| Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! | |
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+17pandiwan Caesarino tommy-696 gautier manugtalfa Walt UnLimitedSlipper thierryc6 NO STRESS zantafio ctrop bertone Nyet Gatouille 3litresourien Cuoresportivo Fifou_ 21 participants |
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Auteur | Message |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:12 | |
| - Fifou_ a écrit:
- NO STRESS a écrit:
- salut fifou il y a une erreur dans tes info (pas grave)
le rapport differentile de la 2.5 v6 est de 13/41 Salut NoStress, je ne suis pas sûr que tu ais raison. Le 13/41 m'est totalement inconnu sur les 75. La boîte de 75 2.5 V6 qui est non importée en France, je le répète, est la même que celle du GTV6, donc 10/41 comme a dit Loubeach.
Par contre, il parait que sur les Alfa 90 2.5 V6, la boîte est totalement différente (et donc c'est possible que ce soit du 13/41 !).
Mais les infos que j'ai donné ne concernent que pour Alfa 75. SALUT FIFOU je confirme que mes info son tirer du livre d'atelier de la 75 et non d'une revue technique de plus il m'est assez aisé d'avoir des info puisque je travail dans la marque depui plusieurs années | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:18 | |
| Merci no stress tu as une liste ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:19 | |
| Je vais demander à mon ami pour le couple compétition.
La boîte à taille droite était peut-etre dispo par commande spéciale je ne sais pas mais je me renseigne.
A+ | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:40 | |
| - Gatouille a écrit:
- Merci no stress tu as une liste ?
tjs pour la 75 on est d'accord rapport differentiel 1.6 9/41 1.8 et 1.8 ie 10/43 1.8 tb 11/43 2.0 ts 10/41 2.5 v6 13/41 3.0 v6 11/39 2.0 td 11/39 2.4 td 13/40 et en prime la SZ 11/43
Dernière édition par NO STRESS le 20/12/2009, 14:50, édité 1 fois | |
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:48 | |
| Slt No Stress, tes sources viennent peut-être d'usine mais 41/13 pour une 2.5v6 ça nous fait du 3.15 ce qui est très long... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 14:55 | |
| Je n'y comprends plus rien il y a tant de données contradictoires On pourrait pas contacter le service historique de la marque pour qu'ils donnent des informations ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 15:01 | |
| Salut les copains ! Alors le couple conique que je vous donne c'est pour GTV6 2.5l, pas pour Alfa 75. Lorsque j'ai souhaité que Christophe refasse ma boite, j'ai bien entendu recherché la définition des rapports. D'autant plus que les 2 autos ataient tombées des chaines en 1985. J'ai donc trouvé des données de 1985 : Bon ensuite, je me suis intéressé aux différents rapport de boite pour le même rapport de pont. En effet et officiellement, il existe 3 types de combinaison de rapports pour le GTV6 selon son année de production. Les plus courts sont en début de vie (14 CH fiscaux) puis par 2 fois Alfa a rallongé les rapports mais sans toucher au pont (13CH fiscaux dans les 2 cas). Cela nous donne 3 familles : J'ai ensuite procédé à des mesures pour savoir quels étaient les pignons utilisés sur ma boite. Pour le pont, nous avons compté les dents et nous avons bien trouvé 10 pour le pignon d'attaque et 41 pour la grande couronne. Donc 10/41. Voici le graphique des mesures faites à l'époque (la courbe rouge correspond à mon véhicule) : Conclusion : Ma boite est bien montée en 10/41 mais au niveau des rapports, elle tire un peu plus court que ce qu'elle devrait pour un modèle 85 (vendue en 87). Aussi, après en avoir discuté avec Christophe, nous avons conclu que certainement il y avait une panachage des pignons, les écarts entre les 3 générations étant de toute façon minimes (entre les montages réels et la revue technique, il y a parfois des écarts car il faut bien épuiser les stocks de pièces). ciao ciao |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 15:03 | |
| salut UnLimitedSlipper
rapport doite a vitesses 2.5 v6
1er 2.48 2eme 1.48 3eme 1.00 4eme idem 3.0 v6 0.946 5eme idem 3.0 v6 0.780 | |
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: AU 20/12/2009, 15:10 | |
| Je ne connais pas les rapports de boîte de la 75 v6, seul le couple final, je n'ai pas la RTA sous les yeux.
Tu voudrais dire que la boîte de la 2.5v6 est plus courte pour compenser un pont plus long? | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 15:25 | |
| rapports de boite a vitesse 3.0 v6
1er 2.875 2eme 1.720 3eme 1.226 4eme 0.946 5eme 0.780 | |
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UnLimitedSlipper
Messages : 652 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 37 Localisation : Fontainebleau
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 15:28 | |
| C'est curieux quand même tu ne trouves pas?
La 2.5 aurait une boîte ET un pont plus longs alors qu'elle est bien moins puissante que la 3 litres.... | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 20/12/2009, 15:39 | |
| rapports totaux doite differenciel 75 2.5 v6 en 13/41
1er 7.822 2eme 4.668 3eme idem 3.0 v6 4.346 4eme idem 3.0 v6 3.353 5eme idem 3.0 v6 2.765
rapports totaux boite differentiel 75 3.0 v6 en 11/39
1er 10.192 2eme 6.097 3eme 4.346 4eme 3.353 5eme 2.765 | |
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 22/12/2009, 23:04 | |
| salut chez les ravioli
Rapporti al cambio sincronizzati 14/36 – 17/31 – 22/31 – 27/31 – 25/25 prix 2400 euro
Rapporto differenziale 8/41 prix 930 euro
Alfa Romeo Alfetta GTV 2000 - 2500 V6 Alfa Romeo 75 Turbo - 2500 V6 - 3000 V6 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 23/12/2009, 09:10 | |
| - loubeach a écrit:
- Salut les copains !
..............
Conclusion : Ma boite est bien montée en 10/41 mais au niveau des rapports, elle tire un peu plus court que ce qu'elle devrait pour un modèle 85 (vendue en 87). Aussi, après en avoir discuté avec Christophe, nous avons conclu que certainement il y avait une panachage des pignons, les écarts entre les 3 générations étant de toute façon minimes (entre les montages réels et la revue technique, il y a parfois des écarts car il faut bien épuiser les stocks de pièces).
ciao ciao Je viens confirmer tes propos, sur mon GTV6 de 1983 j'avais d'origine une boîte 13cv (donc avec les rapport 3 et 4 rallongés). J'ai récupéré ensuite une boîte iso sur un GTV6 de 1985 et là pareil, les rapports sont identiques, le trou entre la 2 et la 3 est toujours aussi présent, donc c'est encore les mêmes pignons que sur la boîte non iso. Et avec la 75 V6 Roth qui a une boîte 75 TS, on sent très bien la différence, celle-ci est nettement mieux étagée et il n'y a pas de trou entre la 2 et la 3. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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manugtalfa
Messages : 130 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : 93
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 27/2/2011, 18:54 | |
| bonjour
peux ton changer la couronne de 41 par une 43 sur un gtv6 pour passer 10/43 au lieux de 11/43? | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 27/2/2011, 23:53 | |
| Pont pour Sei:
BVM Serie 1 11/50 BVM Serie 2 11/48
BVA 13/48
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gautier
Messages : 6 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 36 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 26/3/2011, 22:53 | |
| Bonjour à vous,
Je vous explique mon problème, je pense qu'il y a de quoi ce prendre la tête. J'ai une alfa roméo GTV6 de 1983 que je souhaiterais améliorer. Du coup j'ai acheté une boite en pensant que c'était une boite de 2L, cependant après avoir installé celle-ci. Surprise les rapports sont horriblement long. J'ai tous de suite pensé a une boite de diesel. Après j'ai eu l'opportunité d'acheter une alfa roméo V6 3.0L America. Je suis donc actuellement entrerien de préparer une boite avec les 3. Sujte a la lecture de vos messages j'ai controlé mes couples coniques:
GTV6: 10/41 Boite inconnue: 10/43 75 3.0L: 11/39 + autoblocant
Suite aux résultats je me suis dis que la boite mystère devais être une boite de 1.8L!
Après avoir contacté un spécialiste Alfa roméo qui me confirme que la pignonerie de boite est identique pour tous les modèles seul le couple conique change. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la boite de 1.8L tire aussi long, pour preuve 100 Km/h en première.
Mon objectif est de faire la meilleur boite possible avec les trois. Je suis prêt a attendre les conseille de chacun. Pour moi il faut monter le couple conique du 1.8L avec la pignonerie du 3.0L, maintenant le si les pignons sont tous les mêmes alors ma boite va continer a tirer super long.
Mes questions sont: Quel seraint votre montage optimisé? Les pignons sont'il vraiment tous identique? (Sachant qu'il font le même diamètre et même nombre de dents) Si l'angle de du couple conique ne joue t'il pas un rôle? (Angle conique du pignnon a dents de chien, ma seul explication) Et tous ce qu'il pourra m'aider, cela reste un vrai mystère pour moi??? | |
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tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 29/5/2011, 18:41 | |
| quelq'un a les rapports de boite et de diff pour les giuletta¿? | |
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Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 11/6/2011, 12:18 | |
| Ratios Ponts Alfetta berlina et Alfetta gtv : Ratios Ponts Giulietta : On constate alors que seules les Giulietta 2 Litres pré-82 avaient la BV en 10/41 ... comme toutes les Alfetta 1800 et 2000. Ces cylindrées Alfetta semblent ne pas avoir eu de 10/43. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
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tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 2/11/2014, 11:14 | |
| - gautier a écrit:
- Bonjour à vous,
GTV6: 10/41 Boite inconnue: 10/43 75 3.0L: 11/39 + autoblocant
Suite aux résultats je me suis dis que la boite mystère devais être une boite de 1.8L!
Après avoir contacté un spécialiste Alfa roméo qui me confirme que la pignonerie de boite est identique pour tous les modèles seul le couple conique change.
Sacré specaliste ^^ il y a eu 3 versions de pignoneries sur ces boites autre question qqun sait f'ou proviendrais le couple 11/42? | |
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pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 2/11/2014, 12:12 | |
| Oui, 11/42 c'est pas exemple ce que j'avais sur mon Alfetta 2 litres de 1982 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 2/11/2014, 16:11 | |
| Regarde le tableau qui est à la page 3 de ce post, apparemment sur Alfetta |
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nuvola
Messages : 126 Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 17/12/2014, 12:28 | |
| bon alors entre la boite de 13 cv et la 14 cv quelle est la vitesse qui est transformée ? | |
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pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! 17/12/2014, 13:11 | |
| Aucune, c'est le couple conique qui est modifié. Les rapports de boîte ne changent pas mais l' auto tire plus long. En clair, l' étagement des rapports ne change pas mais la montée en régime entre chaque rapport sera un peu moins vive. | |
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| Sujet: Re: Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! | |
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| Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir! | |
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