est normalement en 195/55-15.
Pour info, hier j'ai essayé une GTV montée avec un TS préparé (bon sur ce point ca pousse fort ok) et surtout avec un chassis idem au miens sauf les 4 amortos. Lui est en Bilstein B6. C'est impressionnant la différence! beaucoup beaucoup moins de roulis que la mienne (amortos monrow) bien plus précise etc... Du coup... ben je cherche 400 balles, ou 4 B6.. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 23/7/2018, 12:06 | |
| Bonjour Sylvain Les amortisseurs Bilstein sont des amortisseurs à gaz. Ils sont remplis de gaz sous pression et vont naturellement se détendre complètement. A vide, ils vont donc exercer sur la voiture une force verticale vers le haut. Avantage : le roulis est diminué Inconvénient : la hauteur de caisse va un peu augmenter Les amortisseurs hydrauliques, comme ceux que tu as, n'exercent aucune force sur la caisse. Ils restent dans la position dans laquelle tu les mets. Si tu les comprimes entièrement, ils vont rester dans cette position. De même si tu les détends complètement ou dans n'importe quelle position intermédiaire. Sur mon auto, j'ai des B6, mais j'ai aussi monté des barres de torsion de GTV6 qui sont plus grosses que celles des 4 cylindres et contribuent à diminuer l'écrasement du train avant Et pour les pneus, changes ceux que tu as. Sur la même voiture, le changement de la marque des pneus à une influence incroyable. J'ai un vieux souvenir de changement de Continental pour Michelin sur une Renault 19 que j'avais achetée neuve. Et bien j'ai eu l'impression d'avoir changé de voiture | |
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Ducatwin
Messages : 39 Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 23/7/2018, 12:09 | |
| Il y a donc un effet ressort en plus.
Je vais me fabriquer une barre anti rouli avant, diametre entre 22 et 24 en fonction de ce que trouverais (je vais couper une barre récupérée à la casse), et je vais monter une arriere de 22. On va attendre Noel pour les Bilstein. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir 23/7/2018, 12:15 | |
| Oui, les Bilstein participent à la suspension ce qui est normalement le rôle des ressorts.
à ta place, au lieu de jouer avec les barres anti roulis, je commencerais par
- changer les 4 pneus - mettre des barres de torsion de GTV6 - mettre 4 Bilsteins B6
et seulement après, commencer à jouer avec les barres stab | |
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| Sujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir | |
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| Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir | |
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