Bonjour à tous
J’avance sur le remontage de mon moteur GTV6
Deux questions me viennent cependant et je fais appel aux plus expérimentés que moi dans ce moteur Busso V6
A propos du jeu au soupapes.
Le jeu aux soupapes d'échappement de 0,225 à 0,250 mm ne m'étonne pas. C'est tout à fait dans la moyenne pour un réglage par culbuteur.
Cependant le jeu aux soupapes d’admission préconisé par Alfa Romeo est de 0,475 mm à 0,500 mm, alors qu’il s’agit d’un arbre à came en attaque directe coté admission me surprend.
Je trouve ce jeu proposé énorme …. Pourquoi autant ?
Risque de bruit, risque de vibration, moins grande ouverture soupape … pourquoi ? Bizarre.
Attaque directe, à part la soupape elle-même et sa queue, pas de dilatation possible.
Plusieurs mécanos de profession dont un connait bien le Busso m’ont dit qu’ils réglaient à un jeu plus mince. La valeur de 0,4 revient souvent.
Quelles sont vos habitudes en la matière .... ?
Autre bizarrerie, sur la petite poulie de distribution :
La poulie de renvoi courroie de distribution, la petite poulie donc, qui actionne la pompe à huile et l’allumeur a été modifiée sur mon moteur par un utilisateur précédent.
Cette poulie est fixée sur son moyeu par emboitement et calée par un tuton enchâssé coté moyeu, sensé rentrer dans un des deux trous coté poulie.
Il y a bien deux trous coté poulie, mais ces deux trous sont bien situé sur des diamètres différent. Une sorte de détrompeur donc .
Hors , ici , le trou non prévu pour s’emboiter au tuton a manifestement été ovalisé pour pouvoir s’emboiter quand même …..
Pourquoi ?
Je n’en vois pas l’intérêt.
Pour la pompe à huile ? Vraiment aucun intérêt
Pour l’allumeur ? Le corps d’allumeur peut être tourné sur lui-même, donc même dans l’hypothèse où un perfectionniste aurait remarqué que la coïncidence des dents de petite poulie « tombe mieux dans l’autre sens » cela n’a pas de sens non plus