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| Modification graissage culasses V6 Busso | |
| | Auteur | Message |
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GtvA
Messages : 25 Date d'inscription : 25/07/2008 Localisation : Poitou-Charentes NIORT
| Sujet: Modification graissage culasses V6 Busso 17/3/2013, 21:13 | |
| Bonsoir à tous, Actuellement en démontage et remontage du V6 de mon GTV suite à une compression/6 qui n'était pas bonne: 5 kg; et un petit claquement juste au démarrage moteur chaud seulement, la cause fera l'objet d'un autre post: traitement Mécacyl sur nos vieux berlingues, à éviter ou alors prendre certaines précautions auparavant................ Donc, la question actuelle: - les culasses étant inclinées à 30°, au démontage, déjà je me suis aperçu que l'huile stagnait en 3 endroits, notamment dans 2 cavités centrales sans possibilité de s évacuer et donc dans le temps, cette huile se transforme en graisse et mélasse et croupit ainsi au fil du temps.(pour ma part j'avais environ 1 à 2 cm de croute) Est ce qq'un s'est déjà aventuré à faire une modif au niveau de ces 2 cavités, en perçant comme montré sur la photo, une ouverture genre diamètre 4 ou 5 dans la paroi alu qui ne semble qu’être un renfort pour permette une certaine évacuation de l'huile vers des cavités adjacentes non prisonnières? il est vrai que la place est comptée pour cette opération. | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Modification graissage culasses V6 Busso 18/3/2013, 00:35 | |
| Non, ne jamais faire cela, il s'agit de zones de décantation où l'huile bout pour faire s'evaporer l'essence imbrûlée diluée dedans. Permet aussi d'evacuer des calories des culasses.
Par contre, à nettoyer soigneusement toutes les deux vidanges.
Comme le fond du carter d'ailleurs... Mais quasi personne ne le fait. Resultat, boues qui se décollent pour aller boucher les passages d'huile du vilo. | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Modification graissage culasses V6 Busso 18/3/2013, 08:09 | |
| L'usage d'une huile de qualité doit limiter le phénomène de dépôt Maintenant, au bout de 25 ans, ça n'a rien d'anormal, surtout justement que depuis 25 ans, les huiles ont fait des progrès absolument considérables! | |
| | | GtvA
Messages : 25 Date d'inscription : 25/07/2008 Localisation : Poitou-Charentes NIORT
| Sujet: Re: Modification graissage culasses V6 Busso 18/3/2013, 21:39 | |
| Je vais peut-être écouter le Pape du V6 (Thierry). quoique je ne sois pas entièrement convaincu..
A ce propos, tu peux me filer ton N° de tél, car j’aimerais converser mécanique avec un connaisseur.............
Quant à la mélasse dans le carter, je peux confirmer, au démontage bonjour le dépôt. Pourtant, l'historique connu de ce véhicule laissait à penser qu'un suivi digne de ce nom avait été fait, cependant comme dit Jérôme, la qualité des huiles à progressé et c'est tant mieux.
Quand au traitement Mécacyl, je peux apporter ma contribution en ayant fait les frais dernièrement, "sur conseil d'un copain typé mécanique".
Cet hyper lubrifiant est aussi un détergent, qui administré sur un moteur du siècle dernier peut provoquer des conséquences assez néfastes: décollement des matières organiques cad les dépots de vieille huile, graisse etc........ et direction le bas du moteur et donc votre crépine de pompe à huile baigne dans un magma de pétrole gélifié, donc graisse moins bien le moulbif et 2500 km + tard vous entendez à chaud, au démarrage seulement un bruit qui devient inquiétant, qu'au final vous avez des coussinets de paliers de vilebrequin qui commencent à se plaindre, les coussinets de bielles étant ok.
Je n'ai rien contre ce type de traitement, qui il est vrai peut amener une certaine libération de la mécanique, (peut-être effet placébo), mais vous envoie toutes les merdouilles collées depuis la nuit des temps vers le carter, voire vous obstrue les canaux de graissages.
Dans mon cas, j'ai halluciné quant j'ai vidangé le moteur après 2700 bornes suite à ce traitement, huile noire type mazout !!!!!!!!, et en fin de vidange des blocs gélifiés sont descendus !!!!!!!! Et cerise sur le gâteau, filtre à huile aux 3/4 vide au démontage, ce qui prouve que le graissage se faisait à minima, et bien-sur la pression d'huile du mano n' indiquait aucune chute !!!!!
Quant au carter inférieur lors du démontage, que dire si ce n'est qu'à la spatule et au pinceau j'ai viré toute cette saloperie, la crépine de pompe à huile baignait dans ce magma avec les conséquences d'un graissage diminué...
Voila juste mon expérience de ce traitement, à titre de prévention pour des éventuels utilisateurs....
si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas.
GtvA | |
| | | GtvA
Messages : 25 Date d'inscription : 25/07/2008 Localisation : Poitou-Charentes NIORT
| Sujet: Traitement hyperlubrifiant moteur type "Mécacyl" 19/3/2013, 19:30 | |
| Pour faire suite de mon précédent post sur modification éventuelle graissage culasses GTV6 75V6 SEi........
[quote]
Quand au traitement Mécacyl, je peux apporter ma contribution en ayant fait les frais dernièrement, "sur conseil d'un copain typé mécanique".
Cet hyper lubrifiant est aussi un détergent, qui administré sur un moteur du siècle dernier peut provoquer des conséquences assez néfastes: décollement des matières organiques cad les dépots de vieille huile, graisse etc........ et direction le bas du moteur et donc votre crépine de pompe à huile baigne dans un magma de pétrole gélifié, donc graisse moins bien le moulbif et 2500 km + tard vous entendez à chaud, au démarrage seulement un bruit qui devient inquiétant, qu'au final vous avez des coussinets de paliers de vilebrequin qui commencent à se plaindre, les coussinets de bielles étant ok.
Je n'ai rien contre ce type de traitement, qui il est vrai peut amener une certaine libération de la mécanique, (peut-être effet placébo), mais vous envoie toutes les merdouilles collées depuis la nuit des temps vers le carter, voire vous obstrue les canaux de graissages.
Dans mon cas, j'ai halluciné quant j'ai vidangé le moteur après 2700 bornes suite à ce traitement, huile noire type mazout !!!!!!!!, et en fin de vidange des blocs gélifiés sont descendus !!!!!!!! Et cerise sur le gâteau, filtre à huile aux 3/4 vide au démontage, ce qui prouve que le graissage se faisait à minima, et bien-sur la pression d'huile du mano n' indiquait aucune chute !!!!!
Quant au carter inférieur lors du démontage, que dire si ce n'est qu'à la spatule et au pinceau j'ai viré toute cette saloperie, la crépine de pompe à huile baignait dans ce magma avec les conséquences d'un graissage diminué...
Voila juste mon expérience de ce traitement, à titre de prévention pour des éventuels utilisateurs....Assurez vous auparavant de certaines contraintes, nettoyage sérieux du bas moteur, etc....
si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas.
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