|
| Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? | |
| | Auteur | Message |
---|
vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 4/3/2009, 21:25 | |
| Salut les alfistes !
Je compte monter une plaque alu dans ma 75 turbo pour soutenir 3 manos et je me demande quels types d'infos et donc quel types de manos mettre ! 1 a deja ça place c'est celui de pression turbo mais pour les 2 autres j'hésite entre plusieurs types !
- ratio air /essence - température d'huile - voltmètre - ...
D'après vous lesquels serait les plus utile pour "surveiller" au mieux la mécanique ? Merci d'avance | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 4/3/2009, 21:55 | |
| température d'huile de boite pour moi; et huile moteur, ou ratio sa peut étre intérréssant | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 4/3/2009, 22:45 | |
| Pour ma part, j'ai déjà acheté 3 manos VDO pour ma 75 Evo : - température d'huile moteur - voltmètre - pression de turbo pneumatique gradué de -1 bar à +1.5 bars. J'avais envisagé de mettre un mano de température de gaz d'échappement (pyrometer que ça s'appelle je crois) et un mano de pression d'essence. Utiles pour les moteurs turbo. Mais bon, je ne vais pas en faire une voiture de circuit... Les 3 manos "simples" me suffiront amplement pour tous les jours. | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 4/3/2009, 23:02 | |
| Ok fifou mais moi j'ai du mal a comprendre l'interet d'un voltmètre en fait ! Mais je pense que ca doit etre important vu que toutes les voitures de rallye en sont équipées ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 4/3/2009, 23:31 | |
| - vin75 a écrit:
- Ok fifou mais moi j'ai du mal a comprendre l'interet d'un voltmètre en fait !
Mais je pense que ca doit etre important vu que toutes les voitures de rallye en sont équipées ! Bof, c'est surtout pour "faire beau" Rien ne t'empêche de mettre autre chose à la place. Moi, ça m'intéresse car comme la 75 Evo ne va pas rouler tous les jours, ça peut être intéressant pour surveiller la tension. | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 5/3/2009, 20:21 | |
| comme dirais mon collégues, sa sert, pour les gens qui n'ont pas confiance en leur mécanique Un certain tony roule avec un 2.1l turbo nissan de 500 cv a 9000 tr ( ) et il n'as que 2 manos .. pression de turbo et température d'eau mais on est tous pareil, sa rassure de voir des manos affiché des chiffre correct | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 5/3/2009, 20:36 | |
| Oui et puis, ça impressionne les mémères qui montent dans l'auto Non mais bon, la t° d'huile est utile quand même pour des voitures qui ne roulent pas tous les jours (et donc temps de chauffe à bien faire respecter). Même s'il est vrai qu'on peut se fier à la pression d'huile pour le savoir. Quant au voltmètre, pareil : ma 75 Evo va sortir 2 ou 3 fois par mois (et restera en hibernation en hiver!), donc ça peut être utile de voir la tension de la batterie et son usure. Ca donne aussi une bonne indication sur le bon fonctionnement de l'alternateur (on voit si ça charge bien en roulant). Et pour la pression de turbo, ce qui m'intéresse, c'est de voir de combien est la dépression du turbo (d'où la graduation de -1 bar et non pas 0 bar) et un mano pneumatique est plus précis. Et avec la dump-valve, ça me permettra de voit si tout fonctionne bien (et éventuellement affiner les réglages). Bref rien de primordial, mais ça m'apportera un petit "confort", puis ça fait joli aussi | |
| | | spish
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? 5/3/2009, 21:46 | |
| je suis bien d'accord fifou! d'ailleur faut que je branche ma sonde de température d'huile de boite, c'est elle qui me fais le plus peur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? | |
| |
| | | | Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ? | |
|