|
| [Alfa 75] Problème direction ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: [Alfa 75] Problème direction ? 7/12/2018, 18:19 | |
| Aujourd'hui, j'ai ressorti ma 75 Evoluzione pour la mettre au chaud dans un garage pour son hivernage. Au premier virage à gauche, je tourne le volant de, sais pas, disons à 7h10 (en prenant en compte qu'en ligne droite on est à 9h15) et j'entends un bruit de grincement et ça tourne pas! Je surbraque encore plus et ça commence enfin à tourner Rebelote au virage suivant à droite cette fois J'ai eu peur! Pourtant j'ai pas de jeu dans la direction : j'ai testé en ligne droite des mouvements courts rapides gauche-droite : ça réagit immédiatement. Au bout de 5 km, j'ai la sensation que c'est rentré dans l'ordre... Elle est donc garé dans son garage. Il se passe quoi ? boîtier de crémaillère qui s'est dévissé ? | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 7/12/2018, 18:27 | |
| Ça viendrait pas de tes pneus déformés par le long stationnement ? | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 7/12/2018, 22:27 | |
| T'as toujours tes semi-slicks ? Peut-être un peu froids ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 9/12/2018, 10:28 | |
| Non j'ai des Michelin PilotSport neufs (enfin 2 ans mais peu roulés) Elle a fait dernièrement 500 km (le week-end dernier sous la pluie, gros déluge sur autoroute même!) et RAS à ce moment. Là, je l’avais ressorti pour l'hiberner dans son nouveau garage (le temps qu'elle sèche totalement chez moi). Et c'est là que j'ai senti ce comportement bizarre dans la direction. Et c'est bien la direction : ça ne tourne pas! J'entends un (horrible) grincement dans la colonne de direction. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 9/12/2018, 11:52 | |
| Regarde alors ton boîtier de direction et tes silentblocs... | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 9/12/2018, 12:22 | |
| Difficile à voir pour la crémaillère, faut la mettre sur un pont.
J'ai l’impression que ça s'est dévissé au niveau du bas de la colonne (au raccord avec la crémaillère), c'est pas déjà arrivé à quelqu'un ? | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 9/12/2018, 14:50 | |
| Pas besoin de pont, un cric et 2 chandelles suffisent, mais c'est vrai qu'avec l'âge on descend moins volontiers sous l'auto La crémaillère est tenue par 4 boulons, j'avais eu le cas sur la 75 circuit que j'avais acheté, les boulons étaient dévissés. Je les avais sortis, nettoyés et remis avec du frein filet. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 9/12/2018, 15:36 | |
| Ah, c'était toi ! Je me souvenais bien d'un truc comme ça! comme quoi, je ne suis pas encore gâteux Ok, je regarderai ça, dès qu'il fera meilleur... autrement dit au printemps | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 26/2/2019, 09:35 | |
| Bon, on sait maintenant d'où vient mon problème.
C'est une partie de la colonne de direction : l'accouplement entre la colonne et la crémaillère. Il y a un boîtier cylindrique juste avant le cardan : il y a du caoutchouc dedans. C'est ça qui s'est désagrégé.
Donc je recherche cette partie accouplement entre colonne de direction et crémaillère pour Alfa 75 sans direction assistée.
Est-ce que quelqu'un a ça en stock? merci d'avance! | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 27/2/2019, 18:59 | |
| Bon j'ai retrouvé dans mon bordel chez parents la fameuse pièce que je recherche! Je me souviens maintenant que c'était celle de ma turbo America qui avait été changé pour cause de bruit de grincement en tournant le volant, mon père s'en souvient. Voilà donc le coupable : C'est le sorte de boîtier cylindrique qui pose problème : il y a du caoutchouc dedans (sans foute pour absorber les vibrations au volant). Sur ma 75 EVO, ça a pris du jeu ici (avec un bruit horrible). Bien entendu, c'est introuvable... Il parait qu'on peut souder l'encoche pour rigidifier ? Voilà comment c'est monté dans la 75 : | |
| | | roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 27/2/2019, 23:25 | |
| Savais même pas que c'était fait "bizarrement" comme ça!! Ca alors!! | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 3/5/2019, 11:39 | |
| Salut à tous! j'avais oublié de vous informer au sujet de ma direction : tout est réparé ! On a changé donc cette pièce en ayant auparavant fait une soudure pour bloquer le léger jeu soutenu par ce gros caoutchouc qui sert à amortir les vibrations au volant. C'est plus rigide comme ça. Puis on avait constaté, plus grave : la rotule avant droite (de mémoire?) supérieur qui avait un jeu énooorme ! Bref, on a tout remis à neuf et maintenant, j'ai une direction parfaite ! Précise, ferme, sans aucun jeu. Je redécouvre ma 75 EVO, c'est vraiment le jour et la nuit ! Comme quoi, on s'habitue toujours aux légers défauts et usures sans s'en rendre vraiment compte... c'est le piège! | |
| | | mackie07
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? 4/5/2019, 22:08 | |
| Bonnes nouvelles ça ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Alfa 75] Problème direction ? | |
| |
| | | | [Alfa 75] Problème direction ? | |
|