Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta
4 participants
Auteur
Sujet: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 21/7/2020, 01:16
Salut à tous Plaisir de revenir sur ce forum après un long silence, problèmes perso, vente de mes 2 GTV6, de ma sprint. Il me reste l'Alfetta qui ne roule plus depuis quelques années. Marre de voir la voiture bloquée Je m'y remet Bon évidemment étriers AR bloqués et AV aussi d'ailleurs J'ai tout refait à part qu'il me manque les joints toriques des vis de réglages. Je crains la fuite de ce côté là C'est du joint spécial pour liquide de frein Je ne suis pas sûr des diamètres et en plus je ne sais pas qui va me vendre ça au détail ? J'ai déjà les kits de réfection J'ai repéré celui du côté extérieur mais je ne sais pas comment démonter celui côté frein à main Si vous avez des infos et des adresses.... D'ici la bonnes vacances en espérant que vous avez le temps de vous occuper de vos Alfa A très bientôt Phil
barchetta087
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 21/7/2020, 09:00
Bonjour
Scuderia116 a les kits complets avec ces joints
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 21/7/2020, 15:47
Salut Stéphane Merci de ta réponse rapide Le problème est que j'ai déjà tout remis à neuf sauf ces 4 joints toriques qui ne sont pas fournis souvent J'ai bien vu le kit chez Scud 116 mais 68 euros + frais de ports pour 4 petits joints toriques, ça ne me branche pas trop Par contre si quelqu'un à déjà pris les mesures des joints toriques sur un kit neuf, o peut peut-être se débrouiller pour en acheter auprès des fabricants. Au besoin j'en achète une quantité et à la demande j'en envoie gratis à ceux qui en ont besoin ( je pense que dans une enveloppe classique ça doit passer. Ce que je sais sur ces joints: il faut le diamètre int + diamètre du fil ( tore) Au niveau de la qualité, cela dépend du fluide freins utilisé : en dot 3 ou 4 ( base glycol) pas de souci en qualité NRB, ce fluide n'attaque pas trop les caoutchouc. Par contre Dot 5, Silicone c'est pas la même. Je me demande même si certaines fuites signalées ne sont pas dues à l'utilisation de ce type de liquide en lieu et place du dot 4 . La en principe, il faut changer les joints et mettre du Vitton. En ce qui concerne l'étanchéité, il s'agit d'une pression statique, je continue mes recherches pour savoir quelle est la dureté la plus adéquate Mais bon j'ai besoin des diamètres déjà .......
Dès que j'ai ça, je mets en ligne les liens intéressants qui expliquent tout sur le sujet
N.B: Je ne savais que le DOT 4 était si excessivement hydrophile et devait être changé tous les ans ou tous les deux ans. Et par ailleurs lorsqu'il est au contact de l'humidité de l'air qu'il capte avec avidité, il devient extrêmement corrosif et oxyde terriblement le métal Je m'en suis rendu compte aux alentours du maitre cylindre, et des étriers qui fuient. C'est impressionnant.
Walt, Fifou_ et James l'Alfista aiment ce message
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 01:41
Bonsoir à tous J'avance très lentement sur ce sujet
Un paquet d'heures sur internet car les joints toriques c'est pas simple et beaucoup plus précis que je ne pensais Voilà où j'en suis D'abord les dimension que j'ai pu relever sur les joints ( j'espère que ce sont les deux même !!)
diamètre int: 7,63 diamètre du tore: 1,5 ( en mm) Evidemment cette dimension n'existe pas exactement: j'ai commandé du 7,5X1,5. Ca l'étire de 2% d'après mes calculs et donc ça ne dépasse pas les 5% maximum. qualité EDPM ( résistant au glycol dot 3, 4, 5.1) dureté 70 Shore A. Affaire à suivre quand je reçois ça, je remonte et je vous dis si ça fuit. A bientôt
Walt aime ce message
Walt Admin
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 09:32
bravo Phil
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 10:36
Merci Walt !
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 16:55
Salut les irréductibles Alfistes qui ne sont pas en vacances je suis en blocage Je merdoie pour le démontage de la vis de réglage côté frein à main afin de changer son joint Je ne vois pas du tout de circlip Je me demande si je vais le changer ! Le problème a du être évoqué avant car qu'est ce qu'on pas dit sur cet etrier !! J'ai beau chercher je ne trouve pas de post qui détaille le démontage de cette vis Est ce que je dois séparer les 2 demi étriers car en plus je n'ai pas les joints ? Si quelqu'un avait des photos, elle seraient vraiment les bienvenues Allez bonne journée Philippe
barchetta087
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 19:17
L'accès se fait par l'intérieur, derrière les pistons de frein, il faut donc séparer les 2 demis étriers et enlever les pistons de frein
ensuite c'est assez délicat avec le ressort et le circlips, mais ça se fait
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 24/7/2020, 19:31
Merci Stéphane Ah oui c'est au fond du cylindre autour de la vis du piston ? C'est encore des joints toriques entre les deux demi-etriers aussi galère à trouver que les joints de vis que je viens juste de commander ? Ouah ! Bon c'est quand même super de pouvoir réparer ces étriers au lieu de les changer ! Merci encore ! A bientôt Philippe
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 31/7/2020, 12:28
Bonjour On va profiter de ces 40 ° degrés pour restaurer les étriers Premier problème: Je veux séparer les deux demi étriers mais les boulons sont très enfoncés et je n'ai pas de clé qui passe .
jeannot
Messages : 274 Date d'inscription : 07/09/2007 Age : 77 Localisation : 62 ARRAS
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 31/7/2020, 16:10
bonjour disquer une douille bon marché de chez brico dépot ou carrément une clé a pipe a petit prix il vaut mieux une clé 6 pans meilleures prise
Walt et Fifou_ aiment ce message
GTVPHIL
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta 31/7/2020, 18:50
Merci pour cette idée ! C'est du 13 ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta
Joints toriques vis de réglage etrier AR ATE Alfetta