Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
hier en voulant faire roulez un peu le GTV6 je le démarre nickel et je le sort du garage et coupe le moteur le temps de fermer la porte du garage et la je redémarre et gros claquement moteur tout semble penser qu''il s'agit d'un coulage de bielle pourtant le niveau d'huile ainsi que la pression d'huile était bonne que c'est 'il passé pour qu'il casse 10 minutes après le démarrage sans même accéléré du coup je suis dégoutté 15 ans que je l'ai, je sais pas trop quoi faire soit trouver un moteur ou bien revendre l'auto comme ça sachant que je n'ai pas vraiment d'endroit pour changer le moteur j'ai juste un petit garage donc pas évident de changer le moteur @+
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: casse moteur gtv6 7/8/2018, 11:15
Bonjour
je pense qu'il est possible de couler une bielle moteur au ralenti, en cas de mauvaise ou abscence de lubrification, mais je ne pense pas que tu aurais tout de suite de gros claquement.
Si ça a eu lieu juste après avoir relaché le démarreur, ça peut être ta courroie de distribution qui a sautée. Elle a été faite quand? As-tu toujours le tendeur hydraulique ou un tendeur mécanique?
Merci pour ta réponse la distribution à été faite il a y 3 ans et l auto a du faire que 10 000 kilomètres depuis le tendeur est hydraulique
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: casse moteur gtv6 7/8/2018, 13:14
Donc normalement ta distribution était en bon état, mais ça vaudrait peut être le coup de vérifier tout de même le bon calage des AAC.
Est-ce que ton mpoteur tourne rond, à part ce claquement?
Ton bruit ne peut pas venir d'ailleurs, du flector de transmission avant par ex.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 7/8/2018, 14:39
Aie.
Comme barchetta, vérifie le calage, j'ai eu une très mauvaise surprise avec mon ex 75 V6 qui elle était en tendeur mécanique. La courroie avait sauté d'une dent à 2 reprises.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Merci pour ton aide je vais essayer de regarder le calage des AAC cette semaine
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 8/8/2018, 10:04
Hmm, moi aussi, j'aurais plutôt tendance à dire, rencontre de pistons avec soupapes
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Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: casse moteur gtv6 8/8/2018, 11:12
Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne. C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 8/8/2018, 11:22
Walawix a écrit:
Hello, mon beau frère a eu le même problème sur sa Lancia Beta 2000 coupé. Dans les mêmes circonstances, démarrage à froid après une nuit de repos, un bruit similaire alors que la veille, aucun signe d’une telle panne. C’était en fin de compte la poulie de distribution qui était dévissée.
Oui, mais ici on aussi un problème de régime moteur instable
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voila les nouvelles effectivement distribution décalé j'ai commencé a démonté et je me suis aperçu que mon tendeur est dans cette position est ce normal courroie enlevée ?
pour info le circuit d'huile du tendeur a était bouché du coup il fonctionne comme un tendeur mecanique
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: casse moteur gtv6 8/8/2018, 18:13
Dans cette position, il est tendu au maxi
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 8/8/2018, 22:37
C'est l'arbre de la culasse côté passager qui est décalé ?
Il faut recaler et ensuite vérifier les compressions.
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fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: casse moteur gtv6 9/8/2018, 00:54
Le circuit d'huile vers le tendeur a été bouché ... volontairement ?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: casse moteur gtv6 9/8/2018, 03:53
Oui çà se fait régulièrement pour convertir le tendeur en mécanique simple.
Alfiste76, depuis des années je te vois passionné par ton GTV6, je suis bien désolé pour toi, ne prends pas de décision hâtive en le vendant comme çà.
Avec un peu de temps tu pourras le réparer. Et les conseils ici, enfin je te le souhaite sincèrement.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: casse moteur gtv6 9/8/2018, 17:31
Désolant cette pathologie ... espérons que les soupapes n'aient pas souffert ... mais la crainte est là .
Si cela intéresse l'un ou l'autre , si cela peut aider , un peu d'image et de théorie sur les tendeurs pour V6
suite de mon aventure je me suis décidé de continué cette après midi le remontage de la distribution et l'auto a redémarré aussitôt sans claqué mais je pense que mon problème est peut être venu du tendeur trop tendu la je l'ai moins tendu quel tension faut il pour être sur que ça bouge plus sachant que mon tendeur est un ex hydraulique que pensez vous ? de la tension voir photo
j'ai commandé une nouvelle courroie de distribution que j'aurai dans la semaine donc je voudrait être sur que cela ce reproduise pas voila une vidéo du moteur après son recalage
https://www.youtube.com/watch?v=V7fYVg3GOlc
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: casse moteur gtv6 12/8/2018, 12:28
Tant mieux
Peut être prendre les compressions pour voir si une soupape n'a pas la queue légèrement pliée quand même ( c'est ce que j'ai trouvé en démontant le mien qui tournait ainsi depuis fort longtemps propriétaire précédent )
Pour ce qui est du tendeur , en principe , c'est la tension procurée par le ressort derrière le tendeur , dans la plaque entretoise ... certains ajoutent 100 gr ou 200 gr de pression mais certainement pas plus.
Mais l'hydraulique est alors là pour empêcher les grand soubresauts comme à la reprise avec changement de vitesse et surtout au démarrage et à la coupure contact ... µ
Sans l'hydraulique ... difficile à dire en réalité ...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 13/8/2018, 09:37
Moi, mon avis est fait.
Avec hydraulique je n'ai jamais eu de soucis de "saut de dent".
Avec un tendeur non hydro et réglé au plus serré (pas par mes soins), j'ai eu une belle salade de soupapes sur une culasse.
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ji13
Messages : 1396 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 39
Sujet: Re: casse moteur gtv6 13/8/2018, 14:16
ça ne me rassure pas du tout cette histoire. j'ai fait remplacer le tendeur de ma 90 par un mécanique... dont le prix n'est pas neutre au passage
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: casse moteur gtv6 13/8/2018, 15:10
pas de panique
les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.
Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci. Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.
Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: casse moteur gtv6 13/8/2018, 15:28
barchetta087 a écrit:
pas de panique
les dernières versions du V6 Busso ont été équipées de tendeurs mécanique, y compris les GTA. Il me semble que les 75 sont les dernières à avoir eu le tendeur hydraulique que est d'ailleurs un détendeur hydraulique et pas un tendeur.
Moteur à l'arrêt, c'est 2 ressorts qui tendent la courroie pour qu'elle ne saute pas pendant l'action du démarreur, 1 visible en dessous du tendeur et 1 à l'intérieur de celui ci. Dès que le moteur tourne, et ce même au ralenti, la pression d'huile va pousser le piston qui s'opposer à la tension des ressorts. La courroie va alors être moins tendue.
Ce systême est on-off et ne fait pas varier la tension en fonction du régime. En se pencahnt sous la voiture, moteur tournant au ralenti, on voit que la tige du piston est remontée et n'exerce plus de pression sur le tendeur
+1
à part qu'on le trouvait également sur les 164
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