Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Conseils amortisseurs arrière

Aller en bas 
+4
roméo75
barchetta087
hexen
Carbu
8 participants
AuteurMessage
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 14:55

Bjr, j’aurais besoin de quelques conseils car je suis nul en mécanique... j’ai tjrs eu un affaissement arrière gauche sur mon alfetta que j’ai acheté il y a longtemps dans un état douteux sauf niveau carrosserie . J’ai eu l’aide précieuse d’un ami mecano pour changer le moteur,boite , flectors ,tous les Silentblocs , roulements, barre stab Gtv6 de gatouille, ( salut au passage) et enfin là où est mon problème, les 4 amortisseurs en b6 et 4 ressorts neuf. Malgré le changement des amortisseurs et ressorts ainsi que des cales et joints en caoutchouc et dû réglage parfait du train avant l’affaissement est tjrs là ( -3 cm) arrière gauche . Il se pourrait que ma caisse soit légèrement vrillée... pas grave les pneus s’usent normalement et elle roule droit et j’adore cette caisse . Ma question est: si j’achète des amortisseurs réglables ar ,puis je régler leur hauteur comme je le souhaite ? Dois je aussi changer les amortisseurs avant ? Et si cette solution m’enleve ce problème d’affaissemement qui m’....... royalement alors qu’elle marque me conseillez vous ? C’est pour moi un gros budget alors je préfère avoir votre avis plutôt que de perdre mon argent . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 15:03

Je ne vois pas en quoi des amortisseurs changerait la hauteur de caisse. C'est les ressorts qui la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 15:16

Je ne sais pas trop moi non plus... j’essai de trouver une solution à mon problème . Je pensais que l’on pouvait régler indépendamment l’arriere gauche et droit et enfin récupérer une assiette horizontale .
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 15:30

tu peut joue sur les cales en caoutchouc des ressort AR
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 17:38

+1 avec Hexen

Les amortisseurs ne font pas la hauteur de caisse

Tu es sur que ton problème ne viens pas plutôt du réglage de la barre de torsion à l’avant droit?
Revenir en haut Aller en bas
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 19:30

Le réglage du train avant à été effectué par un pro , bosse sur des Porsches et voitures de rallye, j’ai vraiment confiance en lui et il n’arrive pas a comprendre l’affaissement , pour lui la voiture est peut être vrillée ... je n’en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 19:34

Pour reprendre ce que propose hexen, si je met une cale de 3 cm à gauche ça peut régler le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 21:29

inverser les ressorts pour voir et voir si même hauteur de caoutchouc de chaque coté (des fois qu'il y en aurait de coincé en haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime21/1/2018, 22:34

Les ressorts ont été inversés ,les caoutchoucs sont neuf et le problème persiste .les barres de Gtv6 ont été montées et réglées correctement , la gtv est légèrement decranté , franchement le gars est sérieux ,ça été bien fait, l’alfa est plate ,c’est vraiment joli ....sauf ar gauche ,ça se voit à peine mais ça me gêne , cet affessement c’est à ni rien comprendre . Caisse vrillée , c’est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 00:56

caisse ou train ar un peu déformé , non?
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 07:54

Tu as 3 cms d affaissement arriere gauche! C est énorme. Tu dis que cela se voit à peine. J ai 1.3 cm de différence arrière gauche sur mon spider et ils l ont vu au contrôle technique. Effectivement cela se voit.
Pour avoir une idée, quelles sont les valeurs mesurées au point le plus haut de chaque tour d aile et le sol?
Une petite photo vu de l arrière serait la bienvenue. Et d autres aussi on est demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 11:26

Je ne me souviens plus des mesures de l’extrémité de l’aile jusqu’au sol , là je suis en déplacement mais ce week end je vous donne le max d’info .je te donnerai les valeurs du c.t ,quasiment vierge au passage mais bon c’est pas le problème...je ferais une photo de l’arrière bien sûr et des 2 côtés . ( la mécanique et moi ça fait 2) j’ai remarqué que sur le plat l’affaissement se voit à peine par contre si le terrain est très légèrement en pente alors on voit que ca ! Je trouve mon alfa molle de l’arrière dans les virages par apport à l’avant.
Et merci les gars de m’aider ...
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 11:44

Faut prendre les mesures Sol/Traverse de dion ou bas de caisse, c'est fiable. Si l'aile à été refaite il est possible qu'elle ne soit pas a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 13:57

hexen a écrit:
Faut prendre les mesures Sol/Traverse de dion ou bas de caisse, c'est fiable. Si l'aile à été refaite il est possible qu'elle ne soit pas a sa place.

Bonjour,

+1 avec Hexen.

3 cms ca fait ' un paquet '

Si la caisse était vrillée, le côté avant droit serait plus haut et cela ce verrait aussi à l'avant.

De plus à mon avis il y aurait aussi des problèmes de fermeture de porte ou de haillon.

Quelles sont les distances au sol sous les supports de cric?

Ou les distances des centres de roue au bord de l'aile à la verticale?

Je pencherai plus pour une une aile ARG mal refaite..
Revenir en haut Aller en bas
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 19:04

Je confirme que les portes et hayon pas vrillé donc ça enlèverait peut être cette solution... truc bête je vous l’accorde : voiture à plat ,pneus gonflés à la même pression ,je pose un niveau de maçon au niveau du milieu du logo arrière, sur le hayon , là bulle n’est pas horizontale mais ce dérige vers la droite . Je remonte la voiture , mains à l’interieur de l’aile gauche et la bulle devient horizontale ... cette caisse penche vers la gauche. Je prends les mesures exactes ce week end .il y a une explication qui peut servir aussi à d’autres....
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 19:09

Ce ne serait pas un ou plusieurs silentblocs bridés d'un coté ? qui tiendrait la caisse plus d'un coté que de l'autre ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 19:42

Peut-être faudrait-il rajouter un cran sur la barre avant gauche

Sur les châssis 105 à partir de 1968, le ressort avant gauche de la voiture était plus comprimé que celui de droite car le conducteur était souvent seul.

De ce fait la voiture était toujours droite et même sans personne dedans .


Dernière édition par giuliasuper le 23/1/2018, 06:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 20:51

giuliasuper a écrit:
Peut-être faudrait-il rajouter un cran sur la barre avant gauche

Sur les châssis 105 à partir de 1968, le ressort avant gauche de la voiture était plus comprimé que celui de droite car le conducteur était souvent seul.

De ce fait la voiture était toujours droite et même san personne dedans .




Ah c est pour cela que le support de ressort avant droit est plus profond que le gauche. C est ce que j ai sur mon spider 115.

Un ami en 75 avait un probleme d affaissement aussi a l arrière. Cela venait du de dion qui était croqué.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime22/1/2018, 20:55

si le de dion est déformé, il devrait y avoir du carrossage de mesuré
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime26/1/2018, 07:30

Alors je viens vous donner des nouvelles , j’ai appelé le garage alfa Roméo de Toulouse  ( je peux donner son nom en mp mais vous êtes nombreux à savoir de qui je parle ) il me propose de prendre le problème à la base et de contrôler et démonter pratiquement tous les éléments du train arrière  mais aussi le pont de Dion et le changer si nécessaire...( il en a un d’occasion en très bon état) bon, j’ai pas insisté ,je connais ce gars très pro et disons qu’ il sait ce qu’il fait.
J’en profite pour changer les ressorts arrière qui ont 40 ans .Si le problème est résolu je changerais mes pneus pour du 195/60/14 , là c’est uniquement esthétique.
Merci à tous d’avoir essayé de m’aider !
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime26/1/2018, 10:11

Ok parfait.
Tu vas changer les ressorts vieux de 40 ans. Tu as bien raison. Mais au début de ton post tu disais que tu avais des amortisseurs et ressorts neufs!
Elle sera nickel pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime27/1/2018, 00:21

Les ressors arrières je les avaient achetés d’une gtv accidentée ,75000km (ou 200 de plus ?)donc théoriquement très peu kilométrée et dans un état neuf mais vu tous les commentaires positifs sur la tenue de route de l’alfetta , la mienne malgré les b6 et tous les cilentblocs changé de chez scuderia ,elle s’enfonce de l’arriere dans les virages et à l’arret l’assiette ar n’est pas bonne du tout. Ça fait longtemps que j’aurais du prendre mon problème de face. Démonter tout le train arrière j’espere juste que ça va pas me coûter un bras mais j’arrive au bout ! Pour le printemps... nous ici on a un climat qui fait qu’on roule souvent l’hiver, d’ailleur Dimanche sortie de prévu. Tchao et merci
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime27/1/2018, 07:11

que l'arrière s'enfonce en roulant c'est normal, on monte le train avant plutôt dur pour guider la voiture avec un arrière souple pour que le de dion travaille bien en restant bien au sol pour la motricité. Sur circuit la plupart du temps on enlève la barre anti roulis à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Carbu

Carbu


Messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Perpignan

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime29/1/2018, 01:50

Oui effectivement dans les virages j’ai l’avant qui bouge pas, rivée au sol et je comprends alors le rôle du Dion mais je vais essayer de durcir l’arriere avec des ressorts légèrement plus court ( scuderia) garder les b6 et faire un essai...
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: très bonne idée   Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime4/2/2018, 19:15

Sur mon gtv grand prix, j'ai les ressorts courts de Jérôme, et des B6, c'est nickel.
L'auto même chargée est plus haute qu'à l'époque ou j'avais de l'origine, à vide.
Ils s'affaissent ceux d'origine.

Attention néanmoins sur le mouillé ou la neige, c'est plus "sur le fil" au niveau du volant, faut "piloter"
avec le petit doigt et pas avec des manoeuvres de bucheron.

Pour avoir relu le fil de cette drôle d'histoire de hauteur de caisse, pour l'avoir fait quelques fois,
1 cm à l'oeil cela se voit, un carrossage de traviole ça se voit.
3 cm c'est gigantesque ! faut vraiment prendre des mesures fiables, en effet sur des parties fiables,
point de fixation des triangles, sous le gros tube du de dion à l'arrière.
Et bien être sûr que le sol est plat à 400 % !!!

3cm cela me fait penser à éventuellement un joint supérieur qui serait resté bloqué, et du coup le rajout
d'un second ???

N'hésitez pas à installer si ce n'est pas déjà fait une appli "niveau à bulle" sur vos téléphones pour vérifier des angles comme les carrossages et si vous êtes joueurs comme moi, faire même tout seul votre parallélisme, votre carrossage. Ou en tout cas après de gros démontage, un travail d'approche loin d'être ridicule et inutile !
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
Contenu sponsorisé





Conseils amortisseurs arrière  Empty
MessageSujet: Re: Conseils amortisseurs arrière    Conseils amortisseurs arrière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils amortisseurs arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseurs
» Amortisseurs
» AMORTISSEURS GTV 4
» amortisseurs???
» amortisseurs gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: