Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Moteur Busso V6 , encore des bizarreries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fast doc

fast doc


Messages : 612
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Empty
MessageSujet: Moteur Busso V6 , encore des bizarreries    Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Icon_minitime4/3/2019, 14:18

Bonjour à tous  Very Happy

J’avance sur le remontage de mon moteur GTV6

Deux questions me viennent cependant et je fais  appel aux plus expérimentés que moi dans ce moteur Busso V6








A propos du jeu au soupapes.

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Img-6140710e66




Le jeu aux soupapes d'échappement de 0,225 à 0,250 mm ne m'étonne pas.  C'est tout à fait dans la moyenne pour un réglage par culbuteur.

Cependant le jeu aux soupapes d’admission  préconisé par Alfa Romeo est de 0,475 mm à 0,500 mm, alors qu’il s’agit d’un arbre à came en attaque directe coté admission me surprend.
Je trouve ce jeu proposé énorme …. Pourquoi autant ?  Question
Risque de bruit, risque de vibration, moins grande ouverture soupape  … pourquoi ? Bizarre.  Neutral
Attaque directe, à part la soupape elle-même et sa queue, pas de dilatation possible.  
Plusieurs mécanos de profession dont un connait bien le Busso m’ont dit qu’ils réglaient à un jeu plus mince.   La valeur de 0,4 revient souvent.
Quelles sont vos habitudes en la matière .... ?  







Autre bizarrerie, sur la petite poulie de distribution :

La poulie de renvoi courroie de distribution, la petite poulie donc, qui actionne la pompe à huile et l’allumeur a été modifiée sur mon moteur par un utilisateur précédent.
Cette poulie est fixée sur son moyeu par emboitement et calée par un tuton enchâssé coté moyeu, sensé rentrer dans un des deux trous coté poulie.
Il y a bien deux trous coté poulie, mais ces deux trous sont bien situé sur des diamètres différent.  Une sorte de détrompeur donc .

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Img-76829541dc





Hors , ici , le trou non prévu pour s’emboiter au tuton a manifestement été ovalisé pour pouvoir s’emboiter quand même …..

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Img-7682953bd7




Pourquoi ?  

Je n’en vois pas l’intérêt.
Pour la pompe à huile ?  Vraiment aucun intérêt
Pour l’allumeur ? Le corps d’allumeur peut être tourné sur lui-même, donc  même dans l’hypothèse où un perfectionniste aurait remarqué que la coïncidence des dents de petite poulie « tombe mieux dans l’autre sens » cela n’a pas de sens non plus

Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 612
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Busso V6 , encore des bizarreries    Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Icon_minitime13/3/2019, 15:40

Ce moteur V6 me joue vraiment des tours ...

J'ai reposés les deux culasses, délicat emboitement sur leur forêt de goujons.

Jusque là tout va bien ....

Serrage première passe à 78 Nm  .... un des 16 goujons s'arrache comme une vielle dent à la tentative de serrage ....

Actuellement hors bloc  ... je cherche une solution

La cause de l'arrachement est assez claire :

1/c'est bien LE goujon ( un seul, voyant que c'était impossible je n'ai pas touché aux autres) que j'avais tenté de dévisser par écrou contre écrou pour faciliter la mesure des dépassements de chemises.  Je n'aurais pas du.   Il faut se débrouiller avec une règle d'ajusteur entre les goujons  ... ce que j'ai fait au final. Mais les mouvements imprimés lors de ma tentative ont suffit pour faire bouger la base.

2/électrophorèse aluminium / acier  ... le vieux phénomène . Insensible sur une structure jeune  ... mais ici , après 40 ans de baignade dans le jus moteur l'un dans l'autre  ... il reste surtout de la poudre d'oxyde d'aluminium autour du goujon  ...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 612
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Busso V6 , encore des bizarreries    Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Icon_minitime14/3/2019, 15:05

Réflexion faite

Pas d'Hélicoïl ou autre filet rapporté. Foireux au fond d'un puits aussi profond  ...

Pas de pâte ni autre produit miracle  ... aucune chance que ça tienne à cet endroit , dilatation importante, variation de température, serrage très fort ...

Ceci est en route.

Acier spécial pré traité 42CRMO4 en barreau.  Au tour cylindrer et fileter . Quelques uns seront réalisés d'avance ... au cas où ....


Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Img-7712333d14
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Busso V6 , encore des bizarreries    Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Icon_minitime14/3/2019, 16:04

Shocked On passe aux gros moyens thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Busso V6 , encore des bizarreries    Moteur Busso V6 , encore des bizarreries  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Busso V6 , encore des bizarreries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile full synthétique pour un busso???
» L'autre pièce maîtresse de Mr Busso
» moteur ts pour gtv circuit
» Modification graissage culasses V6 Busso
» Une prière à Saint Busso pour Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: