Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Thermostat 75 TS/Turbo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime27/2/2024, 00:11

Bonjour


Les thermostats pour 75  TS et 1,8 Turbo ( même modèle) ne sont plus disponibles depuis quelques temps

Ces thermostats , à ma connaissance , ont un défaut chronique : au bout de quelques années ils se bloquent en position ouverte ....   et le problème s'aggrave de plus en plus, jusqu'à devoir rouler avec un moteur qui reste à 50 - 60 ° même en plein été et après 100 kms

Le solution était le changement , bien sûr

Et bien à force de les changer  .... y en a plus  

Quelqu'un a t'il expérimenté une solution de remplacement ?

Un Thermostat de Fiat peut être  

https://www.autodoc.be/calorstat-by-vernet/7675266?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18590516782&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAivGuBhBEEiwAWiFmYWHE6UWgXGF8HG8QcEyoEClAkVN_GteHRqFYD-fVnhXB98vIBR5KOxoC1GsQAvD_BwE

Mais il faut manifestement le modifier car une des deux sorties est trop grande . Ils font apparemment 3 x 38 alors que ceux de TS/Turbo font  38/38/26 .

Dé-sertir le carter et placer un mécanisme dedans ... est ce possible ... déjà fait  ... ?
Revenir en haut Aller en bas
ThiBMX




Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2024

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime27/2/2024, 21:02

Salut .
En effet c'est possible de le déporté du boîtier et de le foutre quelque part sur ton circuit d'eau , ça était fais sur ma 75 en 2.0 ts
Thermostat 75 TS/Turbo 20240210
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime28/2/2024, 14:54

fast doc a écrit:


https://www.autodoc.be/calorstat-by-vernet/7675266?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18590516782&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAivGuBhBEEiwAWiFmYWHE6UWgXGF8HG8QcEyoEClAkVN_GteHRqFYD-fVnhXB98vIBR5KOxoC1GsQAvD_BwE

Ils font apparemment 3 x 38 alors que ceux de TS/Turbo font  38/38/26 .



La solution serait peut etre de récupérer la sortie d'origine en 26 et la souder sur la sortie en 38 du nouveau boitier .....

En tout cas, j'ai vu, effectivement que c'était en rupture de stock sur tous les sites. Avec un peu de chance on peut espérer que ça sera réapprovisionné dans quelque temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime29/2/2024, 13:39

ThiBMX a écrit:
Salut .
En effet c'est possible de le déporté du boîtier et de le foutre quelque part sur ton circuit d'eau  , ça était fais sur ma 75 en 2.0 ts



C'est une des solutions à la quelle j'ai pensé . Interessant ...

Quel type de thermostat as tu utilisé ... ? un modèle universel déjà tout incorporé dans son  manchon - carter simple tout droit  ? modèle universel rien que disque thermostat coincé directement dans le caoutchouc / silicone de la durite ( comme sur les petite Françaises des années 70 - 80 )
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime29/2/2024, 13:44

bertone a écrit:


La solution serait peut etre de récupérer la sortie d'origine en 26 et la souder sur la sortie en 38 du nouveau boitier .....

En tout cas, j'ai vu, effectivement que c'était en rupture de stock sur tous les sites. Avec un peu de chance on peut espérer que ça sera réapprovisionné dans quelque temps. Wink


C'est aussi une solution .... mais j'ai quelques craintes sur le type d'alliage employé ... aluminium certes ... mais aussi ... quoi d'autre ? Possibilité de souder ??
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime29/2/2024, 15:29

fast doc a écrit:

C'est aussi une solution .... mais j'ai quelques craintes sur le type d'alliage employé ... aluminium certes ...

Ca ressemble à de l'alu en effet mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait que de l'alu ou alors, c'est un alliage d'alu très particulier. A voir si, en matière de soudure, on peut souder différents alliages d'alu entre eux.....
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime1/3/2024, 10:05

Oui , différents alliage d'alu cela ne pose pas problème. Le problème ce sont les Zamac ( alliage aluminium mais Zinc dominant )  et les alliages avec une part importante de Magnésium.

La colle à pare brise fait parfois des miracles .... morceau de tuyau 26 glissé à l'intérieur de la sortie 38 ....  et colle à pare brise entre les deux ...  malin  Cool
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime9/3/2024, 17:08

Bon ... coup de bol

Je viens de trouver un thermostat neuf / stock ancien chez un ami mécano , il était là depuis bien longtemps.

Ce que j'ai pu constater de suite :
quand on souffle dans le thermostat bloqué en position ouverte, l'air entre quasi sans résistance.
quand ou souffle dans le nouveau , l'air ne passe pas

Le thermostat bloqué en position ouverte peut donc se détecter concrètement.


Dernière édition par fast doc le 9/3/2024, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime9/3/2024, 17:42

fast doc a écrit:

quand on souffle dans le thermostat bloqué en position ouverte, l'air entre quasi sans résistance.
quand ou souffle dans le nouveau , l'air ne passe pas

Le thermostat bloqué en position ouverte peut donc se détecter concrètement.

Merci pour l'astuce. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermostat 75 TS/Turbo Empty
MessageSujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo   Thermostat 75 TS/Turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermostat 75 TS/Turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T° ouverture calor/thermostat
» Thermostat du filtre àair
» 75 turbo avec demi turbo
» Diametre sortie du turbo coté admission ? 75 Turbo
» Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: