Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fonctionnement Motronic , moment injection

3 participants
AuteurMessage
fast doc

fast doc

Fonctionnement Motronic , moment injection  Empty
MessageSujet: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime1/9/2018, 12:20

Bonjour

Je me pose une question théorique   ... application pratique peut être  ....

Sur le Revue Technique Automobile , ils précisent que le moteur Twin Spark fonctionne en Bosch Motronic

Bien  ... cela implique , c'est décrit en toute lettre,  que " des capteurs de position indiquent le moment de l'injection et de l'allumage"
L'injection se fait donc au moment de l'ouverture de la soupape si je comprends bien  
Ce qui est confirmé par le fonctionnement des injecteurs : je les ais temporairement retiré de leur logement pour les regarder fonctionner  ... être sûr qu'ils fonctionner bien tous les 4 en réalité. Hors le fonctionnement est bien saccadé  ... et non pas continu comme sur les modèles anciens d'injection ou les version pour la course comme les Sybele .
Ces injecteurs sont donc sensé connaitre le bon moment pour envoyer .

Hors, le moteur a bien un capteur de point moteur haut , repérant un signal sur la poulie vilebrequin .

Mais ce signal PMH  ... il ne donne jamais que le PMH de deux cylindre  ... le 1 et le 4 en fait.

Avec ce seul signal de PMH , la centrale de commande électronique n'a , d'après ce que je vois ,   aucun moyen de percevoir si le point moteur haut sur le cylindre n° 1 est le PMH fin de compression explosion imminente ou le PMH fin d'échappement début admission  ....

Il y a là un mystère ..

Quelqu'un a t'il creusé cette question

Où un organe de perception existe et je ne suis pas au courant ?

Ou simplement la centrale connaissant le moment de l'allumage se sert de cette information pour en déduire le moment d'ouverture soupape admission et commander l'injecteur en conséquence... c'est le seul moyen que j'imagine pour être dans le bon temps .

.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime1/9/2018, 15:51

Si je ne trompe pas sur cette génération de motronic, cest tout les injecteurs qui donne en même temps. Ce n'est qu'apres qu'il devienne séquentielle.
http://hexenberg.free.fr/75
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime1/9/2018, 22:20

Ah , je peux affirmer pour les avoir vu fonctionner au ralenti qu'il fonctionnent en 1 , 3, 4 , 2 ... certain

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime3/9/2018, 09:52

hexen a écrit:
Si je ne trompe pas sur cette génération de motronic, cest tout les injecteurs qui donne en même temps. Ce n'est qu'apres qu'il devienne séquentielle.

Sur la Motronic des V6 de 164 oui les injecteurs donnent tous en même temps, c'est d'ailleurs confirmé par le faisceau, car les fils des injecteurs sont reliés ensemble.

Sur la 75 TS c'était une version plus récente et donc plus performante, mais je ne sais pas comment elle fonctionne.

Fonctionnement Motronic , moment injection  Bandea10
hexen

hexen

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime3/9/2018, 10:52

non un ML 4.1 comme le V612S

le 24V de 164 c'est pareil sauf pour la Q4 qui est sequentiel
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime3/9/2018, 11:34

hexen a écrit:
non un ML 4.1 comme le V612S

le 24V de 164 c'est pareil sauf pour la Q4 qui est sequentiel

Ah oui t'as raison thumleft

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime3/9/2018, 14:08

C'est la centrale de commande qui détermine la génération de Motronic ?

Le reste des pièce en principe c'est pareil .. enfin sauf le câblage comme le suggère Walt Question
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime4/9/2018, 08:32

Photo à l'appui pour le câblage d'un Motronic sur Alfa 164 V6 12s

Fonctionnement Motronic , moment injection  Cab10

fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime4/9/2018, 12:30

Donc , non séquentiel

Tous en même temps  ...

Souverain , Walt  Laughing

Bizarre , j'avais l’impression  ... mais bon , à la vitesse ou cela s'actionne ...
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime4/9/2018, 12:35

J'ai aussi un faisceau de 75 TS, mais j'ai pas envie de l'ouvrir pour vérifier Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement Motronic , moment injection    Fonctionnement Motronic , moment injection  Icon_minitime

Fonctionnement Motronic , moment injection
Page 1 sur 1