|
| Thermostat 75 TS/Turbo | |
| | Auteur | Message |
---|
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Thermostat 75 TS/Turbo 27/2/2024, 00:11 | |
| Bonjour
Les thermostats pour 75 TS et 1,8 Turbo ( même modèle) ne sont plus disponibles depuis quelques temps
Ces thermostats , à ma connaissance , ont un défaut chronique : au bout de quelques années ils se bloquent en position ouverte .... et le problème s'aggrave de plus en plus, jusqu'à devoir rouler avec un moteur qui reste à 50 - 60 ° même en plein été et après 100 kms
Le solution était le changement , bien sûr
Et bien à force de les changer .... y en a plus
Quelqu'un a t'il expérimenté une solution de remplacement ?
Un Thermostat de Fiat peut être
https://www.autodoc.be/calorstat-by-vernet/7675266?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18590516782&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAivGuBhBEEiwAWiFmYWHE6UWgXGF8HG8QcEyoEClAkVN_GteHRqFYD-fVnhXB98vIBR5KOxoC1GsQAvD_BwE
Mais il faut manifestement le modifier car une des deux sorties est trop grande . Ils font apparemment 3 x 38 alors que ceux de TS/Turbo font 38/38/26 .
Dé-sertir le carter et placer un mécanisme dedans ... est ce possible ... déjà fait ... ? | |
| | | ThiBMX
Messages : 11 Date d'inscription : 18/02/2024
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 27/2/2024, 21:02 | |
| Salut . En effet c'est possible de le déporté du boîtier et de le foutre quelque part sur ton circuit d'eau , ça était fais sur ma 75 en 2.0 ts | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 28/2/2024, 14:54 | |
| - fast doc a écrit:
https://www.autodoc.be/calorstat-by-vernet/7675266?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18590516782&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAivGuBhBEEiwAWiFmYWHE6UWgXGF8HG8QcEyoEClAkVN_GteHRqFYD-fVnhXB98vIBR5KOxoC1GsQAvD_BwE
Ils font apparemment 3 x 38 alors que ceux de TS/Turbo font 38/38/26 .
La solution serait peut etre de récupérer la sortie d'origine en 26 et la souder sur la sortie en 38 du nouveau boitier ..... En tout cas, j'ai vu, effectivement que c'était en rupture de stock sur tous les sites. Avec un peu de chance on peut espérer que ça sera réapprovisionné dans quelque temps. | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 29/2/2024, 13:39 | |
| - ThiBMX a écrit:
- Salut .
En effet c'est possible de le déporté du boîtier et de le foutre quelque part sur ton circuit d'eau , ça était fais sur ma 75 en 2.0 ts
C'est une des solutions à la quelle j'ai pensé . Interessant ... Quel type de thermostat as tu utilisé ... ? un modèle universel déjà tout incorporé dans son manchon - carter simple tout droit ? modèle universel rien que disque thermostat coincé directement dans le caoutchouc / silicone de la durite ( comme sur les petite Françaises des années 70 - 80 ) | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 29/2/2024, 13:44 | |
| - bertone a écrit:
La solution serait peut etre de récupérer la sortie d'origine en 26 et la souder sur la sortie en 38 du nouveau boitier .....
En tout cas, j'ai vu, effectivement que c'était en rupture de stock sur tous les sites. Avec un peu de chance on peut espérer que ça sera réapprovisionné dans quelque temps. C'est aussi une solution .... mais j'ai quelques craintes sur le type d'alliage employé ... aluminium certes ... mais aussi ... quoi d'autre ? Possibilité de souder ?? | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 29/2/2024, 15:29 | |
| - fast doc a écrit:
C'est aussi une solution .... mais j'ai quelques craintes sur le type d'alliage employé ... aluminium certes ... Ca ressemble à de l'alu en effet mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait que de l'alu ou alors, c'est un alliage d'alu très particulier. A voir si, en matière de soudure, on peut souder différents alliages d'alu entre eux..... | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 1/3/2024, 10:05 | |
| Oui , différents alliage d'alu cela ne pose pas problème. Le problème ce sont les Zamac ( alliage aluminium mais Zinc dominant ) et les alliages avec une part importante de Magnésium. La colle à pare brise fait parfois des miracles .... morceau de tuyau 26 glissé à l'intérieur de la sortie 38 .... et colle à pare brise entre les deux ... | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 9/3/2024, 17:08 | |
| Bon ... coup de bol
Je viens de trouver un thermostat neuf / stock ancien chez un ami mécano , il était là depuis bien longtemps.
Ce que j'ai pu constater de suite : quand on souffle dans le thermostat bloqué en position ouverte, l'air entre quasi sans résistance. quand ou souffle dans le nouveau , l'air ne passe pas
Le thermostat bloqué en position ouverte peut donc se détecter concrètement.
Dernière édition par fast doc le 9/3/2024, 17:46, édité 1 fois | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo 9/3/2024, 17:42 | |
| - fast doc a écrit:
quand on souffle dans le thermostat bloqué en position ouverte, l'air entre quasi sans résistance. quand ou souffle dans le nouveau , l'air ne passe pas
Le thermostat bloqué en position ouverte peut donc se détecter concrètement. Merci pour l'astuce. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thermostat 75 TS/Turbo | |
| |
| | | | Thermostat 75 TS/Turbo | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |