Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75

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speedom

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MessageSujet: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime15/5/2018, 21:41

Bonjour,

Le sujet à surement déjà été évoqué, mais j'aimerais savoir ce qu'il est nécessaire de modifier pour monter un V6 3.0 12 soupapes d'Alfa 164 dans une Alfa 75 V6 ?

Merci  Wink


Dernière édition par speedom le 12/6/2018, 16:18, édité 1 fois
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hexen

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime15/5/2018, 21:48

http://alfagtv6.com/msdocs/3L_update_Conversion.doc
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http://hexenberg.free.fr/75
speedom

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime19/5/2018, 14:14

Merci Hexen,

Je vais essayer de traduire comme il faut Smile

Mais pour ma part je souhaite conserver l'injection L-Jetronic, juste mettre un QV de 164 de 1992 que j'ai récupéré en lieu et place de mon 3.0 de 188 cv qui fatigue un peu..

J'attaque les travaux à partir du 4 juin, je verrais au fur à mesure...
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hexen

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime19/5/2018, 14:24

Tu monte sur le 164 les carter la pompe à huile l’allumeur l'admission les collecteur le volant moteur et toutes l'injection/capteur
Comme tu as une 75 le volant moteur n'a pas besoin de cale comme un GTV
Il faudra une plaque pour boucher l trous de l'allumeur de 164 sur la culasse
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speedom

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime19/5/2018, 22:24

Merci Hexen thumright

J'avais lu des informations de ce type en cherchant sur le net, mais je sais qu'ici vous êtes de vrais spécialistes et cela se confirme !
C'est donc pas si compliqué à priori, et c'est ce que je voulais faire, et je vais procéder ainsi avec mon garagiste, je vous tiendrais informé si nous avons des soucis Wink

Je ne cherche pas le maximum de puissance, mais de la fiabilité et de conserver la fantastique plage d'utilisation de ce moteur dans la 75, avec peut être un petit plus avec ce QV...
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime22/5/2018, 10:02

Le QV 12 soupapes (210cv) n'a rien à voir avec le 3.0 de base d'une 75. C'est vraiment d'un autre niveau : il est vraiment puissant et coupleux.
Pour avoir essayé un GTV6 équipé du QV, ça fait presque peur! Very Happy Ca partait dans tous les sens sur le mouillé! What a Face
Ca transfigure l'auto, clairement!

Tu vas bien en profiter... :mrred:

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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Walt
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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime22/5/2018, 10:04

Pourquoi vouloir garder la L-Jetronic ?

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speedom

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime22/5/2018, 21:19

Pour une question de simplicité et de discrétion ( rien ne laissera à penser que c'est un QV sous le capot...extérieurement il est identique au 3 litres de la 75) , et j'ai aussi tendance à penser que le L-Jetronic est efficace, car avec moins de contrainte de dépollution , et il est facile de régler la richesse et l'avance au petit oignons.

Je ne recherche pas la performance à tout prix, je ne fais pas de piste avec la 75, je fais des Montées Historiques et des Rallyes de régularité Wink
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Walt
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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime23/5/2018, 11:09

speedom a écrit:
Pour une question de simplicité et de discrétion ( rien ne laissera à penser que c'est un QV sous le capot...extérieurement il est identique au 3 litres de la 75) , et j'ai aussi tendance à penser que le L-Jetronic est efficace, car avec moins de contrainte de dépollution , et il est facile de régler la richesse et l'avance au petit oignons.

Je ne recherche pas la performance à tout prix, je ne fais pas de piste avec la 75, je fais des Montées Historiques et des Rallyes de régularité Wink

Moi je suis en train de le faire et la seule chose qui soit visible, c'est le capteur au niveau de la poulie du vilebrequin, tout le reste est pareil, visuellement Smile

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime23/5/2018, 21:05

Salut Walt,

C'est intéressant que tu fasse cette installation toi aussi, nous attaquons les travaux le 4 juin chez mon garagiste, d'abord vérification de l'état du QV pour être certain qu'il soit en forme, et ensuite si tout va bien sortie du V6 d'origine de la voiture.

Je vous tiendrais informés des avancés et des problèmes...
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speedom

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime12/6/2018, 10:07

Le démontage du moteur d'origine est réalisé, le carter moteur est déposé, la pompe à huile, etc...

L'habillage du QV est en cours, mais un problème se poser concernant l'emplacement de l'allumeur ( bouché sur la 164 ) le pignon ne possède pas d'encoche pour remonter l'allumeur de la 75, ça au pire on peux usiner cette encoche, mais surtout il semble que le ratio de rotation ne soit pas conforme pour l'allumeur ( d'origine c'est deux tour de vilebrequin pour un tour d'allumeur, normal ).
Hors la le pignon qui entraine aussi la pompe à huile d'origine de la 164 semble faire un tour complet par tour de vilebrequin… ?

L'un d'entre vous à t'il été confronté à ce problème ?

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MessageSujet: Re: Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75   Renseignements pour montage un V6 3.0 QV de 164 dans une 75 Icon_minitime

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