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| Réfection Boite GTV6 - demande de conseil | |
| | Auteur | Message |
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 6/11/2015, 19:04 | |
| Bon les mauvais jours arrivant, suis très tenté de me lancer dans une jolie réfection de boite du gtv6. Entre la doc d'atelier et différents tuto, me parait clair...
Première question aux spécialistes : Y a t'il besoin d'un outil spécifique indispensable ? Si oui ou le trouver ?
Après j'ai deux options
- déposer ma boite et travailler dessus. Inconvénient j’immobilise le véhicule et si je merde un peu...
- trouver une boite a refaire, changer roulements, joints, synchros etc.. alléger pignon etc .. bref allez au bout du truc...
Mon GTV6 est de 84...donc si je trouve une boite d'occas, y a t'il différents modèles et erreurs à ne pas commettre sur le choix de la boite ??
merci de votre aide... | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 00:04 | |
| Pas besoin d'outils spéciaux si tu ne dois pas toucher au couple conique, et donc à la distance conique.
Ce n'est pas très compliqué, donc tu peux déposer ta boite sans pb.
Si tu dois en acheter une, autant partie sur une boite de 75 turbo qui a un autobloquant qui manque bien au GTV6 si tu l'utilises en mode gros porc. Par contre , il faut savoir si tu as une commande de boite ISO ou non, même si c'est transposable.
Pour les tutos, celui de zp fait référence. | |
| | | amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 06:36 | |
| le question qui tue..c'est quoi exactement une commande iso ? je n'arrive pas a trouver photo etant donné que c'est une 84, je doute qu'elle soit iso... pour refection synchro, rulement etc, je ne pense pas que doive toucher au couple conique ? vous confirmez ? | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 08:44 | |
| pourquoi 75 turbo ? elle est trop longue, c'est 75 TS l'équivalant. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 09:49 | |
| - hexen a écrit:
- pourquoi 75 turbo ? elle est trop longue, c'est 75 TS l'équivalant.
Parce que il y a un truc qui n'est pas trop long, c'est ma mémoire Effectivement, c'est mieux de TS | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 09:51 | |
| - amateur42 a écrit:
- le question qui tue..c'est quoi exactement une commande iso ? je n'arrive pas a trouver photo etant donné que c'est une 84, je doute qu'elle soit iso...
pour refection synchro, rulement etc, je ne pense pas que doive toucher au couple conique ? vous confirmez ? Pour synchro, c'est sur, tu ne touches pas au couple. Pour les roulements, il me semble mais je n'en suis plus sur. | |
| | | amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 11:32 | |
| je tiens plutot a rester sur une boite d'origine. orientation plus collector que optimisation ...
J'ai quand meme une question : sur une boite refaite dans regle de l'art etc...la tombé 3/2 se fait elle "proprement" ? Car pour le reste ma boite...depuis vidange !!!! va pas mal du tout... bref, je refais si je gagne vraiment qq chose.... | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 7/11/2015, 16:40 | |
| Si tu roules de façon un peu musclée, le synchro de 2 n'a pas un durée de vie très longue. Dans mon cas, sur mon GTV 2000, même pas 10 000 kms avant d'être dans l'impossibilité de faire 3 2 sans double débrayage. J'ai donc redemonté ma boîte et je l'ai envoyée chez Auto Passion 63 avec un différentiel auto bloquant de 75TS. Il a allégé les pignons et reassemblé le tout. Le passage des vitesses est beaucoup plus rapide à la montée comme à la descente, même si je fais souvent le double débrayage car de temps en temps ca craque quand même. L'autobloquant est aussi un plus. Maintenant, je peux drifter L'expérience étant positive, j'ai prévu de faire la même chose avec la boîte de mon GTV6. J'ai déjà l'auto bloquant | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 14:22 | |
| Bonjour, - amateur42 a écrit:
- c'est quoi exactement une commande iso ?
C'est le mécanisme de la tringlerie de commande juste avant l'entrée dans la BV. L'iso est constitué de petites rotules alors que le "standard" est rigide. Sur GTV6 de 84, tu ne dois pas être iso. Si tu achètes une BV iso, tu pourra changer sans souci l'axe de commande pour rester compatible avec ta tringlerie. Si c'est n'est pas clair, je pourrai faire ce WE des photos des deux modèles, dis-moi. Si tu change la BV par une autre, attention au capteur du compteur de vitesses, il y a un mécanique et un électronique selon les voitures et là, pas impossible mais facile de rendre comptatible car c'est l'arbre principal de la BV qui est différent. GTV6 de 84, tu devrais être mécanique bien que ce soit une prise électrique qui soit sur la BV. Oui, c'est un piège qui peut faire croire que c'est une prise élec. Je confirme que démonter cette BV est simple, plus que sur une Giulia. Si tu changes les synchros, aucun risque pour le réglage du couple conique, si tu changes les roulements de l'arbre principal, il serait plus prudent de refaire ce réglage car pas certain du tout que l'épaisseur des nouveaux roulements soit au 100ème près identique. En somme, puisque ta BV va bien hormis le passage 3/2 et que l'usage est plutôt collector que musclé, tu peux te contenter des synchros. C'est simple et sans risque, les autres opérations sont plus délicates. Et si tu changes un ou des synchros, n'hésite pas sur la qualité même si le prix est nettement au-dessus. | |
| | | amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 14:26 | |
| serpiton, merci pour ces infos.c'est tres clair....
Concernant les synchros, vous les achetez ou ?
on m'a aussi fait un retour que les aftermarket ne tiennent pas...et donc preferable de "piquer" dans une autre boite ... | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 14:50 | |
| Pour les synchros neufs de bonne qualité, il faut prendre des Goetze, tu les trouvera chez tous (je crois) les revendeurs mais sujet prix c'est le double de l'aftermarcket (environ 50 € le standard et 100 le Goetze). Généralement on s'en sort bien avec celui de seconde neuf et en intervertissant et retournant les autres. Si tu as une autre BV, bien sûr tu peux prendre les meilleurs de chacune. A ce sujet, je t'envois un MP.
Autre argument pour le choix de la BV : selon les années il y a des couples coniques 10/41 et 12/41. J'ignore le rapport en 1984 (c'était 12/41 en 82 et 10/41 en 85). Si tu es en 12/41, ce serait bien de changer. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 15:41 | |
| Sur le GTV6, normalement le rapport de pont n'a jamais varié durant toute la production.
A ma connaissance, il n'y a que le passage de la boîte dite "courte" des premiers modèles à la boîte dite "longue" des modèles à partir de 82-83. En fait la seule chose qui changeait entre ces 2 boîtes, c'est le rallongement du troisième et quatrième rapport....... et c'est tout.
Ensuite vers 1985-86 il y a eu le montage des boîtes iso également sur les GTV6 et pour en avoir une sur mon GTV6 les rapports de boîtes n'ont pas changés, malgré le fait que j'ai pu lire que sur les iso ils avaient les rapports de boîte des 75 Twin Spark. C'est peut-être possible, mais je n'en ai jamais vu. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 16:05 | |
| J'ai trouvé il y a quelques temps ce doc ici sur ce forum mais je ne retrouve plus dans quel post, le revoici. Je me suis basé sur cela pour parler du 12/41, aurais-je eu tord ? Uniquement pour les US peut-être ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 16:23 | |
| - serpiton a écrit:
- J'ai trouvé il y a quelques temps ce doc ici sur ce forum mais je ne retrouve plus dans quel post, le revoici.
Je me suis basé sur cela pour parler du 12/41, aurais-je eu tord ? Uniquement pour les US peut-être ? Oui, soit c'était le cas pour les versions US, soit ce sont des erreurs, car ce n'est pas un document officiel. D'ailleurs, autre erreur, la 75 TD 2.4 avait d'origine un autoblocant et d'après ce tableau ce n'était pas le cas. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | serpiton
Messages : 15 Date d'inscription : 06/03/2015 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil 12/11/2015, 22:54 | |
| Dommage, il était bien ce tableau...
Tout ne doit pas être faux, loin de là j'espère.
Pour avoir vu et vérifié sur des BV réelles, je confirme que les lignes du GTV6 1981, du GTV6 de 1985 et de la 75 1.8 turbo sont totalement justes. Pour toutes les autres, si quelqu'un peut dire... | |
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| Sujet: Re: Réfection Boite GTV6 - demande de conseil | |
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