Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Mas du Clos et Charade 2009

Aller en bas 
+3
AlfaJet
Nyet
baboon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 10:17

Le Mas du Clos et Charade 2009 Promocircuitaccf2009
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 11:02

Va falloir que je déménage lol!

Mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 11:32

Surtout que Charade est un très très bel endroit !

Le deuxième plus beau circuit ... après Francorchamps biensur !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 11:55

+1
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 12:02

Et le Ring vous le mettez où ? Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le Mas du Clos et Charade 2009 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 12:13

Si tu parles de la Nordschleife il y a dilemme !
Disons que ça vaut Francorchamps même si ce grand Ring devrait être classé haut mais "hors catégorie".

Par contre si tu parles de la Sudschleife c'est égalité avec Charade Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 12:54

Walt parlait de la Nordschleife, bien sûr !

Pour ma part, j'attends de pouvoir rouler dessus en vrai pour pouvoir vraiment me prononcer mais je pense que c'est effectivement "Hors catégorie", un peu comme le circuit des 24h au Mans, l'ancien Charade ou le grand routier de Montlhéry. Reste Bathurst un peu entre deux eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 13:59

La vrai Sudschleife il n'en reste presque rien, enfin si, tu peux te promener dessus ou alors l'emprunter en participant au Rallye Köln-Ahrweiler Smile

Pour ce qui est de Francorchamps je n'ai pas encore eu l'occasion de le parcourrir complètement, mais lorsque j'étais étudiant je "pratiquais" la partie ouverte Very Happy et c'était déjà pas mal en sensations Very Happy Euh, un peu HS, mais le circuit de kart est super aussi Very Happy

Pour le Ring, désolé, les sensations éprouvées sur ce "circuit" sont toutes autres, on a plus l'impression d'etre sur une spéciale de rallye hyper rapide que sur un circuit, l'impression de vitesse est nettement plus grande (c'est pas très large et les dégagements sont rares), la variété de virages plus vaste et le plaisir en fin de compte plus jubilatoire Very Happy
Mais, faut y aller molo, les erreures se payent cash.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le Mas du Clos et Charade 2009 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 14:07

Walt a écrit:
.../...
Pour le Ring, désolé, les sensations éprouvées sur ce "circuit" sont toutes autres, on a plus l'impression d'être sur une spéciale de rallye hyper rapide que sur un circuit, l'impression de vitesse est nettement plus grande (c'est pas très large et les dégagements sont rares), la variété de virages plus vaste et le plaisir en fin de compte plus jubilatoire Very Happy
Mais, faut y aller molo, les erreures se payent cash.
C'est pour ça que je le mets hors catégorie ! Very Happy
Il est unique et incomparable !
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 14:10

Action Man a écrit:
Walt parlait de la Nordschleife, bien sûr !

Pour ma part, j'attends de pouvoir rouler dessus en vrai pour pouvoir vraiment me prononcer mais je pense que c'est effectivement "Hors catégorie", un peu comme le circuit des 24h au Mans, l'ancien Charade ou le grand routier de Montlhéry. Reste Bathurst un peu entre deux eaux.

Euuuuh, si t'es inquiet pour rouler en open piste sur Dijon, je te déconseille totalement sur le nurburgring
Ou alors avec une douzaine de rétroviseur de Kenworth Cool Cool Cool Cool
Baboon

Le Mas du Clos et Charade 2009 237711102_8dd20ec612_o
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 14:20

baboon a écrit:


Euuuuh, si t'es inquiet pour rouler en open piste sur Dijon, je te déconseille totalement sur le nurburgring
Ou alors avec une douzaine de rétroviseur de Kenworth Cool Cool Cool Cool
Baboon

[img]http://farm1.static.flickr.com/94/237711102_8dd20ec612_o.jpg[img]


Meuh noOOOoonn... Car il faut bien ouvrir l'oeil aussi devant si tu ne veux pas t'empaler dans l'arrière train d'un bus de touristes Very Happy ......... à moins que tu n'assinues que la Novanta de notre ami ne soit pas plus véloces qu'un de ces bahus ????

afro

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le Mas du Clos et Charade 2009 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 14:21

AlfaJet a écrit:

C'est pour ça que je le mets hors catégorie ! Very Happy
Il est unique et incomparable !

Ok, dans ce cas j'aprouve Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le Mas du Clos et Charade 2009 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 14:24

Sir Stirling Moss l'a dit : "c'est le plus beau circuit du monde" en parlant de Charade.
Le Mas du Clos et Charade 2009 Photo-circuit-charade

Bon il est vrai que ce n'est plus le circuit d'origine qui empruntait la route départementale et qui faisait le tour de la montagne de Gravenoire.
On l'appelait le "mini" Nürburgring parce qu'il est composé de centaine de virages tous en devers et une longue montée, suivie d'une très longue descente appelée "toboggan" tellement on enchainait les virages tout en glisse et en descente : gauche/droite, épingles, virages à l'aveugle qui se resserent, et j'en passe et des meilleurs. I love you
C'est tout simplement féérique.
On peut d'ailleurs utiliser cette partie du circuit qui existe toujours (c'est une départementale) et qui possède encore les vibreurs "courts" typiques des années 60/70 (et qui vaut mieux éviter de "monter" dessus au risque de se retrouver sur 2 roues !!!! expérience vécue avec ma 106rallye pendant 1sec affraid assez de temps pour se faire peur ).
Aujourd'hui, le circuit qui reste est de type fermé à la circulation et est beaucoup plus court bien évidemment.
Néanmoins il conserve la caractéristique du circuit valonné, c'est ce que j'adore sur ce genre de circuit (je déteste les circuits modernes "plats").

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vue satellite du circuit:

http://maps.google.com/maps?t=k&key=ABQIAAAApepZSGKffI8G9cdiJueE8RQOPSgFnk7x0S3On_-nKfXUrI1BfRTPJyJed1yCWsBOXLNAWwrj5qfCKw&ie=UTF8&ll=45.742,3.031&spn=0.021175,0.038624&z=15

Je vais décrire un peu le circuit à bord de ma 75 turbo America en pneus de route normaux (mais j'ai plus les noms des virages en tête):

On commence par la ligne droite des stands qui se termine par un virage à 90° à gauche sans devers : après une grosse accélération dans la ligne droite, on arrive à environ 160 km/h à l'entrée du virage. On peut conserver cette vitesse (en 4ème rapport) en léchant légérement les freins de façon à remettre du poids à l'avant de la voiture et stabiliser l'auto afin d'éviter le sous-virage. Dans le virage très large, la voiture a tendance à glisser des 4 roues. Ce virage se termine en se retrouvant à 1m du mur droit (dont la bordure est heureusement goudronnée alors qu'avant, elle était engazoné...). Sensation garantie! Ca passe tout juste.
On peut soulager notre coeur en diminuant un peu la vitesse : à 140 km/h ça passe facile sans glisser des 4 roues. NB : je parle de ma propre voiture, sur d'autres, la vitesse peut varier hein Wink
Après ce virage où on se retrouve à droite de la piste, nous avons encore une courte ligne droite qui nous permet tout juste de pouvoir mettre l'auto sur la partie gauche de la piste avant un GROS freinage et tomber tous les rapports pour être en deuxième à environ 40 km/h pour aborder une mini épingle TRES étroite avec vibreurs à la corde (et à la sortie à gauche). C'est généralement à ce freinage qu'on peut doubler relativement facilement les voitures devant nous en restant à droite de la piste et en forçant le pilote de la voiture devant nous à freiner plus tôt quand on se retrouve côte-à-côte (afin d'éviter qu'il nous repasse à la sortie du virage de l'intérieur!).
A la sortie de ce virage, on reste bien à gauche pendant cette toute petite ligne droite où on profite pour accélérer et passer le 3ème rapport, puis on aborde un "pif-paf" droite-gauche, en conservant la 3ème et en montant sur les vibreurs qui aident beaucoup l'auto à rester en piste à cette vitesse. Pour l'anecdote, beaucoup de BMW sont déséquilibrées ici (il y a 3 ans, j'ai vu une M3 et deux 325i qui ont tapé le mur), l'équilibre de la 75 est d'ailleurs remarquable ici, merci au système transaxale!
Après ce pif-paf, on commence la montée de gravenoire : petite ligne droite où on accélére toujours en 3ème jusqu'au rupteur. Inutile de changer de rapport car on arrive très vite à un double virage gauche-droite (mais qui n'est pas un pif-paf). Le premier virage (à gauche donc) est TRES difficile : il est en devers externe, c'est à dire qu'il n'est pas relevé, mais au contraire plonge à l'extérieur! perte de grippe assuré! il est donc très important de rester en 3ème et de choper les freins en pleine montée pour éviter tout sous-virage chronique. Heureusement, ce virage est court et en cas d'excés, on se retrouve directement dans le virage suivant qui tourne à droite (mais pas idéalement bien entendu). C'est ici que la plupart des gens perdent du temps. En fait, il vaut mieux bien freiner et réduire la vitesse plus que "prévu" avant le premier virage gauche, et retrograder en 2, afin d'aborder le virage suivant (droite) en bonne condition et en pleine accélération pour la toute petite ligne droite qui suit le virage droit : si tout va bien, on arrive à passer à la 3ème, sinon ça signifie qu'on a perdu beaucoup de temps si on est toujours en 2ème.
Après cette miniscule ligne droite, on aborde un virage à droite non relevé, suivi d'un virage gauche de type 180° tronqué de quart (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) : ici le sous-virage est endémique pour beaucoup de voitures, les pneus souffrent beaucoup et font beaucoup de bruit! à part ça, rien de spéciale : on essaie de combattre le sous-virage comme on peut! et on reste en 3ème. On sera légérement en sous-régime, mais heureusement, ce virage se termine en descente sur un vibreur à notre droite qui se finit par une légère courbe droite et on aborde une grande descente à 7% (donc ça gomme très bien le léger sous-régime) en ligne-droite de 600m et qui se termine en épingle à cheveu : on arrive généralement à 200 km/h dans cette courte ligne droite qui se termine sur un freinage d'anthologie pour passer l'épingle à 40 km/h environ. Inutile de vous faire un dessin sur l'importance de l'endurance des freins! lol!
Ensuite, après cette épingle, c'est la fin de la descente et on se retrouve dans une miniscule ligne droite qui nous permet de positionner l'auto sur la droite (et passer la 3) afin d'aborder un grand pif-paf gauche-droit qu'on passe à fond de 3 !
J'adooooooooooore ce pif-paf : avec la 75 et son équilibre parfait, on le passe vraiment pied au plancher. C'est super jouissif : ce pif-paf est large, bien relevé de chaque coté et l'adhérence est excellente.
Ca tombe bien d'ailleurs, car ça conditionne la vitesse maximale qu'on puisse atteindre sur la longue ligne droite qui suit ce pif-paf et qui "monte" légérement. En fait de ligne droite, c'est plutôt une ligne droite façon "ivrogne" Laughing faut utiliser le volant légérement pour aborder 1 courbe à droite, suivi d'une courbe à gauche (mais qu'on coupe totalement en ligne droite) puis encore 1 courbe à droite qui se termine par la fameuse zone de freinage légérement en descente pour attaquer la grande montée des courbes de Thèdes.
Là encore, on arrive à environ 200 km/h avec la 75, voire beaucoup plus avec les ferrari! pour ensuite freiner TRES fort pour prendre l'épingle à cheveu (encore!) à gauche cette fois-ci et qui se prend à 45 km/h environ au 2ème rapport.
Le Mas du Clos et Charade 2009 Photo-circuit-charade
Cette épingle est très particulière : c'est à la fois une "cuvette" bien relevée mais qui s'élargit et se termine par un profil en travers "plat" (donc on perd de l'adhérence à la sortie de l'épingle). Et pour corser le tout : on se retrouve à la fin de l'épingle complétement à droite à 1m du mur!
Et surtout on commence une forte pente ! là, les petites cylindrées souffrent beaucoup pour accélérer à la sortie de l'épingle... (Vous pouvez voir un apperçu de cet épingle sur la photo que je vous montre au-dessus.)
C'est une courte ligne droite qui nous permet de positionner l'auto à gauche pour aborder une autre épingle à cheveu TRES difficile.
En effet, je vous rappelle qu'on est déjà en pente, pourtant à la corde de cette épingle, c'est carrément une "marche" supplémentaire qu'on se prend dans la gueule : ça monte beaucoup, il y a une sorte de "dos d'âne" à la corde. Il est difficile de rester en 2ème rapport car on est vraiment en sous-régime (entre 2000 et 2500 trs/mn), il vaut mieux passer la 1ère surtout avec un moteur turbo...
Après la corde de cette épingle, on se retrouve encore une fois sur un profil "plat" et on perd énormément d'adhérence d'autant plus qu'on a fait le "dos d'âne" juste à la corde (d'où un délestement du train avant qui est "fatal" pour les tractions).
L'idéal de cette épingle est de l'aborder bien large, c'est à dire aller un plus loin au freinage dans l'épingle, tout droit et ne pas couper à la corde, mais rester encore légérement à gauche de la route. La sortie de cette épingle se fait sur le vibreur gauche qui aide beaucoup l'auto à reprendre l'adhérence.
Ensuite on accélère à fond (toujours en montée) dans cette courbe à gauche qu'on passe en 2ème puis 3ème. Cette courbe se ressère à gauche pour brutalement "plonger" sur la droite : ici la voiture se déleste énormément en glissant des 4 roues pour se retrouver sur le vibreur à droite (et à 50cm du mur qui a vu bien des espoirs s'évanouirent!) alors qu'on était encore avec les roues braqués à gauche, vous suivez ?
Enorme adrénaline à cet endroit, l'un de mes préférés ! I love you
Une photo de ma 147 GTA qui montre bien le délestement :
Le Mas du Clos et Charade 2009 Dscf1044ea7
C'est le sommet du circuit, on bascule de la montée à la descente pile à ce virage (d'où le délestement de l'auto en pleine sortie de courbe comme dans un toboggan du Nürburgring).
Ce délestement se termine en compression totale des suspensions pile-poil pour aborder un très graaaaaand virage à droite relevé de type 180° où il faut garder une vitesse constante car l'adhérence est délicate (soit sous-virage, soit survirage, pas facile à contrôler). Pour info, on est toujours en 3ème.
Et enfin, le virage droite se termine en s'élargissant sur la gauche, cela nous permet de changer de trajectoire, choper la corde à gauche (mais pas trop!) pour pouvoir sortir de cette courbe à gauche, la voiture bien à droite de la route et en accélérant pour passer la 4. C'est d'ailleurs ici qu'on peut sortir du circuit pour entrer aux stands.
Et là... un des plus beaux virages du circuit : le virage Louis-Rosier!
Reprenons notre parcours : après cette courbe à gauche, on est donc à droite de la piste en 4ème pour aborder une courte ligne droite en descente.
La piste ici est extrêmement large : on peut arriver à 4 voitures de front au freinage du virage! drunken
Très bel endroit pour doubler "facilement" les voitures devant nous.
Mais... mais... mais...
Ce virage est pas du tout facile à négocier.
Il faut en fait ne pas penser à commencer à braquer trop tôt, mais au contraire continuer le freinage droit devant nous en tombant tous les rapports jusqu'en seconde, droit dans le mur en somme! Laughing
Et ensuite, on braque brusquement à droite, le transfert des masses étant suffisament parfait vers l'avant pour ne plus avoir de sous-virage.
Inutile de choper la corde de ce virage légérement relevé, mais au contraire, on reste légérement à gauche de la piste et on finit le virage presque sur le vibreur gauche qui longe le mur des tribunes. C'est la meilleure façon que j'ai trouvé avec ma 75 pour aller à la fois vite dans ce virage et vite en ligne droite à la sortie de ce virage car on reste bien "droit" en accélération à la sortie. Ca évite des excès de sur-virage dus à l'accélération (tête-à-queue fréquents ici).
Après, c'est effectivement la ligne droite des stands de 300m et nous avons fini notre tour! cheers
(PS : dans cette ligne droite, prévoir à positionner l'auto à droite de la piste, quasiment à 1m du muret des stands afin de grappiller quelques km/h dans le virage à gauche à 90° dont je vous ai parlé au tout début, sinon vous allez perdre du temps dans le virage pris trop "court").

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le Mas du Clos et Charade 2009 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 25/3/2009, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 15:47

Wawww !!!!! Shocked
Superbe description,... qu'on ne peut plus complète !
Passionnant ! Mieux qu'à la télé !!
Bravo et merci !!!
bounce

Cela étant ...
Fifou_ a écrit:
Sir Stirling Moss l'a dit : "c'est le plus beau circuit du monde" en parlant de Charade.
.../...

... tous les autres pilotes disent que le plus beau circuit du monde c'est Francorchamps ! Cool
Foi de belge !!! Laughing Twisted Evil



P.S. : Blague à part, ces trois circuits (Charade, Nurb, et Spa) ont un point commun : Environnement boisé et très vert avec de beaux dénivelés !

C'est pour ça qu'on les aime !!!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 16:06

AlfaJet a écrit:
Wawww !!!!! Shocked
Superbe description,... qu'on ne peut plus complète !
Passionnant ! Mieux qu'à la télé !!
Bravo et merci !!!
bounce

Cela étant ...
Fifou_ a écrit:
Sir Stirling Moss l'a dit : "c'est le plus beau circuit du monde" en parlant de Charade.
.../...

... tous les autres pilotes disent que le plus beau circuit du monde c'est Francorchamps ! Cool
Foi de belge !!! Laughing Twisted Evil



P.S. : Blague à part, ces trois circuits (Charade, Nurb, et Spa) ont un point commun : Environnement boisé et très vert avec de beaux dénivelés !

C'est pour ça qu'on les aime !!!


Ils ont un autre point au commun, ils n'ont pas été dessinés par un architecte sur un terrain vague, mais empruntes des routes "ouvertes" dessinées par le relief de la nature et ils ont tous les 3 été des très longs circuits, l'ancien circuit de Spa faisait dans les 15 km si je me souvien bien.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Le Mas du Clos et Charade 2009 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 16:17

Ouaip!
Et d'ailleurs avec le lien google-map que je vous ai donné, vous pouvez voir le tracé de l'ancien circuit de Charade (mais qui malheureusement ne rend pas compte des importants dénivelés, un vrai toboggan!).
Le circuit actuel fait environ 5 km de long.
L'ancien devait faire 15 km à vue de nez.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le Mas du Clos et Charade 2009 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 16:29

Ah oui, j'ai oublié de vous dire aussi que sur ce circuit, la priorité numéro 1 pour préparer sa voiture est d'avoir de très bons freins, bien endurants.
Pour vous donner une idée : en 2007, j'avais fait une dizaine de tours non-stop et à fond de train avec la 147 GTA avant d'avoir les freins en feu pale
Je m'étais fait très peur : brutalement, en arrivant au virage louis-rosier (dernier virage avant la ligne droite des stands), plus de frein d'un coup alors que j'avais pas eu de signes annonciateurs. La pédale est allé en buté jusqu'au plancher...
J'ai bien cru finir tout droit, d'autant plus que j'étais en train de doubler une voiture et donc que j'avais chopé les freins très tard!
La grande frayeur ! affraid
J'ai juste eu le réflexe de braquer à fond tout en usant du frein moteur (j'avais quand même réussi à rétrograder en seconde). C'est passé tout juste à 1m du bac à sable...
J'ai ensuite fait le tour du circuit (l'entrée des stands était déjà passée 15m avant...) à une allure de sénateur, tout en calmant les battements de mon coeur Embarassed

Bref, à moins d'avoir une voiture de course avec des freins prévus pour une vraie course de 24h, pour une voiture de tourisme normal, vaut mieux faire des pauses régulièrement au bout de 8 ou 10 tours maximum, je dirai.
C'est plus raisonnable! lol!
Avec ma 75 turbo america équipée des double-étriers à l'avant, j'ai souvenir avoir fait une douzaine de tours sans soucis de frein (mais qui sait si j'en aurai pas eu 2 tours après!)

C'est le circuit le plus exigeant en freinage que je connaisse.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le Mas du Clos et Charade 2009 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 17:07

Le Nurburg, d'après ce que j'en lis à droite à gauche, c'est devenu du grand n'importe quoi
Une sorte de route en montagnes basses, à sens unique et vitesse illimitée, avec des cars, des motos, des autos, des traines-cons, des camions......

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 20:03

Oui, ça, c'est le circuit que tu payes "au tour" donc il vaut mieux s'arranger pour venir dans une période où y a pas grand monde.

Sinon, il est aussi utilisé lors de compétitions encadrées (le championnat VLN allemand qui culmine aux 24h du Nürburgring, par exemple).

Et merci pour cette balade magique en live à Charade, Fifou !
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 20:49

Fifou_ a écrit:
-------- : brutalement, en arrivant au virage louis-rosier (dernier virage avant la ligne droite des stands), plus de frein d'un coup alors que j'avais pas eu de signes annonciateurs. La pédale est allé en buté jusqu'au plancher...
J'ai bien cru finir tout droit, d'autant -----------------

Salut mon Fifou

Et t'avais quoi comme liquide de frein dans l'aquarium du maitre cylindre ??????

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 23:23

baboon a écrit:
Fifou_ a écrit:
-------- : brutalement, en arrivant au virage louis-rosier (dernier virage avant la ligne droite des stands), plus de frein d'un coup alors que j'avais pas eu de signes annonciateurs. La pédale est allé en buté jusqu'au plancher...
J'ai bien cru finir tout droit, d'autant -----------------

Salut mon Fifou

Et t'avais quoi comme liquide de frein dans l'aquarium du maitre cylindre ??????

Baboon

ben j'avais le liquide de frein "normal" de chez Alfa Romeo. Il avait à peine 3 mois d'âge (si j'ose dire).
Certes, c'est pas du liquide racing bidule-chose, mais j'avais jamais eu de soucis d'endurance avec la GTA jusqu'à présent.
Les disques étaient bleus et la peinture rouge des étriers avaient virés au "marron/bordeaux"! affraid
Et bien sûr, ça fumait abondamment, sans parler de l'odeur de freins de camion!
J'avais dû attendre 2h pour retrouver un peu de freins (ça tombait bien : il était midi!)... mais les disques s'étaient voilés malheureusement.
J'ai pu refaire encore des tours de circuit l'après-midi mais que des séances de 4 tours maxi et surtout en freinant bcp plus tôt, plus cool quoi geek
Maintenant, on a changé les disques pour des disques Oreca grpA percés et rainurés. Ca m'a l'air parfait pour l'instant, pas encore fait de circuit avec ces nouveaux disques (mais le liquide est toujours un "alfa romeo", faudra que je songe à changer le liquide la prochaine fois).
Ceci dit, dans ma 75 america, j'ai du liquide de frein AP600. Ce qui explique en partie la très bonne endurance des freins (en plus des boas de refroidissement) Wink

Et merci pour vos compliments les gars. Je viens de relire ma "prose" et HORREUR! les énormes fautes que j'ai faites... What a Face
Toutes mes excuses... je vais corriger les fautes demain après une bonne nuit de sommeil (j'ai plus trop les yeux en face des trous à cet instant lol! )

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le Mas du Clos et Charade 2009 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 24/3/2009, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 23:32

Fifou_ a écrit:


ben j'avais le liquide de frein "normal" de chez Alfa Romeo. Il avait à peine 3 mois d'âge (si j'ose dire).
Certes, c'est pas du liquide racing bidule-chose, mais j'avais jamais eu de soucis d'endurance avec la GTA jusqu'à présent.

Alors, t'es un gros "FREINEMOU" Very Happy Very Happy Very Happy , un mollasson du mollet droite, because avec la pisse d'ane d'origine Alfa Romeo neuve qui sert de liquide de freins, t'aurais du avoir la pédale moquette bien plus tôt.

Le vrillage de tes disques, c'est de ta faute, t'aurais du continuer à rouler lentement sur plus d'un tour pour les refroidir progressivement
A l'arret, ils ont moins bien refroidi à l'emplacement des plaquettes, et vrillage obligatoire

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 23:39

baboon a écrit:
Fifou_ a écrit:


ben j'avais le liquide de frein "normal" de chez Alfa Romeo. Il avait à peine 3 mois d'âge (si j'ose dire).
Certes, c'est pas du liquide racing bidule-chose, mais j'avais jamais eu de soucis d'endurance avec la GTA jusqu'à présent.

Alors, t'es un gros "FREINEMOU" Very Happy Very Happy Very Happy , un mollasson du mollet droite, because avec la pisse d'ane d'origine Alfa Romeo neuve qui sert de liquide de freins, t'aurais du avoir la pédale moquette bien plus tôt.

Le vrillage de tes disques, c'est de ta faute, t'aurais du continuer à rouler lentement sur plus d'un tour pour les refroidir progressivement
A l'arret, ils ont moins bien refroidi à l'emplacement des plaquettes, et vrillage obligatoire

Baboon

euh pourtant TI, l'alfiste de la drôme qui était présent sur le circuit (c'est celui qui retape le GTV de Fenris je crois bien) m'avait traiter de "freine-ultra-tard" afro
M'enfin, t'as peut-être raison! je vais essayer de freiner encore plus tard la prochaine fois lol!

Pour le vrillage, je sais bien, mais tu sais, quand on a eu très peur et qu'on n'a plus de frein du tout, la première chose qu'on fait, c'est de rentrer le plus tôt possible aux stands, hsitoire de soulager le coeur clown

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Le Mas du Clos et Charade 2009 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 23:41

Fifou !!!

T'as mis le Boss en pétard avec ta GTA rouge lol! lol! lol!

A+
Nyet Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboon

baboon


Messages : 1315
Date d'inscription : 12/08/2007

Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime24/3/2009, 23:45

Fifou_ a écrit:
mais tu sais, quand on a eu très peur et qu'on n'a plus de frein du tout, la première chose qu'on fait, c'est de rentrer le plus tôt possible aux stands, hsitoire de soulager le coeur clown

Ah mais je comprend totalement ta reaction
C'est d'ailleurs une reaction très saine
Des disques de freins, c'est du jettable/consommable, pas comme ta vie ou celles des autres Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le Mas du Clos et Charade 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Mas du Clos et Charade 2009   Le Mas du Clos et Charade 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mas du Clos et Charade 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHARADE !!!!! comme le Mas du Clos !!!
» Mas du clos juillet 2009
» Mas du clos
» Après le Mas du Clos.............!!
» Le Mas du Clos en images...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Meeting, expos, concentres, circuits, rallyes, démos caritatives.......-
Sauter vers: