Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles
+2
Walt
fast doc
6 participants
Auteur
Message
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 24/2/2021, 18:39
Je suis en train de refaire la boite / le De Dion / les supports de ressorts de ma 75 Twin Spark
Beaucoup de pièces seront changées et sont disponibles chez tous nos vendeurs
Mais je remarque des différences et manque de clarté dans les documents aussi bien revue d'atelier que RTA ... et j'ai plusieurs doutes sur le montage réel en origine
Toutes les 116 ont elle le même accastillage en partant de dessus vers le bas :
1 coupelle caoutchouc supérieure ( contre la caisse , ça , c'est certain )
1 coupelle métallique supérieure ( sa présence est certaine sur toute 116 mais première différence : cette coupelle métal est en fonte d'aluminium sur la GTV6 et en acier sur la 75 ... origine dans les deux cas ?? )
1 ressort ( plus court sur GTV6 de 3 à 4 cms par rapport à 75 )
1 coupelle métal inférieure présente et en acier sur la GTV6 , absente sur ma 75 .... doit il y en avoir une? Ou les 75, plus récentes, ont elle eu un montage simplifié ??
1 coupelle caoutchouc inférieure , présente sur la GTV6 , absente sur la 75 .... idem, doit il y en avoir une ? Montage simplifié ? En tout cas sur ma 75 , le ressort porte actuellement directement sur le De Dion , acier contre acier ( rouille ressort contre rouille De Dion devrais je dire ... )
Les images pour rappeler le décors
Les coupelles inférieures GTV6 démontées
Le support métal intégré du Du Dion
Ici sur GTV6 coupelle caoutchouc en place
Coupelle inférieures caoutchouc et acier en place ( ensemble absent sur ma 75 donc ... doit il y en avoir un ?? )
Bitoullion caoutchouc sur GTV6 (absent sur 75 ... doit il y en avoir un ?? )
Coupelles supérieures en caoutchouc et fonte d'aluminium de GTV6 ( idem sur ma 75 sauf que coupelle acier et non aluminium ... je suppose que c'est correct)
A sa place
L'image ci dessus est présente dans les site de vente pièce comme dans les revues technique et montre clairement les coupelles caoutchouc et métal supérieures, mais en position inférieure seule figure une image plus ou moins fantomatique de coupelle caoutchouc ? Que doit on comprendre ? Présente non dispo à la vente ? Facultative ? Selon modèle ?
Par ailleurs si on admet absence de coupelle caoutchouc en inférieur, la coupelle acier inférieure n'a plus aucun sens puisque ... acier - acier - acier .
Dernière édition par fast doc le 27/4/2021, 18:33, édité 5 fois
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 2/3/2021, 16:38
Si on en croit les vues de chez OKP , une seule coupelle caoutchouc , celle du dessus ....
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 2/3/2021, 23:05
Idem sur mon ex 75 V6, je n'avais pas de coupelles inférieures
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 3/3/2021, 00:27
Merci Walt de cette confirmation
Je vais la remonter sans coupelle inférieure semble t'il
Là réside peut être l'explication aux protections en tube plastiques thermorétractable qui garni une extrémité des ressorts vendus neufs pour 75 de nos jours ...
La matière plastique remplacerait, par dessous le ressort, les coupelles caoutchouc des montages antérieurs ? Plus simple. Plus stable aussi.
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 17/3/2021, 13:10
Je m'étais posé la même question, et même conclusion, pas de coupelle en partie basse. Dans les vidéos du projet de Davide Cironi sur sa 75, pas de coupelle ni caoutchouc en partie inférieure non plus.
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 8/4/2021, 17:32
Poursuite de la réfection de tout les éléments arrières .... en profitant de l'absence de la boite de vitesse
Décrochage des barres du parallélogramme de Watt
Et du basculeur central A savoir : l'écrou à mater (et donc en principe non récupérable) qui fixe le basculeur sur la tige au De Dion est d'un type assez rare : M14 au pas de 100 ...pas fréquent. Non dispo chez Alfa ... j'en ai trouvé en neuf sur le Web destinés à des axes de fusée de Peugeot 504 (et 604/104 aussi apparemment )
Le voici déposé , la rotule élastique de 1989 est bien entendu à changer ...
A noter elle doit dépasser un peu plus d'un coté (arrière coté écrou) que de l'autre ( avant coté corps du De Dion) au montage , pour éviter de frotter sur les éléments aux alentours.
Le pont de Dion est libre et peut être oté
Les coupelles de ressorts arrières .... disons qu'il est inutiles de tenter de les récupérer ... Heureusement existent elles encore en neuf ...
L'occasion aussi de refaire les appui de ressorts arrières. Mangés par la corrosion qui prend naissance comme toujours entre deux tôles : ici entre le rebord de tonneau de centrage et la tôle renfort sur laquelle elle est fixée par une dizaine de point.
En bref dépointage des deux tonneaux de centrage, réparation de ceux ci à la tôle de 1,5 mm et remplacement des tôles d'appuis proprement dite par la male arrière, heureusement assez facile d’accès par la malle arrière surtout sur les 116 à réservoir sous le plancher. Sur une V6 .... j'aurai du d'abord virer le réservoir ...
Ces tôles pas plus que les tonneaux de centrage n'existent pas chez les marchands mais il est possible de les refaire avec de la patience ... Dépointer tous le tour et ôter l'ancienne. Travailler dans de la trôle de 1,5. Presse et formes tournées pour reproduire la dépression centrale. Repointer technique du bouchon.
Toutes vues après réfection ... je n'ai malheureusement pas de vue durant le démontage des tôles j'aurais du ....
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 9/4/2021, 11:52
Tes autos doivent être mieux que lors de leur sortie de concessions
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 10/4/2021, 18:27
Sacré boulot. Même problème ici, sauf que je vais pas le faire moi-même faute de compétences / disponibilité / matos / place
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 27/4/2021, 14:19
Les bras du parallélogramme et le basculeur ainsi que la barre stabilisatrice ont été sablé métallisé thermolaqué
Lors de cette procédure sablage métallisation thermolaquage les portée d'articulation élastiques ont étés protégées, deux grandes rondelles et boulon traversant...
Les surface des portées sont traitée avec une fine couche de peinture epoxy
AlfaJet et James l'Alfista aiment ce message
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 29/4/2021, 18:16
Les ressorts de suspension sont revenus du sablage thermolaquage.
Les neufs vendus de nos jours pour 75 sont garnis à une de leur extrémités d'un tube plastique, ce qui est plutôt une bonne idée ( moins de bruit, moins de rouille, moins de vibrations .. )
Je me suis donc procuré du tube souple PVC ordinaire ... en 12 mm intérieur.
La spire du ressort mesure cependant 13 mm de section ......
Penétration difficile en vue ...
Le truc
Imbiber la première spire du ressort de WD40 ... simple , ça glisse mieux
Introduire dans le tube PVC l'embout de la soufflette à air comprimé et rendre cet emboitement étanche. Avec un collier de serrage par exemple.
Chauffer le tube de manière homogène au décapeur thermique
Et c'est parti ....
Avec une main empoigner ferment le tube PVC et le faire glisser sur la spire
Avec l'autre main donner de vigoureuses poussées synchrones au jets d'air comprimés
Lors des jets d'air comprimés , le tuyau se dilate nettement ... et avance par à coups puisque libre de contact intérieur.
Enfoncer jusque garnir une spire complète plus quelques centimètres
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 30/4/2021, 11:45
Merci
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 30/4/2021, 16:13
Intéressant, merci !
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 3/5/2021, 15:32
Départ du De Dion vers l'entreprise de sablage thermo laquage
Et le sillent bloc central du De Dion . A la cloche et au vérin. Schpop ... il vient d'un coup
Tout caoutchouc doit être ôté avant thermo laquage
Il faut aussi protéger toutes les portées, surfaces rectifiées, filets s'il sont difficile / impossible à re tarauder ...
Disques acier solides et serrés maintenus par vis traversante
Sur le logement de sillent bloc aussi
Ne pas oublier l'axe support de basculeur et son filet assez particulier en M20x100.....
Gratter sommairement les traces de bitume , graisse ... s'il y en a
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 5/5/2021, 15:27
Le pont De Dion de retour du thermo laquage
Ôter les disques métalliques de protection
Qui ont empêché le sable et la poudre de laquage de pénétrer dans les creux à surface rectifiées
Et sur les filets ... ici protégés par l'ancien écrou de roulement en plus du disque métallique ...
Et l'axe de fixation basculeur
Remise en place de l'articulation élastique de De Dion au châssis
Outil spécial dont l'intérieur est légèrement conique ....
Reproduction de l'outil Alfa, au tour dans une ébauche acier 80 - 40. J'avais du la façonner il y a quelques années ....
Dernier point : replacer la rondelle de maintien et la sertir par 8 coups de poinçon. A vrai dire j'avais façonné cette rondelle également car au démontage il n'y avait plus rien .... et ça tenait quand même ...
James l'Alfista aime ce message
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 5/5/2021, 22:27
Hello, super posts Pour le thermolaquage, c edt du fait maison ou sous traité? Des bonnes adresses de produits ou boites à communiquer? Merci d’avance
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 6/5/2021, 14:03
Pour le thermo laquage je confie .... ici
https://www.mkdcoatings.be/
Pas trop loin de chez moi, travail correct, ouvrent à 07h30 ce qui me permet de porter / récupérer les pièces tôt le matin avant même de commencer ma journée professionnelle
tommy-696 et James l'Alfista aiment ce message
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 7/5/2021, 21:44
Merci du tuyau
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 28/5/2021, 13:34
Pose des articulations élastiques neuves des barres du parallélogramme de Watt
Un jeu de poussoir et enclume du bon diamètre aide beaucoup . Fabriqué ici pour l'occasion dans du tuyau d'arceau (enclume) et vieux morceau de direction Peugeot (poussoir)
Simple dans le principe. Elle sont juste emboitée à force . A la presse.
Même procédure pour l'articulation élastique centrale au basculeur. Élaboration d'un jeu de poussoir (vieux mécanisme vanne thermostatique) et enclume ( tuyau échappement)
A la presse
C'est fait
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 23/8/2021, 18:17
Remise en place des sillents blocs paliers de barre stabilisatrice arrière
Ils sont livrés fendus .... heureusement sinon je ne vois pas comment ils passeraient l'anneau par enfilement...
Fixer en place a barre stabilisatrice à la caisse puis positionner sommairement le De Dion en dessous de la caisse
Pose des ressorts , simplement posé en équilibre debout pour le moment
Sur leur coupelles inférieures pour les GTV et sur leur tube plastique pour les 75
Placer les coupelles caoutchouc autour des fûts guide à la caisse et les coupelles acier au dessus des ressorts puis laisser lentement descendre la caisse
Et emboîter gentiment les ressort dans leur fûts guides. Jeu de patience ...
Il faut parfois recommencer plusieurs fois avant que tout se place convenablement. Certains utilisent un petit bout de papier collant pour stabiliser les éléments ...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles 26/8/2021, 13:57
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles
Refection pont De Dion, parallélogramme, ressorts, coupelles