| Alfetta GTV groupe 2 | |
|
+9bertone Fifou_ alfiste76 ji13 hexen barchetta087 Walt Gatouille FIA02 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 26/9/2018, 17:27 | |
| La boite est à l'arrière suspendue à la caisse et à l'avant montée sur la traverse. Certains rigidifient les silentblocs côté traverse.
Mais le problème vient surtout de la commande en elle même et du flou engendré par la longeur de la tringle entre le levier de vitesse et le sélecteur sur la boite.
On s'habitue au débattement important et au flou relatif. J'ai même eu l'occasion de faire plus de 100 kms avec mon GTV6 sans commande d'embrayage et sans problèmes, ni à la monté des rapports, ni à la descente
Et les 2 autos de course ex officielles que je connais ont une commande de boite standard.
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 27/9/2018, 11:14 | |
| On peut rendre les silentbloc de boîte à l'avant plus "rigides" en utilisant des vis qui viennent renforcer celui-ci. Et à l'arrière, monter une bague en Téflon pour diminuer le mouvement.
Mais, monter le tout en rigide, je pense que ça va amener des problèmes de fiabilité au niveau du nez de la boîte de vitesse.
Moi j'ai fait le montage par l'intérieur de l'habitacle et c'est en effet nettement mieux, mais je ne pense pas que ce soit homologable en Gr2 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 1/10/2018, 17:15 | |
| Merci pour vos réponses . Une bague en poly au milieu et des vis pour rigidifier les caoutchoucs des silents blocs avant : c'est du semi-rigide et çà vaut le coup d'essayer mais si çà coince un tantinet j'essaierais le tout rigide , pour la boite bien sur . A voir , bon rien n'a avancé ce Week-end , la "faute" à un copain qui est venu me voir pour faire l'assistance de son gamin dans un rallye moderne ! Suis définitivement fâché avec ce genre d'engin bourré d'électronique !! Et je ne parle pas de l'habitacle ! Si on arrive à y rentrer : impossible de sortir ! Pourvu que pour les VH ils n'imposent pas ces arceaux à la c-n ! A bientôt . | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 1/10/2018, 17:23 | |
| Plus je vieillis, plus je me dit que ses arceau à la c.n, même si c'est dur à sortir c'est pas mal du tout. J'en suis à ma 3eme voiture voiture en cours de prépa, entre ma premier voiture de piste qui avait juste un 4 point, la suivante ou je suis passé au 8 point et mon proto que je suis en train de faire ou j'ai rajouté plein de tube il y a un très forte évolution.Avec l'expérience je passe plus vite qu'avant, et je me dit que je suis bien contant d'avoir les tubes en plus au cas un truc se passerait mal. Et encore sur piste il n'y a pas d'arbre qui se ballade | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 2/10/2018, 07:52 | |
| Rassure toi Hexen : je suis entièrement d'accord avec toi : il suffit de voir les vidéos de sorties de route pour comprendre les cotés positifs des règles de sécurité actuelles ! En fait cette réflexion est strictement personnelle : à bientôt 66 balais ,un genou qui commence à déconner et une voiture qui, soyons réaliste , ne rouleras pas avant bien 2 ans : il est clair que si d'ici là ils imposent ce type d'arceau : elle restera à l'atelier ! Cdt | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 15/10/2018, 13:09 | |
| | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 15/10/2018, 13:40 | |
| Pour la boîte, mon Alfetta berline a d'origine deux capteurs, un bien sur pour la marche arrière, et un autre qui m'a intrigué aussi à l'époque. Mais à quoi peut-il donc servir ? Et soudain j'ai compris en m'arrêtant à un feu rouge. Vou vou vou faisait la ventilation de l'habitacle, et oui dès que le moteur était en route et boîte au point mort et donc voiture supposée à l'arrêt, le ventilateur se déclenchait "alimenté" par ce deuxième capteur. Dès que je suis rentré j'ai vite viré ce système en le shuntant..... Si cela pouvait être la même chose sur une boîte de 75 turbo _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 15/10/2018, 14:13 | |
| Ensuite pour ton travail et en particulier l'allègement tu as bien raison de ne rien négliger, 300 grammes ici 400 là 500 par là-bas feront les kilos les dizaines de kilos gagnés.... Bravo pour tout cela !
Tu vas avoir une auto super agréable à piloter très sympa du train avant, j'avais atteint 856 kilos sur mon GTV 2.0 au lieu des 1110 d'origine, un petit truc pour gagner 200 grammes, le récepteur d'embrayage en fonte ou acier je ne sais pas mais j'ai mis un en alliage. Démarreur de moteur alfa plus petit. Alternateur de 2 cv 30A etc.... Carter moteur inférieur de 75TS (celui qui ressemble au turbo) tu gagnes 1 kilo et une meilleure dissipation des calories. Moteur essuie glace de 75 tu gagnes 700 grammes, se monte en lieu et place il faut juste modifier facilement les sucres de connexion. Etc.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 15/10/2018, 14:15 | |
| - FIA02 a écrit:
- Une autre pour Stéphane : sur la photo de la Turbodelta groupe 4 : connais tu la marque des maitres cylindres de frein ? Je n'ai jamais vu ce montage ( ou alors pas fait attention !) on dirait qu'entrée et sortie sont inversées ! Merci pour vos réponses et à bientôt .Cdt
C'est du AP Racing | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/10/2018, 12:59 | |
| Merci Gatouille pour tes précieux conseils : j'ai tout noté , malheureusement je n'atteindrais jamais ton poids record : en groupe 2 les capot et hayon en poly sont interdits donc : çà va être dur ! Merci également à Stéphane : des AP mais c'est bien sur ! Apres réflexion j'ai déjà vu ces maitres cylindres sur des protos mais les bocaux n'étaient pas installés dessus comme souvent sur les monoplaces ou barquettes , donc pas fait la relation ! Quand à la sonde sur la boite , je pense de plus en plus à un thermostat qui déclenche la pompe de circulation d'huile à une certaine température , je ne vois pas l'intérêt de refroidir une huile "froide" , mais bon : rien n'est sur !A bientôt .Cdt | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/10/2018, 13:57 | |
| Sur les Alfetta, à partir de 1978, il y avait un système de dépollution des carbus commandés par un capteur sur la boite. Ce capteur commande une espèce de capsule cylindrique montée entre les 2 carbus sur leur commande
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/10/2018, 17:32 | |
| tu est sur que c'est pour la dépollution ? ce n'ai pas pluto le ralenti accéléré pour la clim ? | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/10/2018, 20:40 | |
| La mienne n’a jamais eu de clim et c’est mon mécano qui connaît ces autos depuis 45 ans qui m’avais de que c’etait un système de dépollution | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 17/10/2018, 09:26 | |
| - FIA02 a écrit:
- Quand à la sonde sur la boite , je pense de plus en plus à un thermostat qui déclenche la pompe de circulation d'huile à une certaine température , je ne vois pas l'intérêt de refroidir une huile "froide" , mais bon : rien n'est sur !A bientôt .Cdt
Attention si tu utilises une pompe à huile pour faire circuler l'huile de boîte, un copain a eu des problèmes en la faisant tourner en continu même déclenchée par un thermocontact. Ce qui créait une émulsion d'air et d'huile pas terrible. La pompe cavitait, il a trouvé la solution avec une temporisation du type de celles utilisées dans les maison en 220v et la pompe tournait 1 minute puis s'arrêtait une minute etc.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 22/10/2018, 08:56 | |
| Merci Gatouille pour ces précisions : on verra çà le moment venu ! Pas beaucoup de news : le dessous de la caisse est fini , l'arceau va être démonté : pour poncer l'habitacle et le peindre ce sera plus pratique et de toutes façons il faut rajouter les barres horizontales pour le hans . Fabrication à l'heure actuelle d'un chariot pour lui faire traverser la cour et rejoindre l'atelier pour l'hiver et commencer les opérations de chirurgie esthétiques ! A bientôt Cdt | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 22/10/2018, 09:04 | |
| Autovama ou Store Garden : valse hésitation mais çà c'est pour maintenir la pression car on en est (très) loin !! | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| |
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| |
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 9/11/2018, 16:46 | |
| | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 9/11/2018, 16:47 | |
| | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 10/11/2018, 07:35 | |
| Bonjour à tous : j'ai besoin des spécialistes de ce forum pour les freins : à l'époque ces groupes 2 étaient équipées de jantes en 13 pouces : quid de la dimension des disques et ou les trouver ? Merci pour vos réponses .Cdt | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/11/2018, 08:07 | |
| Bon , le moins que l'on puisse dire ,c'est que çà ne se bouscule pas pour les réponses ! Pas grave : j'ai presque trouvé mon bonheur pour les freins et j'ai le même souci pour les jantes : les jantes pour Alfa en 9x13 coutent un bras ! Pour du rallye : çà représente un sacré budget et j'ai trouvé la solution , au risque de me faire lyncher par les puristes , je pense adopter des jantes d'Escort qui coutent 3 fois moins chers ! Bon il faut passer du 4x98 au 4x108 mais ce ne sont que 4 trous à repercer ! Sinon l'intérieur est terminé pour la peinture , pas facile avec les températures actuelles ,j'ai choisi un gris clair qui passera bien ,quelque soit la couleur de la carrosserie .Cdt | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/11/2018, 10:49 | |
| Ca ne me choque pas, je suis en 5x112 | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/11/2018, 16:11 | |
| - FIA02 a écrit:
- Bon , le moins que l'on puisse dire ,c'est que çà ne se bouscule pas pour les réponses ! Pas grave : j'ai presque trouvé mon bonheur pour les freins et j'ai le même souci pour les jantes : les jantes pour Alfa en 9x13 coutent un bras ! Pour du rallye : çà représente un sacré budget et j'ai trouvé la solution , au risque de me faire lyncher par les puristes , je pense adopter des jantes d'Escort qui coutent 3 fois moins chers ! Bon il faut passer du 4x98 au 4x108 mais ce ne sont que 4 trous à repercer ! Sinon l'intérieur est terminé pour la peinture , pas facile avec les températures actuelles ,j'ai choisi un gris clair qui passera bien ,quelque soit la couleur de la carrosserie .Cdt
T'es vraiment obligé d'être en 13" ? D'origine, c'est pourtant du 14", non? | |
|
| |
FIA02
Messages : 71 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 16/11/2018, 18:40 | |
| La réglementation du groupe 2 de 76 à 81 autorise la liberté du diamètre des jantes , elle n'impose qu'une largeur de jantes maxi en fonction de la cylindrée . A l'époque les Alfetta roulaient avec du 13 pour des raisons de choix de pneus plus important que le 14 pouces d'origine , enfin c'est à vérifier !!! Cdt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alfetta GTV groupe 2 | |
| |
|
| |
| Alfetta GTV groupe 2 | |
|