| Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints | |
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+6giulietto jp87 thierryc6 alfiste76 Gatouille amateur42 10 participants |
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Auteur | Message |
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 19/10/2015, 18:54 | |
| Je continu la remise au propre du GTV6...décrassage de tous les dessous et toujours pas une trace de rouille !! deja ça ça fait plaisir !! Trouvant que le levier vitesse est super "flou", je retire le cache du pied de levier sous la voiture (qui est coupé ! ,), et sans surprise plein de jeu dans l'axe au dessus. La piece 13et les deux joints 14. Savez vous ou les trouver ???? Alfa ? Sinon les experts, dans le guidage du levier, d'autres pieces a verifier ? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 19/10/2015, 20:02 | |
| J'en cherche une pour la copier en bronze avec l'épaulement pour les joints (ce sera facile de les trouver) si tu me l'envoie, je peux t'en faire faire un aussi. Le prix sera modique. Détail en MP J'ai égaré le mien, et je me suis fait un machin en nylon provisoire. Du coup tu m'interesses... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 19/10/2015, 20:26 | |
| Gatouille, si je n'en trouve pas, vais m'en faire réaliser un par un pote qui a société de rectif cylindrique.
t'enverrais l'ancien sans aucun soucis, ou plan avec les cotes...
quelqu'un a deja demandé a Alfa ???
Dernière édition par amateur42 le 20/10/2015, 03:06, édité 1 fois | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 03:05 | |
| Merci ou fais en 2 et je te rembourse. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 19:24 | |
| - Gatouille a écrit:
- Merci ou fais en 2 et je te rembourse.
sans soucis..te tiens au jus...et pour le prix, je doute qu'a part le port .... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 19:38 | |
| Merci c'est impeccable ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 19:42 | |
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alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 20:17 | |
| je me souvient sur mon ex gtv 2.0 inox dans les années 90 à cause de cette pièce je n'avait plus passer la 1 et 2 eime vitesse je suis donc allez chez alfa romeo et ils m'ont dit que ma boite de vitesse était HS ,heureusement je suis allez voir après un petit garagiste du quartier qui lui ma simplement mis un boulot écrou du diamètre au dessus résultat plus de jeu et en 5 minutes j'avais retrouvé toutes mes vitesses j'ai par la suite commandé la pièce qui ne couté pas grand chose à l'epoque | |
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 21:28 | |
| en attendant de trouver un axe neuf et les bons joints torique, j'ai mis à la place des joint deux rondelles "onduflexs" pas de vibrations du levier pour l'écrou de l'axe clé de 11 on les trouve pour le serrage de culasse des cyclos peugeot type 103 | |
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jp87
Messages : 50 Date d'inscription : 11/07/2013 Age : 52 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 20/10/2015, 21:45 | |
| Salut à tous,
Pour avoir bricolé un peu sur ce levier, la pièce 13 peut être avantageusement remplacée par une vis épaulée ( ça coute grosso merdo 5 euros ) qui fait à la fois office d'axe pivot et....ben de vis vu que l'extrémité est filetée. L'idéal est de tourner de gorges de réserve de graisse à la façon d'un filet avec un très grand pas, croisé c'est encore mieux. Contrôler par la même occasion l'état de la fourchette dans laquelle se loge l'extrémité du levier car il y a souvent beaucoup trop de jeu, la solution est soit de chauffer la fourchette pour la pincer un peu soit recharger et reprendre l'intérieur....
JP87 | |
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giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 21/10/2015, 21:11 | |
| Salut, visiblement, chez performatek, ils ont amélioré leur kit de réfection de commande isostatique : cX | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 22/10/2015, 08:49 | |
| Giulietto les bagues de 75 sont plus larges _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 22/10/2015, 18:25 | |
| - jp87 a écrit:
- Salut à tous,
Pour avoir bricolé un peu sur ce levier, la pièce 13 peut être avantageusement remplacée par une vis épaulée ( ça coute grosso merdo 5 euros ) qui fait à la fois office d'axe pivot et....ben de vis vu que l'extrémité est filetée. L'idéal est de tourner de gorges de réserve de graisse à la façon d'un filet avec un très grand pas, croisé c'est encore mieux. Contrôler par la même occasion l'état de la fourchette dans laquelle se loge l'extrémité du levier car il y a souvent beaucoup trop de jeu, la solution est soit de chauffer la fourchette pour la pincer un peu soit recharger et reprendre l'intérieur....
JP87 1 ) Que veux tu dire par une vis epaulée ? Enfin je sais ce qu'est une vis epaulée, mais ne comprends pas trop comment tu as transformé.. Cad une vis avec un corps principal avec comme diam celui de la piece 13 ? donc agrandir le trou coté tête de vis ? Et dans ce cas quid des joints ? A ce sujet on les trouve ou ? c'est du joint classique ? quitte a faire une piece sympa...dans la mesure ou le pote fait de la rectification cylindrique..pas de soucis pour usiner une piece avec des filets..petit ou grand... Si tu as des talents de dessinateur... ..et si modif intéressante, peux demander a mon pote de m'en faire une serie.... 2 ) Concernant la fourchette si du jeu, pourquoi ne pas prendre la coote precise et faire usiner la piece 13 (ou la vis...) à la bonne cote de façon a rattraper jeu ? ps : mes question sont peut etre C...sachant que l'ai pas encore déposé..donc peut etre des choses evidentes une fois demontée... | |
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 13:14 | |
| pour moi ce n'est pas la fourchette qui pose problème, il y a très peux de jeu entre la fourchette et l'axe le jeu du levier viens de la largeur de l'axe de la tringlerie qui va à la boite, ce jeu est comblé par les joints toriques, s'ils sont usés ou absents on trouve un jeu excessif | |
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 18:20 | |
| piece déposé et surprise.....un simple bout de tube, pas de rainure, pas de joints !!!! Je connais un mecano qui a pas du avoir envie de se prendre la tête ! Bref piece confiée à mon copain qui me regarde cela. | |
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JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 20:13 | |
| - amateur42 a écrit:
- jp87 a écrit:
- Salut à tous,
Pour avoir bricolé un peu sur ce levier, la pièce 13 peut être avantageusement remplacée par une vis épaulée ( ça coute grosso merdo 5 euros ) qui fait à la fois office d'axe pivot et....ben de vis vu que l'extrémité est filetée. L'idéal est de tourner de gorges de réserve de graisse à la façon d'un filet avec un très grand pas, croisé c'est encore mieux. Contrôler par la même occasion l'état de la fourchette dans laquelle se loge l'extrémité du levier car il y a souvent beaucoup trop de jeu, la solution est soit de chauffer la fourchette pour la pincer un peu soit recharger et reprendre l'intérieur....
JP87 1 ) Que veux tu dire par une vis epaulée ? Enfin je sais ce qu'est une vis epaulée, mais ne comprends pas trop comment tu as transformé..
Cad une vis avec un corps principal avec comme diam celui de la piece 13 ? donc agrandir le trou coté tête de vis ? Et dans ce cas quid des joints ? A ce sujet on les trouve ou ? c'est du joint classique ? quitte a faire une piece sympa...dans la mesure ou le pote fait de la rectification cylindrique..pas de soucis pour usiner une piece avec des filets..petit ou grand...
Si tu as des talents de dessinateur... ..et si modif intéressante, peux demander a mon pote de m'en faire une serie....
2 ) Concernant la fourchette si du jeu, pourquoi ne pas prendre la coote precise et faire usiner la piece 13 (ou la vis...) à la bonne cote de façon a rattraper jeu ?
ps : mes question sont peut etre C...sachant que l'ai pas encore déposé..donc peut etre des choses evidentes une fois demontée... Bonsoir, Ce que mon frère (oui jp87 c'est mon frangin, au passage, jp87 et jc87 bonjour le brainstorming pour trouver des pseudos ) essaye d'expliquer (très mal par ailleurs ) c'est qu'il faut refaire la bague d'origine qui est en plastique sur les gtv. Sur la 75 ils l'ont remplacée par cette bague (13) avec l’hélicoïde et les deux joints toriques mais ce n'est pas tip-top quand même car lorsque les joints sont morts la graisse se barre et tout prend du jeu. Sur les gtv c'est pire car la bague se détériore au point de se désagréger complètement et le jeu est terrible. Pour compenser souvent les gens resserre la vis ce qui a pour effet d'écraser la fourche et de rendre le montage totalement isostatique. Je n'ai malheureusement pas de photo du montage qu'on avait fait avec mon frère mais voici le principe avec un petit dessin pour mieux comprendre. Attention, ce dessin n'est pas à l'échelle et comporte quelques erreurs mais c'est juste pour expliquer le principe. Donc on à en 1 le levier de vitesse, en 2 la tige de commande qui va sur la boite avec sa fourche du coté levier, en 3 c'est la bague que l'on va refaire et en 4 c'est l'ensemble vis, écrou, contre écrou pour solidariser l'ensemble. La modification consiste à refaire deux pièces par rapport au montage d'origine. D'abord il faut changer la bague plastique qui est une grosse merde par une bague métallique qui pourra être soit en bronze soit en Delrin ou même en acier. Le diamètre intérieur de cette bague sera usiné au diamètre de la vis épaulée 4. Le but est d'obtenir un ensemble appairé avec un jeu minimum. Le diamètre extérieur sera usiné de telle sorte que la bague soit montée en force dans le levier. Comme mon frère travaille chez un mouliste (le mec qui fait des moules pour injection plastique, pas celui qui se lève tout les matins pour que vous puissiez prendre une assiette de moules marinières ) il avait utilisé une bague d'éjecteur, c'est la pièce dans laquelle coulisse la pièce qui extrait la pièce plastique du moule. C'est fait dans un acier très dur et c'est fait pour faire coulisser une pièce métallique à l'intérieur 24h/24h donc c'était l'idéal pour cette application. La deuxième pièce qu'il faudra modifier sera la vis épaulée 4. On partira d'une vis du commerce qu'on usinera en longueur au niveau de la partie coulissante de manière à obtenir le jeu noté J sur le dessin. En fait le but est d'obtenir toujours le même jeu même en serrant fort puisque contrairement au montage d'origine, on n'écrasera pas la fourche. Tant que le levier est démonté, il est judicieux de le raccourcir de 20 à 30 mm pour éliminer le débattement monstrueux d’origine. Il faudra aussi remplacer systématiquement le soufflet qui permet de garder la graisse (j'avais mis de la graisse graphitée) et empêche les saloperies de gripper tout l’ensemble à plus ou moins long terme. Ce montage donnait toute satisfaction sur mon gtv mais l'auto est arrêtée depuis un bail et je n'ai donc pas de recul sur la durabilité dans le temps. Il faut reconnaitre aussi que ça demande un peu de moyen d'usinage, donc ce n'est pas une solution plug & play facile à mettre en œuvre. JC
Dernière édition par JC87 le 23/10/2015, 21:29, édité 1 fois | |
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 20:35 | |
| excellente explication !!!
mon pote va déjà me faire une pièce 'classique' bien ajustée. Je vais tester..et en effet probable que lui demande dans un deuxième temps de me faire qq chose de beaucoup plus perein, style ton montage . Vais prendre les cotes précises etc.. | |
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JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 21:48 | |
| Tu a tout a fait compris le truc, c'est une question d'ajustage. Un bon mécano te fera quelques chose de propre et ce sera forcément mieux que le montage d'origine qui était particulièrement merdique, même pour l'époque. Après il peut y avoir des petites variantes en fonction des gens, je sais que certains montait une rotule uniball à la place de la bague.
JC
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 22:36 | |
| il devrait y arriver...sa spécialité la rectification cylindrique de filet...du nucléaire à l'horlogerie... Lui ai laissé carte blanche pour l'ajustage sur la vis... Je test et si c'est bien lui demanderais si peux en faire une petite série.... | |
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giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 23/10/2015, 23:28 | |
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 24/10/2015, 07:38 | |
| ça peut etre intéressant ,effectivement ! | |
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 24/10/2015, 10:21 | |
| sur le montage d'origine les joints toriques servaient principalement à éviter les vibrations du levier, j'ai peur qu'un montage rigide ne le fasse pas | |
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JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 24/10/2015, 11:58 | |
| - thierryc6 a écrit:
- sur le montage d'origine les joints toriques servaient principalement à éviter les vibrations du levier,
j'ai peur qu'un montage rigide ne le fasse pas Bonjour, Là tu parle du montage d'origine des 75, sur les gtv la bague est en plastique, il n'y a pas l’hélicoïde et donc pas de joints qui pour moi sont la juste pour garder la graisse, c'était tout se qu'il y a de rigide. JC | |
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thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 24/10/2015, 12:50 | |
| exact je parle de la 75, j'ai u une alfetta 2000 et un GTV, mais il y a trop longtemps pour avoir des souvenirs négatif | |
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amateur42
Messages : 62 Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints 1/11/2015, 18:38 | |
| Je récupère la pièce mercredi...A monter et tester... | |
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| Sujet: Re: Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints | |
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| Ou trouver Axe levier vitesse + ses 2 joints | |
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