Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime4/3/2009, 21:25

Salut les alfistes !

Je compte monter une plaque alu dans ma 75 turbo pour soutenir 3 manos et je me demande quels types d'infos et donc quel types de manos mettre !
1 a deja ça place c'est celui de pression turbo mais pour les 2 autres j'hésite entre plusieurs types !

- ratio air /essence
- température d'huile
- voltmètre
- ...

D'après vous lesquels serait les plus utile pour "surveiller" au mieux la mécanique ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime4/3/2009, 21:55

température d'huile de boite pour moi; et huile moteur, ou ratio sa peut étre intérréssant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime4/3/2009, 22:45

Pour ma part, j'ai déjà acheté 3 manos VDO pour ma 75 Evo :
- température d'huile moteur
- voltmètre
- pression de turbo pneumatique gradué de -1 bar à +1.5 bars.

J'avais envisagé de mettre un mano de température de gaz d'échappement (pyrometer que ça s'appelle je crois) et un mano de pression d'essence. Utiles pour les moteurs turbo.
Mais bon, je ne vais pas en faire une voiture de circuit... Wink
Les 3 manos "simples" me suffiront amplement pour tous les jours.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime4/3/2009, 23:02

Ok fifou mais moi j'ai du mal a comprendre l'interet d'un voltmètre en fait !
Mais je pense que ca doit etre important vu que toutes les voitures de rallye en sont équipées !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime4/3/2009, 23:31

vin75 a écrit:
Ok fifou mais moi j'ai du mal a comprendre l'interet d'un voltmètre en fait !
Mais je pense que ca doit etre important vu que toutes les voitures de rallye en sont équipées !

Bof, c'est surtout pour "faire beau" Wink
Rien ne t'empêche de mettre autre chose à la place.
Moi, ça m'intéresse car comme la 75 Evo ne va pas rouler tous les jours, ça peut être intéressant pour surveiller la tension.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime5/3/2009, 20:21

comme dirais mon collégues, sa sert, pour les gens qui n'ont pas confiance en leur mécanique Laughing

Un certain tony roule avec un 2.1l turbo nissan de 500 cv a 9000 tr ( Shocked ) et il n'as que 2 manos .. pression de turbo et température d'eau Laughing

mais on est tous pareil, sa rassure de voir des manos affiché des chiffre correct Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime5/3/2009, 20:36

Oui et puis, ça impressionne les mémères qui montent dans l'auto lol!

Non mais bon, la t° d'huile est utile quand même pour des voitures qui ne roulent pas tous les jours (et donc temps de chauffe à bien faire respecter). Même s'il est vrai qu'on peut se fier à la pression d'huile pour le savoir.
Quant au voltmètre, pareil : ma 75 Evo va sortir 2 ou 3 fois par mois (et restera en hibernation en hiver!), donc ça peut être utile de voir la tension de la batterie et son usure. Ca donne aussi une bonne indication sur le bon fonctionnement de l'alternateur (on voit si ça charge bien en roulant).
Et pour la pression de turbo, ce qui m'intéresse, c'est de voir de combien est la dépression du turbo (d'où la graduation de -1 bar et non pas 0 bar) et un mano pneumatique est plus précis. Et avec la dump-valve, ça me permettra de voit si tout fonctionne bien (et éventuellement affiner les réglages).
Bref rien de primordial, mais ça m'apportera un petit "confort", puis ça fait joli aussi Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime5/3/2009, 21:46

je suis bien d'accord fifou!

d'ailleur faut que je branche ma sonde de température d'huile de boite, c'est elle qui me fais le plus peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?   Quels types de manos supplémentaires  sur 75 turbo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels types de manos supplémentaires sur 75 turbo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels Dim et quels pneus pour le circuit ?? Lien intéressant
» 2 types de rotules de bras supérieur sur transaxle !
» Types...
» Commander des injecteurs sondes manos....
» Quels Amortos pour 75 TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: